Henri K.

Members
  • Content Count

    15,122
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

Everything posted by Henri K.

  1. La CIA dit "no evident" sur le transfert des données clients au gouvernement chinois par TikTok : ================================================== Ce que pensent quelques jeunes New Yorkais de la génération de TikTok : Henri K.
  2. J'ignore si chacun des millions de Tibétains se sentent plus Chinois que Indiens. En revanche, je sais que leur niveau de vie s'est drastiquement amélioré par rapport à l'époque de Lama. Je sais aussi qu'à époque, la seule route goudronnée au Tibet était réservé au Dalaï-lama (13e ou 14e, je ne me rappelle plus), pour sa voiture qui était aussi la seule et unique au Tibet. Je suis peu sensible aux religions, c'est peut-être pour ça... Henri K.
  3. Je le dis depuis longtemps (même si pour être tout à fait honnête avec moi-même je ne le pense pas une seule seconde, mais apparemment il faut rester politiquement correct, bon...) : Rafale = Ceci : M'enfin, je suis resté volontairement modeste parce que ce soir mes chevilles enflent un peu... Henri K.
  4. Avant d'être d'accord, ils vont d'abord être morts de rire... Henri K.
  5. Le reverse engineering demande aussi des connaissances. Tu donnes un iPhone à un homosapiens il va copier que dalle. Ça revient donc à la question initiale, est que les Indiens sont capables, même pour « copier » ? Henri K.
  6. Je n'ai pas lu l'article, mais j'ai un raccourci avant d'aller me coucher : Parce que l'Inde n'a pas la capacité d'en concevoir ni en fabriquer. Quand on n'est pas capable, on achète, comme les Chinois avant eux. (C'est bon les gars, je crois que je suis politiquement correct, enfin j'ai "critiqué" les Chinois, vous êtes contents hein ?) Henri K.
  7. Les armes nucléaires aéroportées n'ont jamais été la priorité dans l'arsenal chinois. Les missiles balistiques au sol (au silo et sur TEL mobile), eux, si. Suivi par les SLBM notamment les JL-2. On n'a pas la certitude que les bombes ou les missiles de croisière aéroportés sont "nuclear capable" ou pas. Donc pour revenir à l'énoncé initial : Les H-6x (x sont des lettres alphabétiques et assez nombreux, les plus récents étant K, J et N) n'ont jamais été le vecteur principal de l'arme nucléaire chinoise. Henri K.
  8. La science fait le monde, mais la politique règne sur le monde. Chercher l'erreur...
  9. La Chine a mis les J-10C en face, pas d'armes nucléaires. Henri K.
  10. Il ne s'agit pas de revendication, mais plutôt restaurer une hiérarchie gouvernementale sur place. La proclamation de gouvernance du Tibet par le 13e dalaï-lama (Thubten Gyatso) en 1912 n'a jamais été reconnu par la République de Chine (fondée en 1912, elle est au Taïwan maintenant) et encore moins par la République populaire de Chine (fondée en 1949 par le parti communiste chinois). D'ailleurs le Tibet en tant que l'état indépendant est disparu depuis au moins 300 ans sinon plus. A l'apogée de la dynastie Ming, en 1409, le Tibet est déjà annexé par la Chine de l'époque. Si on considère les Mongols de la dynastie Yuan comme étant empire chinois aussi alors cette annexion remonte encore plus loin dans l'histoire. "L'occupation militaire" telle que certains médias occidentaux parlent c'est parce qu'ils considèrent que le Tibet était un état indépendant entre 1912 et 1950, ce qui est plus que discutable. Henri K.
  11. Modi a dit lui-même que les soldats chinois n'ont pas franchi la ligne LOC indienne. Pas depuis 1950, mais depuis au moins 1750. =================== Sur CCTV-7 (chaîne nationale de l'armée chinoise) il y a eu un reportage de l'arrivée de 5 Rafales en Inde. 34 secondes, très neutre, en citant uniquement des sources indiennes. https://tv.cctv.com/2020/07/30/VIDErWYx4rm7VhDix7zjxsIL200730.shtml Henri K.
  12. Il y en a deux types en fait, APFSDS et APDS. H/PJ-12 à 7 tubes ne peut support que d'APDS. H/PJ-11 à 11 tubes pour pouvoir rallonger la portée effective et permettre ainsi une 2nd frappe au cas où la 1ère est loupé, utilise de l'APFSDS aussi. Henri K.
  13. APDS au tungstène, avec sabot détachable : Henri K.
  14. H/PJ-12 (7 x 30mm, 4900rd/mn) et H/PJ-11 (11 x 30mm, >9000rd/mn) fonctionnent en mode d'impact direct, et non en mode rideaux de fer. Les deux ont une très bonne dispersion verticale et préservation de vitesse, je n'ai que les chiffres partiels donc je ne partage pas. Tout se calcule à 2,5 km. -11 peut tirer des APFSDS (à gauche), chose que -12 ne peut pas faire (les deux à droit). Henri K.
  15. Depuis 1992, la Chine s'engage à "中国恪守在任何时候,在任何情况下不首先使用核武器和无条件不对无核武器国家和无核武器区使用或威胁使用核武器的承诺。" Traduction : Cet engagement est renouvelé dans son livre blanc publié en 2005. Henri K.
  16. Hélas non, ça ne se recharge pas... Et non, il ne fait pas le café non plus... Henri K.
  17. http://www.eastpendulum.com/pourquoi-le-j-20-vole-avec-quatre-reservoirs-externes Henri K.
  18. C'est une façon particulière que je ne vois que sur le J-20 : Une fois le pylône sorti la porte de la soute peut être fermée. Ça fonctionne un peu près comme ceci : Sinon l'avion dispose aussi de 4 pylônes extérieurs : Henri K.
  19. Très intéressant... 98 jours pour atteindre le 1er million, 44 de plus pour le 2e, puis 26, puis 15. A quand le 5e million ? Henri K.
  20. Alstom avant, TikTok maintenant. ZTE, Huawei au passage. L'objectif reste le même, juste la méthode change. Henri K.