Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv

Members
  • Compteur de contenus

    19 721
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    65

Messages posté(e)s par herciv

  1. il y a 31 minutes, HK a dit :

    L’Ukraine parle d’une trentaine de pilotes disponibles immédiatement et qui attendent une formation… visiblement c’est dans ce réservoir qu’ils vont trouver les pilotes de Mirage.

    https://www.politico.com/news/2024/06/05/ukraine-f-16-pilot-training-00161742

    C'est pas la joie. Formation limitée, utilisation limitée du F-16 par manque de missile AA. Pentagone qui traine les pieds pour des raisons qui semble branneuses pas de place dans les formations. Doute exprimé sur l'intérêt du F-16 sur ce front ... Franchement il servait à quoi avant alors ?

    Pareil pour le M2000 sauf qu'ils auront accès aux vieux mica. J'espère que le Mica NG va très vite être validé et que sa production sera boostée. Au moins il y a moins de doute sur les capacités du M2000. Il fait bien ce qu'il fait. 

    Pas un mot sur les méca et çà semble un point ultra-critique.

  2. il y a 40 minutes, FAFA a dit :

    S'il y a vraiment une question à se poser, c'est est-ce que la France a discrètement mis en place depuis un certain temps une filière de formation de pilotes et de mécaniciens ukrainiens sur Mirage 2000 ? Dans un tel cas les 2000 pourraient rapidement être utilisés en Ukraine. Dans le cas contraire, s'il faut démarrer un processus de transformation des pilotes et de formation des mécaniciens, quelques mois pour être prêt me semble être un calendrier très optimiste. 

    Pour le coup j'arrive aux mêmes questions que toi.

    • Upvote (+1) 2
  3. Une mise à jour des matériels livrés par la France depuis début 2024 :

    via le figaro

     

    La France publie une mise à jour des matériels livrés à l’Ukraine

    Paris, qui s’y opposait jusqu’alors, publiait le 4 mars dernier une liste des équipements livrés à l’Ukraine. «La France a livré pour une valeur totale de 3,035 milliards d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine, auxquels viennent s'ajouter 2,1 milliards d'euros versés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien militaire de plus de 5,135 milliards d'euros entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024», peut-on lire dans sa version mise à jour le 6 juin.

    Dans le détail : 1526 jumelles de vision nocturnes, 15 systèmes MILAN, 34 Véhicules de l’Avant Blindé, 19 Zodiac, 16 500 obus de 155 mm (calibre OTAN), 60 drones de reconnaissance, 1000 mines antichars, 5 camions TRM 10 000 ont été livrés depuis le 1er janvier 2024.

    • Triste 1
  4. il y a une heure, FAFA a dit :

    https://nltimes.nl/2024/06/01/ukraine-receives-24-dutch-f-16-fighter-jets-use-targets-russia

    "Les Pays-Bas donnent 24 avions de combat F-16 aux forces aériennes ukrainiennes pour les utiliser contre des cibles en Russie. Cela ne nécessite pas l’autorisation des États-Unis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot. Leur utilisation ne se limite pas non plus à la région frontalière proche de Kharkiv, comme c'est le cas pour les armes américaines."

    Ok pour le don.

    OK aussi pour dire que les néerlandais ont déjà reçu une bonne partie de leur F-35 contrairement au belges et danois et qu'ils ont donc moins  de problème de planification capacitaire. Il en resterait 15 à recevoir.

    Mais on ne sait pas quand ils seront livrés ni si des pilotes sont déjà prêts pour les utiliser. Bref il faut attendre les premiers retour de missions pour mesurer tout çà.

  5. il y a 6 minutes, HK a dit :

    On va aussi noter l’ironie que c’est un delta de Dassault qui sauve l’honneur de l’Europe, pas un des F-16 / Eurofighter / Tornado dont on nous a bassiné la supériorité pendant des décennies. Plus de 2,000 appareils livrés en Europe depuis les années 80… ils sont où aujourd’hui?!

    En cours de remplacement.

    Malheureusement jongler avec les péripéties du F-35 rend plus d'un planificateur complètement dingue. Pour le coup c'est pas le F-16 le plus coupable. Mais oui le situation est très ironique.

  6. il y a 1 minute, HK a dit :

    Les grecs avaient une quarantaine de Mirage 2000: 18 vieux EGM/BGM (16 mono et 2 biplaces) et 24 2000-5 (19 mono et 5 biplaces).

    Ils auront 24 Rafale d’ici fin 2024, de quoi remplacer les 18 EGM/BGM (déjà fait) et pourquoi pas les 10 2000-5 les plus vieux. De fait ces 10 2000-5 datent de la fin des années 80, ont été modernisés au standard -5 comme les nôtres, et ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Ils seraient parfaits pour l’Ukraine.

    Resterait alors 14 2000-5 grecs modernes (années 2000) dont le remplacement par 6-12 Rafale est en cours de négo.

    Merci pour tes précisions.

    Je trouve que les planètes sont bien alignés pour ces M2000 grec et je ne crois pas au miracle dans ce domaine, ni que 6 mois suffisent à former pilote et surtout Méca.

    Par contre le cas écheant le M2000 va sauver les armées de l'air européennes emmerdées par le F-35.

  7. il y a 11 minutes, Patrick a dit :

    Et bien à dans deux semaines si ça augmente de 2 par jour.

    Qui boira verra double ! (c'est vendredi j'ai le droit)

  8. Comme dit par @Picdelamirand-oil l'indisponibilité persistante des F-35 pour le danemark et les belges est quand même gènante. Je ne parle pas des livraisons qui aurait dû advenir ces trois ou quatre prochaine années. Je parle de matériels "combat coded" utilisables pour faire la guerre mais qui ne le seront que dans un second temps. Sûrement pas avant 2025. Si ces F-16s étaient livrés aux Ukrainiens il y aurait une carence capacitaire difficile à assumer. 

    Il est donc tout à fait possible que le livraison de M2000 soit faite pour éviter que ces armées de l'air se retrouve en sous capacité.

    Je trouverais très ironique cette situation si elle est avéré.

  9. il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

    Sauf que ca fait beaucoup de pilotes a former (si en plus on prend en compte les F16)

    Une flotte aérienne de 80 F16 et 40 M2000 ca aurait de la gueule mais les ukrainiens n'ont pas le volume de pilotes pour ça

    Et une formation de novo c'est pas 6 mois, c'est pas 1 an c'est long (en tout cas si on veut faire autre chose que décoller et atterrir - en particulier dans un environnement dense en menaces AA, SA et GE

    Oui mais comme dit plus haut les US ne veulent pas former autant de monde ...

    D'autre part si la France a pris les devants comme on avait pu le croire il y a un an, alors elle a eu accès à un flux de pilotes/meca plus intéressant que ceux qui restent pour les F-16.

    • Upvote (+1) 3
  10. il y a 3 minutes, Deltafan a dit :

    Sauf, peut-être, si tout ça a été anticipé il y a longtemps, ce qui pourrait donner raison @Patrick s'agissant de sa remarque d'août 2023 (où il était question de Scalp et de Mirage 2000, même si sous forme d'un demi-dessin énigmatique) en Ukraine :

    http://www.air-defense.net/forum/topic/4946-missile-de-croisiére-scalp/?do=findComment&comment=1651811

    Tout comme on pourrait s'interroger sur les démentis français à une époque... : 

    https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322

    https://www.lejdd.fr/international/guerre-en-ukraine-des-pilotes-formes-par-la-france-sur-des-mirage-133936

     

    C'est ce que je me dis depuis l'intervention du PR hier. Cabirol qui avait donné l'information à l'époque est quand même très fiable sur les infos mili.

    C'est pas en 6 mois qu'on forme des méca. Ni qu'un -5 est transformé pour aller sur le front. D'autre part un contingent de 12 çà semble être juste un début. Comme dit par ATE la logique MCO voudrait que çà soit autour de 40 que çà ne soit plus un cauchemar logistique.

    Je remarque également que les négo avec les grecs pour de nouveaux rafales ont été relancé et que les grecs ont clairement annoncé que les rafales remplaçaient les M2000.

    Je met donc une pièce aussi sur les M2000 grecs plus nombreux que les français et surtout disponibles rapidement.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  11. Il y a 11 heures, Deltafan a dit :

    Non, la maquette n'est pas contractuelle. En novembre 2023, le responsable militaire SCAF côté français avait indiqué à la presse qu'il restait quatre designs en compétition. Deux devaient être éliminés d'ici juin 2024 (on y est) et le vainqueur devait être choisi en mars 2025. Donc il reste au minimum encore deux designs en compétition, et ils sont peut-être très différents de celui montré par Diehl au salon ILA.

    https://breakingdefense.com/2023/11/fcas-weighing-4-fighter-designs-could-make-final-choice-by-march-2025/

     https://www.opex360.com/2023/11/11/scaf-le-choix-de-lavion-de-combat-de-nouvelle-generation-se-fera-parmi-quatre-differents-modeles/

    Extrait d'un de tes liens :

    Airborne superiority is a principle that will remain true into the future, Moritz said, “So I want a tool that can exchange quality, up-to-date data in real time, that will probably use quantum calculators instead of computers, I want to be able to maneuver from land, air or sea and I want to be faster, stronger and higher than my enemy.”

    Ca va être un beau bebe si on rajoute l'allonge.

    • Merci (+1) 1
  12. il y a 40 minutes, MIC_A a dit :

    Il me semble bien avoir entendu lors de interview que l'envoi se ferait en juin pour les mirages 2000 en contradiction avec la suite sur la formation qui prendrait au minimum 6 mois, ça me semble confus ou alors comme dit au dessus, les équipes sont déjà prêtes. 

    Cabirol etant en general bien informé je ne doute pas que l'info qu'il avait donné soit vrai. Mais il y a eu des efforts particulier pour ne pas trop en parler quand même. Je pense en pkus que la formation des meca doit etre plus longue que celle des pilotes.

    • Merci (+1) 1
  13. Une brigade ukrainienne sera également préparée sur le sol tricolore pour aller au front. Il s'agirait de 4500 soldats ukrainiens, principalement pour «leur apporter des munitions et des armes». «On passe à un nouveau stade», a-t-il ajouté. Sans vouloir être dans «l'escalade», Emmanuel Macron a rappelé que la «limite était fixée par ce que font les Russes». Le président n’a pas «exclu» l’envoi de troupes pour former des soldats ukrainiens, mais la décision se fera «collectivement». Quant au ressortissant Français arrêté en Russie et accusé d’espionnage, le locataire de l’Élysée a affirmé que l’intéressé «travaille par une ONG suisse, qui fait de la diplomatie». «Ce n’était pas quelqu'un qui travaillait pour la France», a dit Emmanuel Macron.

  14. il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

    Yep, avec leur 43 F-35 ils peuvent tirer 430 h par mois alors que Dassault avec 1 avion il peut tirer 350 h en un mois si nécessaire :bloblaugh:

    Oui mais apres il dout faire de la regen de potentiel pendant 17 mois.

  15. à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

    Je pense que 15 h c'est une moyenne et que le F-35 vieillit très mal. Les F-35 d'essais sont vieux et il doit être très difficile d'en tirer plus de 10h par mois.

    C'est aussi ce que je me suis laissé dire. 

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...