Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les français et guerres indiennes


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

J'ai extrait les informations ci-dessous sur le site:

http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_06_02_indianwars_1.htm

Les Français et guerres indiennes

La guerre du roi William III (1689-1697) dans le cadre de la guerre de la ligue d’Augsbourg . En Amérique du Nord, le Comte de Fontenac attaqua les postes frontaliers anglais. Puis les français alliés aux indiens menèrent des raids à Falmouth ( Plus tard Portland, Maine) en juillet 1690 ; Durham, New Hampshire en juin 1694; et Haverhill, Massachusetts en mars 1697.

La guerre de la Reine Anne(1702-1713) dans le cadre de la guerre de la succession d'Espagne. Les Anglais avec leurs alliés Algonquins firent une série de raids destructeurs dans l'ouest de la Nouvelle Angleterre; le plus célèbre étant celui de Deerfield dans le Massachusetts en 1704. Les Anglais captureront Port Royal renommée Annapolis en Acadie (actuelle Nouvelle Ecosse).

La guerre du roi George(1740-1748) dans le cadre de la guerre de la succession d'Autriche. En Amérique du Nord, les Français tentent de reprendre Port Royal mais échouent. Louisbourg revint aux Français. Les Anglais avec leurs alliés Iroquois attaquèrent les Français sur le lac Champlain qui contre-attaquèrent contre Saratoga et Albany en 1745.

La dernière étant la guerre de Sept Ans ou « Les français et les guerres indiens » (1754-1763). Bien que les Français aient pu tirer avantage de la guerre, la défaite des Français devant les Anglais en 1763 laissa ces tribus plus exposées que jamais à la puissance britannique.

Dommange qu'il n'y a pas assez d'information sur les différentes guerres hors du continent européen. Dire que les Etats-Uniens s'orgueille de pouvoir se déplacer et intervenir dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un message que j'ai trouvé sur un forum d'histoire, Elle traite de la relation entre les français et amérindiens:

Franchement ça me chagrine de lire qu'un Montagnais ne fait pas de différence entre colonisateurs français et anglais. Où est passée la mémoire ? Je ne veux pas me mêler de l'histoire récente du Québec, en tant que Français, mais pour ce qui est de la période qui m'intéresse je peux vous dire, MoonElf, que la colonisation française en amérique n'a pas été si noire que vous le pensez en comparaison de la britannique.

Savez-vous qu'il n'y a jamais eu de traité d'annexion de terres entre Français et Amérindiens ? Les Français, peu nombreux, ont dû recourir aux forces des autochtones pour trouver un modus vivendi, faire face aux Anglais beaucoup plus nombreux et homogènes. La pax gallica a été profitable aussi aux tribus, réglant les conflits, même si nous nous sommes trouvés devant le fait accompli dans quelques cas, comme les Renards ou quelques nations Iroquoises. Là où il semble que quelques Français ont vraiment été fautifs c'est pour les Natchez… bien loin du Canada, donc.

Un vieux chef huron a déclaré au gouverneur du Canada (qu'ils apellaient Onontio, grande montagne, représentant du roi de France, appelé lui le Grand Onontio), lors d'un congrès en juillet 1670 à Québec :

"Onontio, oh que tu as une grande famille, ah combien d'enfants que tu t'es acquis.[…] Les Algonquins sont tes enfants, les Montagnais, les Outaouais, les Hurons et les Iroquois."

"père", "enfants", représentant un lien politique.

"Nos garçons se marieront à vos filles et nous ne formeront plus qu'un peuple" déclare Champlain à ses alliés hurons, algonquins et montagnais dans les années 1630. Souhait également de Colbert, de Louis XIV, pour qui "l'intermariage" ne pose pas de soucis pourvu que les époux soient chrétiens.

Mais les meilleures preuves, car peu suspectes de partialité en notre faveur, sont à chercher chez les Britanniques. Ainsi, un exemple entre cent, en janvier 1780, le général anglais Haldimand écrit que l'amitié des autochtones pour la Grande-Bretagne "décline chaque jour, particulièrement depuis que les Américains se sont alliés aux Français, avec lesquels ils ont un vieux et tenace attachement."

Bon, alors bien sûr ces citations ne prouvent rien que l'état d'esprit de leurs auteurs à la date où ils les formulent, mais on pourrait en trouver des tas d'autres et des faits révélateurs de ce qui fût vraiment notre colonisation.

Celle-ci n'a pas été sans heurts, incidents, hauts et bas, mais globalement on a lieu d'en être fiers par rapport aux Anglais ! Français et Indiens s'entendaient bien. Le drame des Amérindiens n'est-il pas plutôt la disparition d'Onontio ? Des Français ont témoigné de l'attitude hostile envers les Indiens de la part des nouveaux-américains, frais alliés lors de la guerre d'indépendance, alors que les Français étaient toujours bien reçus (témoignage de Lafayette, par exemple).

Je pense qu'un nouveau fil spécialement dédié sur les relations entre Français et Indiens avant la chute du Canada est nécessaire, j'espère que vous y apporterez tous vos lumières. Je vais y travailler mais la matière est vraiment volumineuse, s'étendant sur plusieurs siècles, beaucoup de tribus et beaucoup de kms…

Ah oui, et je n'ai pas connaissance non plus de réserves indiennesdu temps des Français…

Liens:

http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=9624&postdays=0&postorder=asc&start=40

Et un lien sur les Mohicans:

http://wolfweb.unr.edu/homepage/shubinsk/indien.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble aussi que de façon precoce (mais très peu connue et de toute façon assez anecdotique) les français ont montés des alliances avec les indiens du Brésil contre les Portuguais et des Caraibes (souvent les même d(ailleurs une partie des contingents venant du delta de l'Orenoque) contre les Anglais

http://www.karaibes.com/histoire1.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_Cara%C3%AFbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre! J'ai complètement oublié l'amérique du Sud :-X

Merci pour ce recentrage et pour les liens Akhilleus.

Edit:

Bon voici quelque lien sur le sujet:

São Luis est la seule capitale d'État du Brésil qui n'a pas été fondée par les Portugais et dont le nom est d'origine française

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A3o_Lu%C3%ADs_%28Maranh%C3%A3o%29

Lien sur Cayenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cayenne

Nicolas Durand de Villegagnon fondateur de la colonie au Brésil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Durand_de_Villegagnon

Arawaks, un peuple amérindien de la région

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arawaks

Quelques autres communautés:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9olit%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmongs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...