Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le pacifisme est-il une redoutable arme de guerre?


Messages recommandés

Enfin, pour ce qui est des droits de l'hommes et de l'Afrique, on n'est pas tres bien placé nous ou les américains pour donner des leçons, qund on voit que l'ssentiel des dictatures du coin c'est nous qui les avons mis en place ou qui les soutenons, alors quelle infamie ! les chinois ont le culot d'en soutenir une, c'est inadmissible dans notre prés carré.

Je pense que tu connais fort mal l'Afrique, tu es parfois obligé de soutenir un dictateur car il n'y a que ca a disposition et chaque dictateur est lié a un groupe, si tu en favorise un tu te met a dos les autres communautés, bref c'est impossible d'être copain avec tout le monde dans de nombreux pays d'Afriques. Tu peu vouloir shunter un dictateur car tu pense qu’il ne fera pas que du bien a son pays mais tu risque fort de te le mettre a dos lui et toute sa communauté, il me semble que nous avons un bel exemple en cote d’ivoire justement. Brefs quoi que tu fasse tu te prends des critiques de la part de gars comme toi entre autres et si tu ne fais rien non plus j’imagine que tu seras également le 1er a réagir sur l’inaction scandaleuse des forces Française présente. Je pense sincèrement que le pire scénario pour l’Afrique francophone c’est que la France la laisse complètement et définitivement tomber. Je ne dis pas que nous n’avons pas fais nos conneries mais ca appartiens essentiellement au passé. Mais qui ne tante rien n’a rien…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, c'est honteux, seuls nous avons le droit de mettre des dictateurs, il y'a des bons et des mauvais dictateurs, Mobutu était un bon, et jusqu'a pas longtemps Mugabe aussi, un peu comme Saddam, tant qu'il attaquait l'Iran et gazait des kurdes on s'en fouttait c'était "un rempart de la démocratie", apres c'est le diable incarné quand il va contre les interets américains. Quelle hypocrisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que sauf exception, il n'y a pas de véritables processus démocratique en Afrique... Trop souvent le pouvoir sera pris par des groupes ethniques et/ou mafieux sous couvert de mouvement populaire. L'Afrique , malgré de notables exception n'a pas encore acquis la maturité démocratique nécessaire pour éviter les mouvements populaire type "Ivoiritude" ou Mugabe. En France cela à été un processus long et sanglant (1789-1945) Maintenant il ne faut pas se voiler la face, la France et les autres pays Occidentaux en sont grandement responsables par leurs actes passés, mais aujourd'hui que faire: tout laisser tomber en partant du continent, laissant ainsi les mains libres à tous les groupes armés et les compagnies sans scrupules qui placeront des hommes de mains dans les zones de ressources naturelles (diamant, pétrole...) laissant le reste dans un nom man's land chaotique où pulluleront les extrémistes religieux de TOUT poil (Islamistes, evangélistes...)? C'est bien gentil de crier à l'ingéreance, mais vous proposez quoi à la place ? Le seul choix responsable de la France est d'accompagner ces pays vers le chemin démocratique en surveillant les élections et en protégeant le gvt élu tant que celui-ci respecte son mandat envers le peuple, mais quand ce processus n'est pas directement possible (risque de guerre civile inter-ethnique, forte probabilité de prise de pouvoir par un mouvement activiste par le biais de violences et de propagande) alors, même si c'est un apprenti-dictateur au pouvoir, il faut essayer de créer le climat propice au retour de la démocratie et du dialogue. Mais bon la France n'est pas (plus) tout-puissante en Afrique "francophone" et surtout ne peut se substituer aux élites locales. Tant que la politique se fera dans la rue sur fond de discours haineux et ubuesques, provocant des mouvements de foules et des émeutes incontrôlables, alors l'espoir est mince de voir une véritable culture démocratique émerger en Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ctrl C Ctrl V la réponse de Duralex, vive le clan des "Dura" [08]

Vous étez bien gentils la bande des "duralex" [08] Mais "l'ingèrence humanitaire" reste une projection de forces (ou de puissance sais plus très bien [50]) et souvent vecue comme telle par le populations.... C'est dans la logique de l'idélogie des droits de l'homme (cf. J. Carter) A d'autres époques on aurait appellé ça "apporter la civilisation, etc..." La dernière trouvaille en date c'est la lutte contre le terrorisme....

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, car de toutes manières si on y va pas on se fera taper dessus quad même.... Et puis il y a quand même des fondéments, ce n'est pas que du cynisme stratégique.

Mais il ne faut pas être naifs quand même, tout ça reste une stratégie visant a sauvegarder les interets particuliers des pays dévéloppés et d'une manière plus large de l'Occident (ce qui n'empêche pas des coups tordus dans le dos entre eux...) cf. le pétrole en RCA, Tchad, etc....

Bref moi je n'ai pas besoin que l'on me raconte des histoires, je suis un cynique assez basique, on a des interets, on les défends, et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étez bien gentils la bande des "duralex" [08] Mais "l'ingèrence humanitaire" reste une projection de forces (ou de puissance sais plus très bien [50]) et souvent vecue comme telle par le populations....
Oui si tu demande au Clan A qui massacre le clan B dans une ruelle sombre, mais si tu demande au clan B lui te diras le contraire bref c'est toujours la même chose après ca dépend qui tu préfère encourager...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord sur le cynisme, mais faute de grive on mange des merles, y aurait un mec potable en face qui proposerait une solution démocratique viable, moi je dis banco... mais là on assiste surtout à un concours de mafieux et de réseaux louches.

Notez bien que je n'ai JAMAIS parlé de bien contre le mal et tout le tantim, je n'adhère pas à la doctrine neocon ni même au soutien de nos entreprises en Afrique de manière militaire et/ou illégal, mais là on observe un pseudo humanisme qui nous demande de laisser se dérouler sans ingérence le processus démocratique à son terme... Excusez du peu l'aplomb qui faut pour dire des énormités pareil...

Bref ne pas assimiler la politique Française en Afrique qui cherche à conserver son influence avec l'investissement militaire et politique minimum (on à pas vraiment les moyens US ou Chinois) avec la politique de conquête de ces mêmes Chinois et US (sous couvert de lutte contre le mal pour ces derniers)...

J'ai pas entendu Chirac ou Villepin clamer à la Guerre Sainte et à la Croisade, faut pas dire n'importe quoi non plus.

On reste des humains qui jusqu'à preuve du contraire pense d'abord à sa famille et à lui, et ensuite à aider son prochain si c'est un mec bien. On cherche pas la posture du Saint type Abbé Pierre, mais juste à ne pas devenir le salaud intégral si fréquent sur notre bonne vieille Terre...

C'est déjà pas si mal, après on verra quand le monde jouera selon les même règles que nous, pour vraiment devenir autre chose qu'un mamifère qui ne c'est pas trop mal démerdé avec l'évolution... [28]

Moi le mec qui joue au Saint face à un saligot de première qui ne reculera devant rien, il y a de fortes chances que ce soit surtout un con... [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu demande au Clan A qui massacre le clan B dans une ruelle sombre, mais si tu demande au clan B lui te diras le contraire bref c'est toujours la même chose après ca dépend qui tu préfère encourager...
Evidemment on préfère encourager les plus "propres" si c'est eux qui servent mieux nos interets, ça ne mange pas de pain...

En fait il n'y rien de nouveau sous le soleil , toute l'histoire de la colonisation est aussi une histoire d'alliances de certanes fractions locales avec le puissant qui vient de l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit accepter que l'Afrique a été découpé à la règle sur une carte de façon completement irresponsable, comme le moyen orient d'ailleur, et que ces découpages fantaisistes ont une grosse responsabilité dans son instabilité actuelle, et que des modifications de frontières seraient souhaitables, parsqu'elle conduisent uniquement à déplacer des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est meme pas une question de découpage, comment veux tu expliquer à certains peuples les principes de souverainetés et de frontieres alors qu'ils sont nomades? On a calqué le modele occidentale sur un continent qu n'etait pas pres à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

C'est meme pas une question de découpage, comment veux tu expliquer à certains peuples les principes de souverainetés et de frontieres alors qu'ils sont nomades?

On a calqué le modele occidentale sur un continent qu n'etait pas pres à cela.

correction; il y a des clans nomades (les eleveurs) mais aussi des clans sédentaire (les paysans).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est un peu comme la Belgique a qui ont n'a reproché de ne pas avoir bougé pour aider son ancienne colonie le Congo résulta 3 millions de morts rien que ça… Et si ils avaient bougés certains ici auraient été les 1er a leurs jeter la pierre avec le baratin habituel bla bla bla colonisateurs bla bla bla intérêt personnel bla bla bla. D’où ma conclusion le pacifisme préfère un bon génocide a l’ancienne qu’un parrainage avec ou sans intérêt (un déploiement + stationement de troupes ce n’est pas gratuit non plus…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de decoupage fantaisiste mais le decoupage sur des lignes ethniques en afrique ça aurait été loin d'etre clair.Suffit de regarder certaine carte avec groupes coupé en 3,3 voir 4 au milieur d'un autre groupe sans compter les nomades. En afrique c'est le principe meme d'Etat qui est douteux.Peut etre que ça aurait été plus sage de crée une grande federation de l'Afrique Occidental,un empire tellement multi-ethnique que tout le monde aurais été forcé de se mettre d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de decoupage fantaisiste mais le decoupage sur des lignes ethniques en afrique ça aurait été loin d'etre clair.Suffit de regarder certaine carte avec groupes coupé en 3,3 voir 4 au milieur d'un autre groupe sans compter les nomades.

En afrique c'est le principe meme d'Etat qui est douteux.Peut etre que ça aurait été plus sage de crée une grande federation de l'Afrique Occidental,un empire tellement multi-ethnique que tout le monde aurais été forcé de se mettre d'accord.

Propose ton projet a Kadafi je suis certain qu'il le signe surtout si il peu présider le nouvelle empire africain. [28]

Apres ca risque de bloquer entre chrétiens et musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle est totalement catastrophique, et pire que ça, elle n'évolue pas voir se déteriore. Laissons les faire leurs guerres, leurs revolutions, leurs génocides, ca sera les leurs, plus les nôtres, et ca aboutira dans 150 ans sur une situation à peu pres stable. Sinon, qu'on leur foutte la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle est totalement catastrophique, et pire que ça, elle n'évolue pas voir se déteriore.

Laissons les faire leurs guerres, leurs revolutions, leurs génocides, ca sera les leurs, plus les nôtres, et ca aboutira dans 150 ans sur une situation à peu pres stable.

Sinon, qu'on leur foutte la paix.

J'aime bien le paradoxe entre tes propos et "foutent la paix" elle est belle ta paix.

Rassure moi tu n'est pas Francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...