Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Philipides

Members
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Philipides

  1. il y a 20 minutes, pascal a dit :

    @Philipides

    Je viens de supprimer le dernier paragraphe de ton message - toi et moi (je l'espère en ce qui te concerne) savons pourquoi.

    Ceci constitue une mise en garde sans frais quant au risque d'une propension à la provocation.

    Vous êtes modérateur  de ce forum et  vous êtes souverain, vous avez la possibilité de le faire et tant que j’interviens sur ce forum , je suis dans l'obligation de  ,l’accepter même si je ne suis en aucun cas d’accord,   mais je ne vois pas en quoi c’est de la provocation, j’ai cité des faits , et  qu’ils passent à la trappe  ne peut mieux  illustrer les propos en question,

     

    par contre je n’avais pas vu que vous aviez mis comme commentaire “trollage manifeste” et ça je ne peux l’accepter,  et du fait que vous êtes modérateur , je vais de ce pas vous laissez “débattre” entre vous dans le confort de vos certitudes .

    S’il y a possibilité de me désinscrire  je le  fais , me vous pouvez le faire aussi. Quoi qu’il en soit vous aurez un “troll” en moins à gérer

    A priori pas moyen de se desinscrire

    Sur ce , Bonne continuation.

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  2. Il y a 11 heures, Phacochère a dit :

    Avant de faire le procès de la presse française, dis-moi si El watan publie les commentaires en fin d'article. Dis-moi si le pouvoir algérien n'a pas traqué la presse et ses journalistes jusqu'à interdire par tout les moyens son expression. Comme interdire opportunément les permis de construire des locaux des journaux ou autres tracasseries...voir pire. 

    Tres honnêtement, je ne pense pas qu'en tant qu'algérien, mon premier combat serait le procès de la presse française. Je tenterais pour le moins d'établir un pluralisme dans mon pays afin que chacun soit apte à voter en fonction de son choix.

    Le procès de la presse française me dérange pas mais existe-t-il une presse algérienne libre ? Je l'espère demain. Je veux dire, quelle est ta démarche ? Dire que la presse française pluraliste où tout papier peut être sorti est supecte ?

    Je me rappelle de mecs qui avaient raison avant l'heure. MBS [micro brise le silence]. 

     

     

     

    Vous faites références à El Watan , avez vu lu ses articles ? La presse algérienne est disons très virulente en générale,  mais elle n’est ni libre ni indépendante,  c’est , entre autres , pour cela que les algériens manifestent dans les rues des différents villes d’Alger par millions  sans discontinue depuis le 22 février et s’ils sortent c’est précisément principalement pour établir un pluralisme politique réel (et pas de façade) dans le pays !

    Ma démarche est de dire que la grande majorité des papiers des médias français sur L'Algérie sont biaisés. C’est mon avis, je le maintient.

     

     

  3. Il y a 8 heures, pascal a dit :

    La presse française est ce qu'elle est ... Mais elle contribue largement comme ce forum à l'image des autres réseaux sociaux accessibles chez nous et toutes proportions gardées à entretenir un espace de liberté d'expression dont beaucoup peuvent rêver et dont certains se gardent bien de s'inspirer ...

    Si concernant l’inspiration vous faites référence à la presse algérienne  J’espère qu’en aucun cas elle sera aussi  bâti sur un modèle où elle est entre les mains des puissances de l’argent et/ou des annonceurs et/ou des subsides de l’état  , ce n’est pas vraiment ce que l’on peut nommer une presse indépendante.

    Apparement Mediapart ou  arrêt sur image n’inspire pas beaucoup de sympathie de ce côté ci, mais il n’en demeure pas moins que leur modèle économique est celui qui est le plus susceptible de permettre une indépendance de la ligne éditoriale, après que même dans ces modèles il peut y avoir des “biais” d’autres nature , c’est évident.

    Et la liberté d’expression qui fait rêver , elle est toute relative , car quand on introduit des délits de révisionnisme par exemple on limite.la liberté d’opinion , de même quand on décrète au parlement un déroulent de l’histoire univoque et qu’on sanctionne tout récit contradictoire, peu importe,qu’il,soit totalement fallacieux on s'éloigne Sacrément de la, liberté d’opinion et d’expression. Quand on décrète  le secret des affaires pour contrer les lanceurs d’alerte on s’en écarte  pas mal aussi.

    Après, on peut justifier cela , à juste titre par la “raison d’etat“ ou “les intérêts économiques” ou de “cohésion nationale” , mais ça ne change rien au fait que ça limite la liberté d’expression.

    Il y a 5 heures, pascal a dit :

    Bientôt 60 ans de "démocratie populaire" et de gouvernance musclée à connotation militaire finissent par user les patiences surtout de la part d'une population jeune, urbanisée ayant accès à l'éducation et aux médias étrangers ... Population qui peut compter sur une diaspora qui souvent évolue dans des pays nettement plus ouverts en matière de liberté d'expression et moins dangereux en termes de répression.

    Le mouvement de protestation ne  compte en rien et n’a jamais  compté en rien sur une quelconque diaspora, les millions de manifestants qui défilent chaque vendredi le font dans toutes les villes d’Algerie. D’ailleurs les seules manifestants qui peuvent faire pression sur le pouvoir algériens sont ceux qui le font en Algérie.  Ceux qui défilent place de la république à Paris  ou à Londre ,  le pouvoir algérien n’en a absolument rien à faire, ils pourraient être des millions que ça ne lui ferait ni chaud ni froid.

     

  4. @Boule75

    Citation

    Paris fait décidément profil bas

    Peut-être être est-ce  parce que Paris est à cours d’arguments ?

    Car le problème est juste peut-être dû au fait que le DG de l’Afp  s’est emballé un peu trop vite dans ces déclarations et ne veut pas se déjuger à présent en nommant un autre chef de bureau :

    Citation

    Le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, a déclaré que cette expulsion était "inacceptable" et annoncé qu'il n'était "pas question, dans ces conditions, de nommer dans l'immédiat un nouveau directeur à Alger".

     https://www.france24.com/fr/20190410-algerie-directeur-afp-alger-expulsion-paris-proteste-aymeric-vincenot

     

    et les suppressions de postes à l’Afp Ne sont pas une invention des syndicats ou d’arrêt sur image :

    Citation

    L'AFP SUPPRIMERA MOINS DE POSTES QUE PRÉVU

    Le PDG de l'Agence France-Presse Fabrice Fries a revu à la baisse son projet de suppression nette de postes, ramenant leur nombre de 125 à 95 en cinq ans, tout en maintenant son objectif d'économies, a-t-il annoncé lundi 22 janvier.

    Cette nouvelle version du «plan de transformation», présentée la veille aux représentants du personnel de l'AFP, prévoit toujours d'économiser 14 millions d'euros sur les charges de personnel et 5 millions sur les charges externes d'ici à 2023 afin de revenir à l'équilibre financier, mais avec moins de postes à supprimer. Pour ce faire, la direction propose de faire basculer 15 postes d'expatriés vers des statuts de droit local (sur 175 existants actuellement) et prend davantage en compte l'effet de noria résultant du remplacement de salariés avec une forte ancienneté par des salariés plus jeunes.

    http://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.htmlhttp://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.html

  5. @Phacochère

    Je peux me tromper mais ce que  j’affirme , et ça reste mon avis, est  que sur la politique étrangère, notamment pour  les régions en crise ou en guerre , il y a  un unanimisme quasi général de la ligne éditoriale des médias français.

    Il y a c’est incontestable des voix dissonantes, mais la vague majeure reste dans les rangs.

    Après oui les français pour beaucoup d’entre eux ne sont pas dupes et ont un esprit critique certain et j’en ai la confirmation justement lorsque je lis ce forum .

    Ci dessous La version originale, c’est l’hymne de la protesta, qui est sorti de chez un  groupe de supporteurs du club de l’Usma :

     

     

    Et une reprise tout en mouvement ...

     

  6. @Skw   En l’occurence  l’article que j’ai cité est d’arrêt sur image : https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger

    et sauf erreur de ma part , arrête sur image n’a rien d’avoir avec Mediapart, si je me trompe corrigez moi,.

     

    Pour l’Afp , l’histoire du compte bancaire me semble  sincèrement  une manip , encore une fois il leur suffit de  désigner un autre signataire pour les chèques

    Si vous voulez tout savoir  mon   «  bias » vis à vis de l’Afp , est dû à des centaines de dépêches que j’ai lu oú ce qui est appelé « terroriste » lorsqu’il sévit   en france  est appelé « islamiste armé » ou « opposant armé »  lorsqu’il sévit  en Algérie.

    Il est aussi dû au traitement de l’Afp ( mais pas que l’Afp) des dossiers Libyen par exemple (ou Syrien), tout ce beau monde a repris les fake news d’Al jazeera  sans aucune vérification, et le recul permet d’établir clairement  que c’était des fake news. Après certain considèrent que c’est de bonne guerre pour faire tomber un dictateur,  perso je considère que non et que pour un journaliste la vérité et les faits doivent  primer sur tout autre considération.

    Concernant le directeur de l’Afp Qui a du partir faute d’accréditation, cette accréditation ne lui a pas été renouvelée en fin d’année passée,  je ne sais pour quelle raison , mais elle n’a sûrement  pas été déclenché par  le mouvement qui a commencé un 22 février plusieurs mois plus tard.

    p.s : en effet @skw. rien à voir avec Mediapart :

     »

    La critique media, en toute indépendance !

    Arrêt sur images est le seul site français de critique des médias, qui soit à la fois indépendant et fabriqué par des journalistes professionnel.le.s.

    Il est en ligne depuis 2008. Sans publicité, il n'est financé que par ses abonné.e.s.

    Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s'attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux.

    Le site est animé par Daniel Schneidermann. Il a succédé à l'émission du même nom, diffusée sur France 5 de 1995 à 2007. »

     

  7. il y a 27 minutes, Ciders a dit :

    L'Algérie n'organise pas de referendums. Aux dernières nouvelles, elle n'est pas non plus en capacité d'organiser une élection présidentielle.

    Alors bon. La démocratie française est loin d'être parfaite mais elle existe. Elle.

    Oui c’est uniquement cela que je souligne , le caractère loin d’être parfait... 

    Pour ce qui est des présidentielles en Algérie , encore une fois  le fait qu’elle n’ai pas lieu le 04 juillet , est au contraire positif pour la démocratie,  car si le pouvoir voulait faire un passage en force , il aurait trouvé des candidats de façade et tenu  l’élection , et basta. Mais la pression populaire est trop forte et lorsque le pouvoir tient  compte de  la pression populaire, ça reste un signe positif , même si le chemin est long , mais ça avance... La France fait son petit bonhomme de chemin depuis 1789, l’Algérie a relativement un peu de marge, même si j’espère que ça prendra moins de temps en Algérie.

  8. ok m mais que répondez vous aux faits ? Qu’est ce qui empêche l’Afp désigner un autre mandataire .? Qu’est ce qui empêche l ‘AFP d’ouvrir un autre compte chez société générale ou BNP  en Société générale  Algérie ?

    Moi non plus je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais je doute fortement de la version avancer par l’AFP,...

    Quand à Mediapart , oui peut être qu’il partent en vrille parfois  , mais il n’empêche qu’ils ont sorti plein d’histoIres qui se sont révélées vraies  Le doute est donc permis....

    Quand aux lignes qui diffèrent la ligne de l’etat Français sur les grands dossiers ne diverge jamais ( sauf cohabitation, et encore ...)  , Par Quai d’Orsey , j’entend ligne diplomatique française 

     

    @skw  Vous avez déjà vu Le Figaro révélé des choses sur Dassault ou Libération sur Drahi ? Je veux bien des exemples 

     

    Réponse de Libération à ma question :, je la trouve   légère https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/10/pouvez-vous-critiquer-patrick-drahi-dirigeant-de-l-empire-luxembourgeois-altice-et-surtout-proprieta_1652601

    Quoi qu’il en soit j’ai provoqué un HS , je vais en rester là.

     

  9. Il y a 3 heures, Ciders a dit :

    Dans une dictature, oui. Pas dans une démocratie.

    C'est là la différence fondamentale entre la France et l'Algérie actuelle.

    Est ce que vous me permettez d’avoir  un avis  Qui doute du caractère parfaitement démocratique de la gouvernance en France   ? Quand on fait refaire des référendums parce que les résultats ne plaisent pas  ou Lorsque  la puissance de l’argent et des intérêts dicte la politique gouvernementale, on peut en douter.  

    Et puis l’Afp S’est déjà soumis à la raison d’Etat et pas qu’une fois , j’ai donné 2 , 3 exemple plus haut.

    Enfin encore ici  en Algérie , personne ne se fait d’illusion sur l’agence de presse officielle algérienne ,  où le caractère peu démocratique de la gouvernance, c’est là, à mon sens,  la  là différence fondamentale .

    Mais il est vrai que  la France est à un stade beaucoup plus avancé, du point de vue de l’Etat de droit c’est incontestable

  10. Factuellement l’AFP est subventionnée par l’Etat français

    L’AFP se soumettra donc ,  à la « Raison d’Etat » et la  politique étrangère est un domaine de souveraineté, l’Afp S'alignera, toujours sur la ligne du Quai d’Orsey ... et contaminera par la même occasion  la quasi totalité du système médiatique français qui reprend tel quel les dépêches soit par  paresse intellectuelle,  soit par manque de moyens » , mais encore parfois avec une volonté intentionnelle de désinformation.

    L’Aps algérienne , ou la télé officielle algérienne ne sont pas meilleures , loin de là , de ce point de vue , mais personne en Algérie ne prend  pour argent comptant ce que distillent les médias entretenus par l’Etat algérien...Au contraire les algériens pousse  la méfiance à l’extrême concernant ces médias.

     

    Citation

    Le contrat d'objectifs et de moyens fixe en outre la trajectoire de soutien de l'État à l'AFP, confirmée chaque année par une convention entre les parties, conformément à la règle de l'annualité budgétaire. Comme pour 2017, le contrat d'objectifs et de moyens prévoit, pour 2018, une dotation de 106,2 millions d'euros en compensation des missions d'intérêt général. La trajectoire ainsi fixée traduit le plan de développement de l'Agence, puisqu'à travers elles l'État et l'AFP s'accordent sur les projets stratégiques de l'Agence : industrialiser les couvertures vidéo en direct, constituer une offre d'infographies interactives, développer des applications sportives innovantes, accroître le rayonnement mondial de l'Agence, renforcer la qualité de service au bénéfice des clients de l'Agence, etc.

    https://www.senat.fr/rap/a17-112-42/a17-112-428.html

  11. il y a 31 minutes, Skw a dit :

    J'avais par exemple eu des doutes quant à la manière avec laquelle furent restitués à l'époque les évènements du côté de la Côté d'Ivoire en 2004. Notamment en comparant avec le traitement pas d'autres sources que l'on pouvait considérer comme généralement fiables. Mais tout cela ne m'en apprend pas beaucoup plus sur les travers ou partis pris de l'AFP en ce qui concerne les récents évènements en Algérie.

    La réponse du journal « officiel » Algérien à l’AFP,  « El Moudjahid » , l’equivalent de la Pravda :) :

    Citation

    AFP : Qui cherche à nuire à l’Algérie ?

    Privé de son directeur Aymeric Vincenot auquel les autorités ont décidé souverainement de ne pas renouveler son accréditation, l'Agence France Presse se venge en prenant en otage le personnel local de son bureau à Alger.

    http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/137572

    Mais Tony Le Pennec journaliste franco-francais d’arrêt sur image semble lui aussi douter de la version de l’AFP  :) 

    Citation

    A l’AFP , les mystères du bureau d’Alger

     

    A Alger, les salariés et pigistes de l'AFP travaillent depuis bientôt deux mois sans être payés. D'après la direction de l'agence, la faute en revient à une situation administrative kafkaïenne dont le régime algérien est responsable. Pourtant, d'après les informations d'Arrêt sur images, il semble bien que l'AFP pourrait résoudre l'imbroglio en donnant une simple procuration bancaire à l'un de ses journalistes sur place. Mais la direction a trouvé Le Monde pour relayer sa stratégie de com'.

    En période d'actualité très chargée en Algérie, l'agence AFP d'Alger est en pleine crise. Depuis le 9 avril et l'expiration de sa carte de séjour, le directeur du bureau, Aymeric Vincenot, travaille à partir de Paris. 

    Depuis, les salariés et pigistes du bureau d'Alger ne sont plus payés, suite à un désaccord avec la banque algérienne de l'agence. Un désaccord qui pourrait être facilement résolu selon un élu du personnel basé à Paris, qui accuse sa direction de mentir en faisant croire que la situation est plus compliquée qu'elle ne l'est en vérité. 

    "DEPUIS LE DÉBUT, LA DIRECTION NOUS MENT"

     

    https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger

     

    Cette histoire me semblait étrange dès le début , je vais me citer, ça date d’une semaine  ... :

    Citation

    Du reste j’avoue que je trouve l’histoire du compte bancaire un peu tiré par les cheveux, il y SG et BNP en Algérie , je ne pense pas qu’elle refuseraient  l’ouverture d’un compte à l’AFP.

     

     

    Si c’est cette dernière version qui est la plus proche de la vérité,  ça serait un sacré travers  @Skw, vous ne trouvez pas ?

    je ne sais pas non plus ce qu’en pense @Boule75, qui souhaitais avoir un exemple de Manipulation de l’Afp à Alger,  là en se retrouve , si c’ext Vrai,  en présence d’un cas dénoncé par le propre syndicat de l’AFP !

    • Confus 1
  12. Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

    Hum les Crises... Dans le genre source ultra-orienté pro Kremlin, on fait pas mieux donc forcément ils vont taper sur l'AFP mais Berruyer sera moins pointilleux vis à vis de RT et Sputnik :sleep:

     

    Pour revenir à l'Algérie: quel est le ressentiment sur place vis à vis de élections reporté sine die et de ce qui se passe au Soudan avec un régime qui désormais s'accroche plus violemment?

    C’est le mouvement de protestation qui a rejeté les élections prévues conformément à la constitution , le 4 juillet , le pouvoir en place au contraire veut les organiser au plus vite... Les opposants veulent à juste titre  un mécanisme indépendant d’organisation des élections « de bout en bout ». L’annulation des élections du 4 juillet et donc perçue comme une victoire par la protesta

  13. Citation

     

    « L’heure est venue de réconcilier tous les enfants de l’Algérie »

    TRIBUNE

    Karim Amellal

    Pour l’écrivain Karim Amellal, le tournant que vit le pays est l’occasion de définir un nouveau projet de société « respectueux de toutes les cultures, de toutes les mémoires et de toutes les religions ».

     

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/04/l-heure-est-venue-de-reconcilier-tous-les-enfants-de-l-algerie_5471295_3212.html

     

  14. Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

    Pas sûr, hélas.

    Et ce serait intéressant de développer par rapport à l'AFP, avec des exemples concrets, parce que virer un correspondant jugé biaisé, on peut, sans l'approuver, comprendre pourquoi. Virer par principe l'AFP, ça me semble moins défendable.

    En effet Sa mort , paix à son âme , est  dramatique et l’indignation et la honte ( il y a eu peu de mobilisation après son emprisonnement) sont générales en Algérie  mas il etait  en grève de la  faim, il ne s’agit pas en l’occurence de violence policière au sens propre et “actif” du terme , c’est de la violence par négligence j’en convient et je le condamne . Pour ma part je parlais des manifs. Le cas de Fekhar est particulier et en rapport avec des conflits intercommunautaires à Ghardaia, alimenté par des manipulations internes.

    Et concernant les manifs le nombre de blessés graves et largement supérieur en France. Pour un nombre de manifestant  10, 20, 30 fois moindre. Le régime algérien est à réformer radicalement, mais il faut reconnaître que la gestion policière des foules a été des plus professionnelles et très peu violente. C’est un fait incontestable.

    A;l’oriGine  je répondais que personne en Algérie , n’attendAit la protection des européens de quelque bord que ce soit ( a l’exception des apparatchiks du régime peut être , qui se sont déjà ou voudraient se réfugier en Europe...), 

    Cocernant l’ AFP si vous voulez connaître mon avis , je suis contre virer qui que ce soit, il devrait y avoir des lois qui s’applIquent contre la diffamation , fake news , ou incitation à la haine  et basta procès équitable et grosse amende à la clé si reconnu coupable , pas de peine privative de liberté sauf si cela a provoqué un quelconque drame , (je donne un exemple extrême : la radio des milles  ) Mais l’Algerie n’est pas encore un état de droit, c’est principalement pour ça que des millions de gens sorte dans la rue chaque vendredi depuis 3 .mois ...

    Du reste j’avoue que je trouve l’histoire du compte bancaire un peu tiré par les cheveux, il y SG et BNP en Algérie , je ne pense pas qu’elle refuseraient  l’ouverture d’un compte à l’AFP.

     

    • J'aime (+1) 1
  15. Vous arrivez vous même la ou vous voulez. @ciders  

    Comment  vous dire cela simplement @ciders Personne n’a demandé quoi que  ce soit aux européens en Algérie , point barre .

    Qui a parlé de colonialisme , pas moi en tous cas .Au passage votre comparaison avec le Maroc et la Tunisie ne tient pas , sauf si la France a également fait une guerre de Tunisie et une guerre du Maroc  lors de la décolonisation. 

    Si cela vous a échappé Bouteflika n’est plus là ! (Il a été chassé aussi vite que Ben Ali !) . Et Ben Ali est peut être le pire exemple du caractère orienté et partial de la presse française en politique étrangère , la quasi totalité de la presse française chantait les louanges de la Tunisie de Ben Ali avant sa chute. 

    quant au reste du système, si vous trouvez que le président Tunisien actuel et sortant est un symbole de renouveau libre à vous. Pour le Maroc je préfère m’abstenir de tout commentaire. Mais ce n’est pas la question , chaque pays à son histoire et son cheminement.

    En ce moment justement les algériens descendent dans la rue pour reprocher à ceux qui les ont gouvernés depuis l’indépendance, ce qui ne vas pas , ou vous les avez vu protester contrer le colonialisme, qui au demeurant a été abjecte.

    Vous connaissez l’Algerie autrement que par les dépêches de l’Afp @Ciders ? Pour porter des jugements aussi péremptoires 

    @Skw , nonobstant votre ironie, c’est précisément pour cela que j’ai dis que c’etait mon avis  et que c’etait « Mon sentiment », car je n’ai pas sur le coup d’exemple d’extrait, c’est un ressenti  de plusieurs décennies de décalage  entre   mon vécu en Algérie ( et des faits)  et ce que je lis dans les dépêches de l’Afp ou autres. Mais dans les premiers résultats Google vous trouvez un exemple franco-français https://blogs.mediapart.fr/kubler/blog/291218/afp-agence-francaise-de-propagande

    autre  exemple Franco-francais     https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/06/23/comment-l-afp-a-manque-l-affaire-ferrand_5149883_3236.html

     

    • J'aime (+1) 1
  16. Oui @Ciders, en gros vous avez raison , c’est mon avis  l’Afp est un organe de propagande plus subtil que Sputnik  sans doute.

    ,et si vous voulez tout savoir je ne me plains de rien , personne n’a  demander quoi que ce soit aux européens ici en Algérie, c’est quoi ce paternalisme de bas étage ?  La répression policière  nous nous en chargeons et nous en chargeons très bien .  Le devoir d’ingérence non merci.

    La seule chose qui concerne les états européens  , si ça dégénère, c’est d'éventuels migrations et autres répercussions, mais dans ce cas qu’ils ferment les frontières c’est leur droit et ils sont souverains.

    Pour ce qui de l’oppositIon « traditionnelle «   rien de construit , je suis le premier à m’en plaindre, pour les nouvelles oppositions, Rome ne s’est pas construit en un jour.

    C’est étonnant à quel point le fait de critiquer l’AFP  rend nerveux et susceptible,  pourtant je peux en dire autant de Reuters ou de AP , ou encore dès Agence de presse algérienne , marocaine , turque, russe ou autres , pour l’AFP c’est kif kif, la « raison d ‘état » passe de loin avant le journalisme, ce n’est donc pas du journalisme , d’ou Ma référence caricaturale cette , mais à dessein , à Sputnik.

     

    p.s : pour ce qui est de la répression policière , en ce moment et pour l’instant c’est les protestaires français qui sont le plus à plaindre,  mais ce n’est en rien les affaires  de la diplomatie algérienne, ni de l’opposition algérienne d’ailleurs et elles ont bien raison de ne pas s’en mêler . Et l’Agence de Presse Algérienne serait mal placée de commenter ces violantes qui comme vous le savez ont été occultés par les médias français m AFP , y compris pendant de longue semaines https://www.acrimed.org/Comment-les-violences-policieres-ont

    donc de de grâce abstenez vous @Ciders de donner des leçons 

     

    • J'aime (+1) 1
  17. Si je peux me permettre un avis général à propos de l’AFP, indépendant de ses déboires à Alger, le sentiment que me donne ses dépêches, c’est qu’elles sont orientées, partiales et  partielles  une  agence de presse ne devrait être ni contre ni pour un pouvoir , ni pour ni contre une opposition...Cela est accentué par le fait que les dépêches de politique extérieure correspondent, dans la majorité des cas. Pile poil, à la doxa de la diplomatie française officielle 

    Ce qui amplifie l’impact c’est que toute la presse française reprend 90% du temps à l’unisson ces dépêches  tel quel... Ok ce n’est pas Sputnik , c’est plus subtil, et moins vulgaire, mais la finalité est la même. 

     

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  18. La «bataille» de la Grande-Poste

    Citation

    Le système est tenté par la répression. Si les vendredis derniers, les services de sécurité ont évité tout accrochage avec les manifestants, hier, ils s’étaient redéployés en force au centre- ville d’Alger pour empêcher tout rassemblement à la Grande-Poste.

    https://www.elwatan.com/edition/actualite/la-bataille-de-la-grande-poste-18-05-2019

     

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  19.  

    Algérie : appel pour la libération de Louisa Hanoune

    Le placement en détention provisoire le 9 mai dernier de Louisa Hanoune suscite de vives réactions à l'étranger, notamment en France.

    Le Point Afrique (avec AFP)

    https://www.lepoint.fr/afrique/algerie-appel-pour-la-liberation-de-louisa-hanoune-17-05-2019-2313229_3826.php

    Ça ne justifie pas sa mise en détention, c’est une femme d’un certain âge et contrairement à d’autre personnalités capable de s’en fuir à l'étranger ,  je ne la vois pas prendre la poudre d’escampette,   

    Mais je  ne vois pas ce qu’elle est allé faire avec Saïd  Bouteflika et Toufik l’ex patron des services,  le 27 mars , plus d’un mois après le début du mouvement.

    Ce qui est sûr c’est qu’elle a très peu de soutien au près des manifestants.

    Louisa Hanoune avoue avoir rencontré Saïd et Toufik

    https://www.tsa-algerie.com/louisa-hanoune-avoue-avoir-rencontre-said-et-toufik/

     

     

    Pendant ce temps là, la mobilisation ne faiblit pas en dépit du Ramadan :

    https://www.tsa-algerie.com/direct-13-vendredi-enterrer-definitivement-la-presidentielle-du-4-juillet/

     

     

  20. Non @Niafron, il ne s’agit pas de militantisme ou d’élan révolutionnaire,  c’’est une question fondamentale à se poser en toute objectivité dans le cadre de l’analyse, quel poids a eu la « variable peuple » dans l’équation,  de mon point de vu , un poids primordial.

    Et puis  nous sommes d’accord, perso je ne crois pas aux révolution miracles, les processus de changement radicaux sont forcément longs et/ou douloureux . Mon slogan préféré durant ces événements est affiché ci-dessous , je traduit :

    « La petite révolution ( qu’ils dégagent tous ) = Revolution de  la dignité 

    La grande revolution (Que nous nous éduquions tous ,,au sens citoyen )  = Révolution de l’éthique, des valeurs... »

    Pour qu’un changement soit pérenne il faut qu’il s’incarne et se traduise au quotidien chez les citoyens 

    Quant à l’enthousiasme oui il est réel, je le revendique pour ma part , et je pense qu’il y a de quoi !

    Quant vous dites, pour l’heure,... rendez vous compte que nous parlons de moins de 3 mois ...Que proposez vous comme alternative. Les changements fondamentaux (pacifiques)  ne viendront pas de l’Algerie d’en haut pour paraphraser une expression  française, mais de l’Algerie d’en bas. Et ça sera un processus de longue haleine. Le seul élément déterminant à mon sens pour sa réussite c’est le maintien de la caractéristique  pacifique dans ces tiraillements et ces rapports de force.

    P.s :Oui pour les trucs hallucinants qui pourraient sortir des cartons d’archives  , nous sommes également d’accord ,  et les éclaboussures risquent fortement , à mon avis,  de traverser la Méditerranée.

     

     

     

    • J'aime (+1) 2
  21. @Niafron

    Beaucoup de ce que vous dites se tient, mais ce qui me gène dans votre analyse , c’est que vous semblez accorder peu ou pas de poids dans ce qui se passe,  aux millions d’algériens  qui sont sortis contester ce système et continueront à le faire. 

    Ce qui apporte du poids à Gaid Salah dans  ces actions , c’est qu’elles appliquent des revendications du peuple qui manifeste. Après ce qui est gênant avec Gaid Salah , c’est qu’il est l’un des piliers du système Bouteflika et c’es grâce à lui qu’il a rempilé pour un 4ème mandat déjà surréaliste, mais voyez vous Toufik aussi puissant qu’on prétend à beau  ne pas avoir soutenu ce 4ème mandat , il s’est fait. L’énorme différence cette fois c’est que le peuple à dit massivement , bruyamment,  constamment mais de manière pacifique BASTA.

    Oui les algériens n’aiment pas qu’on s’ingère dans leur affaires,  nous parlons des puissances étrangères. Pour ce qui est  d’émettre un avis en tant que citoyen du monde  encore heureux que quiconque ai le droit de le faire , si ce n’est pas des jugements  péremptoires.  

    Quant à l’impact de la manière avec laquelle l’Algerie a obtenu son indépendance sur la suite,... oui nous sommes d’accord c’est l’évidence même. 

    Pour la mise en scène perso je n’y crois pas , mais  je ne suis pas non plus dans le secret des Dieux, et  je préfère  faire le bilan plus tard.  Du reste , je vous rassure la proportion d’algériens susceptibles de se faire endormir est hyper minoritaire, beaucoup sans forcément  croire à une mise en scène, veulent juger sur pièces, sur les pratiques, pas sur les discours ou le « spectacle ».

     

     

  22. Il y a 4 heures, Niafron a dit :

     

    Scepticisme que je partage pour diverses raisons. Et y a une différence entre verser dans le complotisme et se méfier d'individus qui sont des spécialistes de la question aux antécédents biens chargés en la matière...

    Vous pensez qu’il soit possible que  ça   soit une mise en scène ? Vous pensez  que 3 personnage qui se pensaient au dessus de tout en Algérie puissent accepter d’être affichés sur la tv publique inculpés  pour des charges lourdes , relatives à la sûreté de l’État,  juste pour duper les algériens ?

  23. Oui Phacochère, c’est ce qu’on appelle un retournement d’alliance, qui si leur arrestation et jugement se confirme , aura tourné au vinaigre , et quoi qu’on dise c’est  la persévérance du peuple (on peut je pense dans ce cas utiliser ce terme instrumentalisé et usité avec trop de légèreté dans de nombreux cas) qui a rendu ce qui se passe aujourd’hui    possible, il y a 3 mois c’était inimaginable..

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...