Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rivelo

Members
  • Compteur de contenus

    1 108
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rivelo

  1. Autre extrait intéressant concernant l'amélioration de la performance :

    Quote

    Airbus Helicopters également une réduction du poids à vide officiel de son H160 moyen ainsi qu'une réduction des chiffres de consommation de carburant, qui, ensemble, fourniront aux opérateurs une augmentation de 60 milles marins (110 kilomètres) d'autonomie ou de 100 kilogrammes (220 livres) de charge utile supplémentaire. [...] Pour un hélicoptère de police, par exemple, il sera par exemple possible d’ajouter un homme de l'équipe SWAT supplémentaire. Selon Airbus, dans toutes les missions, vous obtenez un passager supplémentaire ou 60 milles marins de marge supplémentaires.Les trois quarts de l'amélioration sont le résultat d'un poids à vide plus faible, le reste provenant d'une réduction d'environ 3% de la consommation de carburant.

     

  2. 3 hours ago, Heorl said:

    Oui enfin y'a quand même des abus. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un GCB ou d'un GAEB en-dehors des "lourds" qui veulent leurs commandos. Je ne comprends pas ce qu'ils apportent par rapport aux unités déjà existantes et déjà employées en entrée de théâtre.

    Bientôt les commandos matos ou tringlos ?

    Appelle ces unités "tête de colonne" comme au temps de l'Empire et tu auras un nom peut-être plus exact. C'est l'idée dans ce cas d'avoir une pointe capable de se faufiler dans un trou de serrure pour ouvrir la voie au reste des troupes. Il s'agit de percer, pas de faire une entrée sur un théâtre d'opération.

    L'etymologie de "commando" c'est « petite troupe de militaires entraînés en vue d'une mission précise et difficile », Pas forcément une action derrière les lignes ennemies ou de la reco. 

    • Upvote (+1) 1
  3. 2 hours ago, loki said:

    Il y aurait eu 110 tirs de missiles balistiques dont 7 interceptés par les USA et 94 par le système Arrow (soit un taux d'interception par le système Arrow de l'ordre de 91%):

    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-04-15/ty-article/u-s-sources-half-of-iranian-ballistic-missiles-failed-idf-aircraft-damaged/0000018e-e0d0-d7e5-a1fe-e7d1bf3a0000

    Les missiles ont ciblé 2 bases dont celle de Nevatim (5 missiles qui ont touché avec un avion cargo endommagé) et 4 missiles sur une autre base 

    L'article dit aussi que la moitié environ des missiles balistiques ont dysfonctionné. Le taux d'interception est plus faible du coup (aux alentours de 80% ?)

    • Upvote (+1) 3
  4. 6 minutes ago, Akilius G. said:

    Pourquoi se limiter à une seule Blyatmobile, alors qu'on peut réinventer la manoeuvre blindée? La charge des Blyatmobile, cela aurait de l'allure... A éviter de nuit ou par temps de brouillard, vu que le conducteur ne voit pas trop où il va dans des conditions idéales... 

    Le bidule doit être sensible aux mines à pression comme les autres véhicules. S'il est immobilisé, le remorquage ne doit pas être facilité par la carapace.

     

    Et il ne peut pas tirer (sauf droit devant ?). On perd la possibilité de tirer à 360° en tout cas.

    Ceci dit, l'évolution naturelle fait parfois ce genre de choix radicaux (ex : serpents qui ont perdu leurs pattes...). Pourvu que cela améliore la survie....

  5. 2 hours ago, ksimodo said:

    Quand à la copie du texte que les auteurs ont eu, ça s'appelle un brouillon. Et entre un brouillon et un accord ( quand il existe....Hum ) il peut y avoir de grandes différences. Pour les témoins ( forcément anonymes ) des 2 camps, on ne sait pas trop non plus. Il y a une part d'auto persuasion, une part d'enfumage de l'autre camp, etc...donc la "vérité" et l'état de la connaissance de l'article, ça fait 2. Et d'ailleurs quand ça marche pas, par définition ce que ce n'était pas "convaincant" pour au moins 1 camp, par la force des choses.

     

    Pour l'anecdote, ça me fait passer à une histoire perso ( boulot ) qui date. C'était un achat / fusion entre 2 boites ( pas juste un rachat par le plus ou le petit ferme sa gueule, donc un agrmént win / win comparable à de la diplomatie en qq sorte ). Disons qu'il y avait les 2 big boss en première ligne avec le plus d'éléments de décisions ( ce serait les 2 chefs d'état ). Dossier confidentiel vis à vis à de l'extérieur ( en théorie ), j'étais dans le cercle proche ( disons 5 personnes ) d'un des 2 "boss" car à un moment y'a un boulot un peu collectif et un "boss" ne fait pas tout ni tout seul. Le travail était avancé à un point ou le futur organigramme était prêt, et la future orga, etc.... A la machine à café, pendant les repas, ça ne causait que de celà dans les couloirs. Ce que je peux te dire, c'est que les propos qui circulaient comme des infos ( je ne parle pas du cercle des 6 personnes ) n'en était pas, et qu'il y avait 90 %  de bullshit et 10 %  de tendance à peu prés dans le bon sens. Tout à capoté quasiment la veille de la signature, et pas mal d'années plus tard, seulement les 2 personnes des plus hauts rang ont les éléments complets. J'en ai pas mal, mais probablement pas tout. On m'en a parlé y'a pas si longtemps, et bien ce qui reste dans la "légende" est essentiellement bidon. 

    Même genre d'expériences de mon coté ! J'ai fait du M&A de ce genre pendant quelques années. :happy:

    J'ajouterai que le diable est souvent dans les points que l'on a parqué pour plus tard. D'après l'article, ci-dessus on avait ce genre de "détails" sur la taille de l'armée que l'Ukraine pouvait conserver, où l'équipement qu'elle pouvait garder. Sans parler des points que l'équipe n'a pas de mandat pour discuter à son niveau (ici, les frontières). Autant de "deal breaker" dans la suite de la négociation.

    • J'aime (+1) 1
  6. 1 hour ago, Alexis said:

    Je dirais que la Chine est de très loin la grande gagnante de cette guerre, mais qu'elle a déjà engrangé ses avantages

    - La Russie ayant ruiné pour très longtemps ses relations avec le reste de l'Europe se retrouve dépendante de la seule industrie chinoise pour de nombreux produits de haute technologie et la Chine est le premier client pour ses exportations d'énergie fossile ==>Et un vassal de plus, un !

    - L'UE et en particulier sa première économie et sa première industrie sont affaiblis par le renchérissement de l'énergie fossile qu'elles doivent importer, ce qui facilite la conquête industrielle du Monde par la Chine ==>Et un des principaux concurrents durablement affaibli, un !

    - Les Etats-Unis ont inquiété les puissances créditrices en confisquant en un tournemain les avoirs d'un pays du G20 (plutôt que d'un petit pays à la Corée du Nord ou Iran), ce qui contribuera à les faire hésiter avant d'exporter des capitaux à Washington ainsi qu'à affaiblir le rôle international du dollar ==>Et l'un des principaux avantages comparatifs de la superpuissance concurrente mis en danger, un !

    Tous ces avantages sont tombés dans son escarcelle dès 2022. Pékin peut en revanche s'interroger sur le risque que le conflit en Ukraine "déborde", qu'il dérive en une guerre à plus grande échelle qui pourrait ne pas être dans son intérêt

    Eléments additionnel : jusqu'à présent le soutient chinois à la Russie a été de ne pas appliquer les sanctions, de laisser ses entreprises exporter en Russie et permettre aux Russes fortunés et aux entreprises russes d'utiliser les banques chinoises, d"acheter du GNL au prix du marché à la Russie, d'encourager la Corée du Nord à livrer ses stocks de vieux obus... En fait, cela ne lui a pas coûté grand-chose et comme cela a été amplement dit dans d'autres post, cela a été au global plutôt avantageux sur le plan politique/économique.

    Mais maintenant ? La Russie semble avoir besoin d'avance en liquidité (pas très étonnant après deux ans de sanctions), la Chine pourrait se retrouvé obliger de fournir elle-même des munitions ou du matériel (ce qui aurait un coût très élevé dans sa diplomatie avec ses clients exports n°1 (US° et n°2 (UE), c'est de plus en plus le bordel au Moyen Orient ce qui impacte directement ses exportations avec l'Europe, des risques d'implication de pays européens dans le conflit ukrainiens (et donc d'extension de conflit) se font jours ... Pour quel bénéfice additionnel ? De manière cynique, pas beaucoup.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  7. Dans le cas d'espèce, ce qui est intéressant c'est qu'un membre de l'establishement universitaire chinois face ce genre de déclaration dans le magasine de l'inteligensia uk... impossible qu'il fasse ce genre d'interview sans y être autorisé.

    Après on peut tout imaginer (ballon d'essai, message soufflant le chaud suite à beaucoup d'autrs message officiels de soutien de Pekin soufflabt le froid.  )

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  8. 10 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

    Russia is sure to lose in Ukraine, reckons a Chinese expert on Russia

    Feng Yujun says the war has strained Sino-Russian relations

    La Russie est sûre de perdre en Ukraine, estime un expert chinois de la Russie
    Selon Feng Yujun, la guerre a tendu les relations sino-russes.

    Quatre raisons pour lesquelles la Fédération de Russie perdra face à l'Ukraine, selon Feng Yujun : 

    • La première est le niveau de résistance et d'unité nationale dont ont fait preuve les Ukrainiens, qui a été jusqu'à présent extraordinaire.
    • Le deuxième est le soutien international à l'Ukraine, qui, bien que n'ayant pas répondu récemment aux attentes du pays, reste large.
    • Le troisième facteur est la nature de la guerre moderne, un combat qui repose sur une combinaison de puissance industrielle et de systèmes de commandement, de contrôle, de communication et de renseignement. L'une des raisons pour lesquelles la Russie a éprouvé des difficultés dans cette guerre est qu'elle ne s'est pas encore remise de la désindustrialisation dramatique qu'elle a subie après la désintégration de l'Union soviétique.
    • Le dernier facteur est l'information. En matière de prise de décision, Vladimir Poutine est enfermé dans un cocon d'informations, en raison de son ancienneté au pouvoir. Le président russe et son équipe de sécurité nationale n'ont pas accès à des renseignements précis. Le système qu'ils exploitent ne dispose pas d'un mécanisme efficace de correction des erreurs. Leurs homologues ukrainiens sont plus souples et plus efficaces.

    Sa conclusion est la suivante :

    • La Russie sera contrainte de se retirer de tous les territoires ukrainiens occupés, y compris la Crimée.
    • La capacité nucléaire de la Russie n'est pas une garantie de succès. Feng Yujun donne l'exemple des États-Unis, qui ont quitté le Vietnam, la Corée et l'Afghanistan avec un potentiel nucléaire non moins important que celui dont dispose aujourd'hui la Fédération de Russie.

    Kiev a prouvé que Moscou n'est pas invincible, et un cessez-le-feu dans le cadre du scénario "coréen" est donc exclu.

    • La guerre est un tournant pour la Russie. Elle a plongé le régime de Poutine dans un large isolement international. Il a également dû faire face à des courants politiques internes difficiles, de la rébellion des mercenaires du groupe Wagner et d'autres poches de l'armée - par exemple à Belgorod - aux tensions ethniques dans plusieurs régions russes et au récent attentat terroriste à Moscou. Tout cela montre que le risque politique en Russie est très élevé. M. Poutine a peut-être été récemment réélu, mais il est confronté à toutes sortes d'événements possibles de type "cygne noir".

    Après la guerre, l'Ukraine aura la possibilité de rejoindre l'UE et l'OTAN, tandis que la Russie perdra ses anciennes républiques soviétiques, qui considèrent l'agression de Poutine comme une menace pour leur souveraineté et leur intégrité territoriale.

    Selon Feng Yujun, la guerre a fait prendre conscience à l'Europe de l'énorme menace que l'agression militaire de la Russie fait peser sur la sécurité du continent et sur l'ordre international, mettant fin à la détente UE-Russie de l'après-guerre froide. De nombreux pays européens ont abandonné leurs illusions sur la Russie de M. Poutine.

    La biographie de l'expert en question. Il est vraiment chinois, professeur à l'université de Fudan et vivant à Shanghai : https://iis.fudan.edu.cn/en/88/fb/c37907a166139/page.htm

     

    • J'aime (+1) 2
    • Merci (+1) 2
  9. 3 hours ago, Titus K said:

    Surtout que E-3, E-7 et même le projet indien sur base A320 sont tous des monocouloirs … les opérateurs ont pas non plus besoin d’un salle de sport et d’un home cinéma pour les pauses durant les mission :laugh:

    Vu l'autonomie du bazar, tu pourrais prevoir des couchettes et une salle de réchauffage de rations / repas digne de ce nom... Mais cela me semble aussi un peu baroque.

  10. 5 minutes ago, ksimodo said:

    Ho 

    ( Aussi )

    Remonter juste ce qu'i faut pour gagner l'allonge au départ du missile. 

    Autre possibilité : la DA Russe ne couvre pas tout le front avec des batteries de missiles à longue portée. 1000km, c'est beaucoup et la Russie a également subit d'importante perte et consommation de munition. Il faut également redéployer des moyens pour protéger les sites stratégiques à l'arrière etc... J'imagine que l'état major russe à du gérer des priorités.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  11. On 4/9/2024 at 7:10 AM, herciv said:

    Je vais le redire encore une fois le problème de fond des US c'est de confier le suivi des programmes complexes directement aux services alors qu'un organisme ad hoc comme la DGA tiendrait beaucoup mieux la barre en limitant les envies des utilisateurs. Là les utilisateurs rajoutent leurs doléances sans filtre et c'est le problème de fond comme sur d'autres programmes. Le résultat c'est que les US se fabriquent systématiquement des trous capacitaires sur tous leur programmes complexes. Ils arrivent même à rendre complexe des programmes qui ne devrait pas l'être.

    Je reconnais aussi un travers que j'ai vu dans d'autres industries en dehors de la défense : acheter un produit (donc sur étagère par défaut, on s'adapte à ce qui existe et et on fait évoluer à la marge la roadmap du produit pour l'enrichir) ou faire un design sur mesure pour prendre en compte des contraintes XYZ bien entendu super importante (généralement quand tu grattes d'où viennent ces contraintes, tu finis par découvrir que personne ne sait vraiment d'où cela vient mais c'est censé être "la norme").

    Quand tu demandes à une équipe qui à l'habitude de travailler en mode "sur mesure" d'adopter un produit, ... ben ils font comme d'habitude et ils refont un projet spécifique en intégrant les contraintes et desiderata de tout le monde (sans filtre effectivement). L'organisation dicte le résultat, même on avait de bonnes intentions au début.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  12. 19 hours ago, Hirondelle said:

    Mon détecteur à connerie nous fait une demi-molle quand je lis «modulaire »: ) quelqu’un pour détailler les commandes déjà intervenues et les nouvelles (côté ASW notamment. Je n’ai pas compris s’il y a une option vds ou si c’est un système de kits façon LCS qui est projeté).

    Je ne connais pas ces barques, je vais creuser un peu, mais à première vue, on est sur un modèle post-moderne plus que haute intensité toussa ?

     

    Pour la suite Asw, c'est Atlas Elektronik qui s'y colle (https://www.atlas-elektronik.com/newsroom/article/german-f126-frigate-to-be-equipped-with-anti-submarine-warfare-technology-from-atlas-elektronik.html

    Pour les F126, le concept un concept de "frégate de rang 1 à grande autonomie". Cela à prend en compte le fait que les frégates doivent faire le grand tour pour atteindre les zones d'intérêt (ex : Medor, Bab al-Mandab, Ormuz, océan indien...) depuis la mer du nord. 

    Cela a influencé le design de Damen sur plusieurs points clé :
      - La frégate doit pouvoir rester sur zone pendant 2 ans sans maintenance lourde, avec juste des ravitaillements et des relèves d'équipage tous les quatre mois
      - Gros équipage (198 pax) et gros tonnage (10 000 tonnes) pour avoir de la place, pouvoir durer à la mer, avoir une grand flexibilité pour embarquer des commandos, une paire d'hélicoptères... 

    Le point d'attention c'est que malgré le tonnage et la taille de l'équipage, l'armement est celui d'une frégate polyvalente genre FDI de 4500t. Ce n'est pas un quasi-croiseur comme les frégates Horizon ou un vrai croiseur comme le nouveau projet italien. 

    • Merci (+1) 2
  13. On 12/11/2020 at 7:24 PM, penaratahiti said:

    Marie Curie, ultra symbolique pour le nucléaire et la parité... mais il faut une personne avec des faits d'arme, c'est pas envisageable de donner un nom de scientifique... il faut quelqu'un avec des faits d'arme nobles..  donc Jean Moulin...qui d'ailleurs a eu Richelieu comme pseudo dans certains contextes... on retombe sur nos pattes.

    Y'a pas moyen de faire un sondage sur le forum ? :biggrin:

    @penaratahiti : si tu es toujours fan du nom "Jean Moulin", peut-être as-tu remarqué que ce patronyme n'a pas été réutilisé pour la nouvelle classe de Patrouilleurs de haute-mer (alors qu'un A69 portait ce nom). Faut-il y voir un signe que l'on réserve le nom pour une plus glorieuse affectation ? :happy:

    • J'aime (+1) 1
  14. 18 hours ago, herciv said:

    Et c'est là que les UK ramassent leur dents :

     

     

    Ce qui est frappant, c'est le coté désormais complètement assumé et décomplexé de l'affirmation de puissance de la Chine. La Grande-Bretagne est par exemple le berceau (avec la France) de l'automobile, dire que la Grande Bretagne pèse pour rien aujourd'hui dans ce secteur, c'est peut-être vrai mais c'est très blessant (une manière plus diplomatique de le dire serait de dire que les UK sont encore une référence dans l'automobile de luxe avec R&R, Bentley, Jaguar, Land Rover, Austin-Martin... mais que dans l'automobile de masse la Chine joue un grand rôle, notamment dans le monde des véhicules électriques... bla, bla...).Là, nada, on fonce dans le tas.

    Par ailleurs, sur le sujet véhicule électrique, on voit bien à quel point il ne faut pas être naïf dans l'UE / Europe: c'est une lutte à mort qui s'engage. Même chose pour l'IA ou les semi-conducteurs, au cas où on aurait pas compris. 

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  15. 1 hour ago, metkow said:

    Pour Adviika, le russes ont réussi a traverser le cours d'eau, et la ligne de défense syr Berdychi-tonke est en passe de s'effondrer, ce qui va amener un autre repli de plusieurs km. Mais juste la prise d'adviika est un gros coup pour les russes, je ne ne comprends pas pourquoi tu sous-estimes son importance!, et c'est vrai qu'il y'a eu de la casse dans les premiers assauts russes pour prendre pied au nord de la ville, mais le reste des opérations a été assez rapide.

    La perte d'Adviika n'allait pas amener un effondrement du front, mais ca allait faciliter la prise de tout ce secteur du front pour les russes, car toutes les autres lignes de défense suivantes n'étaient pas au niveau de celle d'adviika.

    Quand on compare aux campagnes de l'URSS en 43-45, c'est frappant quand même de voir à quel point les lignes bougent peu (et à quel point la Russie s'est retrouvée engluée dans une guerre de position malgré la taille de son armée). Hier, on prend l'Ukraine dans un grand mouvement opératif. Aujourd'hui, on bataille pour un bourg en ayant l'espoir que l'adversaire va finir par s'épuiser ou n'aura pas le temps de s'enterrer proprement... 

  16. 47 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

    "Ukraine : l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

    Invasion russe : les infos du jour. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, va défendre l’idée d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, lors d’une réunion à Bruxelles."

    https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-lotan-va-proposer-un-fonds-daide-de-100-milliards-deuros-KCBFLZLDHFHMDNSQ4O4CMUFCCY/

    D'après l'article, on parle de 100 milliards sur 5 ans (un peu comme le fond allemand), pour prépare une décision lors du somment de l'OTAN à Washington en Juillet : "Ce mercredi, Jens Stoltenberg a indiqué que l'Otan doit être en mesure d'offrir une aide "prévisible" sur le long terme pour l'Ukraine face à l'agression russe. "Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'Otan à Bruxelles, peu avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance qui devraient discuter d'une proposition de la la création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider Kiev."

    La question importante, cela va être qui paye car l'OTAN n'a pas de recettes fiscales en propre. Si les Etats-Unis mettent 50 milliards au pot, cela va tout de suite motiver tout le monde. Si c'est les pays européens uniquement (comme ces derniers mois), cela va entrer en compétition avec d'autres initiatives au niveau de l'Union Européenne... Il faut voir aussi si c'est des promesses de dons (incluant des dons en nature valorisées sur base de quoi ?...) ou du vrai argent... 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  17. 1 hour ago, nemo said:

    Qu'est ce qui fait que l'un serait exclusif de l'autre? La tiers-mondisation des pays européens et notamment de la France est frappante. Cela se manifeste par une dégradation lente des services publiques et des infrastructures. Si les russes compares leur situation actuelle avec les années 90 ils constatent une amélioration, nous le contraire. Disons que cela joue sans doute sur la volonté d'une partie de la population à faire des efforts pour "la gloire de la France".

    Si la mise en oeuvre d'un joli métro express est un objectif stratégique, on a un plan ! Orly sera raccordé au centre de Paris avec le métro automatique de la ligne 14 pour les Jeux Olympiques. Et Roissy aura son "CDG Express" (https://cdgexpress.com/fr/) début 2027. Et concernant les infrastructures, on peut se réjouir de la qualité de nos autoroutes (qui restent un cran au dessus de ce qui se fait ailleurs en Europe, et sans comparaison aucune avec la Russie) et de nos aéroports par exemple.

    J'arrête le HS de mon coté.

×
×
  • Créer...