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Airbus Open Source de facto ?


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Airbus a decroché un contrat de 150 A320 pour la chine a la condition d ' installé une usine ; donc de livré une partie des technologie qui fais la différence ; vas t' on ou non leur donnés les calculateurs ? les codes sources ?

On parle bien d'une usine d'assemblage pas d'un centre de recherche ni de construction sous licence. L'usine sera sous controle d'Airbus et ne fera qu'assembler des elements.

Et même si il récupère les codes sources... Des programmes datant de 1984 c'est pas forcement le plus High Tech....

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C'est vrai que ce n'est pas de la haute technologie, mais aujourd'hui l'espionnage industriel porte beaucoup plus sur les moyens de fabrication que sur les avions eux memes, car après tout si on veut tout savoir sur un type d'avion donné, il y en a des centaines en circulation dans le monde, pas difficile d'en trouver un à examiner de près. Par contre savoir comment l'autre assemble ses avions, c'est à dire comment il fait pour tenir ses timing de livraisons, quels matériaux il utilise... C'est déjà beaucoup plus intéressant, et c'est précisément ce type de savoir-faire qu'on s'apprête à donner aux Chinois, il ne faut pas se masquer la vérité. Après je dois dire que personnellement je n'ai rien contre ce fait, puisque de toute façon si on ne l'avait pas fait ça n'aurait été que partie remise pour que les Chinois acquièrent eux memes ces savoir-faire, mais ça aurait été à notre détriment (on aurait pas vendu 150 appareils, et dites vous que cette permettra de réinvestir dans les nouvelles technologies).

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Et surtout ces techno ont 20ans... et lorsque tu fais un appareil le plus dur c'est de le faire voler correctement et avec de bonne performances. Les methodes de fabrication, je pense que les chinois les ont déjà et au pire il suffit d'acheter qq exemplaire de materiel d'assemblage occidental et il l'auront. Et je repete on ne parle pas de transfert techno il me semble.

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On parle bien d'une usine d'assemblage pas d'un centre de recherche ni de construction sous licence.

pour le centre de recherche, c'est bien parti aussi :rolleyes:

Airbus compte créer son 4ème plus grand centre d’ingénierie à Beijing pour y mener les travaux de conception d’appareils comme le très long courrier A350.

Le centre, qui emploiera 200 ingénieurs environ, sera le 2ème plus grand centre du genre après celui installé aux Etats-Unis.

lien

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Airbus n'a aucune obligation d'installer une chaine d'assemblage, juste un engagement a etudier la question. On verra bien mais a mon avis on va plutot assister a un accroissements des achats de sous-ensembles venants de Chine. Cela prendrait des annees pour mettre en place une usine d'assembalge d'A320 en Chine et vu que vers 2010+ on va commencer serieusement a plancher sur les successeurs aux A320/737, ca parait un peu tard pour ajouter une nouvelle ligne. La Chine serait plus inspiree en negociant une part sustantielle sur le developpement et la production du successeur de l'A320 que de vouloir assembler la generation actuelle. A+

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On parle bien d'une usine d'assemblage pas d'un centre de recherche ni de construction sous licence. L'usine sera sous controle d'Airbus et ne fera qu'assembler des elements.

Et même si il récupère les codes sources... Des programmes datant de 1984 c'est pas forcement le plus High Tech....

Il n ' ya rien de plus faux , la retro- ingineurie ; sa exciste comme www.mono.org concernant les API de Microsoft ...Si les chinois ont un calculateurs Airbus pour les A320 ; rien n empecera de craché le code source et d ' extrapolé pour l ' A380....

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Il n ' ya rien de plus faux , la retro- ingineurie ; sa exciste comme www.mono.org concernant les API de Microsoft ...Si les chinois ont un calculateurs Airbus pour les A320 ; rien n empecera de craché le code source et d ' extrapolé pour l ' A380....

Des a320 ils en ont depuis des année donc la chaine de montage ne changera rien. Si ils ont voulu faire de la retro eng. c déjà fait depuis longtemps.

Pour le lien A320 -> A380. La je suis absolument pas d'accord car ce sont deux appareils totalements différents. Aussi bien au niveau de la communication entre calculateurs (en bus pour l'A320 en reseau pour l'A380) que dans les codes sources qui n'ont plus rien avoir (méthodologie de prog, sécurisations, protocoles de com et de securité etc...) , sans compter les systèmes qui n'ont aucun lien. Bref entre un A320 et un A380 il y a 20 ans de différence et pas de lien possible.

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et l extrapolation ?

Je pense pas qu'il soit possible de faire des extrapolations car un A320 ne vol pas de la même façon qu'un A380 et n'utilisent pas les même techniques.

Surtout que faire de la retro eng. sur des lgociel non critique ne pose pas de problèmes. Et en faire des extrapolation aussi.

Mais sur des logiciels critiques et spécifique à chaque appareil ca devient mission impossible ou demande autant d'investissement qu'un developpement complet.

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Tous le monde peux acheté QNX , et puis je suis sur qu entre le moment ou les calculateurs sont fabriqué ; stockés et montés sur les appareils il doit etre possible d ' en prélevé de faire une sorte de copie ISO puis de travaillé sur se clone , c est Airbus pas Dassault , le niveau de sécurité doit etre un peux plus bat .

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Tous le monde peux acheté QNX , et puis je suis sur qu entre le moment ou les calculateurs sont fabriqué ; stockés et montés sur les appareils il doit etre possible d ' en prélevé de faire une sorte de copie ISO puis de travaillé sur se clone , c est Airbus pas Dassault , le niveau de sécurité doit etre un peux plus bat .

Un peu plus bas ? Ils sont controlé de la même façon. Et la sécurité sur ce genre de chose est extremement sensible et sécurisé. Car avant d'affronter les chinois Airbus doit faire face à Boeing et aux USA...

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