Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conte de fées à Fontainebleau


kedith
 Share

Messages recommandés

UN " CONTE de FEES " VECU : ma RANDONNEE avec le PRINCE ANDRE , à FONTAINEBLEAU C'était le 11 septembre 1989 ( Non, vraiment rien à voir avec un autre 11 septembre , 12 ans plus tard ) Le prince des pilotes d'essais , ex-pilote de l'armée de l'air , avait accepté mon invitation et j'allais passer une journée mémorable avec lui . Pilote d'avion moi-même , j'avais admiré ses exploits sur le plus beau bisonique civil de la Planète ; son livre m'avait émoustillée avec , notamment , sa description quasi-érotique de son superbe oiseau blanc : " Avant de l'essayer , je méditais ses formes ; mais j'avais hâte de pénétrer dans l'intimité des systèmes...Lorsque le pilote active les pompes , tout le réseau musculaire de l'avion se tend ; je le sens palpiter à travers les mécanismes hydrauliques ... Ah ! Le moment grisant de la puissance tenue en main et la jouissance primitive du décollage ..." L'avion y est présenté comme un vivant : raie géante , museau de tamanoir ... et son pilote d'essai comme un audacieux conquérant ! La docteure en maths que je suis , avait surtout été intriguée par le nombre incroyable de paramètres à l'essai : près de cinq mille , et j'avais hâte de l'interroger sur ce point , entre autres . Donc , je vais l'accueillir à Orly-Ouest , dans la glorieuse lumière matinale ; nous commençons la journée par les choses sérieuses : visite de mon Centre Universitaire TOLBIAC-PMF avec ses 3 élégantes tours en verre-bronze , oeuvre du cabinet d'architectes Andraut-Parrat ; enchantement de la vue plongeante , à partir du " forum d'altitude" du 23 ° étage , sur les toits-pagodes au coeur du grand ensemble Olympiades ;j'apprends que , lui aussi , a fait appel à ce cabinet en tant que maire -adjoint de Toulouse ; mais vite , filons en taxi vers la gare de Lyon ! Le train s'arrête pile devant ma résidence , place de la gare de Fontainebleau-Avon ; juste une rue à traverser pour plonger en plein massif forestier de vingt cinq mille hectares , j'ai mijoté un plaisant itinéraire :croix du Calvaire , croix d'Augas , hippodrome de la Solle , mare aux nénuphars , rocher St Germain , rocher Cassepot , ... pour finir par l'incontournable Tour Denecourt inaugurée au dix-neuvième siècle par Napoléon III et Eugénie en personnes ! Nous croisons les sentiers quadrichromes de l'eden bellifontain : le rouge des GR , le jaune des sentiers samoisiens , le vert du TMF et le bleu des fameux sentiers Denecourt ; au passage , nous nous heurtons à une curiosité affriolante : non, pas un dragon mais une belle roche de forme animalière , avec un gros creux au centre ; j'invite le prince André à sa traversée périlleuse , il s'exécute de bonne grâce et avec agilité malgré son âge puis , sorti triomphant de l'épreuve initiatique , semble attendre comme une gratification ...Nous croisons aussi de gracieuses biches , des vols de chardonnerets rouges , de loriots jaunes , de verdiers et de geais bleus , tous plus gracieux que les silhouettes furtives de ... racoleuses professionnelles encore trop nombreuses à Fontainebleau ! Mais , avec ou sans ces péripatéticiennes , la forêt bellifontaine sera toujours une fête , un massif arc- en- ciel jubilatoire ! Au retour , devant la gare , incroyable mais vrai : le ciel qui s'était entièrement couvert de gris , s'entrouvre de façon brusque et improbable en une sorte de petite auréole très rayonnante , juste au-dessus de nos têtes ! Pur aléa météo ou signe céleste ? Allez savoir ! En tout cas , un lumineux intermède générateur d'allégresse . Nous reprenons sereinement le train pour Paris ; le tortillard brinquebalant ,un " petit gris" en tôle ondulée , est qualifié de " pas convenable " par son illustre passager , même en première classe; la conversation roule encore sur son livre , en particulier l'histoire coquine du taureau expérimental Savarin associé aux exploits du bisonique , mais aussi sur des sujets technico-scientifiques car , entre un polytechnicien et une matheuse universitaire , les centres d'intérêt communs sérieux ne manquent pas .Oui , il y avait bien initialement cinq mille paramètres à contrôler mais , après une opération " nettoyage des écuries d' Augias" , ce nombre a été ramené à trois mille pour les essais et beaucoup moins en ligne .Oui , le superbe " oiseau de Paradis " est une belle réussite technique mais malheureusement un flop commercial , chiffres à l'appui , etc ... Nous terminons la journée à l'Aquaboulevard , dans un restaurant à baie panoramique surplombant le luxurieux bassin tropical ; les anecdotes fusent , notamment les rencontres du prince des pilotes d'essais avec des pilotes du dimanche , illustres mais inexpérimentés comme le shah d'Iran , Philippe d'Edimbourg , Bernard des Pays-Bas , aussi avec les célébrissimes et cosmiques Neil Armstrong , Gagarine , von Braun le bel allemand si performant auquel la NASA a pardonné sa collaboration avec Hitler ; et puis , la description de la mémorable cérémonie de remise du prestigieux Harmon Trophy par le président Nixon , déjà sur le déclin , dans le fameux bureau ovale . Un petit incident : le chevalier du ciel laisse entendre qu'il valait tout de même mieux subventionner le déficit du prestigieux oiseau-delta plutôt que celui des Houillères du Bassin de Lorraine . Alors là , je me rebiffe : c'est grâce aux allocations des HBL que j'ai pu prolonger mes études jusqu'au doctorat et terminer ma carrière comme enseignante-chercheuse titulaire à la Sorbonne , en provenance d'une obscure cité minière lorraine ! N'accorder des subventions qu'aux riches , voilà qui n'est n'est pas une demande très catholique , pour un chrétien affiché comme vous , Mr l'aviateur ! Je raccompagne le grand homme à son hôtel , par courtoisie ;et c'est alors la surprise finale de la journée: " Vous montez ? " , invitation apparemment coquine sur un ton léger . Ah , était-ce là son souhait de parvenir avec moi à un "accord cosmique " , exprimé dans une charmante missive précédente ? A moins que le grand futé n' ait mijoté une mise à l'épreuve de la femme anti-macho , autrice de l'article à sensation "Désexualisation " paru dans le journal " Le Monde " ? Je préfère pencher pour ce dernier cas plus convenable ... Prince André , je vous ai beaucoup admiré au Bourget et ailleurs , en pensées , en paroles et en actions ; mais pour la bagatelle et l'envoi au " septième ciel " , ce sera par omission et à jamais ! Cependant , pour les revigorantes et chastes randonnées forestières dans notre paradis vert-camaïeu bellifontain , le prince des pilotes d'essais sera sincèrement le bienvenu , encore et toujours ... Stella KOSMOS :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que le " prince André " , prince des pilotes d'essais (Concorde ) , ex-pilote de l'armée française , s'est reconverti après sa retraite: - à la politique ( député européen ) - à l'enseignement de l'art religieux et à la théologie - et à ... la sportive randonnée bellifontaine en charmante compagnie ! :P Quelle polyvalence ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Turcat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Fontainebleau - Avon : - les 2 villes , Fontainebleau et Avon , sont si fortement imbriquées l'une dans l'autre qu'elles ont formé , d'abord un district urbain , puis une communauté de communes ;elles fusionneront probablement dans un proche avenir . L'ensemble forme une charmante agglomération de 33 000 habitants , avec son historique château " légende des siècles " dont les premiers éléments datent du 12 ° siècle et surtout ,avec sa magnifique forêt de 25 000 hectares dont les fantasmagoriques chaos rocheux ( Franchard , Apremont , Cuvier-Chatillon , ...) sont classés au patrimoine de l'humanité . Cette forêt , paradis des randonneurs , attire plus de dix millions de visiteurs par an dont le célébrissime " prince André " ! - mais Fontainebleau a aussi été , durant des siècles et jusqu'à la suppression récente du service militaire , la ville de France à plus forte densité de militaires au kilomètre carré ! Napoléon y a laissé des traces ;d'ailleurs un de ses descendants , ex-maire d'Ajaccio , a annoncé récemment dans la presse locale qu'il serait candidat aux futures élections municipales de Fontainebleau .Beaucoup de militaires de carrière ont été transférés à Bordeaux ou ailleurs mais il reste ceux de l'E.I.S. ( Ecole Interarmées des Sports ,qui a pris la suite des fameux bataillons d'Antibes et de Joinville et qui a fait l'objet d'une visite toute récente de Mme ALLIOT-MARIE, mon ex-collègue à l'université Paris1-Panthéon-Sorbonne ) - je réside à Fontainebleau-Avon depuis un quart de siècle et comme je suis militante pacifiste ( mais oui !) , certains militaires m'ont ciblée dans leur collimateur . Qui connaît le colonel à la retraite Jacques GATINE et le commandant retraité Guy LOQUINAIRE , ex d'INDOCHINE ?Si vous avez des informations positives à leur sujet , postez-les sur ce site ; si elles sont négatives , envoyez-moi un mail privé ! Merci d'avance . KEDITH ( je suis une femme , qu'on se le dise !) http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/ http://www.fontainebleau.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hitmoon , soyez plus explicite ! Pourquoi TOLBIAC est-il un " trou - à - rat " pour vous ? C'est vrai que ce centre est entièrement noyauté par un certain lobby assez sectaire et harceleur , je l'ai expérimenté durant le quart de siècle où j'y ai enseigné ! Mais il n'y a pas que du négatif , comme partout ! L'architecture du bâtiment , oeuvre du cabinet ANDRAUT-PARRAT , est originale et joliment aérienne , non ? Cependant l'insonorisation des locaux est défectueuse . Et puis , Mme ALLIOT-MARIE y a enseigné le droit ; cette charmante et compétente dame n'est ni sectaire ni harceleuse , sinon Chirac ne l'aurait pas placée à la Défense , non ? Merci de votre réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 350 forumistes ont lu ( ou relu ) ce post : " Conte de fées à Fontainebleau" Mais 5 seulement ont participé au sondage ! Un taux de participation de moins de 2 % , une pitié ! Merci de vous exprimer plus nombreux sur la question posée : " Ce texte vous plaît-il , oui ou non ?" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 350 forumistes ont lu ( ou relu ) ce post :

" Conte de fées à Fontainebleau"

Mais 5 seulement ont participé au sondage !

Un taux de participation de moins de 2 % , une pitié !

Merci de vous exprimer plus nombreux sur la question posée :

" Ce texte vous plaît-il , oui ou non ?"

:?:

On peut le lire Edith sans pour autant participer au sondage ,à moins que cela ne soit obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Hitmoon je suis étudiant à Paris 1, mais pas dans la meme filiere. Lui au Panthéon Sorbonne et moi à Tolbiac. Il y a de grandes différences: 1) le quartier: Tolbiac se trouve dans le 13éme qui n'est pas réputé pour son architecture, à part des petits magasin et des restaurants chinois il n'y a pas grand chose. Sorbonne: en plein centre du quartier Latin, c'est un vrai bonheur d'y aller notament l'été avec les touristes visitant les monuments. 2) La faculté: Tolbiac: une tour géante sans doute remplie d'amiante (fait en meme temps que Jussieu...), des amphis crades avec des tags partout. Sorbonne: on etudie dans un musée, batiment conservé magnifiquement, tableau de maitre bref le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte singulier du " prince André " , le célébrissime pilote d'essai du CONCORDE et fondateur de l'ANAE **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** " FORMES , FORCES , BEAUTé " par André TURCAT de l' Académie nationale de l’air et de l’espace ( ANAE ) "Tel un processus darwiniste apparaît l’évolution des avions, et de même celle des œuvres d’art, s’il est permis de franchir un pont que l’admiration a déjà jeté. " PROCESSUS aussi VRAI et aussi FAUX que les théorèmes du bon Charles DARWIN . Aussi VRAI parce que la physique et le marché, parfois aussi la politique, ont force de lois et éliminent les moins aptes. Ne donnons que deux exemples des sanctions par les lois de la physique - ADER n’a jamais pu faire de son “Avion 3” une machine opérationnelle parce que l’aile d’une chauve-souris prise pour modèle ne convient pas davantage à un avion à moteur que des pattes à une automobile ou des nageoires à un navire. - LEONARD de VINCI n’a jamais réussi à fondre son immense cheval de bronze parce que malgré tous ses dessins la coulée et le poids du métal ne se pliaient pas à une pensée trop éthérée. Aussi FAUX parce que l’apparition de nouvelles espèces n’est ni déterministe ni aléatoire, mais fruit de l’esprit inventif. L’avion à réaction est apparu parce que des aérodynamiciens ont imaginé de dessiner des compresseurs remplaçant avantageusement le fébrile mouvement alternatif des pistons, et que des métallurgistes ont su trouver les alliages et des modes d’ancrage convenant aux aubes de turbines. De même l’incomparable éclat des mosaïques ravennates et byzantines est dû tant à l’élan théologique des Orientaux après les premiers Conciles qu’à l’invention technique des ors lumineux déposés sous les tesselles de verre. Ainsi en va-t-il de la forme des avions de chaque constructeur, déterminée à la fois par les forces et les lois implacables de l’aérodynamique et par les méthodes et astuces des ingénieurs maison, rodées en soufflerie et faciles à repérer d’un modèle au suivant; puis le dessin bascule à intervalles, selon les objectifs, après des innovations littéralement bouleversantes, telle la voilure delta la plus apte au transsonique après avoir été conçue par von Lippisch pour un planeur, et reprise soudain aussi avec l’aile souple de Rogallo. Aussi révolutionnaire en art fut le réalisme pictural, le profil au lieu du frontal, et les à-plats de couleur chez Giotto, cette fois sans autre force que celle de l’invention, puisque la fresque avait déjà des siècles de gloire. Ainsi en va-t-il de l’architecture, où les forces dictent les formes, ou les dictèrent jusqu’à ce que l’invention du béton armé, puis précontraint, vint autoriser toutes les audaces. Cela ne veut pas dire bien entendu que les formes répondant aux forces soient uniques : pour qu’un monument tienne : - on peut faire un tas de pierres géométrique et même en delta vertical comme les Égyptiens sans prendre de grands risques d’effondrement, on le voit après cinq millénaires ; - on peut aussi poser candidement un linteau sur des piédroits comme les Grecs à la seule condition de limiter la portée du linteau, et ne couvrir qu’en charpente ; - on peut faire des arcs clavés comme les Romains, des voûtes de plein cintre ou en arc brisé comme les Romans à condition de mettre un excès de masse et des contreforts sans rien calculer, pas plus que ne calculèrent (faute de moyen de calcul, quasiment impossible d’ailleurs en chiffres romains) les architectes du gothique ; et ceux-ci prirent, malgré les secrets de l’art, plus de risques, comme le confirmèrent les effondrements en cours même de chantier (Cluny, Beauvais). - On peut ignorer la notion précise de force et de poussée comme encore à la Renaissance. Les lois de la physique, enseignées par l’expérience et même seulement flairées ne contraignaient pas moins les struc- tures, tandis que le sentiment, résonance subtile, affinait les formes vers ce qui nous apparaît encore, à des degrés divers, comme de la BEAUTé . Mais quelle est la nature et quelle est l’origine de ce sentiment ? Vieux débat, associé à celui de la beauté en soi, comme d’ailleurs du bien ou du vrai. Pour nous, théoriciens ou praticiens de la physique, nous savons déjà, par forces, que le vrai, pour commencer, n’est pas l’arbitraire de chacun. Il y a des lois. Mais tenons-nous en ici à l’esthétique. Tout être vivant, semble-t-il, est sensible à la forme. L’animal en tout cas, et l’enfant nouveau-né déjà, sont certainement sensibles à la forme de reconnaissance, forme d’un objet, d’un visage, plus subtilement d’une voix, formes auxquelles il s’attache par réflexe, sans autre processus mental. Des radars militaires sont sensibles aussi à des formes de reconnaissance ; eux, comme l’animal et le jeune enfant, peuvent d’ailleurs être trompés par des leurres, ce qui est signe de leur niveau limité de perception. Je n’ai jamais été animal, ni radar d’ailleurs, ni même psychologue, mais enfant, et n’est-il pas clair que seul l’homme grandi, éduqué, devient sensible à la forme esthétique, ce qui constitue le goût. Bien sûr l’habitude, et surtout cette éducation et le développement de la pensée chez l’homme, contribueront à former le goût, quoique sans universalité, admettons-le : les visages des reliefs romans, comme les postures des bouddhas, n’atteignent pas le fond senti de qui est ignorant de ces styles. Mais la contemplation, depuis celle de la voûte du ciel, est aussi éducatrice du goût. D’ailleurs n’y a-t-il pas des formes que tout le monde s’accorde à reconnaître belles ? Et ne seraient-ce pas justement, et plus particulièrement celles que les forces physiques ont dictées ou modelées, et qui forcent à la contemplation ? Formes extérieures ou intérieures entraînant un sentiment d’aise et d’harmonie, et jusqu’à inspirer l’enthousiasme • en architecture de pierre, qui n’éprouve ce sentiment dans l’abbaye de Silvacane ou les cathédrales de Bourges ou de Cologne, devant le Taj Mahal ou le Bayon ; • en construction de métal de nos avions devant le Constellation hier, CONCORDE aujourd’hui, même remisé ? Les forces, les lois naturelles, les ont lissés après le coup de crayon initial du maître d’œuvre. Certes il y a bien des demeures et comme des aimants qui touchent davantage tel ou tel individu, telle ou telle époque : • ainsi le bonheur du ROMAN , c’est la paix, la méditation médiévale, comme un rond bouclier ; • la tension du GOTHIQUE , c’est le combat, la visée vers l’invisible, l’épée pointée ; • le superflu du BAROQUE , c’est en revanche la palpitation, d’ailleurs joyeuse, quand ce n’est pas même l’occultation de la forme architecturale • et l’on peut imaginer des comparaisons aéronautiques, navales, ferroviaires ou même montagnardes, dont je vous laisse le soin. Mais n’existe-t-il pas aussi des formes que l’on peut juger objectivement laides ou méchantes : • soit volontairement pour inspirer la peur, comme les monstres des chapiteaux romans pour inspirer l’horreur du péché, ou les masques de guerriers primitifs pour terroriser l’adversaire ; • soit sans cette volonté, comme nombre de reliefs mayas pour ce qui est de l’art, ou comme le saisissant F117, déplorable aérodynamique que seule justifie la furtivité ? Enfin il y a aussi des formes simplement pataudes… Poussant un peu plus loin en aviateurs, ne pourrait-on porter des jugements esthétiques sur les postes de pilotage, car il en est où l’on se sent aussitôt heureux, ce qui est tout de même un signe. Au temps de nos premiers deltas, j’eus affaire, pour l’arrangement du poste pilote, à un homme d’une carrière bien curieuse : venu des Arts décoratifs, il avait d’abord participé à la décoration du paquebot Normandie ; puis, remarqué par le précurseur de l’avion de transport d’avant-guerre Wibault, à la décoration de cabines passagers ; la guerre venue et ce souci devenu vain, il avait avancé vers le poste de pilotage, s’adaptant vite à ce travail d’aménagement de pure efficacité et acquérant une nouvelle compétence en instruments et en électricité. Cet homme d’ailleurs charmant s’appelait Louis Thomas, et j’ai plaisir à citer son nom pour le seul souvenir. À l’Arsenal de l’Aéronautique, il était devenu responsable des postes, ses poches toujours bourrées de poussoirs, disjoncteurs ou interrupteurs de divers modèles, et nous eûmes beaucoup à discuter. Lorsqu’il voulait me persuader d’adopter l’un ou l’autre de ses bidules qui ne me convenaient pas pour leur incommodité, et que j’étais à bout d’arguments, il suffisait que je lui dise : “Voyons, Thomas, regardez, ce n’est pas beau ” ; et sans un argument de plus, il répondait : “ Bien, je vais chercher autre chose. ” Alors, lorsque je vois paraître un livre " Fascination de la laideur ", j’ai envie de crier. Je savais que le Vrai et le Bien étaient pour beaucoup des notions désuètes, mais je croyais naïvement que le Beau résisterait aux destructeurs. Eh bien ! Il résiste tout de même, puisque nous voyons des foules béates d’admiration devant Notre-Dame et que nous les avons vues devant Concorde. AOÛT-SEPTEMBRE 2005 • LA JAUNE ET LA ROUGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour prolonger le " conte de fées" , encore du vécu : Fontainebleau , comme tous les jardins d' Eden , a ses serpents ! CALLUNES , BRUYERES ET ...VIPERES - été 2000 Parcelle 386 de la forêt , coincée entre la route de la Bonne Dame et la route de la reine Amélie, toute proche de la gare de Fontainebleau-Avon. Au coeur de la parcelle , une sous-parcelle pentue , genre"petit coin de paradis" ; on y accède par un diverticule du sentier Denecourt numéro 2 ,en passant devant le spectaculaire chêne-bouquet de la reine Amélie, marqué d'un rond bleu; la vue sur la ville de Fontainebleau et le massif forestier y est superbe ! Cette petite clairière avait été la proie des flammes, il y a un quart de siècle environ ; quand je m'y suis hasardée pour la première fois , des troncs calcinés se dressaient encore ci et là, abattus depuis par les tempêtes successives ; mais la nature renaissait déjà magnifiquement de ses cendres , à l'aide des forestiers sans doute , sous forme de jeunes pins, bouleaux, fougères , genêts ,plus un tapis dense de callunes et bruyères cendrées , aux charmants tons roses et mauves , échelonnés de juin à octobre . Durant de longues années , je me suis installée sereinement sur une chaise pliante au coeur de ce mini-eden fleuri, boisé , vallonné ,avec pour seuls compagnons , en apparence , des cétoines dorées , des libellules bleues , des ecureuils furtifs , des lézards peu farouches ; l'un d'entre eux avait même eu l'audace de sauter sur mon journal , par curiosité sans doute !Rien de stressant ! Et puis , cette année 2000 , méga-surprise à frissons ! Depuis juin , presque à chaque passage aux heures chaudes , le spectacle répulsif de grasses vipères adultes, aussi bien des aspics presque noires que des péliades beiges au dos strié de motifs géométriques , tantôt étalées lascivement sur un rocher , tantôt enchevêtrées à deux , tantôt ondulant sur la mousse , tantôt lovées dans une anfractuosité , avec leur typique tête triangulaire qui se dresse à l'approche de l'intrus humain ! Une colonisation récente de ma clairière edenique par de maudits serpents , me dis-je , désolée ! Eh non , me précisent des passantes , habituées des lieux ! Cela fait près de 20 ans que nous venons ici " admirer " le spectacle de ces "charmantes " bestioles ! Trop plongée dans mes lectures et mes calculs , je ne m'étais aperçue de rien durant tout ce laps de temps ! Je vibrais sereinement au coeur de la paradisiaque parcelle bellifontaine , entourée de prédatrices à langue fourchue et à crocs venimeux ! Je l'ai echappé belle ! Allez voir aux heures chaudes ! Mais evitez soigneusement de leur marcher sur la queue ! Elles détestent , paraît-il , et se vengent cruellement ! Parcelle 386 ! Stella KOSMOS , enseignante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

tiens c marrant un GATINE.J vient de s'inscrire quelque temps après que tu en ai fait référence dans un de tes posts

tiré de ton site perso

Je signale aussi que je subis depuis trop longtemps un harcèlement, vil et odieux , à mon domicile de xx,harcèlement analogue à celui subi dans mon université , de la part des mêmes lobbies , notamment de la part du couple G xx dont le mari xx est un colonel à la retraite ,style " sûr de lui et dominateur " , d'une extrême grossièreté à mon égard :

Tu devrais faire attention avant d'écrire de tels commentaires surtout en écrivant nominativement. Je doute que ton voisin apprécie.

De plus, j'ai l'impression que tu subies une paranoia par rapport au lobby que tu décries tant. et surtout que tu as un fort caractère

en tout cas, un grand merci pour avoir mis le lien vers le forum MERKI

J'en profite par la même à souhaiter la bienvenue à gatine.j

[12] Bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...