Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Compteur de contenus

    4 059
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Messages posté(e)s par capmat

  1. L'actualité consiste a rapatrier la production de défense vers le continent européen.

    Pour être cohérent, il faut prendre le sujet à la racine. 

    Pour un futur jet d'entrainement, il faudrait éviter de coopérer avec un pays ayant acheté le F35, la volonté européenne de ces pays restant durablement aliénée.

    Donc le choix des coopérants reste plutôt restreint.

  2. Il y a 9 heures, clem200 a dit :

    Ils ont pas 100 milliards ...

    Ce n'est pas les milliards qui leur manque, c'est une stratégie sourcée sur leur situation géographique.

    • Haha (+1) 1
  3. il y a 32 minutes, Akilius G. a dit :

    je suis bien d'accord, mais l'aérien, c'est généralement du transport non quantitatif de biens et de personnes favorisées. Si les flux maritimes se bloquent c'est l'importation de matières essentielles qui disparait ou se réduit drastiquement. Pour nous, cela pourrait-être du pétrole, pour d'autres pays des céréales.

    Néanmoins, les flux sont rarement interrompus, plutôt réduits dans des proportions variables.

    Le fret aérien, c'est 1% du volume du fret global, mais c'est 30% de sa valeur.....cela concerne les produits essentiels pour la santé et le stratégique.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  4. il y a 16 minutes, GOUPIL a dit :

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/22/desastreuse-retraite-occidentale-au-sahel_6229179_3232.html

    Désastreuse retraite occidentale au Sahel

    Éditorial - Le Monde

    Le départ des troupes américaines du Niger, exigé par la junte militaire au pouvoir, confirme une tendance lourde d’éviction des Occidentaux, orchestrée par la Russie, qui prend leur place au Sahel.

    Des regrets du Monde ? qui a passé sont temps a mettre en exergue la Francafrique même quand elle n'existait plus....

    Bienvenue à l'AfricaCorps russe.... et ses alliés Iraniens et Chinois. Ceux-la au moins sont à l'abri de Mediapart....

    L'Afrique a une prodigieuse capacité de digestion.

  5. Le 13/04/2024 à 05:02, krach a dit :

    Bonjour à tous,

    Je me présente à vous aujourd'hui avec une certaine réticence. Après avoir lu plusieurs échanges sur ce forum, je me suis inscrit non pas par enthousiasme, mais plutôt par curiosité sceptique. J'ai observé une multitude de discussions qui, bien qu'intéressantes, semblaient parfois dévier vers des territoires plutôt étranges et peu constructifs.

    Ce qui m'a incité à rejoindre, c'est cette étrange dynamique que je trouve à la fois intrigante et préoccupante. Les débats ici semblent souvent polarisés et les opinions extrêmes prennent trop souvent le dessus sur un dialogue rationnel et respectueux. C'est dans cet esprit que j'apporte une voix qui, je l'espère, pourra peut-être introduire un peu plus de modération et de réflexion dans nos échanges.

    Je suis ici pour observer si un véritable échange d'idées est possible ou si les préjugés l'emporteront. Je reste ouvert à la possibilité d'être agréablement surpris, mais je garde une certaine distance émotionnelle face aux discussions que j'entrevois.

    Au plaisir de découvrir si ce forum peut dépasser mes attentes plutôt basses.

     

    Un forum c'est comme un miroir, il te renvoie l'image que tu lui présentes.

    C'est peut être la source de ta réticence.

    • Haha (+1) 1
  6. il y a 43 minutes, Titus K a dit :

    Argentina formally asks to become ‘global partner’ of NATO

    https://www.batimes.com.ar/news/argentina/argentine-defence-minister-holds-high-level-nato-meeting.phtml

    Defence Minister Luis Petri delivers letter of intent to authorities from transatlantic military alliance, seeking Argentina's approval as a "global partner" of NATO.

     

    L'Argentine a officiellement demandé à devenir un partenaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), soulignant ainsi le nouveau réalignement géopolitique du pays sous la présidence de Javier Milei.

    Le ministre de la défense, Luis Petri, a révélé jeudi qu'il avait présenté aux autorités de l'OTAN une "lettre d'intention" pour que l'Argentine devienne un "partenaire global" de l'alliance militaire.

    Il a fait cette proposition lors d'une réunion avec de hauts responsables de l'OTAN au siège de l'organisation à Bruxelles.

    "J'ai rencontré Mircea Geoana, secrétaire général délégué de l'OTAN. Je lui ai remis la lettre d'intention exprimant la demande de l'Argentine de devenir un partenaire global de cette organisation", a posté M. Petri sur le réseau social X. "Nous continuerons à travailler pour récupérer la confiance de l'Argentine dans l'OTAN."

    "Nous continuerons à travailler sur le rétablissement des liens qui nous permettront de moderniser et d'entraîner nos forces selon les normes de l'OTAN", a-t-il ajouté.

    L'OTAN est une alliance militaire transatlantique régie par le traité de l'Atlantique Nord et constitue en fait un système de défense collective. Elle compte actuellement un groupe restreint de neuf pays officiellement désignés comme "partenaires mondiaux".

    Parmi les pays d'Amérique latine, seule la Colombie a obtenu ce statut en 2018. Elle collabore sur des questions telles que la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la cybersécurité et la sécurité maritime.

    L'approche de l'Argentine est l'expression de sa nouvelle orientation sous Milei, qui a cherché à modifier les relations extérieures du pays. Celui qui se décrit comme un président "anarcho-capitaliste" affirme que ses principaux alliés sont les États-Unis - la principale voix de l'OTAN - et Israël.

    Dans sa propre déclaration, M. Geoana a souligné que "l'Argentine joue un rôle important en Amérique latine" et s'est félicité de cette demande.

    Toutefois, cet homme politique roumain expérimenté a fait remarquer que toute décision relative à un partenariat formel nécessitait le "consensus des 32 membres" de l'alliance militaire.

    Des sources du ministère de la défense ont déclaré à l'agence de presse Noticias Argentinas que la réunion de M. Petri s'était bien déroulée, M. Geoana ayant exprimé le souhait que "le processus d'incorporation soit le plus rapide possible".

    Outre M. Geoana, M. Petri a également rencontré le secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques, l'Espagnol Javier Colomina, lors de son séjour à Bruxelles.

    Depuis son entrée en fonction en décembre dernier, Milei a réorienté la politique étrangère de l'Argentine. Après avoir refusé de rejoindre le bloc des BRICS (qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud), il s'est concentré sur le renforcement des liens avec les États-Unis, Israël et l'Ukraine.

    L'OTAN a célébré le 75e anniversaire de sa création au début du mois, mais se trouve menacée par une Russie agressive et par le spectre du retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.

    L'invasion de l'Ukraine par le Kremlin en 2022 a revigoré l'OTAN, confrontée à l'un des plus graves défis depuis qu'elle a émergé des cendres de la Seconde Guerre mondiale pour contrer l'Union soviétique et son groupe du Pacte de Varsovie.

    Depuis, l'alliance a renforcé ses forces dans toute l'Europe de l'Est et s'est élargie à 32 membres après que la Finlande et la Suède eurent rejoint ses rangs.

    Mais alors que la guerre a recentré l'attention de l'OTAN sur son vieil ennemi, Moscou, à l'est, les États membres ont été accusés de ne pas en faire assez pour soutenir l'Ukraine, qui cherche à rejoindre le groupe.

    Depuis son entrée en fonction, M. Milei a été l'un des principaux défenseurs de ce pays déchiré par la guerre et a appelé le "monde occidental, démocratique et libre" à soutenir le dirigeant ukrainien Volodymir Zelenskyy, avec lequel il entretient d'excellentes relations.

    L'Argentine se retrouverait, via l'OTAN, une alliée du Royaume Uni dont dépendent les Falkland (ou Malvinas)....:biggrin:

    D'autre part, le détroit de Magellan deviendrait un passage "OTAN".

    L'Argentine et le Chili sont les meilleures passerelles pour l'accès au continent Antarctique.....mais les zones revendiquées par le Chili, par l'Argentine et par le Royaume Uni en Antarctique sont superposées, sujet de fâcheries...

    • Upvote (+1) 2
  7. https://splash247.com/seoul-studies-nuclear-potential-for-ships/

    L'Institut coréen de recherche sur les navires et l'ingénierie océanique (KRISO), géré par l'État, étudie le développement de technologies de base pour les navires propulsés par de petits réacteurs modulaires (SMR) et les plates-formes flottantes de production d'énergie SMR dans le cadre d'un programme de R&D de quatre ans.

    KRISO a déclaré hier qu'il développerait des technologies de base pour les navires propulsés par SMR, y compris une conception conceptuelle d'un navire propulsé par SMR et le développement d'un cadre pour l'analyse intégrée de la sécurité de l'énergie nucléaire des navires, ainsi que la conception de propulseurs et la conception conceptuelle de systèmes de propulsion pour les navires propulsés par SMR.

    De plus, KRISO concevra une plate-forme flottante de production d’électricité SMR.

    Les entreprises sud-coréennes s'intéressent à la propulsion nucléaire. Le plus grand constructeur naval du pays fait partie de l'Organisation maritime pour l'énergie nucléaire (NEMO), récemment créée, qui vise à aider les régulateurs nucléaires et maritimes à élaborer des normes et des règles appropriées pour le déploiement, l'exploitation et le déclassement de l'énergie nucléaire flottante.

  8.  

    Boeing ne parvient plus a livrer sa production de B777F pour des raisons conjoncturelles

    https://theloadstar.com/airfreight-demand-grows-but-777f-production-logjam-hobbles-capacity/

     

    L’incapacité de Boeing à livrer de nouveaux avions-cargos 777-200 restreint la capacité des transporteurs à répondre à la forte demande, en particulier sur le marché transpacifique. Et les conversions en cargo sont également entravées, en raison de la demande croissante de passagers.

    Les malheurs de Boeing se sont étendus de ses lignes 737 et 787 au segment des avions cargo 777. Elle a produit six 777-200F en mars, mais aucun n’a pu être livré et ils ont rejoint cinq autres assis dans les installations de Boeing à Everett, en attente de moteurs.

    Les 11 « planeurs » (comme on appelle les avions sans moteur) ne sont pas la faute de Boeing, a déclaré Stan Wraight, président et PDG de la société de conseil et de formation en aviation stratégique SASIWORLD. Ils sont le résultat des efforts du constructeur GE pour accélérer la production de moteurs, qui a été paralysée par des pénuries persistantes de main-d’œuvre et de pièces détachées.

    "Une révision d'un moteur prend 90 jours, mais il faut un an pour obtenir un créneau", a-t-il déclaré.

    Le problème a été exacerbé par le fait que les compagnies aériennes ont reporté les travaux de maintenance pendant la pandémie, alors que les réserves de trésorerie étaient faibles, a ajouté M. Wraight, ajoutant que la pression supplémentaire sur le secteur des moteurs provenait de problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney qui devaient être remplacés.

    Boeing n'a livré aucun avion cargo 777 au premier trimestre, au grand dam des compagnies aériennes et des expéditeurs.

    La demande de fret aérien s’est remise du marasme de 2023 et a affiché une croissance à deux chiffres ces derniers mois. Les tonnes-km de fret (CTK) ont augmenté de 11 % sur un an en décembre, de 18,1 % en janvier et de 11,9 % en février, selon les statistiques de l'IATA. Pour les deux premiers mois de l'année, ils ont augmenté de 15 %, a noté Tom Crabtree, directeur général du commerce et des transports.

    Cette croissance a été largement tirée par l’essor du commerce électronique, notamment de l’Asie vers l’Amérique du Nord, qui est précisément le secteur où la capacité de stockage n’a pas connu la croissance à deux chiffres observée ailleurs. Les vols directs des compagnies aériennes américaines et chinoises entre leurs marchés nationaux respectifs sont encore bien inférieurs à leur niveau d'avant la pandémie, ce qui signifie que de gros gros-porteurs sont nécessaires pour fournir le transport nécessaire, a souligné M. Crabtree.

    "Le fait que Boeing ne livre pas cinq ou six avions [B777] en janvier est un problème", a-t-il déclaré.

    Les goulets d'étranglement en matière de capacité se manifestent au niveau des prix : les tarifs du fret aérien de la Chine vers l'Amérique du Nord et l'Europe sont bien supérieurs aux niveaux habituels en dehors des périodes de pointe, a observé Freightos dans sa mise à jour hebdomadaire d'hier.

    La situation est quelque peu ironique, à la lumière des décisions de transporteurs comme Air Canada, LATAM et Cargojet d'annuler leurs commandes de 777 avions cargo, et du retrait des cargos des flottes de FedEx et d'Amazon. Ces dernières semaines, le nombre de cargos 767 cloués au sol a considérablement augmenté, mais ils ne sont pas viables pour les opérations transpacifiques, a expliqué M. Wraight.

    Et il n’y a aucun espoir que les 777 convertis apportent un soulagement au marché à court terme. Le marché dynamique du voyage pousse les compagnies aériennes à se ruer sur les avions, ce qui a poussé les valeurs résiduelles de ceux qui pourraient être convertis en configuration tout-cargo dans la stratosphère et a laissé les spécialistes de la conversion et leurs clients sans matière première.

    Les sociétés de location d’avions ont perdu tout intérêt pour les conversions. Dans le segment des 737-800, les compagnies sont désormais tentées de retirer les moteurs des candidats à la conversion et de les louer aux transporteurs de passagers, a noté M. Crabtree.

    Et dans le domaine des 777, la demande d’avions de passagers a été intensifiée par les retards dans la production du 777X par Boeing, tandis que la production du 777-300 s’est arrêtée il y a quelque temps. Le plus jeune 777-300ER en service a été construit il y a plus de deux ans, a souligné M. Crabtree.

    • Merci (+1) 1
  9. Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

    Mais à une époque où les Français mettent leur porte-avion (j'aurais voulu, spontanément écrire "leurs porte-avions" au pluriel, mais la réalité m'oblige à mettre un singulier) sous commandement américain, il n'y a plus de souveraineté française. On est passé de "l'OTAN en état de mort cérébrale" à "la souveraineté française en état de mort cérébrale".

    ll est vraisemblable que les USA réduiront progressivement leur participation majoritaire dans l'OTAN, jusqu'au jour ou la proportion de leur participation ne pourra plus justifier leur ascendant sur le commandement.

    D'ici à ce point de bascule, il faut organiser un tuîlage vers des capacités de substitution en scénarie progressifs. Dans cette sage démarche, je ne vois pas de perte de souveraineté, bien au contraire.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  10. Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

    Les EAU ont leur priorité, c’est leur droit. 
    La France ayant fait une croix sur le mali, n’a plus vraiment besoin de l’Algerie et peut donc se rapprocher du Maroc. 
    Algerie qui n’a pas bloqué mais pas aidé non plus. 
    Dans l’affrontemment franco russe qui va avoir lieu en afrique, l’Algerie a deja fait son choix. A nous de faire les notres.  

    Rien n'est tranché, tout reste en demi teinte. Ce n'est pas la France qui a fait une croix sur le Mali, c'est une junte issue d'un coup d'état qui se prévaut de la voie du Mali pour débrancher la France.....l'histoire est cyclique.

    L'Algérie a vue sa candidature pour les BRICS rejetée par ses "plus chers alliés" apparents.

    Les jeux restent très ouverts.

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 9 heures, HK a dit :

    C’est une affaire entre les Émirats, qui ont besoin d’un repreneur pour leurs 2000-9 et le Maroc, qui a besoin de remplacer ses Mirage F1.

    Ça ne nous concernerait pas, sauf qu’on a droit de veto sur le transfert… qu’on a utilisé pour cause de quelques bisbilles temporaires entre nos 2 pays.

    Mais à vrai dire pourquoi s’y opposer? On était bien prêts à leur vendre du Rafale, alors des “vieux” Mirage 2000-9 qui ne seront probablement pas transférés avant 4-5 ans (car les Émirats en ont encore besoin qqs années)…

     

    Bien sûr que ça nous concerne !!!!!

    Les Émirats arabes unis ont obtenu la concession du nouveau port de Dakar.......en remontant la côte Atlantique vers le Nord, les concessions pour les ports de Nouakchott (Mauritanie), Dakhla (Sahara occidental-Maroc) restent a affirmer.....(éventuellement aussi le port de Nouadhibou en Mauritanie)

    Entre Dakar et Agadir, la côte africaine est la plus riche du monde en réserve halieutique. Les pêches espagnoles et françaises sont très puissamment impliquées sur les côtes africaine en Atlantique et en Océan Indien.

    Entre Lagos au Nigéria et le Maroc, un gazoduc immergé longeant la côte est en construction. Initialement, ce gazoduc devait rejoindre directement l'Algérie a partir du Nigeria en traversant le Sahel.....finalement le Hub Gazier pour desservir l'Europe via l'Espagne sera au Maroc....

    Le nouveau port de Dakhla en construction est supposé offrir aux pays du Sahel un accès vers l'Atlantique, en passant par l'Ouest plutôt que par le Sud.

    Seuls le Maroc, l'Espagne et la France disposent d'une côte maritime en Atlantic et en Méditerranée.

    Le Maroc et l'Espagne (un peu le Royaume Uni) sont les riverains du détroit de Gibraltar.

    Il ne faut pas oublier les réseaux de câbles fibre optique sous marins qui entourent l'Afrique, desservant chaque pays riverains et dont les connexions européennes aboutissent majoritairement à Marseille....

    Ne pas oublier que le Maroc sera un jour client de sous marins.

     

    • J'aime (+1) 2
    • Merci (+1) 2
  12. Le 12/04/2024 à 19:53, Ronfly a dit :

    Ce serait tellement bon que NG enchaine aussi les Polonais avec 3 de plus... 

    Que savons nous de la perception que la Pologne a d'elle même en tant que puissance maritime ?

    Est-ce que la puissance maritime polonaise se projettera hors de la Mer Baltique avec ses sous marins ?

    En cas de projection de la marine polonaise hors de la Mer Baltique, quels seront ses alliés proches pour lui prêter assistance et lui fournir des bases d'appui couvrant les surfaces maritimes ciblées par la Pologne ?

    Bien sûr, il y a l'OTAN.....mais les soumissionnaires pour fournir des sous marins sont des concurrents membres de l'OTAN.

    Appartenir à l'Otan n'est probablement pas un critère suffisant pour être choisi comme fournisseur de sous marins pour la Pologne. Un allié pouvant collaborer sur la plus grande surface maritime couverte apporterait évidement un supplément d'avantages déterminant.

    • Merci (+1) 1
  13. il y a 38 minutes, collectionneur a dit :

     

    https://www.ouest-france.fr/monde/guyana/le-guyana-achete-un-patrouilleur-au-constructeur-naval-francais-ocea-pour-39-5-millions-deuros-a5d63369-8812-4ab9-9266-dc937d535b4a

    le Guyana achète un patrouilleur au français Ocea

    Le Guyana a acheté un patrouilleur militaire offshore (OPV) pour 39,5 millions d'euros au constructeur naval français Ocea basé aux Sables d'Olonne (ouest), a annoncé hier le ministère des Finances guyanien. Le navire servira à protéger la zone économique exclusive de l'Essequibo - que revendique le Venezuela -, servira à y lutter contre la pêche illégale et les trafics ainsi qu'à découvrir de possibles pollutions, selon un responsable militaire. Territoire de 160.000 km2 riche en pétrole et ressources naturelles, l'Essequibo compte quelque 125.000 habitants, soit un cinquième de la population du Guyana, et représente les deux tiers de la superficie du pays.

    « Le prix du navire comprend le coût du navire et de son équipement ainsi que les services intégrés de soutien logistique, y compris la formation, pour une période de cinq ans », a détaillé le gouvernement du Guyana. Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Sejourné, a rencontré le président guyanien Irfaan Ali lors d'une brève visite au Guyana le mois dernier. Les deux hommes avaient notamment abordé la question de ce bateau.

    Dans un communiqué publié sur Facebook, annonçant la signature d’une lettre d’intention d’achat entre les Forces de défense du Guyana (GDF) et le constructeur Ocea, le ministre des Finances du Guyana a souligné « l’approfondissement et le renforcement des relations entre le Guyana et la France, comme en témoignent la visite du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, et l’annonce par la France de son intention d’ouvrir une ambassade a Guyana en 2025 ».

    Le Venezuela fustige l’achat du patrouilleur par le Guyana

    L’achat du patrouilleur par le Guyana a déclenché une réaction acerbe du Venezuela, pays voisin qui revendique la région riche en pétrole de l’Essequibo, sous administration guyanienne.

    « La fausse victime le Guyana achète un patrouilleur océanique à une société française, a réagi la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez sur X. Le Guyana, les États-Unis, ses partenaires occidentaux et son ancien maître colonial (Grande-Bretagne), constituent une menace pour la paix dans notre région. Le Venezuela restera vigilant. »

    Ocea complète son porte feuille de clients régionaux, le voisin du Guyana, le Surinam a déjà acquit trois patrouilleurs auprès d'Ocea :

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/ocea-acheve-un-patrouilleur-pour-le-surinam

    • Merci (+1) 1
  14. il y a 9 minutes, herciv a dit :

    Aucun n'est ITAR/CATSAA FREE. Mais surtout leur vente dépend de la volonté de beaucoup trop de pays comme le boromae et le chasseur Turc d'ailleur.

    Il me semble que l'éventuel choix d'armement de la Serbie dépend surtout de considérations géopolitiques. La Serbie se trouve de plus en plus encapsulé dans l'UE et dans l'OTAN.

    Et il y a un pays européen dont le catalogue d'armements performants est le plus complet parmi tout les autres.

  15. il y a 15 minutes, hadriel a dit :

    Ils vont vraiment remplacer des OPV/frégates de 4000t tonnes par des LHD de plus de 10 000t à vue de pif? Ca va pas poser des problèmes de budget et RH?

    Ce qui détermine le choix du profile de navire, c'est à quoi ils vont servir ?

  16. Il y a 3 heures, emixam a dit :

    Quand à la Croatie, on vient de signer des accords de coopération de défense avec eux, 0% de chance que Macron n'échange pas avec les croates sur le cas serbes.

    Cela semble évident.

    Et au Sud de la Croatie et frontalier de la Serbie, le Monténégro négocie l'achat de navires auprès de Naval Group :

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-montenegro-sinteresse-a-la-corvette-gowind-de-naval-group-ed6918e6-f5aa-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

     

    • Merci (+1) 1
  17. Il y a 13 heures, gustave a dit :

    Je ne dis pas le contraire, juste que la solution de "reprendre" les structures militaires OTAN me semble illusoire et inefficace.

    La question qui se pose depuis quelques temps, c'est comment on transite d'une organisation vers une autre....

    Ce que je pressent depuis plus de trente ans, c'est une inversion du flux d'influence (et donc de puissance) d'un continent vers un autre.

  18. il y a 2 minutes, Ciders a dit :

    Je pense qu'il faut les décourager.

    Vendre des armes posera déjà un problème diplomatique et politique. Vendre des chasseurs sera encore plus lourd de conséquences et encore plus mal interprété par les voisins et par nos alliés... sans que cela ne nous rapporte grand chose en retour.

    Et je ne parle même pas du contexte régional, avec des problèmes croissants entre Serbes et Bosniaques, les tensions bimensuelles avec le Kosovo, l'alignement serbe sur la Russie, etc.

    Je ne suis pas dans le secret des conversations entre responsables gouvernementaux français et serbes.....

    Wait and see !

  19. Il y a 6 heures, Tonton Charlie a dit :

    Moi c'est plus les liens de la Serbie avec la Russie et la Chine qui m'inquiète dans ce contrat.

    Les Serbes disposent d'excellents capteurs en toute proximité du bonnet moscovite. Ils sont donc crédibles dans l'évaluation qu'ils peuvent faire de l'évolution dynamique de la situation.

    Dans cette projection, les Serbes semblent se soucier de ne pas garder les deux pieds dans le même sabot.......... et penser qu'il est probablement urgent de s'ouvrir à d'autres parrainages...

    Faut-il les en décourager ?

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  20. il y a 31 minutes, Salverius a dit :

    La Serbie pourrait soutenir militairement les volontés séparatistes des Serbes de Bosnie.

    Pas trop envie de voir des Rafale bombarder Sarajevo.:wacko:

    Quand le brouillard sera levé sur qui contrôle vraiment et durablement l'embouchure du Danube sur la Mer Noire, alors le sac de noeuds balkaniques se desserrera.

    • J'aime (+1) 1
×
×
  • Créer...