Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fred974

Members
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fred974

  1. Il y a 5 heures, herciv a dit :

    Ayant des doutes sur les capacité de bombardement de nos allié "F-35" pour des raison de MCO trop intensive, oui je suis d'accord. Ne serait-ce qu'une quarantaine de rafales.

    Pour les capacités de production bien évidemment je suis totalement d'accord.

    Pour moi le renforcement de nos points forts c'est en cour avec la LPM.

    Il faut aussi assumer une place d'initiateur et d'encadrement le temps que d'autres alliés puisse assumer à leur tour.

    Les forces conventionnelles et stratégiques c'est bien. Le conflit Les conflits actuels montrent que les deux sont essentiels. 
    Mais quid des infrastructures informatiques ? On ne dénombre même plus les cyberattaques : existe-t-il un seuil à partir duquel un dit "stop ou on balance une ogive chez vous" ?, je ne crois pas et ce ne serait pas raisonnable. Alors on fait quoi ? on laisse gentiment nos hôpitaux se faire bloquer ? On laisse gentiment nos administrations se faire hacker ? on laisse la préfecture du Loiret se faire pirater ? (punaise... mais ils ont cru trouver notre base 51 là-bas ???)
    Notre PE dit avoir compris que le seul langage dans le cerveau de Poutine est le rapport de force, mais a-t-il perçu que cela est également le cas dans le domaine cyber ?

     

  2. Il y a 3 heures, g4lly a dit :

    A priori cet obus sous calibré est déjà en service en Ukraine on a vu quelques vidéo. A priori ce sont des Vulcano marketé par Diehl. Il a toujours été markété pour 70km d'ailleurs.

    Le probleme des obus d'artillerie sous calibré c'est que la charge militaire est symbolique ...

    • M31 charge militaire 100kg.
    • 155mm HE charge militaire 45kg.
    • 155mm Vulcano moins de 20kg.

     

    Obus symbolique pouvant être tiré sur une cible symbolique (officier supérieur,...) (à condition d'avoir les coordonnées), ça peut suffire parfois. 

  3. N'ayant pas eu la chance de faire les EOR, ni mon service, j'ai une question tactique

    est-il possible, dans le cas de la configuration actuelle du front (avancée/grignotage du front par Russie ; arrivée imminente de munitions + armement en Ukraine), de réaliser (côté ukrainien) un mouvement coordonné de retrait plus important (en terme de vitesse) que le mouvement actuel, donnant l'illusion d'un effondrement du front pour inciter les Russes à foncer en négligeant l'avancée du train de ravitaillement. Puis contre-attaquer en profitant de l'afflux d'armement (ou à minima "balancer la sauce") sur l'assaillant en profitant de la faiblesse de l'apport logistique ? (Peut-être même en envoyant des munitions minant l'espace entre les troupes d'attaque et le train logistique qui lui serait frappé par les ATACMS et Caesar.)

    par "possible" j'entends la possibilité operative, sans fuite d'informations, et sans que la ruse soit détectable ; et enfin l'efficacité d'une telle manœuvre. 

  4. il y a 47 minutes, Yorys a dit :

    C'est moi, ou nous sommes vraiment en bordure d'idiocratie ? Parce que là Carlson nous suggère quand même que l'élimination de la fille aurait eu pour objet de vouloir atténuer d'une quelconque façon la dangerosité du bonhomme... à moins qu'il ne s'agisse de "dénoncer" une vulgaire vengeance des ukrainiens en mode Cosa-Nostra ?

    D'autant plus que ce n'était pas sa fille qui était visé mais lui, rien à voir avec une action de type mafieuse comme le laisse suggérer Carlson. Cela n'a pas de rapport avec l'idiocratie, c'est de la pure manipulation : présenter des faits réels sous une approche tronquée pour orienter les idées. X ex-Twitter et la culture récente de l'immédiateté sans approfondissement font des ravages partout. 

     

  5. il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

    L'extrait du Washington Post cité montre au contraire à quel point le Hamas et l'Iran sont différents.

    Le Hamas fait une attaque surprise ; l'Iran fait une "attaque télégraphiée" "donnant à Israël le temps de se préparer".

    Le Hamas attaque pour tuer ; l'Iran n'a fait aucun mort.

    Le Hamas veut la guerre ; l'Iran veut la paix.

    C'est sûr qu'après avoir détruit le pays (et non l'Etat) que tu as en ligne de mire, tu peux estimé être en paix. Ce n'est pas moi, ce sont les déclarations des dirigeants iraniens depuis une quinzaine d'années. 

    En quoi déclarer vouloir la destruction totale d'un pays est une recherche de la paix ? 

  6. Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

    https://www.washingtonpost.com/world/2024/04/14/iran-israel-conflict-jordan-saudi-arabia/

    L'attaque iranienne contre Israël tôt dimanche a semblé "incroyablement télégraphiée et chorégraphiée", en raison de l'utilisation de drones qui ont mis des heures à arriver, donnant à Israël et à ses alliés tout le temps de se préparer et de les abattre en cours de route, a déclaré M. Hellyer. L'assaut n'a fait aucune victime, mais une jeune fille a été blessée dans une ville bédouine du sud.

    Ce tir de barrage est le résultat d'un cycle d'escalade qu'Israël a déclenché le 1er avril, avec des frappes sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie qui ont tué deux hauts commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique.

    Avant l'attaque, " les Iraniens ont fait savoir très clairement au cours des six derniers mois qu'en dépit de toute la bravade et de la rhétorique et, en gros, du bombement de poitrine, ils ne voulaient pas entrer dans un conflit régional ", a déclaré M. Hellyer. Après la mort de ses commandants, l'Iran et ses alliés ont laissé entendre que Téhéran répondrait directement, modifiant ainsi ce qui est souvent décrit comme une guerre de l'ombre entre l'Iran et Israël, car le conflit se déroule en grande partie dans des pays tiers ou par l'intermédiaire de combattants par procuration.

    L'objectif de l'attaque de dimanche semble être de "montrer sa sincérité en tant que chef de la résistance" et d'améliorer la réputation de l'Iran dans le monde arabe et au-delà, a déclaré M. Hellyer.

    Objection votre honneur, cela a commencé le 7 octobre 2023 par l'attaque du Hamas... hum non... plutôt avant quand Israël... bref.... Wallaby : répéter ton mantra sur la pseudo-primo-responsabilité d'Israël est une ineptie. Les deux (Iran + Israël) voire les trois (+Hezbollah) voire tous (occidentaux, russie, ONU,...) sont coupables. De lâcheté, d'avarice, de bellicisme, d'idiotie,...  Rechercher le dernier à avoir frapper est stupide ; rechercher le premier à avoir frapper est stupide (de plus on risque de remonter jusqu'à Caïn et Abel). 

     

    • J'aime (+1) 2
    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. Le 19/04/2024 à 01:08, Wallaby a dit :

    -

    Tu es juste dans le déni. Il y a réellement des problèmes de droits des minorités appliqués à la minorité hongroise, notamment linguistiques.

    « Les panneaux en hongrois de l'académie de football de Dercen, qui est financée par des fonds hongrois, ont été retirés. »

    « le directeur du lycée hongrois de Mukachevo a également été licencié »

     

    A quand les panneaux du PSG en arabe ?...

    • Haha (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  8. il y a 26 minutes, Yorys a dit :

    Effectivement, c'est assez terrible comme chacun semble juger de son point de vue et uniquement que de son point de vue.

    Expansion de quoi, de qui ?

    De la Russie ?

    Mais voyons, si la Russie est l'héritière de l'URSS (ce que peu de gens contestent) alors comment nier que du point de vue Russe, s'il s'agit d'une guerre territoriale (mais ok ce n'est qu'un des aspects de la question), alors il ne peut s'agir que d'une guerre de reconquête car, que ce soit la Georgie ou l'Ukraine ce sont des territoires qui faisaient partie de l'URSS.

    L'URSS c'était il y a juste une trentaine d'année, la plupart des décideurs de la Russie actuelle ont grandis en son sein, ont été élevés dans sa mythologie historico-politique, et on vécu sa disparition comme un déchirement et peut être même comme une profonde injustice voire une trahison même si beaucoup en ont aussi tiré profit. Pour ces personnes l'ennemi de l'URSS c'était nous, l'occident, tout ce qui a été vécu ensuite (extension de l'OTAN, opérations d'influences, etc...), n'a dû être considéré qu'à travers ce biais, biais qui se voit (toujours de leur point de vue) totalement confirmé aujourd'hui par ce qu'ils perçoivent de notre hostilité.

    Le malheur de l'Ukraine c'est de s'être trouvé au croisement de tous ces biais, ces préjugés, de tous ces traumatismes, et de se retrouver à émerger en tant que nation dans la haine, la destruction, le sang et les larmes...

     

     

     

     

     

     

    L'Ukraine ne ne subit pas la violence de l'URSS que depuis 2014. Cela remonte déjà à l'holodomor... comment peut-on refuser à un peuple son aspiration à la liberté de choix ?

    La moitié de ma famille est Alsacienne, a été intégré à l'Allemagne de force, le frère de mon grand-père a été enrôlé de force durant la seconde GM et y est mort. Et après cela ma grand-mère n'a cessé de dire "les alsaciens sont plus français que les français eux même". Quand un peuple est persécuté,  comment oser lui nier son droit à l'existence et à sa liberté ?!

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  9. il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

    Cette histoire de blindage custom est allée beaucoup trop loin. C'était mignon les rondins au début, mais alors ce truc...

    C'est l'équivalent du bateau tortue de l'amiral Yi Sun Sin

     

    D'un autre côté tu prends un tracteur presque HS, tu le camoufles ainsi et une grosse poutre à l'avant pour simuler un canon, tu fous un Pékin dedans (condamné,  nord coréen, suicidaire,...) et ça te fait un leurre très convenable. 

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. il y a 2 minutes, herciv a dit :

    Non seulement l'Iran avait prévenu mais en plus avait donné des éléments. Tous les rafales de Jordanie était en l'air au moment de l'attaque.

    Je me suis étonné aussi que les lasers aient été sous la trajectoire des drones. Mais au final on ne sait pas si ce sont des lasers israéliens ou pas.

    De toute façon l'enjeu actuellement n'est pas la crise Israël/Iran mais plus si Israël va se couper de ses alliés principaux. 

    Quels lasers ? J'ai loupé un épisode...

  11. De toutes façons cette région est un merdier sans nom depuis 2000 ans au moins (j'exagère un peu). Chercher un primo-responsable est inutile. Chaque faction, chaque nation, chaque religion (monothéiste) ont contribué à mettre de l'huile sur le feu, chacun son tour ou simultanément. 

    Sans vouloir être défaitiste je pense que si la région n'est pas vitrifiée le problème existera toujours dans 200 ans. (Non, je ne suggère pas de la vitrifier !)

  12. Il y a 6 heures, Pasha a dit :

    Bon.. comme quoi il n'y a pas qu'en Russie où des accidents industriels arrivent, usine en feu :

    https://x.com/Mrgunsngear/status/1779994463940620572

    Le principal producteur d'obus de 155 mm aux États-Unis, ils produisent en outre 

    155mm and 105mm artillery projectiles
    105mm PGU-45/B High Fragmentation (HF) Cartridges
    120mm Mortar (M120/M121) Projectiles
    M931 Full Range Training Cartridges (FRTC)
    M933 and M934 High Explosive (HE)
    M930 and M983 Illumination
    M929 White Phosphorus (WP)
    Smoke 5″/54 (5 inch)
    Naval Gun Projectile. 8 inch (203mm)
    175mm artillery

    Normal pour un pays de cowboys fumeurs... :biggrin:

    • Haha (+1) 1
  13. @g4lly cela serait vrai si les pays étaient équivalents, or la Chine a de nombreux atouts qui lui permettent de se passer d'alliance : populations, ressources, industries, profondeur géographique. Sa vraie faiblesse est sa dépendance à l'exportation commerciale ses produits car la plupart des chinois n'ont pas le pouvoir d'achat pour absorber cette production. C'est sur ce point où ils ne peuvent pas se permettre de froisser leurs marchés d'exportation et ils ne s'en sortent pas si mal. 

    De plus une Russie affaiblie et redevable pourrait lui permettre de récupérer des terres en Sibérie (dans le contexte des modifications climatiques il serait intéressant de vérifier si ces terres seront très cultivables d'ici 50 ans puisque un des soucis de la Chine est l'alimentation de sa population)

    • J'aime (+1) 1
  14. il y a 23 minutes, Am39Exocet a dit :

    Nouvelle info : Notam en place....

    A1109/24 NOTAMR A1066/24 Q) OIIX/QARLV/V/NBO/E/000/999/ A) OIIX B) 2404131531 C) 2404231730 E) ALL NAVIGATION VFR FLIGHT IN TEHRAN FIR TEMPORARY SUSPENDED EXCEPT MILITARY ACFT, EMERGENCY, SPECIAL OPERATION AND AMBULANCE VFR FLIGHTS WILL BE AUTHORIZED TO OPR BY PRIOR COORDINATION AND PERMISSION OF TEHRAN ACC. CREATED: 13 Apr 2024 15:33:00 SOURCE: OIIIYNYX

     

    A1101/24 NOTAMN Q) OIIX/QWMLW/IV/BO/W/000/180/ A) OIIX B) 2404231330 C) 2406201630 D) APR 23 TO JUN 20 ,EVERY TUE,WED AND THU/1330-1630 E) GUN FIRING WILL TAKE PLACE WI AREA: 352500N 0465100E, 352500N 0470000E, 351500N 0465100E, 352000N 0464500E, TO THE POINT OF ORIGIN. DRG ACT MNM SAFE LVL ON AWY M434/Z740 BTN ASLAX AND NOLTO RASIED TO FL190. F) GND G) 18000 FT AMSL CREATED: 13 Apr 2024 12:06:00 SOURCE: OIIIYNYX

    Cela signifie quoi ?

×
×
  • Créer...