Brian McNewbie

Members
  • Content Count

    600
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

531 Excellent

About Brian McNewbie

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ce n'est pas nécessairement une fatalité, ça dépend de l'évolution des capacités de calcul et de communication dédiées à ça. Si aujourd'hui on fait ça à la grosse louche, ça ne veut pas dire qu'on essaiera pas d'être un peu plus fins à l'avenir. Ca se réfléchit de manière globale.
  2. Le CRAB Stanag4 ce n'est qu'en rêve humide (on parle d'un véhicule n'existant que sur papier) ou au prix d'une TRES sérieuse prise de poids et perte de mobilité, d'une part, et le 23mm est un calibre destiné à l'AA, très peu perforant de manière générale.
  3. On voit que le lest fut bien lâché, vu la proposition franco-allemande refusée par Rheinmetall... Chacun fait comme il souhaite, perso je vais éviter de voir uniquement ce qui m'arrange et attendre patiemment que les négociations se fassent.
  4. Rheinmetall qui, à défaut d'avoir une grosse part de maîtrise d'oeuvre, peut toujours se sucrer via son rôle d'équipementier. En tous cas je note le silence abyssal des habituels prêcheurs de "les allemands veulent tout nous piquer, avoir la plus grosse part du gâteau en dépit des compétences"...
  5. +1 pour l'improbabilité des économies de bouts de chandelle comme raison des modifications, et +1 pour l'aspect anecdotique. Trois modifications qui ont été médiatisées sont la crosse qui n'est pas celle du A5, supposément pour rendre le tir de grenade à fusil plus confortable, la bague pour lesdites grenades à fusil et la suppression du réglage de retour des gaz normalement destiné à l'adaptation rapide de silencieux. Je crois me rappeler d'un re-travail du pontet pour accommoder le tir avec des gants épais mais je confonds peut être avec une modification antérieure du HK416. H & K a selon toute vraisemblance fait une offre très intéressante financièrement, en proposant de livrer un dérivé d'un fusil réputé parmi les FS entre autres. Les modifications de la DGA viennent après, et impliquent deux choses : - le fusil perçu est différent du fusil testé - ça s'est mal passé dans le cas historique AR-15 / M-16 mais ce n'est pas nécessairement une fatalité. - les modifications demandées par la DGA sont sûrement tout à fait critiquables, mais le minimum serait d'en connaître les raisons avant de se perdre en conjectures. Les retex d'utilisations au combat seront determinants, davantage en tous cas que les premières impressions au stand/dans le champ voisin. A voir également, les conditions de contrat en cas de défaillances majeures - voir cas du G36 de la Wehrmacht.
  6. Est-il possible d'en avoir un rapide comparatif ? Je ne suis pas sûr de voir en quoi elles diffèrent tant mais je connais peu le fonctionnement de l'une et de l'autre. Les différences de culture sont peut être aussi des différences entre USA et France, au delà des agences elles-mêmes. Vu de ma fenêtre il est beaucoup plus aisé de faire financer n'importe quoi - et j'ai bien choisi mes termes, je parle bien de n'importe quoi, y compris dans sa dimension péjorative - aux USA. Il y a un certain conservatisme industriel en France, les détenteurs de fonds ont plus de mal à les investir dans des projets improbables.
  7. Que ce soit une histoire improbable, je le vois bien tout seul. Ma question portait davantage sur le volet médiatique : est-ce que tu as vu passer le tweet en question, est-ce si surprenant que des médias chinois réagissent aux rumeurs twitter ?
  8. Le barrage des Trois-Gorges s'est-il déformé ? Et si oui, est-ce irréversible ou un déplacement prévu dans le cadre de son élasticité ? https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/chine-le-barrage-des-trois-gorges-endommage-un-dementi-des-medias-renforce-lanxiete? Est-ce que tu as des billes sur le sujet ?@Henri K.
  9. Je suis moyennement convaincu par l'angle retenu par le journaliste. Dans un monde drastiquement moins dangereux que par le passé, il est mécaniquement de plus en plus difficile d'abaisser significativement les risques encourus par les professionnels et le public, d'une part. D'autre part, pour lever de nouveaux lièvres, il est nécessaire de déployer davantage de moyens et de passer plus de temps à mettre en place des outils d'observation et de collecte d'informations, les dangers imminents les plus évidents étant probablement déjà adressés. Il est surprenant de dire que ces plans n'ont mené à rien... Et dire ensuite que nombre d'actions étaient axées sur la recherche et la mise en place d'outils ; ce sont des prérequis à l'exécution de mesures, on a besoin de savoir un minimum de choses sur les problèmes qu'on entend régler si on veut effectivement avoir un effet. J'ai la vague impression que le journaliste aurait préféré des mesures démagogiques à base d'interdictions en tous sens, parce que ça aurait donné l'impression qu'on fait des trucs, qu'on ne reste pas les mains dans les poches. Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie si pertinente.
  10. En configuration banquettes, et pour une protection inférieure. Je ne pense pas que Gibbs voulait proposer un équivalent direct du Griffon mais plutôt signaler qu'une masse maxi de 25 tonnes n'est pas incompatible avec le rôle de camion blindé capable de combattre.
  11. Brian McNewbie

    Le F-35

    Non. Ce n'est pas le budget qui remonte à loin en arrière, c'est la dépense qui est à long terme, dans le futur donc. Le budget a pu être établi le lendemain du choix de l'appareil, ou hier après-midi, pour ce que ça vaut, la phrase reste exacte... et ne permet de ne présumer d'aucune mauvaise gestion ou orientation préalable de quoi que ce soit.
  12. Brian McNewbie

    Le F-35

    Edit : j'ai rien dit, j'ai pu retrouver l'article. On y lit : Donc a priori rien à voir avec la somme sencément économisée.
  13. Beaucoup d'infos dont de nombreuses inédites, merci beaucoup ! On notera entre autres la reprise du concept de module de mission apportée par le Boxer, si c'est bien foutu ça peut bouleverser les enjeux de maintenance et de disponibilité. On soulignera également le développement du camo hiver et le fait que le camo modulaire sur base TdF / Coyote est pour dans pas si longtemps. Alors, tables basses, pas tables basses, on verra bien, en tous cas si ça a un réel impact sur les capacités de détection /identification d'adversaires dotés d'équipements de reconnaissance ou d'observation modernes, c'est intéressant. La version Mo81 ça se passe comment a priori, le mortier est trimballé avec ses servants dans le module arrière et on le descend du camion pour être employé à l'extérieur ? La version MMP, héritier direct du Mephisto ? Pas de version AA du tout, même Mistral, ce rôle est laissé au Serval ? Quelles spécificités pour ELI et Tireurs d'Elite ?
  14. Ou pas, le jaguar étant prévu pour lutter efficacement contre les blindés légers - 40mm + MMP - d'une part, et sa doctrine d'emploi ayant peu à voir avec ce qui est décrit dans ce texte d'autre part.
  15. Ce n'est pas une démonstration, c'est même l'illustration de ce que je viens de dire qu'il était erroné de faire. Si on cesse ces investissements il faudra en réaliser de nouveaux pour de nouveaux objectifs énergétiques, donc cet argent ne sera pas rendu "disponible" pour autant, pas dans sa totalité en tous cas. Dire "il y a de l'argent là bas, prenons le" ce n'est pas de la gestion, c'est du pillage. Et ça a les mêmes conséquences aujourd'hui qu'il y a 1500 ans, qu'on approuve le poste de dépense visé ou non. L'argent que l'Etat prévoit de dépenser, il l'est pour des raisons précises, bonnes ou mauvaises. Le détourner sans se poser la question des conséquences que ça a c'est le meilleur moyen de casser la machine - voir le système hospitalier, pour un autre exemple récent. Je trouve incroyable qu'on soit les premiers à se plaindre de l'impact des accrobaties budgétaires quand elles sont au détriment de la défense, mais qu'on nous propose sans sourciller de faire la même chose pour elle comme si par une obscure magie tout allait se passer au mieux cette fois. Quel que soit le budget total de l'Etat, si chaque euro est déjà indispensable à ce à quoi il est dépensé, alors il n'est pas trivial d'en sortir un de plus. Et donc, non, 80G€ de plus sur 40 ans non lissés, a fortiori dans une période où pleins d'autres investissements sont à faire, ce n'est pas trivial à sortir. Avoir de beaux NGF 100% franchouillards ce sera super si à côté la moitié du pays est dans le noir en 2050. La gestion soviétique comme on en fait plus.