Brian McNewbie

Members
  • Compteur de contenus

    391
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

271 Excellent

À propos de Brian McNewbie

  • Rang
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Brian McNewbie

    La Composante Air belge

    ... Et celles imposées par la biologie, et la psychologie, et les influences socioculturelles, etc. Et ça tombe bien, ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais. Dire qu'il est impossible d'avoir une approche parfaitement sceptique - au sens non connoté négativement - de tout sujet, ce n'est pas nécessairement tomber dans l'exact opposé. Il y aura toujours des gens pour écouter "sans filtre" pour la simple et bonne raison que personne ne sait tout écouter "avec filtre", malgré la meilleure volonté. Ne pas tenir compte de cette réalité et laisser la faute retomber entièrement sur les individus est aussi absurde que dire que les gens escroqués sont entièrement responsables de leur situation, qu'ils avaient qu'à tous être formés en économie / médecine / autre, ou que les gens agressés n'avaient qu'à savoir se défendre, dans un autre registre.
  2. Brian McNewbie

    Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Ca veut dire quoi finalement, que la marine et la DGA continuent sur la lancée d'appeler "premier rang" des bâtiments qui manifestement seront toujours relégués à des missions un cran en dessous car sous-équipés, pour cacher la misère ? Y-a-t-il des députés qui prennent le sujet à coeur ? Parce que mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes ferait peut être réagir...
  3. Brian McNewbie

    La Composante Air belge

    C'est vrai... et en même temps un peu facile de suggérer que les journalistes peuvent faire leur job n'importe comment, en fin de compte c'est au lecteur que revient l'entière responsabilité de sa propre mésinformation. Même le type le plus intelligent et qui n'aurait que ça à faire de sa journée ne pourrait être outillé pour faire face à des informations erronées ou tronquées sur TOUS les sujets. Et si en théorie les connaissances - et donc les racines de l'esprit critique - dispensées jusqu'au bac sont à la portée de tous, en pratique ce n'est pas le cas parce que l'accès à ces connaissances est loin d'être optimal, pour des raisons très diverses. Dans ces conditions, il me semble aberrant de laisser entendre que le problème est circonscrit à chaque individu de son côté.
  4. Brian McNewbie

    Missile héliporté

    Entre payer des Spike locaux et obtenir virtuellement gratuitement des Hellfire, le choix pragmatique des israéliens se comprend, indépendamment des performances des deux missiles. Surtout que le AH-64 est livré capable de tirer les Hellfire, pas d'adaptations à faire ni de campagnes de validation à réaliser exprès pour le client Tsahal.
  5. ... alors il ne s'agit plus de libéralisme économique. Je ne sais pas ce que tu mets derrière ce terme.
  6. L'implication n'est pas évidente. Je sais que la vision "réguler c'est tricher" est très en vogue en ce moment, pourtant l'état "par défaut" des choses n'est pas nécessairement juste, aussi il parait surprenant d'affirmer que la dérégulation du commerce - libéralisme - serait forcément une avancée vers des échanges toujours plus justes. Et ce, quelle que soit la définition de "juste".
  7. Brian McNewbie

    Ici on cause MBT ....

    ... Donc réduire la protection passive du tank dans sa version actuelle, comme je le suggérais, non ?
  8. Ce que tu vois de ta fenêtre n'est PAS représentatif de quoi que ce soit a priori. Si on se casse le cul à faire de la sociologie, ce n'est pas juste pour le plaisir, c'est parce qu'avoir un regard qui tend vers l'objectif sur la société n'est pas trivial. Des exemples c'est bien d'en avoir pour illustrer ce qu'on démontre par ailleurs, mais ils ne permettent jamais de démontrer quoi que ce soit en eux-même. C'est difficile à admettre et on a toujours tendance à vouloir généraliser ce qu'on voit à notre échelle même en le sachant, mais c'est ainsi. L'humain est naturellement mal outillé pour pleins de choses, ç'en est une de plus, et couplé avec notre mauvaise intuition des statistiques et le biais de confirmation, il est plus que cavalier de croire qu'on peut voir ce qu'est la société sans outils ni méthode. Je ne dis pas que tu as nécessairement tort. Je dis que des exemples ne permettent pas du tout de déterminer que tu as raison, et que c'est une analyse beaucoup plus méthodique dont on aurait besoin pour avancer sur ce genre de question.
  9. Brian McNewbie

    La Composante Air belge

    cling cling
  10. Brian McNewbie

    L'artillerie de demain

    Signalé ailleurs par @g4lly, un article (p31-33) du dernier Arti Mag sur le déclassement de l'artillerie occidentale - et française : http://www.emd.terre.defense.gouv.fr/img/emd/artillerie/2018_arti_n23.pdf
  11. Brian McNewbie

    La defense sol-air dans l'armée de terre

    Euh... Ni le bon topic, ni accompagné du lien vers le texte que tu commentes, ou je pige rien ?
  12. Brian McNewbie

    USA

    @Tancrède J'entends bien, après quand je tombe sur des ressources approximatives - pour ne pas dire autre chose - de ce type, même si elles vont dans le sens de mes convictions, et même surtout si elles confirment mes vues, j'évite de me baser dessus, c'est encore le meilleur moyen de ne pas tomber en plein biais de confirmation. Tu noteras d'ailleurs que l'aspect "sous-culture dominante dans les médias" c'est toi qui l'ajoute. Il me semblait pertinent de faire la remarque puisque juste avant ça parlait des gros problèmes qu'on peut rencontrer en sciences humaines, et là on est dedans.
  13. Brian McNewbie

    USA

    HS vite fait : quand l'objet de ton questionnaire, "la PC", n'est pas défini AVANT d'établir le questionnaire et donc par extension, pas clair pour les interrogés, c'est poubelle direct. Si l'exploitation qui en était faite reposait justement sur le manque de définition et le fait que les interrogés mettent ce qu'ils veulent dedans, pourquoi pas, mais ce n'est clairement pas la démarche ici. Là on a juste "pleins de gens sont contre le fourre-tout du moment", donc pas grand chose. Et de fait, je ne suis pas si impressionné que ça : je lis que 8% de la population US a une définition positive de la PC, et il me semble que même en France les définitions ou en tous cas les usages sont globalement négatifs, on parle de "politiquement correct" pour désigner une hypocrisie latente ou un genre de langue de bois imposée par la pression sociale, quoi qu'on mette derrière en détails. C'est un peu comme si on demandait à la cantonade "est-ce que le racisme c'est bien", le résultat ne nous éclairera pas des masses sur la proportion de comportements / de visions du monde racistes. Le reste est intéressant, en gardant en tête la définition des groupes proposés. Parce que d'un côté on nous dit et une demi-page plus loin ça donne ce genre de caractéristiques de segments : On notera en passant que nombre de ces caractéristiques mériteraient une définition. Et c'est là dessus que se base tout le reste. C'est quand même très approximatif dans la rédaction, en plus de n'être évidemment pas peer-reviewed. Et je ne parle pas des petites citations rigolottes dispersées un peu partout dans le rapport. Fin du HS.
  14. Brian McNewbie

    [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    Ce n'est pas comme ça qu'Arquus va revenir en odeur de sainteté...
  15. Brian McNewbie

    Ici on cause MBT ....

    en même temps que Ca me semble énorme et je vois mal comment atteindre un tel objectif sans revoir à la baisse la protection globale du tank ; on parle quand même de planquer 12 tonnes sous le tapis, le rétrécissement de la tourelle ne fait pas tout. Il sera intéressant de voir si le passage à l'autoloader implique un membre d'équipage en moins - d'où la plus petite tourelle - ou s'ils gardent le 4e (et le mettent où ?) pour suppléer le chef d'engin et peut-être s'occuper du canon léger.