Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ra 42


jpm2
 Share

Messages recommandés

               

bonjour

je viens de découvrir en creusant dans mon jardin une douille de diametre 20mm marquée RA42

puis je en connaitre la provenance

                                            merci           

                                                        jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir en creusant dans mon jardin

et il se trouve ou ce jardin ?

déjà 42 : ça doit être 1942... on peut dire que ça a donc été tiré entre 42 et 44. Je suppose que tu es en france, donc, il y a de forte chance que ce soit allemand, et antiaérien (vu que c'était quasiement les seuls obus tirés dans cette période vu qu'il n'y a pas eu de combat terrestre... En plus du 20mm, c'est un calibre typiquement allemand. APrès, si ton jardin ets en russie, je ne garanti rien...  :lol:

Peut être un flackvierling (480 cps/min)...  ou un flack 30 (280 cps /minutes)... creuse encore un peu, tu risque bien de trouver une petite centaine d'obus de plus !!!

sinon, meilleure chose pour être sur, faut demander aux anciens du village ou de la ville (mais là c'est plus dur) si ils ont souvenir d'un dispositif antiaérien dans la région. C'est ce que j'ai fait et j'ai découvert que le gros remblai en béton a coté duquel je passe tout les jour est en fait une protection pour un canons d'avant guerre (français) en vue de protéger strasbourg. Biensur, ils n'ont rien abattu (paraiterais que le ocmmandant de la pièce était alsacien pro allemand ou quelque chose ocmme ça, donc, ça doit pas être très étonnant...), et après, les allemands avaient mis une batterie légère (toujours inconnue) et avaient descendu un B17 canadien... (pour foutre le camp, il a largué ses bombes, pas de bol, sur des civils (3 morts me s'emblait il, mais à quand même fini par se crasher sans survivant à quelques km de là)

l'histoire locale est passionnante quand tu y plonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si c'est du 20 mm !

C'est quand même mesurable, si le diamètre où se trouvait la douille est environ 12.7 - 13 mm, c'est de la .50 sinon si on mesure 20 mm, bah c'est du 20 mm, point  O0.

Après si c'est une mun américaine, le lieu où se trouve la personne est en effet un bon indicateur.

Les .50 browning étaient montés principalement sur les blindés (transport de troupes et char), si une route passe à côté du jardin du monsieur, une rafale a pu être lâchée au moment où un convoi passait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si c'est du 20 mm !

C'est quand même mesurable, si le diamètre où se trouvait la douille est environ 12.7 - 13 mm, c'est de la .50 sinon si on mesure 20 mm, bah c'est du 20 mm, point  O0.

je viens de découvrir en creusant dans mon jardin une douille de diametre 20mm marquée RA42

puis je en connaitre la provenance

Les douille de .50 - 12.7mm, diametre de l'ogive - ont un diametre a la base d'un chouilla plus que 20mm - 0.804inches -.

http://en.wikipedia.org/wiki/.50_BMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose les douilles Remington ne sont pas marquées RA mais RP pour Remington Peters . Et pour le calibre c'est à la bouche qu'il faut mesurer

Reste aussi une autre solution que de la FLACK c'est des munitions d'avions

Anglais et Allemands ayant équipés pas mal je devrais dire la majorité de leurs avions avec du 20 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confimre qui pour connaitre le calibre d'une arme, il faut mesurer au sommet de l'etui, de la ou la munition est parti (j'essaye de faire simple pour ceux qui connaissent pas).

cela donne donc par exemple dans 5,56X45mm le 5,56

le 45 est mesurer en prennant la hauteur de l'etui sans la munition!!!!

dans le cas present je serais aussi partisan de la theorie d'un obus de FLAK mais il est vrai q'une fotos ou deux aiderai d'autant plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose les douilles Remington ne sont pas marquées RA mais RP pour Remington Peters .

[tt]"Remington Arms Co (RA)

Located in Bridgeport, CT this plant filled large government contracts for caliber 30, caliber 30 carbine, caliber 45 and caliber 50 ammunition during WW II. In addition, Remington produced shotshells, caliber 38 revolver, and 22 rim fire ammunition with commercial headstamps. "[/tt]

http://cartridgecollectors.org/ww2usmfrs/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...