Surjoueur

Members
  • Content Count

    361
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

447 Excellent

About Surjoueur

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Location
    : Nanarland
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

936 profile views
  1. Surjoueur

    [Rafale]

    Notre aviation a bel et bien des capacités SEAD démontrées. C'est loin d'être la seule mission demandée à l'aviation, même si ce n'était pas le cas cela ne la rendrait pas inutile. Et pitié relisez-vous, j'ai mal aux yeux.
  2. Mieux que ça même ! Il existe des films coréens géniaux dans tous les genres. C'est vraiment un cinéma à découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas. (Ceci est un HS de soutien à la Corée du sud)
  3. Les Néandertaliens étaient déjà déclinants avant que l'homo sapiens n'arrive et il y a eu hybridation entre les deux, dont nous sommes les descendants. Moralité : l'avenir c'est l'hybridation, l'avenir c'est le girodyne. Voilà, j'ai mis tout le monde d'accord : ne me remerciez pas. (Oui, je sors )
  4. Il est comparé à d'autres avions à un moment, avec le F-22 c'est limpide ("ils ont les mêmes formes", ce qui sautait déjà aux yeux), avec le Rafale et l'Eurofighter (0:55) la traduction a pété un plomb ("Je ne pense pas que le niveau 3 soit un peu plus élevé que l'Eurofighter ou le Rafale en Europe"). Ils n'ont pas parlé du F-35 par contre... Si jamais quelqu'un parle le coréen dans la salle pour éclaircir (on ne sait jamais), d'avance merci.
  5. C'est juste un avis sur la considération que peuvent avoir certains médias pour le spectateur. Je ne jugeais pas du reste, je n'ai pas parlé de censure. Je suis plus dérangé qu'indigné par ce que ça me semble révéler en creux. De toute façon je suis HS, je sors d'ici en conchiant Star Wars, c'est comme le patriarcat : c'était mieux avant.
  6. Le plus flippant c'est de constater à quel point on prend le spectateur pour un débile, incapable d'avoir le moindre esprit critique, à qui il faut dire préalablement ce qu'il faut en penser pour ne pas qu'il se sente perdu. Idiocracy.
  7. Noter c'est évaluer. Je vois plutôt ça comme un prof qui a lu attentivement chaque copie et en a enregistré une description complète (longueur, structuration, vocabulaire, orthographe, richesse de l'argumentation, réinvestissement des savoirs, qualité de l'écriture) sans avoir encore de grille d'évaluation et de barème. Suivant ce que vous décidez d'évaluer et comment ça peut changer du tout au tout. Par exemple pour les erreurs d'orthographe, qui en excès peuvent parfois valoir un 0 ou ne pas être comptées dans la note et n'avoir aucune conséquence.
  8. Oui enfin le flouze ça concerne tout le monde. Quel que soit le produit que peut acheter un Etat s'il est inutile et couteux forcément ça ne passe pas très bien...
  9. Ils ne seront pas réélus à cause d'achats dispendieux et inefficaces. Je pense en particulier au cas belge, quand ils n'auront plus de F-16 pour assurer leurs missions de police du ciel et devront compter sur leurs F-35 ça va méchamment se voir. Idem dans d'autres pays, qui prennent également des avions dans ce rôle. Tant que le F-35 restait un avion de papier l'illusion passait. Plus ses acheteurs en auront besoin plus le scandale apparaitra. C'est quand même une belle preuve de décadence. La décrépitude aussi va commencer à se voir. Peut-être, s'ils sont au summum de l'illusionnisme. En attendant ils ont encore un F-35 à digérer et le développement précoce du NGAD met en exergue son échec. Ils vont devoir jongler avec ça. Pas facile en terme de communication, même pour eux. L'impression que j'en ai c'est qu'ils vont finir par s'auto-intoxiquer avec leurs mensonges et qu'à ce rythme leur système va finir par imploser. Simple avis, je ne pratique pas la voyance.
  10. https://ls24.fi/lannen-media/suomi-pyytaa-viimeista-tarjousta-havittajista-huhtikuun-loppuun-mennessa-indeksiehto-voi-nostaa-hintaa-pahimmillaan-1-15-miljardilla De ce que j'en vois il n'y a rien de vraiment neuf, c'est plutôt une synthèse. Morceaux choisis : "Le Parlement et le Comité ministériel sur la politique économique ont approuvé l'acquisition de nouveaux combattants. (...) La session plénière du gouvernement élira un nouvel avion de combat finlandais à la fin de 2021 sur proposition de l'administration de la défense. (...) À la fin du mois d'avril, les fabricants doivent former une offre finale qui répond aux critères stricts de la Finlande en matière de coûts (...) À ce stade, les offres qui ne répondent pas aux critères ci-dessus seront abandonnées. (...) Les préparateurs du projet soulignent qu'aucune évaluation des performances n'a été réalisée jusqu'à présent, bien que les propriétés des combattants aient été mesurées au HX Challenge à Pirkkala, en Finlande, dans les conditions hivernales 2020. (...) Aucune comparaison de performances n'a été effectuée. Cela se fera l'été prochain et au début de l'automne, dit Renko." (Google traduction je précise) Du coup je n'ai pas trop compris ce qui a été fait à Pirkkala, je pensais qu'il s'agissait d'une évaluation. Après la mauvaise traduction n'aide pas...
  11. Je ne pense pas que l'embrouille puisse durer éternellement. Des bilans seront faits à un moment. Les décideurs peuvent magouiller un temps cela commence à se voir au niveau des citoyens, qui vont forcément demander des comptes. Comme cité, par le passé ça a pu marcher mais on n'est plus dans un contexte de guerre froide et les USA ne sont plus au top de leur forme.
  12. HAL c'est comme le F-35 : on peut faire de la merde, tant qu'on a le soutien politique ça passe. J'ai bon ?
  13. Tooze s'intéresse à l'économie. Chapoutot traite de la culture et de l'idéologie nazie. Tout part de sa thèse d'Histoire sur le nazisme et l'antiquité, que j'ai pu lire et qui est assez magistrale pour comprendre les racines du mal. Autrement dit Tooze observe l'aspect quantitatif et matériel quand Chapoutot essaye de rentrer dans la tête des nazis en se mettant à leur place (ce qui se rapproche d'une méthode sociologique basée sur la compréhension d'autrui). Ce qu'il fait de manière brillante. Un exercice tout de même assez dangereux pour l'esprit. D'ailleurs il a fini par passer à autre chose tellement ça lui pesait, à la naissance de sa fille (quand t'as étudié le meurtre massif d'enfants ça doit faire un choc en même temps...). Ce "Libre d'obéir" est une transition, une sortir progressive de son premier domaine d'intérêt.
  14. Johann Chapoutot a également donné une longue interview sur la chaine "Le Media", où il est interrogé par un autre historien suite à la "polémique" (médiatique à 2 balles comme trop souvent). https://www.youtube.com/watch?v=CjmH2fCVUyM Suite à la sortie du livre il y a eu des réactions épidermiques de gens qui, en gros, ont hurlé au point Godwin contre le management moderne, sans prendre le temps de comprendre l'œuvre. Comme dit auparavant, l'œuvre suit le parcours de Reinhard Höhn et montre en quoi le nazisme est de son époque, a été influencé et a pu influencer par la suite. Ce qui amène une autre réaction épidermique : cachez ces monstres qu'on ne saurait voir. Ce qui est dommage car l'œuvre prête à réflexion et est bien renseignée. En tous les cas sur le nazisme. Johann Chapoutot est l'un des meilleurs historiens français spécialiste du nazisme, c'est pas Jo l'rigolo qui trolle pour faire le buzz. @Ciders les deux auteurs se connaissent bien, outre que ce sont deux historiens travaillant dans le même domaine, ils ont déjà fait une conférence ensemble. Je doute que Chapoutot n'ait pas lu en détail le travail de son collègue... Pour les avoir lu ces deux historiens ne s'opposent pas entre eux, bien au contraire, ils se complètent.
  15. Surjoueur

    Le F-35

    Pour citer le lien de la revue militaire suisse donné à la base par @Benoitleg dans le fil Rafale : "Si l’avion ne rassure pas, moyen en tout et bon en rien pour le moment, l’avenir pourrait tout de même en faire l’un voire le meilleur chasseur de sa génération." Sacré numéro d'équilibriste tout de même. Avec d'un côté un constat froid et de l'autre une espérance digne d'un fanboy de base "oui mais vous verrez dans le futur ce sera le top du top"... Ils sont au courant que ça fait 10 ans qu'on nous sort cet argument du "demain on rase gratis" ? Sinon il est drôle cet auteur parfois : "Toutefois l’élément qui a posé le plus de problème reste ALIS, acronyme pour Autonomous Logistics Information System. Les problèmes rencontrés par ce système a rendu la critique facile en évoquant le conte « Alis au pays des merveilles », une moquerie surtout évoquée outre-Jura par une presse de défense encline à relever toutes les mésaventures du F-35, pour avancer le fonctionnement du Rafale national" J'ai l'impression que le mec voulait à tout prix placer le jeu de mots sans l'assumer, halala qu'est-ce qu'ils sont blagueurs ces Français c'est de leur faute.