Brian McNewbie

Members
  • Compteur de contenus

    300
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

174 Excellent

À propos de Brian McNewbie

  • Rang
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France
  1. [Russie] Sukhoï Su-35s

    Comme déjà dit sur les topics Rafale, F-35 et sûrement d'autres, ça ne veut pas dire grand chose de diviser le montant d'un contrat par le nombre d'appareils, parce que les contrats contiennent diverses prestations (moyens de simulation et d'entretien, pièces de rechange, formations, etc.) en sus de la livraison des cellules équipées + moteurs... quand ces derniers sont comptés, suivez mon regard.
  2. L'Algérie

    C'est bien possible. Mais ça ne nous dit pas si c'était nécessaire. Il n'y a qu'à voir la gestion de Fukushima, où finalement le gros des dégâts est dû au déplacement des populations (et au raz de marée évidemment) plutôt qu'à ce que le niveau de radiations aurait possiblement occasionné. Bien sûr, réduire l'accès aux cours d'école ne coûte pas grand chose et ne ruine la vie de personne ; mais est-ce que le but est de protéger les enfants des radiations... ou de la peur panique de ces dernières ? Il a existé et existera des cas où les autorités devraient intervenir et ne le font pas, pour diverses raisons. Il a également existé et existera des cas où, intentionnellement ou non, on "invente" des scandales : typiquement le prétendu mensonge d'état quant au survol de la France par le nuage, mais aussi les épisodes plus modernes de frayeur sur des bases plutôt douteuses de type "omg un rapport d'ONG trouve des pesticides dans l'urine de célébrités". D'où le besoin de clairement identifier les risques quantifiables, indépendants de l'idéologie de chacun, pour déterminer si oui ou non il y a eu mise en danger. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que des précautions préalables n'auraient pas été de trop à l'époque de toute manière, mais aujourd'hui ce n'est plus vraiment la question qui est posée.
  3. L'Algérie

    Tu me fais dire beaucoup, y compris ce que je n'ai pas dit, et je t'avoue que ça ne me plait pas des masses. Je n'ai jamais proposé d'enterrer quoi que ce soit, je dis juste qu'il est peu pertinent d'extrapoler l'hypothétique comportement des gouvernements en place et à venir à partir de ce qui se faisait il y a des décennies. Aussi, pour la question qui nous intéresse ici, à savoir "que faire pour Reggane ?", la réponse "l'Etat ne fera rien car jadis il ne faisait rien" basée en partie sur de mauvais exemples ne me convainc pas.
  4. L'Algérie

    Lis le texte que je te propose, ça répondra à ta question. L'Italie a-t-elle été exposée comme l'a été la France ? La France a réalisé le travail d'estimation de l'impact sanitaire du passage du nuage, à nouveau lis le texte il est intéressant. Quant aux "nombreux rapports" leur nombre n'a pas tellement d'importance, c'est plutôt leur pertinence individuelle et collective et leur rigueur qui entre en jeu - d'où les contestations d'ailleurs. Tu sais sans doute que la plupart, sinon tous, les politiciens et hauts fonctionnaires qui étaient en poste dans les années 50 - 60 sont décédés ? Que le gouvernement a eu le temps de changer plusieurs fois de couleur, et qu'on a même changé de république entre temps ? J'ai beaucoup de mal à saisir pourquoi on devrait juger les actes potentiels des gouvernements récents à l'aune de ce qu'il s'est fait des décennies avant. Il s'en est passé des choses entre temps : la France et l'Europe sont devenues amoureuses d'interprétations particulièrement conservatrices du "principe de précaution", les anti-nucléaires ont l'oreille attentive des décideurs depuis les années 90, les scandales sanitaires récents ont été gérés très différemment de l'amiante ou du tabac - voir le cas du Bisphénole A par exemple. Bref, les généralités de type "l'Etat (français ou un autre) était, est et sera éternellement ceci ou cela" ne me semblent pas très réalistes.
  5. L'Algérie

    Sauf que ça n'a pas grand chose à voir avec le gouvernement, et que c'est en partie une bonne grosse légende urbaine cette histoire : https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/040511/tchernobyl-ce-que-le-figaro-disait-en-1986 Autant le cas de l'amiante (ou le tabac) est typique d'un manque de réaction côté décisionnaires - les études convergeaient vers des dangers depuis le milieu du siècle dernier dans les deux cas -, autant le nuage de Tchernobyl est un mauvais exemple à mon avis. Si comme le dit le reportage France 24 aucune étude épidémio n'a été menée pour évaluer les conséquences des essais de Reggane ce n'est pas étonnant du tout que personne ne bouge. Acceptable ou non, c'est une autre question, et on peut imaginer demander à la France de financer ce travail ou autre, mais en tout cas pas étonnant.
  6. L'Algérie

    Qu'est ce que "on" aurait du avoir pour Tchernobyl ?
  7. Missilerie de combat terrestre

    Safran faisait déjà état de la possibilité d'emploi de ses différentes lunettes SWORD sur lance-roquettes ( et LMG / HMG) ; l'AdT aurait donc choisi d'exploiter cette capacité ? Les T&D (Felin) prendraient de l'importance dans ce cas. https://www.safran-electronics-defense.com/fr/terrestre/infanterie/optronique-portable-pour-infanterie/lunettes-darme-pour-infanterie
  8. Missilerie de combat terrestre

    Si je comprends bien la succession de tweets, la question n'est pas basée sur un soupçon autre que "il y a un composant soumis à ITAR dans les Scalp, MBDA fabrique aussi le MMP, donc il y en a peut-être dans le MMP". Pour l'instant et à moins que des indices supplémentaires n'apparaissent, ça me semble être juste de la provoc' dans la plus pure tradition twitterienne. Après, je ne saurais dire si le MMP contient des composants made in USA.
  9. L'artillerie de demain

    Je ne suis pas spécialiste, mais si tu règles même partiellement l'azimut via les suspensions, ça signifie que tu attends des suspensions réglables qu'elles reprennent les efforts de recul au moins en partie. Ca marchera une fois, dix fois, puis tu plieras quelque chose ; je n'ai pas connaissance de telles suspensions qui, sans surdimensionnement absurde, puissent tenir dans la durée en encaissant ce genre de solicitations. Mais à nouveau, je ne suis pas du tout spécialiste, je peux me tromper.
  10. Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

    Reste que le 8x8 est doté du bras de chargement des pélots et emporte davantage de munitions dans sa besace. Je ne suis pas artilleur mais j'ai cru comprendre que le facteur fatigue des servants était intéressant à prendre en compte. Les danois se sont équipé de ce bras, qui si je ne m'abuse est sous une forme différente de celle testée jadis en France. S'il devait être plus fiable maintenant, il pourrait être intéressant de s'en doter au moins sur certaines pièces. Concernant une capacité de type PZH2000, je tiens à rappeler que la France et l'Allemagne ont un programme qui est censé traiter ça d'ici 2030 et des brouettes. DOnc en France on a un trou entre AUF1 et ce projet, pas une disparition, pour l'instant.
  11. Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

    Ce n'est pas ce qui est dit un peu partout à son sujet ; il est censé pouvoir se promener en A400M.
  12. Moui. Bon... http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2017/05/07/35259342.html (juste pour le screen twitter qui les prend la main dans le pot à fake news) http://www.debunkersdehoax.org/dreuz-fournisseur-officiel-de-hoaxes-pour-la-fachosphere (exemple de fake diffusé par Dreuz) http://www.liberation.fr/politiques/2017/03/08/hamon-mis-en-examen-les-medias-cachent-une-non-information_1554130 (encore un exemple) http://www.liberation.fr/desintox/2017/06/05/non-cnn-n-a-pas-fabrique-une-manifestation-de-musulmans-anti-daech-a-londres_1574649 (encore encore un exemple) http://mashable.france24.com/mashallow/20171002-fusillade-las-vegas-fake-news-alt-right-4chan (encore (3) un exemple) Et ça, c'est juste en 5 minutes de Google, uniquement avec les résultats de la première page. Bref, un site de "réinformation" comme un autre, ni plus ni moins.
  13. [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    L'Ultima est "juste" moins protégé conte les tirs et les mines, plus étroit (6 sièges antiblast contre 8 en compartiment arriere de Griffon) moins confortable, le compartiment arriere est coupé de l'avant par le moteur placé là pour l'équilibre en amphibie, capacité perdue depuis que sa masse a explosé au fil des modernisations... RTD propose un VAB mk3 en 6x6 et... Il est très cher également.
  14. Opérations au Mali

    Pour être exact, les citations de Faki dans les média lui font dire qu'il n"a pas trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné depuis qu'il est en poste, donc un an, or Le Monde précise que les serveurs en question auraient été remplacés et les prétendus micros trouvés auraient été éliminés avant cette période. Il n'est pas absurde que l'UA ne souhaite pas qu'il se dise qu'elle ait été ainsi dupée, dans l'hypothèse où une part des allégations du Monde seraient vraies. Soit dit en passant, une bonne relation avec la Chine n'est pas incompatible avec de l'espionnage, de même qu'avec les USA ; voir les écoutes de la Comission Européenne, les cyber-attaques américaines sur l'Elysée, l'espionnage des ministres allemands par exemple. Tu me sembles très prompt à balayer tout ça d'un revers de main, quand pourtant ce n'est pas si différent d'histoires similaires avérées.
  15. [VBMR light] 4x4

    Il me semble que tout le monde est très "chaud" sur cette discussion (je m'inclus dans le lot) or il apparaît urgent d'attendre de plus amples informations ; les items du contrat VBMR-L ont beaucoup changé ces derniers temps - nombre, masse, rôles et donc véhicules remplacés, etc. - et le choix de Nexter (s'il est vérifié ?) a été fait hors du cadre transparent qu'on a pu avoir pour l'AIF par exemple. Rescator nous a apporté ses lumières, on a accès également à ce que certains blogueurs et journalistes défense ont pu entendre, tout n'est pas cohérent, soit. Les informations finiront bien par arriver, de même que les photos et prototypes. J'ai l'impression - mais je peux me tromper - que l'on a fait le tour de ce qui pouvait être discuté dans les quelques pages qui précèdent, et il n'est peut-être pas souhaitable de s'écharper davantage