Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Française en Syrie et au liban en 1940


HONORIUS
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je fais des recherches sur l'armée "régulière" de la france pendant la dernière guerre ,j'ai trouvé des photos de mon père au Liban et en Syrie , nous avons des objets qui proviennent de là-bas , jamais on ne parle de cette armée , qui peut me fournir des précisions ou qui a eu un parent envoyé en ces lieux en 1940 !

merci !

Cordialement Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-dotée en armements modernes, surtout en aviation, ces troupes ont été un obstacle assez rude pour les Brits qui ont du mobiliser des ressources disproportionnées (troupes des dominions, Indiens, unités juives de Palestine levées pour l'occasion -où le jeune Moshe Dayan perdra un oeil-....) pour finalement obtenir leur reddition (avec l'épisode contre nature des unités de la légion de Vichy et celles de la France libre qui se regardent dans le blanc des yeux).

C'est aussi l'armée où il y avait encore un important contingent de cavalerie locale recruté dans les tribus tcherkesses (surtout actif pendant l'entre deux guerres), et sur lequel quelques romans et récits ont été écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé il y a quelque jours un article sur une bataille au sud du Liban entre les Français et une force australienne. Cela à était féroce et malgré et une contre offensive avait réussi pour tenté de reprendre la ville de Marjayoun mené par le ''6ème régiment armé africain (RCA), le deuxième bataillon du 29ème régiment d’infanterie algérien (RTA) (régiment de tirailleurs, je présume), ainsi que d’importantes unités d’artillerie. :

http://www.menapress.com/article.php?sid=1281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une fois le conflit terminé, les Anglais ont laissé le choix aux troupes françaises du Levant, entre un retour en territoire sous contrôle vichyste, ou le ralliement à De Gaulle.

La quasi totalité a choisi la première option, surement à cause de l'engagement fratricide ayant eu lieu entre français.

Beaucoup ne pardonneront pas à De Gaulle ce choix, d'autant plus qu'il avait donné de sa personne pour que Churchill lance cette attaque inutile (*), et que les Anglais n'ont pas transféré le contrôle de ces territoires aux Gaullistes comme il l’espérait.

(*): Le soulèvement en Irak était terminé, les Allemands ne comptaient plus sur ce territoire comme point d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...