Surjoueur

Members
  • Content Count

    203
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

212 Excellent

About Surjoueur

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Location
    : Nanarland
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

330 profile views
  1. Que pensait Hitler de Napoléon d'ailleurs ? Vu qu'Hitler se prenait pour le stratège ultime ne se voyait-il pas lui-même comme un successeur Napoléon ? Dans le domaine militaire j'entends.
  2. Surjoueur

    L'Inde

    La vache ! A ce niveau là il y a de quoi se poser des questions. Je suppose que quelqu'un a dû lui donner une fausse information et qu'il a dû non seulement s'auto-persuader de sa véracité mais qu'en plus il a cru que c'était la solution ultime pour l'aider à gagner les élections. Je ne sais pas si c'est coutumier en Inde mais c'est parti très loin. Il en a même négligé des dossiers nettement plus importants pour les électeurs.
  3. Oui, il est aussi plus lisible et plus accessible en se basant sur la marque et le cépage (type de plant de vignes). Le modèle français se base sur des "terroirs", des régions traditionnelles de production de vins (bourgognes, bordeaux, côtes-du-Rhône...). Ce qui pose deux soucis : -Le client peut avoir du mal à s'y retrouver dans cette multitude de terroirs. Il est plus simple au premier abord de parler par cépages ("Merlot", "Pinot", "Chardonnay"...) bien que ce soit aussi trompeur car ça ne présage pas de la qualité finale d'un vin, d'autres facteurs entrent en compte comme le sol ou la vinification. -Puis surtout quand on démarre de rien on ne peut pas se prévaloir d'une tradition viticole...
  4. Surjoueur

    [Iran]

    Sérieusement ils vont oser nous refaire le même sketch ?
  5. Vu la très grande diversité de vins rouges français, et de cuisines chinoises, j'ai quand même du mal à croire que cette incompatibilité soit générale. Je suppose qu'il devait parler d'un certain type de Bordeaux rouges à base de cabernet sauvignon, au gout très prononcé de bois de chêne, qui est devenu un standard mondial connu et imité. D'ailleurs les Américains, qui produisent ce type de vins, le boivent seul, ce n'est pas dans leur culture d'associer la nourriture et le vin. Alors ils préfèrent des vins forts, assez chargés en alcool, et qui explosent en première bouche. Pas vraiment le genre à bien se marier avec de la nourriture...
  6. CIA ou pas ça m'intrigue. Dans le cas de la Coréenne on peut se demander ce qu'a fait son gouvernement. Comment se fait-il qu'on la découvre d'un coup ? Elle n'était pas déclarée disparue ? De manière générale il y a beaucoup de zones d'ombre... Qu'il vaudrait mieux éviter de combler trop précipitamment avec des conjectures romanesques.
  7. Le battage médiatique peut s'expliquer d'une autre manière. Les libérations d'otages font toujours grand bruit. Comment auraient-ils pu dissimuler cela ? L'élément le plus bizarre, je trouve, c'est que l'otage américaine soit restée anonyme. C'est assez mystérieux. En plus tout le monde semblait ignorer leurs existences jusque là...
  8. Surjoueur

    [Séries TV]

    C'est précisément ce que j'ai ressenti lors de la prise de Hautjardin, le chateau des Tyrrel, et qui m'a fait complètement décrocher de la série. On voit l'armée Lannister qui s'avance vers Hautjardin, sans armes de sièges, aucun équipement, même pas un bélier ou une échelle... Puis le plan d'après elle pénètre dans le château. Comment ? Personne ne le sait. Olenna Tyrell dit bien juste après que ses soldats sont nuls mais ça n'explique pas comment on peut franchir une telle forteresse. Je m'étonne que les scénaristes aient pu laisser passer ça, il aurait suffit de pas grand chose pour éviter ce trou scénaristique. Par exemple que des gardiens de portes soient corrompus par les Lannister, ça aurait pris 30 secondes à faire... Bah non. J'ai vraiment pris ça pour du foutage de gueule. Les scénaristes ont dû se dire que les spectateurs combleraient eux-mêmes les trous... Quand on en vient au stade où il faut faire soit-même une partie du scénario c'est qu'il y a vraiment un gros problème. Au final c'est vraiment dommage qu'une série aussi bien partie finisse aussi mal.
  9. Surjoueur

    [Iran]

    Elle l'est déjà depuis un moment si on prend en compte le facteur économique... Quelle est sa marge de manœuvre au final ? Mourir économiquement asphyxiée ou tenter un baroud d'honneur... Peste ou choléra ? Cela ne dépend plus d'elle. Cette pression ne peut-elle pas être vue aussi comme un message de détresse ?
  10. Surjoueur

    [Iran]

    Je ne juge pas l'Iran. Bien au contraire j'essaye de me mettre à leur place. Ils sont dans une impasse. Si l'Europe n'est pas capable de leur fournir une sortie pacifique viable ils auront plutôt intérêt à développer des armes nucléaires. Après tout, quand on voit l'exemple nord-coréen, c'est peut-être la meilleure solution pour être à l'abri du bellicisme américain... Et c'est triste à dire.
  11. Surjoueur

    F-18 super hornet

    L'affirmation m'étonne. Vérité ? Communication commerciale ? Je pensais que la portée de tout capteur IR était assez limitée... Il y a eu des progrès notables dans le domaine ?
  12. Surjoueur

    [Iran]

    "Les trois pays et l'UE se disent malgré tout «déterminés à poursuivre (leurs) efforts pour permettre la poursuite du commerce légitime avec l'Iran», en particulier via le système de troc, dit de l'Instex, mis sur pied par Paris, Berlin et Londres fin janvier." Au moins ça laisse un espoir... Mais est-ce que ce sera bien efficace ? Dans le cas contraire quel intérêt aurait l'Iran de poursuivre l'accord ? Celui d'éviter la guerre ? Ça fait un moment qu'on leur promet... Au bout d'un moment la tentation est grande de tirer sur le pianiste.
  13. Surjoueur

    Valeur du char M4 Sherman

    Bonjour, j'entends dire tout et son contraire à propos de ce char alors je m'interroge. Certains ne cessent de l'encenser, ce serait le char ultime de la seconde guerre mondiale. Il serait même meilleur que le T-34, souvent cité comme exemplaire par son équilibre. D'autres pointent du doigts ses nombreux défauts : trop haut, pas très bien armé, flambant tel un briquet avec son moteur essence. Objectivement que peut-on en dire ?
  14. Surjoueur

    USA

    Je n'ai jamais nié l'existence d'une lutte des classes. Je dis que c'est le produit d'une Histoire, d'une longue Histoire. l'inégalité n'est pas une invention récente mais la résultante d'un rapport de force dans n'importe quel groupe humain. Bref, je m'arrête là avant de définitivement dériver dans le HS.
  15. Surjoueur

    USA

    Voulue j'en doute. Cela fait tout de même un peu théorie du complot. C'est plutôt une résultante de toute civilisation : dès qu'il y'a une organisation assez grande il va forcément y avoir une hiérarchisation avec des gagnants en haut, qui ont réussi à capter les richesses, et des perdants en bas. Sur ça la grande caractéristique des sociétés modernes c'est d'arriver à moyenniser tout cela et à faire tenir dans le temps des ensembles vastes et complexes sans trop de violences... Un équilibre fragile. A contrario on peut les comparer aux sociétés primitives : "Dans la société primitive, société par essence égalitaire, les hommes sont maîtres de leur activité, maîtres de la circulation des produits de cette activité : ils n’agissent que pour eux-mêmes, quand bien même la loi d’échange des biens médiatise le rapport direct de l’homme à son produit. Tout est bouleversé, par conséquent, lorsque l’activité de production est détournée de son but initial, lorsque, au lieu de produire seulement pour lui-même, l’homme primitif produit aussi pour les autres, sans échange et sans réciprocité." Pierre Clastres, La Société contre l'État Pour ceux qui seraient tentés d'idéaliser de telles sociétés le même auteur révèle, dans "Archéologie de la violence", qu'elles vivent dans un état de guerre permanent pour conserver leur indépendance politique. Comme quoi Nicolas Machiavel n'a pas tort en disant que : "en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal".