Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Surjoueur

Members
  • Posts

    415
  • Joined

  • Last visited

Reputation

546 Excellent

Profile Information

  • Location
    : Nanarland
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,528 profile views
  1. L'éducation nationale peine déjà à avoir assez d'enseignants, on en est au point où la promesse du ministre est d'avoir un enseignant dans toutes les classes à la rentrée. Comptez pas trop dessus pour de grands projets quand sur le terrain le personnel a déjà du mal à transmettre les savoirs de base. Pour enseigner en primaire la distorsion entre la réalité et ce qu'on imagine de l'extérieur me fait rire (jaune)… L'année dernière, en CP, j'ai déjà du prendre des heures d'EPS pour en ajouter en lecture. Autant dire que j'ai pas eu le temps de faire dans les éducations annexes, c'est pas extensible.
  2. Surjoueur

    [Rafale]

    @collectionneur Pour la Croatie ils ont aussi une justification : ça compte pas non plus c'est de l'occasion. Imparables les mecs.
  3. Surjoueur

    [Rafale]

    Comme j'ai rien à faire je regarde l'actualité du Rafale en Indonésie, en indonésien (langue que je ne parle pas, merci google traduction). J'adore le récit qu'ils se forment dans cette vidéo (et ailleurs dans le pays si j'ai bien compris, ça a l'air empreint d'une touche culturelle liée à la malédiction que je ne saisis pas). Pour le résumer : Le Rafale est un avion maudit parce qu'il ne se vendait pas. Certes il a connu des ventes par la suite mais ça compte pas pour briser la malédiction parce que ces pays acheteurs étaient d'anciens clients de la France. Ce n'est pas le cas de l'Indonésie qui elle va pouvoir lever la malédiction. Merci aux Indonésiens de sauver le saint Rafale !
  4. L'actionnaire majoritaire c'est la famille Dassault.
  5. Il existe des sources crédibles relayant le moral des soldats russes ? Peut-être que certains n'ont pas envie de combattre et en viennent à de l'auto-sabotage...
  6. C'est là que je me dis qu'on est dans une impasse. Je vois mal les occidentaux lui donner ce qu'il demande, ça validerait l'agression et encouragerait d'autres agressions… Le démilitarisation je vois mal les Ukrainiens l'accepter après ça.
  7. Si Poutine a décidé de ne rien entendre je ne vois juste pas ce qu'il est possible de faire, si ce n'est réduire sa nuisance tant qu'on peut. On parle de porte de sortie côté occidental mais quel porte de sortie laisse Poutine ? Il faut être deux pour négocier...
  8. Cela me fait penser à "Barbarossa la guerre absolue" où Jean Lopez signalait le manque chronique de sous-officiers de l'armée rouge, assez persistant. Joukov en venait à aller directement sur le terrain pour donner ses ordres. L'armée russe aurait-elle encore ce genre de problèmes ?
  9. Faudra vraiment viser l'asphyxie totale, susceptible d'entamer les moyens militaires et la légitimité du régime. Non parce que ça a quand même tendance à radicaliser le régime en place. Les populations touchées sont souvent solidaires et font bloc face à des étrangers qui leur coupent les vivres. J'ai vraiment l'impression qu'on fait ça parce qu'on a pas autre chose, "Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou". (Poutine c'est un peu pareil, mais avec les armes). En l'absence d'alternative est-ce qu'on serait pas tombés dans un engrenage ?
  10. Si j'ai bien compris, à ce stade, l'hypothèse la plus vraisemblable serait que Poutine comptait sur une attaque rapide et une chute, tout aussi rapide, du gouvernement ukrainien. Il aurait péché par optimisme et sous-estimation de la résistance ukrainienne. Ce ne serait pas une première mais ça fait léger quand même. Le traitement de la population civile interroge. Ils pensaient donc que les Ukrainiens allaient adhérer à leur cause ? Ce ne serait donc qu'un gros coup de poker raté ?
  11. L'un n'empêche pas l'autre. Rien n'assure que des putchistes seraient plus sympas. Si déjà ils arrivent à tenir le pays…
  12. Je ne pense pas que les Russes aiment beaucoup les coups d'état, ça se finit toujours mal chez eux.
  13. Je parle bien sûr de traditions étatiques, je ne sais pas pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre mais c'est lourd d'avoir à chaque fois à préciser… Donc si Poutine tombe tout d'un coup pour vous le peuple va être libéré et tout va bien se passer ? Vous semblez lui donner beaucoup d'importance. Il suffirait donc qu'il tombe ? Je suis d'accord avec votre constat sur le régime mais je trouve votre vision de l'avenir trop optimiste. M'enfin tant mieux si ça se termine bien…
×
×
  • Create New...