Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Shephard

Members
  • Posts

    64
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Pays
    Syria

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Shephard's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

115

Reputation

  1. Tsahal aurait prostitué des soldâtes au sein d’une de ses prisons… https://fr.timesofisrael.com/le-chef-de-la-prison-gilboa-semble-admettre-que-des-soldates-auraient-ete-prostituees/
  2. L’implication turco-qatari au Liban reste quand même très timide par rapport à ce que fut celle de l’Arabie Saoudite auparavant. Il y a tout de même un paradoxe entre la violence exacerbée dont fait preuve le CCG à l’endroit du Liban pour ses relations « amicales » avec Téhéran et ce réchauffement des relations avec Damas. Ça m’a tout l’air d’une enieme manœuvre visant à brisant l’alliance irano-syrienne à grand coup de promesses de cash.
  3. A noter ces dernières semaines le rapprochement des pays arabes avec la Syrie. - Efforts de l’Égypte pour réintégrer la Syrie dans le giron arabe : https://www.google.com/amp/s/www.al-monitor.com/originals/2021/11/egypt-intensifies-efforts-bring-syria-back-arab-fold%3famp - Appel du roi de Jordanie au président Assad : https://www.atlanticcouncil.org/blogs/menasource/jordan-is-pushing-for-rapprochement-with-syria-but-is-it-to-reinforce-artificial-stability-in-the-region/ - Visite du MAE Emirati à Damas : https://www.google.com/amp/s/www.aljazeera.com/amp/news/2021/11/9/uae-foreign-minister-visits-damascus-set-to-meet-president-assad Oman et Bahreïn avaient déjà rouverts leurs ambassades à Damas en 2019-2020 sans toutefois aller plus loin vers la normalisation. L’Arabie Saoudite et le Koweit demeurent toujours silencieux. Le Qatar par contre s’est opposé publiquement à toute réconciliation avec la Syrie après la visite du MAÉ emirati à Assad.
  4. Un type isolé qui n’agissait pas au sein d’une unité présente sur le terrain. Sur les vidéos, les manifestants n'avaient pas l'air d'être si désarmés que ça. Toutes les vidéos des hommes armés apparaissent après les premiers tirs de sniper. N’importe quel chiite ayant une arme chez lui et habitant à Chiyeh (à moins de 5 minutes de marche de Tayyouneh) s’est rendu sur place.
  5. Les réactions ici au niveau locale sont tous simplement scandaleuses, avec les députés et partisans des Forces Libanaises trouvant cela tout à fait normal qu’on tire au sniper sur une manifestation pacifique. Mention spéciale également à certaines de mes connaissances qui ont participé à la révolution au nom de la fin du confessionnalisme, de la liberté d’expression, de la presse et de la démocratie; de sacrés escrocs. Les types armés désorganisés qu’on voit sur les vidéos sont tres majoritairement des partisans du Amal. Ce parti était en charge de l’organisation et de la sécurité de la manif. Le Hezbollah n’a pas participé aux affrontements armés. Même si il est très clair que les provocations qui se sont multipliées ces derniers mois ont pour but de le pousser à une riposte féroce pour plonger le pays dans la guerre civile. Ils ne veulent pas tomber dans le panneau mais la rue chiite va commencer à exiger qu’ils mettent des lignes rouges pour que ces humiliations répétées cessent. Quant aux FL, il est clair qu’ils n’auraient jamais agi de la sorte sans un back-up extérieur qui les a poussé au crime.
  6. Turco-azeris et iraniens continuent chacun de leur côté de la frontière à conduire des exercices militaires. Pas trop compris d’où est sortie cette montée de tension. Je crois que les iraniens soupçonnent les azéris d’accueillir des systèmes de surveillance israéliens sur leur territoire.
  7. Soudaine montée de tensions entre l’Azerbaidjan et l’Iran sur fond d’exercices militaires iraniens à la frontière avec Bakou https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1632896636-manoeuvres-militaires-menees-par-l-iran-a-sa-frontiere-avec-l-azerbaidjan-en-raison-de-la-presence-du-regime-sioniste
  8. Après plus d’un an de vacance, le Liban s’est enfin doté d’un gouvernement, présidé par le milliardaire Nagib Mikati. https://www.lorientlejour.com/article/1239132/la-composition-du-gouvernement-de-nagib-mikati.html Chose amusante, personne ne semble satisfait et accuse ce gouvernement d’être dirigé par le camp adverse.
  9. C’est vrai que la résilience de la troupe est assez remarquable. Ils ne sont pas seulement dans la galère en terme de revenus, ils sont aussi la principale force de maintien de l’ordre dans le pays pour aller rouvrir les routes fermées, sécuriser les stations services (oui on en est à ce niveau où tu as un camion militaire à chaque station), s’interposer dans les fusillades qui se multiplient entre des bandes/tribus mafieuses, castagner les révolutionnaires trop zélés… ils sont sûr-utilisés les gars. La production d’eau en bouteille en chute en raison de la crise. https://www.lorientlejour.com/article/1272790/quand-le-manque-delectricite-impacte-la-production-deau-en-bouteille.html
  10. Des files interminables aux stations-essences, des types qui s’y font descendre régulièrement dans des rixes parce que l’un aurait coupé la file, des routes coupées aux quatre coins du pays quotidiennement. C’est une cocotte minute. Des bateaux ont commencé à décharger de l’essence et du mazout mais les prix vont nettement augmenter et le stock ne devrait pas être suffisant pour plus qu’une quinzaine de jours. https://www.lorientlejour.com/article/1272659/la-situation-se-decante-mais-pas-pour-longtemps.html A relever toutefois le bon boulot de l’armée libanaise ces dernières semaines qui a mené de tres nombreux raids et trouvé des millions de litres d’hydrocarbures stockés par des riches, des contrebandiers ou des partis politiques. Le dernier gros coup datant d’aujourd’hui, avec une saisie d’1.5million de litres chez un responsable des Forces Libanaises.
  11. J’ai pas vraiment d’infos là-dessus pour être honnête. Nouvel effondrement que j’avais pas vu venir : pannes sur les réseaux internet et telecom. https://www.lorientlejour.com/article/1272009/mise-en-garde-contre-un-arret-des-telecoms.html
  12. https://www.lorientlejour.com/article/1271564/brax-appelle-les-autorites-a-agir-avant-que-les-stations-service-nepuisent-leur-stock-dessence.html - Pénurie imminente d’essence dans les stations-services, où il faut déjà attendre des heures pour faire le plein. - La banque centrale a annoncé qu’elle n’était plus capable de subventionner le carburant. Les nouveaux prix alignés sur le taux du marché noirs n’ont pas encore été mis en place mais dès lors que ce sera le cas, plus aucun libanais ne sera en mesure de faire le plein sans vendre un rein. - Électricité du Liban incapable de donner du courant pour plus que quelques heures (cela dépend selon les régions) - Plus de mazout pour alimenter les générateurs qui prenaient autrefois le relais. Des malls, restaurants sont obligés de fermer car incapables de se réapprovisionner. Ceux qui restent ouverts sont touchés par les coupures, autrement dit il faut avoir l’estomac solide et du coeur pour manger de la viande ou des sushis. - Pénurie imminente de gaz, 5 jours encore de stock d’après différentes sources. - Pénurie de médicaments. Je me demande si les pays qui ont subi des crises similaires (Argentine, Venezuela) ont connu une telle déliquescence
  13. Saad Hariri a jeté l’éponge avant-hier après 9 mois de tergiversations sans réussir à trouver un accord avec le président Aoun et son partir pour former un gouvernement. Il n’y a absolument aucun plan B pour le remplacer, du moins pas sans prendre le risque d’embraser la rue sunnite. Le dollar s’échange à 22,000 sur le marché noir, il était encore à 19,000 samedi dernier. Pour rappel le taux de la banque est à 1,500. S’approvisionner en carburant est devenu un parcours du combattant, de même que trouver des médicaments. Le rationnement de l’électricité s’aggrave alors que cet été est marqué par une chaleur écrasante. Pourtant les boîtes de nuit du pays sont pleines, les restos pleins à craquer… le Liban, cette capacité à ressembler en même temps à Bagdad et à Miami…
  14. Brouille entre la Turquie et l’Iran après qu’Erdogan ait cité un poème faisant allusion à la séparation de l’Azerbaidjan avec l’Azerbaïdjan iranien. Tellement évident qu’on allait y arriver, et ça explique sans doute la complaisance américaine avec la Turquie. Celle-ci a également renforcé sa coopération avec le Pakistan depuis l’arrivée de Khan au pouvoir à Islamabad. Aujourd’hui, Ankara a également appelé le Turkménistan à rejoindre le conseil turcique. L’encerclement de l’Iran se dessine un peu plus. Téhéran a fait une grande erreur en ne soutenant pas plus vigoureusement les arméniens.
  15. Question concernant certains gels hydroalcoliques qui se prévalent de protéger les mains pendant plusieurs heures. C’est prouvé ou c’est du pipeau?
×
×
  • Create New...