Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine chinoise en 2020


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Le secrétaire américain de la Navy visite un SSK chinois de Type 039A... Apparemment il a visite des frégates comme les 054A aussi.

Image IPB

La mise à flot de la 16ème frégate de Type 054A à Shanghai au 30 Novembre 2012...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La 15ème frégate de Type 054A, elle est en dernière préparation avant le départ en essai en mer...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il s'avère que les modules vus dans le chantier naval Hudong à Shanghai sont en réalité ceux de la 17ème 054A et non la 1ère 054A(G). La marine chinoise aurait ajouté une commande supplémentaire de 4 frégates 054A... A vérifier plus tard. En tout cas les modules sont là...

Image IPB

Le tableau que j'ai fait sur cette classe de frégate, il est incomplet et j'appelle à l'aide pour le terminer...  :-\

Image IPB

Pour finir, l'un des 2 nouveaux ravitailleur-pétrolier de Type 903 (ou Type 903A ??) qui est en construction à Shanghai. L'autre est à Guangzhou GSI.

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secrétaire américain de la Navy visite un SSK chinois de Type 039A... Apparemment il a visite des frégates comme les 054A aussi.

Image IPB

Henri K.

La suite des photos de cette visite de Raymond Edwin MABUS, secrétaire de la Navy, au QG de la flotte de l'Est chinoise. Vu les photos il a aussi visité la frégate 530 Xuzhou, la 2ème de la famille de Type 054A.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si j'arrive à copier le tableau pour le wiki mais j'aimerais savoir à quoi correspondent les codes HD01 à HD05 pour les chantiers navals.

Il y a deux chantiers navals qui produisent les 054A, Hudong (HD) à Shanghai et Huangpu (HP) à Guangzhou.

HD #xx ou HP #xx c'est pour tracer le numéro de série d'un 054A produit par tel ou tel chantier. Par exemple HD #03 veut dire pour moi la troisième frégate 054A produite au chantier naval de Hudong à Shanghai.

Ce n'est pas très important pour ta contribution à Wikipédia.

Il faut bien entendu crosser avec d'autres sources, mon tableau je l'ai fait intégralement avec les informations fournies par les spotteurs, comme ce bande de grands malades suit chaque lancement et chaque commission, et ils ont quelques sources propres à eux. Mais ce ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs par ci par là...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, la figure de Zheng He http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He a-t-elle une influence sur le développement de la marine chinoise ?

Je ne comprend pas bien ta question.

La seule chose que je sais, est que la Chine a été l'unique suprématie dans le monde au niveau des technologies de construction navale et de navigation jusqu'à 15ème siècle, l'écart entre le niveau chinois et le reste du monde est bien supérieur à notre ère entre les Américains et les autres. Les expéditions de He ZHENG ont été les dernières qui démontrent la puissance navale de l'Empire chinois.

Et depuis, la politique d'isolement et d'auto-suffisance chinoise a mené au déclin et au ralentissement du développement technologique et scientifique en Chine, c'est le point de retournement, et c'est aussi à partir de ce point où l'Occident a commencé à monter en puissance et à dominer le monde, mettant fin à la domination chinoise en matière technologique de près de 14 siècles.

Maintenant la question de savoir si He ZHENG a encore une influence sur le développement de la marine chinoise, je dirais que non. La monde n'est plus le même, la carte de distribution de puissance et d'influence géopolitique n'est pas la même non plus. La flotte du commandant ZHENG n'avait pas besoin de défendre l'intérêt de la Chine de l'époque, aucun pays en Asie voir jusqu'au Moyen orient n'a osé touché à l'intérêt de la Chine, ce qu'il n'est absolument pas le cas aujourd'hui, où la Chine a dormi trop longtemps pour qu'on se rappelle combien de sang "étranger" a coulé durant des siècles pour arriver à ce résultat là et surtout pour marquer l'esprit des gens dans ces pays.

Les Chinois sont très loin d'être pacifiques, le problème est qu'ils savent surtout patienter. Si on fait attention, on remarquerai que les Chinois d'aujourd'hui caricaturent l'armée chinoise en un lapin. Si on comprend vraiment pourquoi, on en rigolera beaucoup, beaucoup moins...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je n'ai pas bien formulé ma question je le reconnais. Je voulais savoir si Zheng He en temps que figure d'un age d'or de la marine chinoise, était utilisé pour cristalliser une volonté de retour à la une première place de la marine chinoise, notamment militaire.

L'utilisation du lapin comme symbole de l'armée chinoise est elle liée à l'astrologie, où celui-ci précède le dragon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je n'ai pas bien formulé ma question je le reconnais. Je voulais savoir si Zheng He en temps que figure d'un age d'or de la marine chinoise, était utilisé pour cristalliser une volonté de retour à la une première place de la marine chinoise, notamment militaire.

L'utilisation du lapin comme symbole de l'armée chinoise est elle liée à l'astrologie, où celui-ci précède le dragon ?

Si c'était ça la question, non. Les Chinois parlent de lui plus comme une personne que comme un symbole de la puissance navale, beaucoup le considèrent, outre le fait qu'il s'agit d'un eunuque donc toutes les pensées qui vont avec par rapport à la culture chinoise, une victime de décision politique.

Un lapin renvoie une image inoffensive, douce et sans danger - En 1996 les flottes de PAs américains arrivent devant la porte de la Chine l'armée chinoise ne pouvait rien faire (En réalité c'est plus compliqué que ça, mais passons...), en 1999 l’ambassade chinoise a été bombardée "par erreur" et l'armée chinoise n'a rien fait, en 2001 un J-8D s'est crashé dans la mer de chine "à cause de" Navy et l'armée chinoise n'a rien fait, la liste est longue, très longue. Derrière cette caricature de lapin c'est l'attente grandissante des Chinois, de l'opinion publique, que leur armée soit plus musclée et qu'elle prenne une position plus forte, afin d'accompagner la "montée en puissance" du peuple chinois pour retrouver "la suprématie de l'autre temps".

La caricature de lapin est aussi en lien avec un proverbe chinois - "Même un lapin peut mordre quand tu le titilles trop...".

De ce que j'entend et vois chez eux, l'armée chinoise, malgré son image d'un "faible", a le soutien quasi-total de son peuple.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos prises par un spotteur chinois au chantier naval Jianan à Shanghai, montrant l'avancement de construction des 4 destroyers de Type 052C et des 3 destroyers de Type 052D.

Pour moi ce qui est absolument fabuleux est la construction simultanée de 6 destroyers de 6000 à 7000t, c'est une énorme capacité et surtout démontre un énorme potentiel de guerre de ce pays. Si on sait que ces 6 destroyers sont en construction dans l'une des 4 zones de production, et que cette zone n°3 n'est pas la plus grande des 4 du chantier naval...

L'un des 3 destroyers de Type 052C en construction (J'expliquerai plus bas pourquoi je dis 3 et pas 4 ici) -

Image IPB

Sur cette photo on peut voir le 1er Type 052D à gauche et le 6ème Type 052C à droit. On peut facilement distinguer physiquement ces 2 classes de destroyer de sang mêlé. Il y a une méthode simple qui consiste à compter le nombre de carreaux de fenêtres de la superstructure.

Image IPB

Le 4ème et le 5ème Type 052C qui terminent leur installations. Visiblement le 4ème Type 052C est déjà parti au moins une fois en mer vu la couleur plus sombre de ses cheminées, tandis que le 5ème semble n'avoir pas encore démarré ses essais en mer. En tout cas vu les "filets" autour des équipements électroniques du mât principal, les évaluations de compatibilité électromagnétique seraient en cours.

Image IPB

Image IPB

Sur cette photo on peut voir, à droit, le 3ème Type 052C qui est revenu au chantier naval alors qu'il est entré en service dans la flotte de l'Est il y a à peine quelques mois. A gauche dans l'une des 2 chaînes d'assemblage de la zone de production n°3, on peut voir la proue du 2ème Type 052D qui pointe son nez.

Image IPB

Sur quai, les modules du 3ème Type 052D sont en préparation...

Image IPB

Comme je ne crois pas avoir déjà posté des informations de Type 052D ici, très rapidement je vais poster quelques photos et images CG, sans entrer dans le détail...

Si vous prenez l'avion, et vous décollez du Shanghai (ou atterrir), suivant le sens du vent donc le sens de l'avion, vous survolez forcément le chantier naval Jianan, et si la météo le permet, vous pourrez prendre des photos de ce genre comme celles-là d'un spotteur. Ici sur ces 3 photos on voit un Type 52D à côté d'un Type 052C.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai traité brièvement ces photos pour essayer d'accentuer la différence, je dois avouer que je ne sais rien en traitement de photos alors si quelqu'un veut bien faire le boulot, je suis preneur...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

3 magazines militaires connus en Chine, en matière navale, ont publié des images CG sur ce nouveau type de destroyer chinois, il n'y a pas beaucoup de différences entre elles.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Salut Henri, tu parles d'un crash de J-8 en 2001 à cause de la navy. J'arrive pas à trouver d'information dessus dans l'ami google. Tu pourrais expliquer brièvement l'évenement. =)

Merci

En début des années 2000, il y a eu une montée en puissance très spectaculaire de la capacité électronique militaire en Chine, très nombreux nouveaux radars sont entrés en service. Les Américains étaient trop curieux et donc devenus trop insistants, les Chinois notamment les jeunes pilotes en avaient de plus en plus marre "des mouches qui tournent sans arrêt autour", pour reprendre l'expression d'un général chinois. Et l'inévitable est arrivé, un EP-3C est parti titiller la force anti-aérienne chinoise et a volé trop près du côte, voir même pénétré l'espace aérien chinois selon les Chinois, deux J-8D de la marine chinois ont décollé pour l'intercepter, l'un des pilotes est réputé d'être une tête brûlée et a joué autour de l'avion d'espion américain, seulement il a oublié qu'il pilotait un J-8D et non un J-10A, le VTP de son J-8D a percuté les hélices d'EP-3C et le pilote a perdu le contrôle de son avion, on ne l'a plus jamais retrouvé. L'autre J-8D a demandé d'abattre l'EP-3C mais a été refusé par son supérieur. L'EP-3C qui a aussi été gravement endommagé a du atterrir en urgence dans un aéroport militaire chinois.

Pour moi il n'y a pas vraiment de faute dans l'histoire, juste de la bonne guerre. En tout cas après l'incident les avions chinois ont musclé leur actions d'interception et les Américains ont diminué la fréquence de leur missions de renseignement, il n'y a pas eu perdant ni de gagnant dans l'histoire, sauf peut-être le jeune pilote chinois qui a perdu sa vie.

Sauf que pour les Chinois lamba leur armée "n'a rien fait", une fois de plus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet incident assez sérieux était passé à la télévision, notamment du au fait que les membres d"équipage américains sont restés détenus pendant 10 jours par les autorités chinois.

Pour ceux qui veulent un peu plus de détail http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_l%27%C3%AEle_d%27Hainan. L'article en anglais est plus fourni.

Ce qui est intéressant dans cet affaire est que les chinois ont démonté tout l'appareil et ils ont du s'en donner à cœur joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'armement du 052c et 052D ?

Pour Type 052C comme il y a des informations partout je te laisse chercher.

Pour Type 052D -

* 1 x H/PJ-38 canon à calibre 130mm

* 1 x H/PJ-12 CIWS 7 x calibre 30mm

* 1 x HHQ-10 CIWS

* 64 tubes de VLS Cold/Hot launch universel, certains tubes de concept CCL. Compatible avec les missiles comme HHQ-9B, HQ-16G, DH-10, CY-2, YJ-62...etc.

* Système de commandement de combat H/ZKJ-5

* 4 x Type 346A APARs, potentiellement en double-bandes S & X ou S & Ka

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 jeunes femmes sont admises au service à bord du destroyer 168 de Type 052B. Aujourd'hui de plus en plus de femmes sont entrées dans l'armée chinoise.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dl0r97qTQeM

Image IPB

Salut Philippe, merci d'avoir posté cet article, mais après 2 paragraphes de lecture j'ai abandonné la suite pour 3 simples raisons -

* Type 081 est une classe de chasseur de mine marine, et en aucun cas la référence de futurs LHDs chinois

* Le déplacement figurant dans cet article, 28 000t, est vrai s'ils parlent de la version exclusivement dédiée à l'exportation, celle conçu pour la marine chinoise dépasse les 40 000t

* AKR-630...  :P Soyons sérieux, même dans la maquette du LHD dédié à l'exportation, exposée dans un salon naval en Thaïlande, on ne voit absolument pas un seul armement russe.

Très sincèrement la qualité des revues militaires françaises est à améliorer, et de manière assez urgente. Car quand on lit que HHQ-9A est tout aussi copié sur C-300 russe et sur PAC américain, on est tombé très bas, très très bas, surtout quand on lit plus loin que l'APAR de Type 346 (et non Type 348) est aussi inspiré de AN/SY-1, c'est tout simplement du pur n'importe quoi. Un côté c'est un AESA, l'autre côté est un PESA (AN/SY-1). Et le "journaliste" a trouvé même le moyen d'ajouter une source d'inspiration sur AN/MPQ-53 de PAC, ceci démontre à quel point on a besoin d'insérer des phrases et des pures imaginations pour terminer l'article, même quand on ne sait plus quoi dire de plus. C'est une aberration, c'est lamentable et c'est irresponsable, surtout pour un but lucratif et commercial de vendre un magazine.

Pour finir, une erreur, je parle d'une erreur et non une aberration car c'est une estimation de la part du journaliste, une estimation peut être fausse - Type 052D à pleine charge ne fait pas 8 000t, il fait péniblement 7 000t.

Je vais poster donc les photos de cette fameuse maquette du LHD dédié à l'exportation, d'un déplacement de 22000t -

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La vue d'artiste et les images CG de cette version d'exportation -

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...