Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Plan Manstein a-t-il été inutile ?


aigle
 Share

Messages recommandés

Bon je sais que je suis un peu provoquant mais je me demande si l'Allemagne n'aurait pas pu gagner aussi facilement la campagne de 1940, même sans le plan Manstein quand on voit la supériorité de la Luftwaffe

et des panzerdivisonnen - même en Belgique lors des combats des 12/15 mai 1940 (Gembloux etc...).

Bref si la Luftwaffe avait appuyé 10 panzerdivisionnen dans la plaine belge en mai 1940, je me demande si le BEF et les  et VIIè armées françaises n'auraient pas été écrasées tout aussi bien. L'infériorité (qualitative et quantitative)  des avions français (pas des pilotes), la médiocrité des liaisons interarmées et interarmes, la lourdeur (et la vulnérabilité) de la logistique, l'émiettement des chars (qui étaient pourtant de qualité correcte dans l'ensemble), l'obsession du font continu, l'isnuffisance des armes antichars... tout ce que nous savons et qui fait que  l'armée de l'air et les meilleures divisions françaises n'ont jamais peu l'emporter plus de quelques heures sur les unités allemandes - même de simples divisions d'infanterie allemandes ont représenté des adversaires très difficiles pour les Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens d'ici que tu va avoir droit à un lynchage en règle  :lol:

Je suis plutot d'accord avec aigle, le front de Belgique qui n'était qu'une simple diversion n'a pas été trivial à défendre.

Le front a été percé à de multiples endroits pendant le plan manstein (guderian a sedan, reinhardt a monthermé, 5 et 7 pz a houx). Les allemands auraient probablement été capables du même genre de manoeuvre en Belgique (concentration de forces sur un point faible, infiltration de l'infanterie puis passage des blindés vers l'arrière). A partir du moment où un trou a était fait, on peut considérer que c'est foutu car l'AF sait très mal contre attaquer qui plus est rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...