Brian McNewbie

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  1. Brian McNewbie

    [Camouflage] Les véhicules

    HS biologie : c'est partiellement faux, le caméléon, contrairement à la croyance populaire, ne change pas de couleur pour se jouer des prédateurs mais pour communiquer, transmettre ses ressentis. Seules certaines espèces bien particulières ont évolué pour troubler la vue de leurs prédateurs lorsqu'elles altèrent leurs couleurs. Dans tous les cas il ne s'agit jamais de prendre la couleur de leur support. Une archive wiki qui renvoie à une étude complète sur le sujet, parue dans Plos One : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fbiology.plosjournals.org%2Fperlserv%2F%3Frequest%3Dget-document%26doi%3D10.1371%2Fjournal.pbio.0060025 En revanche, d'autres animaux le font : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/la-pieuvre-voit-avec-sa-peau_100824 Et là encore, l'état émotionnel est le driver principal de cette capacité, même si certaines espèces sont extrêmement performantes dans l'art du camouflage, du fait de la qualité des capteurs qui leur permet d'estimer les couleurs environnantes. Tout ça pour dire que si ce camouflage est réellement inspiré du caméléon, il ne reste qu'à espérer que l'équipage ne se fâchera jamais tout rouge...
  2. Brian McNewbie

    Ici on cause MBT ....

    Comme quoi, @Skw avait raison de souligner sur le topic [KNDS] que les affirmations à l'emporte-pièce sur le pillage de Nexter par les allemands avaient leur exact correspondance outre-Rhin :
  3. Brian McNewbie

    Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus

    Il s'agit de la communication d'Arquus ici, pas du MinDef - même si ce dernier emploie une partie des termes et concepts proposés ici. Note en passant : le combat collaboratif ne présuppose rien quant à la violence des affrontements, le concept porte sur l'échange d'informations entre combattants : - chez le MinDef : - chez Thalès : https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/magazine/le-combat-collaboratif-cle-des-futurs-succes Je veux bien que parfois les termes et concepts employés soient fumeux, mais quand ils ne le sont pas ce n'est pas la peine de forcer le trait
  4. Brian McNewbie

    [Rafale]

    Si tu ne peux que lâcher un monoligne qui ne tient compte de rien de ce qui a été dit juste avant juste histoire de mettre le souk, c'est là qu'on voit bien que niveau pertinence tu n'as plus les moyens de tes ambitions, va faloir (sic) remonter ça. A priori on risque le même soucis qu'avec l'Egypte si les USA n'y mettent pas du leur, ou c'est en passe d' être réglé ?
  5. Brian McNewbie

    [Industrie] KNDS, ancien KANT

    Symboliquement oui. Et c'est déjà beaucoup. L'EMBT c'est avant tout la preuve qu'on peut assembler du français avec de l'allemand, que KNDS n'est pas creux. Est-ce que ça se vendra ? Je pense que plus ou moins tout le monde s'en fout au pire, parce que je ne vois même pas à quel prospect ça s'adresse. Et si nos doutes s'avéraient superflus, alors KNDS n'en serait que plus crédible encore.
  6. Brian McNewbie

    [Industrie] KNDS, ancien KANT

    Je ne crois pas que l'enjeu soit là : il existe des stocks de chassis de Leo2, leur retrofit vers le standard 2A7 est déjà développé, ce n'est pas du tout vrai pour le Leclerc. On prend donc le meilleur des deux mondes : un chassis qui a l'avantage indépassable d'être disponible, et une tourelle avec chargeur automatique et tout l'orchestre. Ce n'était pas si cher que ça à valider a priori, et c'est un symbole aussi. Quitte à faire un bricolage pour le show, si ça devait se vendre en plus ça ne ferait pas de mal à KNDS.
  7. Brian McNewbie

    Où en est l' EBRC ?

    C'est drôle, on dirait presque que cette conversation existe déjà en 3 ou 4 exemplaires dans les pages immédiatement précédentes à celle ci
  8. Brian McNewbie

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    J'entends bien. Cela dit le leo2 et le Leclerc roulent pour la même écurie désormais, et s'il existe encore pas mal de châssis du premier qui traînent, le second n'est ni produit ni stocké en grand nombre de toute manière. En fin de compte, c'est KNDS qui a intérêt à exagérer le poids des résultats de l'événement, puisque ses bébés verrouillent le top 5 devant le challenger 2, une mouture récente du Abrams et le T-84. La conception européenne vainqueure par K.O, l'argument est spécieux mais efficace pour vendre - par exemple pris tout à fait au hasard - l'EMBT tout frais sorti de chez KNDS... en mélangeant habilement leo2A7 et leclerc.
  9. Brian McNewbie

    [Industrie] KNDS, ancien KANT

    1/ Il ne s'agit aucunement d'un prototype, démonstrateur ou quoi que ce fut en lien avec le futur MBT franco-allemand edit : mais c'est tout de même un projet sérieux, pas juste une maquette sans but 2/ Il s'agit d'une référence à un projet avorté d'il y a 40 ans et surtout un symbole, une illustration de ce que peut être un char 50/50 dans l'absolu. edit : mais c'est tout de même un projet sérieux, pas juste une maquette sans but (bis) 3/ Nexter continue par exemple de développer les possibilités du VBCI - version médicale entre autre - alors que KMW vend le Boxer qui dispose déjà d'un tel module ; idem pour tout ce qui touche aux petits véhicules terrestres. Pour le moment on ne semble pas en être à tailler dans le gras pour rationaliser drastiquement la gamme de KNDS. Il faudra qu'un ou des programmes majeurs placés sous l'autorité de KNDS plutôt que l'un ou l'autre de ses constituants aboutisse(nt) pour que ce genre de raisonnement commence à être envisagé. On ne parle pas de vendre des machines à laver, il y a des enjeux supplémentaires dans ce genre de rapprochement.
  10. Breaking news : Rogue0 est en réalité John oliver, et il propose à ceux qui comme moi ont du mal à suivre et ne rien rater, un résumé des criailleries majeures récentes en lien avec l'enquête de Muller :
  11. Brian McNewbie

    Le F-35

    Ce n'est pas spécialement lui qu'il faut convaincre, mais tous ceux qui gravitent autour de lui et qui essaieront par tous les moyens de conserver / étendre leur influence et leurs ressources à court terme via des transactions et accords supplémentaires, fussent-ils dans des termes absurdes, avec les USA. LM comprend parfaitement cela, leur communication est très claire en ce sens ; ce sont les turpitudes usuelles de la vente d'arme en gros volumes. La paralysie et certains choix 'techniques' ubuesques français et britanniques à l'aube de la seconde guerre mondiale sont bien documentés ; on voyait arriver le gros des problèmes depuis longtemps et malgré cela, malgré l'intérêt de tous ou presque... - en France et au RU - à assurer que le pays soit fort le moment venu, on ne peut que constater de la désorganisation et l'impréparation qui a résulté. Nous n'étions (et ne sommes ?) pas plus cons que les autres, je ne vois pas pourquoi les canadiens ou les belges devraient globalement 'mieux' prendre leurs décisions.
  12. Brian McNewbie

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller jusque là. C'est un événement sportif, pas un banc d'essai, voilà tout. Le biathlon n'est pas représentatif de la capacité de combat des chasseurs alpins ou de la qualité de leur matériel, et pourtant on peut s'y intéresser en tant que un sport. Une approche similaire est possible ici. C'est avant tout l'interprétation et la communication qui est faite des résultats qui créent le décalage dans le cas du SETC. Il me semble que le SETC n'a jamais eu vocation à être un paintball géant ou une simulation d'affrontement, l'idée c'est de rassembler les tankistes européens, US et invités, pour quelques jours d'échanges et d'épreuves à caractère sportif. L'absurdité ce n'est pas d'organiser ou de participer au SETC, mais de le présenter autrement que comme ce qu'il est, à mon avis.
  13. Brian McNewbie

    Strong Europ Tank Challenge

    Alors indépendamment de ce que dicte la fierté nationale et le fanboyisme, je me permets de noter qu'il pourra être intéressant de rester cohérent : - soit on considère que le SETC ne permet pas d'évaluer et comparer les matériels et/ou les niveaux de maîtrise des équipages dans des compétences disons "de combat", et alors si la non-victoire de l'équipage français ne remet plus nécessairement en cause l'excellence de son matériel et de son savoir-faire, il n'est pas pertinent de se baser sur le classement pour annoncer la supériorité ou l'infériorité d'untel ou untel - soit on dit que le classement montre bien que le matériel et/ou les compétences des équipages anglais n'est pas supérieur aux français, et alors une hypothèse implicite pour cela est que le SETC est une base suffisante pour faire ce constat... et donc la non-victoire française signifie davantage que ce qu'on en dit en ces pages. En ce qui me concerne, je fais clairement la distinction entre un événement sportif - le SETC - et les tests rigoureux - à défaut de vastes statistiques d'usage au combat - qu'il faudrait dresser pour comparer matériels, doctrines et niveau d'entraînement et de maîtrise des équipages. C'est éventuellement discutable, mais dans ce cas discutons en restant cohérents
  14. Brian McNewbie

    Missilerie de combat terrestre

    C'est une possibilité. Les distances annoncées sur les plaquettes sont de toute manière à prendre pour ce qu'elles sont : des valeurs commerciales, pas techniques. On peut imaginer des raisons de les exagérer ou au contraire de les "brider", selon qu'on veut vendre une allonge ou qu'on préfère garder cette dernière secrète ou plus vraisemblablement, incertaine. En tous cas, 5km de portée, même en imaginant un tir avec trajectoire optimale et à portée extrême, ça reste intéressant quand on voit le reste des capacités du matériel. Ca n'en fait pas un concurrent du Kornet mais ça n'a jamais été le but, le MMP est censé frapper intelligemment plutôt que très fort très loin. Je ne mets pas de jugement là dedans, les deux ont leurs avantages.
  15. Brian McNewbie

    SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet

    Il n'y a pas que la matière, l'outillage est pas donné et assez vite complexe quand on veut un bon asservissement et une bonne maîtrise des vibrations, donc du profil usiné : Ca a l'air presque facile dans la vidéo, mais je vous raconte pas le bordel pour programmer ce genre d'usinage sans jamais mettre un coup de broche - qui est loin d'être fine, vibrations oblige - dans le massif.