Surjoueur

Members
  • Content Count

    298
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Surjoueur


  1. il y a 8 minutes, fraisedesbois a dit :

    Dès lors, où est sa "rationalité"?

    Elle se situe dans le rôle d'homme fort qu'il souhaite se tailler. S'il recule il sera désavoué et passera pour un faible aux yeux de ses partisans. Dans sa position il ne peut que continuer à jouer les durs. Si on se met à sa place d'homme politique, qui souhaite à tout prix garder le pouvoir, il y a une certaine logique. De son point de vue il aurait même intérêt à ce qu'il y ait la guerre : c'est pratique, ça soude une nation autour du chef. Tant pis s'il y a des morts tant qu'il reste au sommet. Cela peut même donner une occasion de devenir dictateur à vie, pour "défendre le peuple". Après cela n'exclut pas une dissociation cognitive, il se surestime et sous-estime les autres nations, probablement...

    Mais bon pour gagner il faut jouer. Quand on veut être sûr de son coup, on plante des navets. On ne pratique pas la politique. :ph34r:

    Je précise que je colle là quelques comportements fréquents dans l'histoire des guerres, je ne connais pas bien la situation turque.

    • Like 1
    • Upvote 1

  2. Il y a 10 heures, Pierre_F a dit :

    il y a le risque maximum de conflit quand les 2 parties ennemis sont de force équivalente.

    Ou quand on a affaire à un pays belliqueux et trop sûr de lui, qui compte sur la faiblesse politique des autres pays. Exemple : le Japon en 1941. Je ne pense pas que ce genre de règles mathématiques s'appliquent. Il y a trop de variables et l'homme n'est pas forcément rationnel...


  3. il y a 30 minutes, herciv a dit :

    Cette partie de l'article est putaclic

    Je suis déçu... On ne peut pas espérer revoir un avion ressemblant au F-14 ? Le géométrie variable est définitivement obsolète ?


  4. "Seulement, la question du remplacement des F/A-18 et des E/A-18 finira par se poser tôt ou tard. D’où la mise en place d’une structure qui aura à définir ce que sera son prochain avion de combat, qui serait de sixième génération. (...) Si l’US Navy suit les conseils du CSBA, écrit Forbes, son futur F/A-XX pourrait être très différent du F/A-18 non furtif à courte portée et du F-35 furtif à courte portée. En effet, un chasseur de nouvelle génération rapide, aux longues jambes et raisonnablement maniable pourrait finir par ressembler beaucoup au dernier chasseur rapide, aux longues jambes et raisonnablement maniable » [de l’aéronavale américaine]. Nous parlons, bien sûr, du légendaire F-14."

    http://www.opex360.com/2020/08/24/lus-navy-lance-le-programme-next-generation-air-dominance-pour-remplacer-ses-f-a-18-super-hornet/

    Donc un "avion de sixième génération" c'est un avion qui remplace un avion de quatrième génération et qui ressemble à l'avion d'avant : j'ai mal à la tête.

    En même temps s'il ressemble au F-14 je suis fan, vivement le prochain Top Gun.

    • Haha 1

  5. Il y a 2 heures, P4 a dit :

    je n'ai pas dit que le Gripen offrait le meilleur rapport cout/efficacité

    Les deux sont liés. Admettons qu'un avion est 20% moins cher à l'unité et par heure de vol, s'il vous faut 15 de ces avions au lieu de 10 pour faire un même travail ça va vous coûter plus cher au final. L'exemple est au pif, c'est juste pour faire comprendre qu'il faut calculer d'une manière globale et sur le long terme pour avoir une bonne idée des coûts.

    Il y a 2 heures, P4 a dit :

    son adoption par de petite aviation tendrait a prouver.

    Beaucoup d'autres raisons peuvent expliquer ce choix, dont des raisons politiques. Ce n'est pas un argument solide.

    Après je le répète, je n'en sais. Vous avez peut-être raison. Seulement je n'ai jamais eu l'occasion de voir des comparaisons de coûts sérieuses. L'assertion "Gripen = pas cher" est souvent balancée directement, comme une évidence, sans que ce soit creusé. D'où ma méfiance.

    • Like 3

  6. Il y a 2 heures, P4 a dit :

    acquérir des Gripen permettait à la Suisse de se satisfaire avec un avion économique

    Je ne suis pas convaincu par cet affirmation d'avion "low cost", assez répétée par son constructeur. Dans les faits il plus cher que le prix annoncé et il a moins de capacités que le Rafale. Ce qui veut dire employer plus de Gripen pour le même travail. Si on prend tout en compte (salaires, entretien...) sur une longue durée je demande vraiment à voir. C'est peut-être le cas mais j'ai trop souvent l'impression qu'on se fie à son prix d'achat, sans prendre en compte ses capacités réduites, et qu'on sous-évalue son prix de vol à l'heure et les autres coûts.

    il y a 49 minutes, Shorr kan a dit :

    je ne comprend même pas que l'on puisse envisager le F-35 pour faire la police des airs

    Sur le papier le F-35 est capable de tout. J'ai hâte de voir la Belgique à l'oeuvre avec ça... *joie mauvaise*

    • Like 2

  7. Le 18/08/2020 à 14:10, Shorr kan a dit :

    Si on veut être équitable jusqu'au bout du bout, à lui ...

      Révéler le texte masqué

     

       9178a94fdc_50083919_homme-neandertal-fuz

    L'Homme de Neandertal 

     

     

    Ce qui ne simplifie pas les choses puisque...

    Révélation

     

    Tous les Eurasiens ont des Néandertaliens pour ancêtres !

    "Il existe des preuves d'hybridation entre les humains archaïques et modernes pendant le Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur. (...) L'ADN néandertalien représente entre 1,5 et 2,1 % du génome des Eurasiens, alors qu'il est absent ou significativement plus rare chez les peuples sub-sahariens."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_entre_les_humains_archaïques_et_modernes

     

     

    • Haha 3

  8. il y a 15 minutes, Patrick a dit :

    Sur les faits.
    Pour les obtenir tu vas regarder toutes les sources, tu amalgames ce qui a été dit ou occulté, tu reconstruits l'image de la situation en fonction, et tu as une assez bonne idée de qui dit quoi et de qui ne dit pas quoi.

    Oui c'est sûr, c'est un bon réflexe. Seulement c'est coûteux, d'autant plus quand ça concerne un pays lointain. On peut penser que les USA sont proches, plus je m'y intéresse plus je constate à quel point il y a des différences...

    • Like 1

  9. Ça interroge sur le niveau interne de violence. Ils emprisonnent plus de 6 fois plus qu'en France et pourtant ça se perpétue. C'est à croire que le système génère de la violence. C'est un grand mystère pour moi. J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas la même planète par rapport à l'Europe. J'avais vu un reportage sur les "Supermax", des prisons de haute sécurité où les prisonniers sont dans un total état d'isolement. Elles sont réservées à de grands criminels, certes, mais le traitement qu'on leur inflige serait inconcevable en Europe. Ils sont détruits psychologiquement. Culturellement les Américains n'ont sans doute pas les mêmes bornes que nous en matière de punitions...

    • Upvote 2

  10. il y a 23 minutes, Tancrède a dit :

    tant qu'il s'agit de faire des économies sur le coût des prisons

    En même temps le nombre de détenus pour 100 000 habitants est de 655 aux USA, alors qu'il tourne autour de 100 en France : ça doit leur coûter sacrément cher.


  11. Le 15/07/2020 à 21:12, Akhilleus a dit :

    Ici c'est la projection cumulée et au maximum l'Afrique dans la projectiin max c'est 5 milliards pas 10

    Je n'ai jamais écrit que l'Afrique atteindrait les 10 milliards d'habitants. Ce que je veux souligner dans ma phrase ("Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains"), et qui n'était peut être pas clair, c'est que c'est essentiellement la croissance démographique africaine qui va faire augmenter l'ensemble. Dans les autres continents la situation tend à l'équilibre, parce que la transition démographique a été faite. Ce qu'a écrit @Shorr kan juste avant.


  12. il y a 20 minutes, Deltafan a dit :

    bizarrement, cette info n'avait pas trop interpellé le monde de la presse aéronautique militaire, y compris anglo-saxonne... 

    Même constat de mon côté. J'ai essayé de trouver d'autres sources et il n'y a pas grand chose.


  13. C'est cette source qui m'a mis le doute :

    "The Greek Defense Minister has confirmed that the country is likely to acquire the F-35 after 2024. Meanwhile, the program of upgrading the Greek F-16 to the Viper variant is starting these days, with the pace expected to take 7-8 years, because Greece cannot take down all combat aircraft at the same time, BTA reported."

    https://bulgarianmilitary.com/2020/01/10/greece-buys-f-35-for-air-superiority-over-turkey/

    Elle date et le site n'a pas l'air très fiable. Si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer l'info...

     


  14. il y a 27 minutes, nemo a dit :

    l'utilisation idéologique de la démographie

    C'est comme le reste. Seulement l'idéologie c'est toujours chez les autres, chacun voit midi à sa porte. En ce qui concerne la démographie elle passe quand même au second plan par rapport à d'autres domaines, comme l'économie. Ce qui est quand même dommage parce que c'est la plus fiable des sciences humaines. Elle s'occupe de tendances lourdes. Le taux natalité ne change pas comme ça, du jour au lendemain, à moins d'un grave accident, comme une guerre. C'est un incontournable du tableau de bord politique, trop souvent ignoré. Après on en fait ce qu'on veut.

    il y a 37 minutes, nemo a dit :

    Il y a beaucoup de fantasme

    Il y a du fantasme lorsqu'il y a du mystère, il y a du mystère parce que la démographie n'est pas forcément bien comprise. C'est pareil partout. Certains fantasment sur le F-35 parce qu'ils le connaissent mal. Quand on soulève un peu la jupe c'est tout de suite moins excitant...

    • Upvote 1

  15. il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

    C'est une idée reçue. Les taux de natalité s’effondre partout.

    Les principales régions/ pays qui regroupent les 3/4 de la croissance démographique mondiale, sont l’Afrique de l'Ouest-Centrale, la Somalie et l'Afghanistan/"pachtounistans". En gros les états faillis. 

    L'exception est à souligner. Elle est de taille. Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains. C'est une potentielle bombe à retardement.

    croissancepop.jpg

    • Sad 1