Surjoueur

Members
  • Content Count

    281
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Surjoueur

  1. Je n'ai jamais écrit que l'Afrique atteindrait les 10 milliards d'habitants. Ce que je veux souligner dans ma phrase ("Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains"), et qui n'était peut être pas clair, c'est que c'est essentiellement la croissance démographique africaine qui va faire augmenter l'ensemble. Dans les autres continents la situation tend à l'équilibre, parce que la transition démographique a été faite. Ce qu'a écrit @Shorr kan juste avant.
  2. Surjoueur

    Le F-35

    Même constat de mon côté. J'ai essayé de trouver d'autres sources et il n'y a pas grand chose.
  3. Surjoueur

    Le F-35

    C'est cette source qui m'a mis le doute : "The Greek Defense Minister has confirmed that the country is likely to acquire the F-35 after 2024. Meanwhile, the program of upgrading the Greek F-16 to the Viper variant is starting these days, with the pace expected to take 7-8 years, because Greece cannot take down all combat aircraft at the same time, BTA reported." https://bulgarianmilitary.com/2020/01/10/greece-buys-f-35-for-air-superiority-over-turkey/ Elle date et le site n'a pas l'air très fiable. Si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer l'info...
  4. Surjoueur

    Le F-35

    Je ne trouve pas de sources concordantes sur le sujet. Est-ce que la Grèce projette d'acheter des F-35 ?
  5. C'est comme le reste. Seulement l'idéologie c'est toujours chez les autres, chacun voit midi à sa porte. En ce qui concerne la démographie elle passe quand même au second plan par rapport à d'autres domaines, comme l'économie. Ce qui est quand même dommage parce que c'est la plus fiable des sciences humaines. Elle s'occupe de tendances lourdes. Le taux natalité ne change pas comme ça, du jour au lendemain, à moins d'un grave accident, comme une guerre. C'est un incontournable du tableau de bord politique, trop souvent ignoré. Après on en fait ce qu'on veut. Il y a du fantasme lorsqu'il y a du mystère, il y a du mystère parce que la démographie n'est pas forcément bien comprise. C'est pareil partout. Certains fantasment sur le F-35 parce qu'ils le connaissent mal. Quand on soulève un peu la jupe c'est tout de suite moins excitant...
  6. Et aucune référence à Napoléon ? Je suis tristesse : il y en a que pour les nazis !
  7. L'exception est à souligner. Elle est de taille. Dans certaines projections la croissance démographique africaine fait franchir les 10 milliards d'humains. C'est une potentielle bombe à retardement.
  8. Il y a une variation selon la mortalité, 2.1 c'est une moyenne pour les pays développés : "Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, soit 205 enfants pour 100 femmes, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Ce seuil varie selon les pays allant d'un peu moins que 2,1 dans les pays développés (2,075 au Royaume-Uni, par exemple) jusqu'à 3,4 dans certains pays en voie de développement pour une moyenne mondiale autour de 2,33" https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_fécondité#Seuil_de_renouvellement_des_générations
  9. Surjoueur

    Le F-35

    @Hypsen "Ingénierie politique". C'est la meilleure explication que j'ai trouvé. En plus Trump y est magnifique.
  10. Surjoueur

    Le F-35

    Merci pour cette très longue réponse @herciv. Je pensais plutôt à un autre aspect, moins abordé ici que le côté industriel (voire pas ? Il me semble pas avoir lu ici quelque chose dans ce sens). C'est l'aspect commercial, savoir comment il est vendu en aval. Comment des professionnels arrivent à faire passer la pilule, voire même à faire rêver les ignorants. Il y a bien sûr l'aspect "hardpower" abordé juste avant par @MeisterDorf mais il ne peut pas y avoir que ça, ça finirait par se voir rapidement. Là non. Simple hypothèse mais j'me dis qu'il doit y avoir des magiciens du marketing derrière. Le mec qui a inventé le concept de "cinquième génération" est un génie. Un génie du pipeau certes, mais un génie quand même, au niveau du joueur de flûte de Hamelin.
  11. Surjoueur

    Le F-35

    Cela me fait penser aussi à ce qu'il peut se passer dans le jeu vidéo avec les précommandes, la dématérialisation et les dlc. On habitue les gens à des promesses et à des produits qui ne sont pas finis. En fait on ne vend même plus un produit, par nature fini, mais un service qu'il faut payer régulièrement. Je ne sais pas dans quelle mesure le F-35 est lié à ça mais j'me dis qu'il y a quand même une tendance marketing diffuse. S'il y a des connaisseurs dans le domaine je serais curieux d'avoir leur point de vue.
  12. Surjoueur

    Le F-35

    Je reviens au sujet avec une belle image de l'avion du futur de demain (on rase gratis). C'est quand même un puissant outil de communication le cinéma, à force d'imprégnation pas étonnant que le grand public soit persuadé que le F-35 soit un avion très avancé qui vole bien. Ils ont pu le constater (dans un fiction).
  13. Surjoueur

    Le F-35

    Il y a beaucoup de non-connaisseurs qui défendent toujours le F-35 et qui ressortent le même argumentaire ("c'est l'avion du futur, les USA vont tout régler demain"). C'était déjà pas frais il y a 10 ans mais alors là... c'est assez fascinant en fait. On critique on critique, n'empêche qu'en terme de communication le F-35 est très au dessus. Le concept de "cinquième génération" devrait vraiment être étudié en marketing. Vendre un produit qui n'existe pas, sans que l'acheteur connaisse son prix final c'est quand même du grand art, même si on n'est pas dans l'art de la guerre.
  14. Cela nous renvoie à nous-même, à nos propres valeurs de conservation. Ce ne serait pas une première dans l'Histoire (Révolution en France, Damnatio memoriae à Rome, Akhenaton en Egypte ancienne). Pas sûr que les Américains aient exactement les mêmes valeurs que nous...
  15. Ils justifient ça un minimum ou ils sont juste en mode "plus de statuts" ? Est-ce qu'il y en a qui pensent à l'après ou c'est juste un déchaînement de colères ? Pas facile à identifier comme mouvement...
  16. J'ai lu les différentes interventions et je me demande si on prend vraiment les faits par le bon bout. Est-ce qu'il n'y aurait pas une part d'ethnocentrisme (plus ou moins) en chacun de nous qui nous empêcherait de bien comprendre la situation ? Il y a de nombreux échanges entre les USA et la France, une réelle influence de la culture américaine sur la notre. Cela peut faire penser que nous sommes proches d'eux. Pour caricaturer je pense au fameux "nous sommes tous des Américains". On penserait donc la situation comme si cela se passait devant chez nous, alors qu'en fait il y a beaucoup de différences entre l'Europe et les USA. Le contexte n'est pas du tout le même. Ce qui m'interpelle depuis un moment c'est la différence de rapport à l'Histoire entre la France et les USA. La France a une longue Histoire, faite d'un peu de tout, du meilleur et du pire, et c'est une matière importante à l'école. Il y a un recul et un sérieux que n'ont peut être pas les Américains. L'Histoire de leur pays est courte, leur fondement est assez particulier, avec une colonisation qui s'est faite au dépend des Amérindiens, s'en est suivie un recours à l'esclavage (que n'a en fait pas connu l'Europe sur son sol depuis très longtemps et qui se faisait entre "Blancs") et la ségrégation. Ce passé est souvent modifié, glorifié par des œuvres de fiction. Hollywood a l'art de refaire l'Histoire comme ça plait aux Américains, la transformant en mythe. Ce qu'on n'oserait pas faire en France. Simple hypothèse mais j'me dis que cette irrationalité peut avoir une part de rationalité. Certains n'en peuvent plus de la fiction et s'attaquent au décors du théâtre, arrachant tout pour tout reprendre à zéro. Sans les mensonges, ou pour refaire un nouveau décors de théâtre, moins tragique. (J'me dis aussi qu'en matière de fiction ils devraient aussi s'en prendre au F-35, ça aurait un sens)
  17. "la première proposition, non retenue, était Zébulon, personnage de la série d'animation Le manège enchanté"
  18. Surjoueur

    40 CTA

    J'ai fait pas mal de recherches, j'ai lu, relu même ce qu'il y avait ici. En règle générale je ne pose de questions sur ce forum que lorsque j'ai épuisé tous les autres recours, parce que je sais qu'il y a des connaisseurs. Alors qu'on en vienne à me répondre "google est ton amie" me fait un effet assez... saisissant. Pour rester dans l'urbanité. Oui google est mon amie, je la rencontre très souvent et je l'aime. Le problème c'est qu'elle n'a pas réponse à tout et qu'elle peut générer pas mal de bruit. Pour préciser l'objet de ma recherche je souhaite trouver un article en français synthétique et accessible expliquant le fonctionnement du 40 CTA, son mécanisme, ce qu'il a de particulier par rapport aux autres munitions, ce qu'il peut apporter... peut être que j'en demande trop et que ça n'existe pas. Je ne connais absolument pas le domaine. Si j'ai effectivement lu les informations données ici beaucoup de choses m'échappent, j'ai pu zapper un bon lien donné je le reconnais. Il n'est pas forcément aisé de se repérer dans un débat de spécialistes employant un jargon et des concepts qu'on ne maîtrise pas.
  19. Surjoueur

    40 CTA

    C'est ce que j'ai fait, merci pour l'intervention constructive, ça m'aide beaucoup.
  20. Surjoueur

    40 CTA

    Je cherche de la documentation sur le fonctionnement du 40 CTA quelqu'un connaîtrait-il un lien l'expliquant bien ?
  21. C'est Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine satirique Mad. Il y apparaît souvent.
  22. Vieux mais indémodable. Le mime d'avion, parce que la tendresse et la poésie c'est important, même en milieu militaire.