Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hommage national aux soldats morts en Afghanistan mardi 19/07/11


Menchi
 Share

Messages recommandés

Hommage aux sept morts d'Afghanistan: un rassemblement mardi sur le pont Alexandre III

Une information des services du gouverneur militaire de Paris.

Les corps des 7 soldats seront rapatriés, aujourd'hui, lundi 18 juillet, à Orly ; ils y seront accueillis vers 20h par le Président et le Premier ministre au cours d'une cérémonie où le public n'est pas convié.

Le lendemain, à 11h, à l'Hôtel national des Invalides, un hommage national présidé par le président de la République, leur sera rendu en présence des familles, des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus, des associations patriotiques, des anciens  combattants et de leurs compagnons d'armes.

A l'issue de la mise en bière, le convoi funèbre escorté par la garde républicaine rejoindra l'Hôtel national des Invalides en empruntant l'itinéraire suivant : porte Maillot, avenue de la Grande Armée, Champs-Elysées, pont Alexandre III. Tous ceux qui souhaitent s'associer à la mémoire du sacrifice de nos héros, morts pour la France en Afghanistan, pourront le faire en manifestant leur présence sur le pont Alexandre III, si possible avec un drapeau français. Le passage du convoi est prévu entre 9h30 et 10h.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/07/17/hommage-aux-morts.html

Intéressant non ? Il me semble que le transfert par convoi funéraire dans Paris avait déjà été fait pour l'un des précédents morts en Afghanistan, et que cela devienne la règle. C'est une bonne initiative contre l'indifférence médiatique et populaire.

A votre avis, la cérémonie militaire aux Invalides est-elle publique ? Pour mémoire, elle l'était lors de l'hommage aux 10 morts d'Uzbin. Pour preuve, j'y étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de MP.net http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?201213-French-armed-forces-news

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/hommage-aux-soldats-tues-en-afghanistan

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/hommage-aux-7-soldats-morts-pour-la-france-en-afghanistan

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/ceremonie-d-hommage-national-rendu-aux-soldats.11754.html

Une fois encore dans cette cour des Invalides retentit le son de la marche funèbre qui accompagne à leur dernière demeure ceux que la France veut honorer de l'avoir si bien servie.

Devant ces sept cercueils recouverts du drapeau tricolore sur lequel j'accrocherai dans un instant la médaille de la Légion d'Honneur, je m'incline au nom de la Nation tout entière avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur pays.

Je pense à leur famille, à leurs enfants dont la douleur touche le cœur de tous les Français.

Je pense à leurs frères d'armes qui les ont vus tomber à côté d'eux et qui continuent de risquer leur vie.

Capitaine Thomas Gauvin,

Adjudant-chef Jean-Marc Guéniat,

Adjudant-chef Laurent Marsol,

Adjudant-chef Emmanuel Techer,

Maître Benjamin Bourdet,

Sergent Sébastien Vermeille,

Brigadier-chef Clément Kovac,

Vous vouliez servir votre pays.

Vous aviez choisi le beau métier de soldat.

Vous en connaissiez les exigences et les risques.

Vous n'avez pas hésité. Vous n'avez pas reculé.

Vous êtes allés jusqu'au bout de votre engagement.

Vous avez accompli votre devoir selon la haute idée que vous vous en faisiez.

Vous avez fait vôtres les vertus militaires de discipline, de fidélité, de courage et d'honneur.

Vous êtes tombés dans une guerre où des assassins fanatiques et sans honneur cherchent à asservir par la terreur des hommes, des femmes et des enfants désarmés que vous aviez mission de protéger contre cette violence aveugle et meurtrière.

C'était une noble mission. Vous l'avez accomplie noblement. Vous avez pris de grands risques, en partageant la vie quotidienne de ceux que vous deviez défendre parce que vous saviez que vous ne pouviez pas les défendre de loin et que vous ne pourriez pas les protéger en vous protégeant vous-même.

Vous avez mis votre vie en danger pour sauver d'autres vies, des vies innocentes.

Aucune vie ne peut s'échanger contre une autre vie.

La perte d'un être cher est irréparable et rien ne peut sécher les larmes d'un père, d'une mère, d'une épouse, d'un fils, d'une fille.

Mais vos pères, vos mères, vos épouses, vos enfants peuvent être fiers de vous comme vous pouvez être fiers de leur courage et de leur dignité.

Vous n'êtes pas morts pour rien.

Car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause.

Vous avez défendu les plus belles valeurs de notre pays. Vous avez combattu dans une guerre juste engagée contre une tyrannie qui emprisonnait tout un peuple, qui opprimait les femmes, qui maintenait les enfants dans l'ignorance et qui avait transformé tout un pays en base arrière du terrorisme et de l'obscurantisme.

Vous n'êtes pas morts pour rien.

Vous êtes morts pour la grande cause des peuples libres qui ont payé leur liberté avec le sang de leurs soldats.

On ne devient esclave que lorsque l'on n'a plus la volonté de se défendre.

L'armée française, c'est l'affirmation par le peuple français de sa volonté de demeurer libre et de ne jamais devenir l'esclave de quiconque.

L'armée française, ce n'est pas seulement un instrument parmi d'autres d'une politique. L'armée française, c'est l'expression la plus achevée de la continuité de la Nation française dans l'Histoire

L'armée française, c'est l'expression de la détermination constamment renouvelée de la France à défendre l'idée qu'elle se fait d'elle-même, de sa vocation dans le monde et d'une certaine idée de l'Homme profondément ancrée en elle.

Si la France a passé avec la liberté du monde « un pacte multiséculaire » elle le doit d'abord à son armée. L'armée française n'est pas séparée du reste de la Nation française car l'armée française fait corps avec la Nation française.

Soldats qui êtes morts pour la France, pour accomplir la mission qu'elle vous avait confiée, soldats qui avez rejoint par-delà la mort la longue cohorte de tous ceux qui sont tombés un jour au champ d'honneur, vous êtes à votre tour aujourd'hui comme le furent ceux qui vous ont précédés, vous êtes le visage meurtri de la France, le visage dans lequel la France reconnait ses plus belles valeurs humaines.

Soldats, vous êtes partis en pleine jeunesse en emportant avec vous les promesses d'une vie heureuse. Mais nul ne vous a volé votre destin. Soldats, vous avez vécu et vous êtes morts en hommes libres. Pour vos proches, pour vos frères d'armes, pour tous les Français qui aiment profondément leur pays, soldats, vous resterez à jamais des exemples dont la France se souviendra et dont chacun d'entre nous se souviendra au milieu des épreuves de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...