Surjoueur

Members
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

52 Excellent

À propos de Surjoueur

  • Rang
    Débutant

Profile Information

  • Location
    : Nanarland
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Surjoueur

    Salutations distinguées

    Il fait référence aux lentilles de Luneberg. C'est un matériel qu'on colle aux engins furtifs pour les rendre aussi détectables que les autres avions. Ceci afin d'éviter que des radars n'arrivent à estimer leur furtivité et à en percer le secret...
  2. Surjoueur

    [Mirage F1] Refonte

    La privatisation des forces armées est un vrai débat de fond à mener. Par contre cela sort sans doute un peu trop du sujet du topic. La refonte du Mirage F1 n'est pas l'élément le plus significatif du développement du mercenariat. N'y a-t-il pas déjà un topic sur le sujet ? Si non il serait sans doute pertinent d'en faire un.
  3. Surjoueur

    [Rafale]

    Instant détente :
  4. Surjoueur

    USA

    Les deux ne sont pas éloignées : elles se basent sur une méthode scientifique et des faits. Les sciences sociales peuvent certes plus facilement avoir des biais idéologiques mais ça devrait provoquer l'effet inverse : des contrôles renforcés. Au lieu de ça j'ai bien l'impression qu'il y a un relâchement disciplinaire général. Comme si, au fond, la majorité acceptait que les sciences sociales soient devenues une sorte de fourre-tout idéologique du moment, un cirque. Pauvre sociologie, Durkheim doit se retourner dans sa tombe.
  5. Au delà de la plaisanterie il y a quand même moyen de bien faire avec les midi-chloriens et la sélection génétique. Je pense là à Dune et à ses Bene Gesserit. Vu qu'ils sont en panne d'inspiration autant pomper sur le meilleur de la science-fiction.
  6. Surjoueur

    La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine

    Que pourraient faire ces pays ? Le rapport de force est tellement défavorable, et l'interdépendance si forte, que ça leur laisse peu de choix. Puis j'imagine que certains se disent que Trump ne sera pas éternel et qu'il vaut mieux laisser passer l'orage.
  7. Surjoueur

    Le F-35

    C'est quand même là où il peut y avoir un doute. La quantité peut être une qualité. Si le F-35 est trop cher il ne sera pas possible de beaucoup l'employer. Les USA pourront sans doute suivre, de façon plus limitée qu'avec les anciens avions, mais les alliés vont avoir du mal. L'idée de développer des avions spécifiques peut sembler bonne... Mais les USA sont-ils encore capables de sortir des appareils à bas coût ? De plus il ne me semble pas que ce soit encore dans la doctrine américaine... Je pense là au sort du A-10.
  8. Surjoueur

    Russie et dépendances.

    Quand on regarde la situation française, avec un référendum de 2005 annulé parce que ça ne convenait à l'élite dirigeante, un président Macron sorti d'on ne sait où et élu on ne sait comment, je crois qu'il serait de bon ton de relativiser. Un pays n'est pas ou non démocratique, il l'est plus ou moins. On pourrait même renverser la réflexion en disant qu'un pays est plus ou moins oligarchique. Il arrive, malheureusement, que la forme disqualifie le fond. Pour donner une image, qui n'a rien à voir mais en fait si, c'est comme déclamer de la poésie déguisé en clown : la récitation pourra être magnifique on ne sera pas pris au sérieux pour autant.
  9. Surjoueur

    USA

    Ce que je trouve hallucinant sur le sujet c'est un chiffre, un simple chiffre : le nombre de prisonniers pour 100 000 habitants. En France c'est 102. Aux USA c'est... 743 ! Dans le monde il n'y a que la Corée du Nord qui fait mieux, avec 800. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carcérale Cela m'avait étonné quand j'avais découvert ça. Je n'ai jamais trouvé d'articles francophones expliquant la raison du pourquoi en détail. La seule chose que j'ai retenu c'est que là bas on emprisonne pour tout et n'importe quoi. Là où en France on voit un problème social nécessitant de l'aide, aux USA on met tous les pauvres en taule. Une façon de cacher la poussière sous le tapis quoi...
  10. Surjoueur

    Guerre civile en Syrie

    Est-ce toujours valable aujourd'hui ? Il semble qu'avec l'affaire IL-20M la Russie a pris conscience que tous ces conflits ne sont pas aussi superposables que ça. Les conséquences techniques sont annoncées et vérifiables (S-300 aux Syriens, brouillage généralisé dans la région) mais qu'en est-il des autres conséquences ? La Russie va-t-elle changer de vision/doctrine/tactique... sur ça ? L'Iran va-elle en profiter ? Qui sera le gagnant de l'accident ? J'ai l'impression que cette destruction, toute relative si on la compare à tous les morts de la guerre en Syrie, pourrait occasionner un chamboulement des rapports de force.
  11. Surjoueur

    Guerre civile en Syrie

    Sur quoi vous basez-vous pour estimer les dommages subis par les forces pro-Iran ? Je ne connais pas la situation là-bas mais j'aurais tendance à penser que les Israélien ne font pas tout ça pour rien. Ils en sont tout de même arrivés à se fâcher avec l'une des principale force de la région tellement ils veulent endommager l'Iran...
  12. Ordo-libéralisme VS laissez-faire
  13. Surjoueur

    Russie et dépendances.

    J'ai bondi là-dessus. Non la démocratie ne se résume pas au fait de voter de temps en temps. Ça ce n'est qu'une certaine forme de démocratie, la démocratie représentative. Il existe d'autres modèles, comme la démocratie participative. De plus la notion relève aussi d'un idéal, d'une dynamique : le pouvoir au peuple, équitablement réparti. En cela une réelle démocratie ne pourrait pas être représentative pour certains auteurs, comme Rousseau, car voter pour une minorité qui obtient le pouvoir c'est tendre naturellement vers une oligarchie... Je dis ça sans volonté de comparer notre situation à celle de la Russie. M'enfin c'est pas parce que d'autres font pires dans le monde qu'il faut considérer que notre démocratie représentative relèverait d'un idéal figé.
  14. Surjoueur

    Guerre civile en Syrie

    NB : J'ai posté ce lien histoire d'avoir un avis technique, pour savoir si l'explication se tient. Après savoir si c'est la faute d'un tel ou un tel me parait assez secondaire. D'abord parce que c'est le meilleur moyen d'avoir des a priori et de livrer une analyse biaisée, ensuite parce qu'étant Français ce drame ne me touche pas directement.
  15. Je viens de voir ces PJREVAT. C'est très bien fait, avec de bonnes répliques. Notamment quand il se moque des 30 pauvres rebelles survivants qui pourtant se congratulent comme s'ils avaient gagné en les comparant à l'équipe Trump. Je pense aussi la même chose que lui : le meilleur Star Wars de ces dernières années c'est les cinématiques de "The old Republic". En les voyant j'ai rêvé d'une adaptation ciné. Vu le chaos provoqué dans les suites ça pourrait être une bonne base de revenir très loin en arrière, dans l'ancienne république. Durandal reste un cinéphile très renseigné, et un vidéaste expérimenté. Ses réflexions sur les valeurs véhiculées par le film sont pertinentes. Particulièrement le coup du perso surpuissant sans entrainement qui laisse à penser que tout le monde peut réussir sans effort, comme des stars de TV Réalité. SW8 est un reflet de notre monde : nihiliste.