Brian McNewbie

Members
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

22 Excellent

À propos de Brian McNewbie

Profile Information

  • Pays
    France
  1. Tiens, il semble que l'EOTECH soit bel et bien utilisée par dessus la lunette FELIN sur le terrain et pas seulement pour le rangement comme ça a pu être dit. Ca choque un peu l'oeil, on se dit "merde avec une optique si haute ça doit être absurde" mais a priori si je ne dis pas de bêtise les EOTECH sont "parallax-free" et donc ça doit fonctionner malgré tout, au moins à partir de quelques mètres au delà de l'optique.
  2. Le problème de décalage de calendrier existe également pour les MBT, les allemands veulent un léo3 pour 2030 et nos Leclerc ont plutôt besoin d'un successeur pour 2040. Dans le cas des MBT il semble que les choses se discutent d'ors et déjà calmement, en s'appuyant entre autre sur KNDS. Bon, dans l'aéronautique ça sera plus compliqué, il n'y a pas de joint venture qui va bien pour porter la base d'un projet franco-allemand, fusse-t-il un Rafale NG avec quelques bricoles laissées aux allemands. Mais ce n'est pas là mon propos. Là où je veux en venir, c'est que le décalage de calendrier peut être dépassé, et s'il y a eu volonté de s'arranger sur les MBT, on peut imaginer qu'un élan similaire puisse avoir lieu dans le cas qui nous intéresse et débouche sur une solution. Ce sera plus difficile parce qu'il est impensable d'envisager un 50/50, la France n'a pas besoin d'un nouvel appareil et propose le rafale qui est déjà développé. Mais je ne désespère pas de voir une conclusion heureuse malgré tout, un achat sur étagère n'est pas "humiliant" comme peut l'être un développement commun où l'Allemagne aurait la part du pauvre.
  3. Le Leclerc devra être remplacé en 2040 et il est prévu que Nexter - voire éventuellement KNDS si on arrive à concilier notre besoin et calendrier avec ceux allemands- s'en charge a priori. Donc si, les compétences pour développer un nouveau MBT on les a encore, et heureusement.
  4. Il ne s'agit pas de dire que c'est une unité intemporelle ; il s'agit de dire qu'on compare une twingo et un minibus en comparant la masse d'un VAB et d'un Griffon, en voulant y voir uniquement une différence de protection. Si c'est plus clair pour toi, on ferait tenir au moins 14 pax de 1970 dans un Griffon, il convient d'en tenir compte quand on regarde les masses.
  5. Ben... oui. Dans un VAB on mettait initialement 10 hommes, on en met 6 désormais et on manque quand même de place, pour 8 ou 9 dans un Griffon avec tous les rangements nécessaires. Dans un AMX10P il n'y a pas du tout la place de loger les 9 pax embarqués que contient confortablement le VBCI. Les enjeux de protection du pax lui-même, de rangement de tout le matériel qu'il emmène avec lui, sont très différents de ceux qui datent de la conception des VAB et AMX10P ; ils sont différents de la protection du véhicule lui-même, et sont donc un facteur de masse qu'il convient de traiter à part.
  6. C'est pas très sérieux de comparer des masses bruts, sans les ramener à un indice plus pertinent... Typiquement, la masse par pax embarqué pour les transports et VCI. Parce que cet indice aussi il augmente, et donc on peut en discuter, parler de la protection, etc. mais au moins on utilise un chiffre qui a un minimum de sens. Pour les MBT à l'inverse, la masse seule c'est déjà indicatif de quelque chose, on y lit la protection et l'équipement plus directement. Au delà de ça, je trouve le choix du terme "approche holistique" particulièrement malvenu dans le rapport ; j'imagine que l'auteur voulait parler d'approche systémique, c'est différent et ce n'est pas, contrairement au holisme, empreint de l'appel à l'ignorance "ça ne sert à rien d'étudier une facette du sujet, on ne peut le comprendre qu'en tant que tout". Or la survivabilité n'est pas un "tout" mystérieux et indivisible, le rapport le montre en analysant différents aspects de cette dernière. Et puis le terme "holistique" est beaucoup utilisé dans le marketing des "médecines alternatives", c'est dommage de le reprendre là. Bon, je chipote sur la forme, le fond a l'air intéressant, merci pour l'info Philippe !
  7. J'imagine qu'il est possible d'employer des Spike en lieu et place des MMP si requis, dans l'absolu, si l'armée belge préfère ça - pour des raisons de budget par exemple. Concernant l'AAA, il y a également le RapidFire de Thalès qui fait calibre commun avec le Jaguar et les tourelles T40... Calibre auquel n'a pas accès CMI, c'est vrai. https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/rapidfire
  8. L'histoire c'est pas que le Tigre leur coûte une blinde à faire voler et à entretenir, et qu'ils ne remplissent pas du tout leur contrat opérationnel le nombre qu'ils font voler actuellement ? Après oui, j'avais lu quelque part ce retour de l'armée aussi, qui ne voulait pas en changer maintenant que ça semble fonctionner comme ils veulent.
  9. Euh a priori, autant la Bundeswehr que l'AdT semblent chauds pour exploiter l'outil construit presque sur mesure : KNDS. D'ailleurs il me semble bien que des choses sont déjà en mouvement à ce sujet, puisque les allemands ont besoin du MGCS pour 2030 - le Leclerc quant à lui doit pouvoir durer jusqu'en 2040. Les leo 2 Evolution sont autre chose, un kit proposé par Rheinmetall pour tout de suite, pas pour succéder au Leo 2. Mais discutons en plutôt sur le sujet dédié, ici c'est camouflage.
  10. Cela dit, on ignore quelle proportion est en état de rouler / ne serait-ce que rénovable. Ils ne sont pas pour ainsi dire stockés en cocon.
  11. Rheinmetall propose déjà un 130mm pour tenir la dragée haute au T-14, et outre-Rhin c'est une solution qui semble convenir en ce qui concerne le Leo3. Après, c'est sûr que rien n'est inscrit dans le marbre pour l'instant.
  12. En rien Plus sérieusement, l'un ou l'autre, ou éventuellement un autre candidat - mais G4lly dit avoir des infos qui indiquent que ce serait un produit RTD en priorité donc bon. Mais pas les deux à la fois, et pas un nouveau véhicule né d'une fusion des deux, qui demanderait du développement supplémentaire alors qu'on se dirige vers un achat sur étagère. Comme le disait Scarabé il y a quelques pages, Scorpion Léger - VBMR léger + VBAE - est censé être un châssis 4x4 décliné en plusieurs rôles, comme la gamme Sherpa Light par exemple, ou comme on doit pouvoir bricoler à partir du Bastion HM.
  13. Ben... oui. Ce n'est ni une surprise ni un secret. (Et c'est VBMR, pour Véhicule Blindé Multi Rôle) Le truc, c'est que l'AdT n'a pas besoin que de remplacer le VAB, elle veut également acquérir une nouvelle capacité via le Griffon : transporter sous Stanag 4 (mines jusqu'à 10kg TNT / gros IED et projectiles jusqu'à 14.5mm) voire Stanag 5 pour les projectiles, 8 ou 9 hommes plus le pilote et le tireur du véhicule, avec une bonne mobilité et une bonne allonge. Tout ça, le VAB ou un équivalent en est incapable, il est bien trop peu protégé y compris contre les IED, n'emporte que 6 hommes avec l'équipement moderne et perd en allonge avec les surprotections dont il dispose. Le VAB a été conçu pour être un camion flottant à l'occasion, alors qu'on parle ici d'un véhicule dont le rôle est de se trouver près de la mêlée. De fait, il faut bien deux véhicules : un gros pour ce que je viens de décrire, et un petit pour ce que G4lly a expliqué. Concernant le mix Bastion / Sherpa, je n'y crois pas, on ne s'est pas cassé le cul à développer 70% de pièces communes dans le cadre du programme EBMR pour ensuite acheter deux VBMR légers différents. C'est déjà surprenant à mes yeux de ne pas avoir inclus le besoin d'un plus petit châssis en 4x4 dans le cadre de l'EBMR, alors qu'une famille d'APC avec un grand frère (VBMR, 6x6) et un petit frère (VBMR léger, 4x4) aurait eu de la cohérence à l'export.
  14. ok j'ignorais ça. Et donc les retours sont bons ? Après on s'en fout un peu d'avoir un 4x4 "d'africains" tant que ça marche bien, en tout cas c'est pas moi que ça choquera. Les maliens ont démonté les sièges anti-mines ? Les uns sont sur les genoux des autres ?
  15. J'étais en train de checker justement, et il est trop petit - 7 embarqués + pilote - et surtout trop cher - on en a acquis 15 pour 20M€, la rançon du stanag 4 pour 12.5 tonnes j'imagine. Ou on s'est fait enfler, au choix. Du coup un candidat avec Retex, tu m'as perdu. L'heure tardive n'y est pas pour rien. Ah ou alors... Le Bushmaster ? Comme ça pas de jaloux, Thalès entre dans le coup aussi. Et il saurait tout faire, y compris aide à l'engagement, remplacement des VLRA etc. ? Je le connais peu, il vient de loin