Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Générations d'hélicoptère


Montaudran
 Share

Messages recommandés

J'ai sur Avia News ce post  http://psk.blog.24heures.ch/

"L’ AC313

Il s'agit du premier hélicoptère géant à usage civil et de fabrication chinoise. Son niveau de fabrication atteint le niveau international de la troisième génération des hélicoptères. Il témoigne de la capacité de la Chine à réaliser, désormais indépendamment un hélicoptère géant, après l'Europe, les Etats-Unis et la Russie.

Que recouvre ce concept de génération d'hélicoptère ?

Un troisième génération correspond elle au super puma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que les générations d'avion de combat , c'est flou, alors les hélicoptères... allez on se lance :

- Génération 1 : moteurs à pistons, comme le Sikorsky H-19

- Génération 2 : arrivée des turbines à gaz, embryons de pilotes automatiques éventuellement, cockpits analogues (hélicos certifiés en VFR uniquement), ex : AS350 Ecureuil

- Génération 3 : planche de bord tout écran, pilote automatique tous axes, certif IFR, ex : Eurocopter EC155

bon l'AC313, il n'est pas conçu ex nihilo, c'est une évolution du Z-8, qui est en gros un Super-Frelon fabriqué sous licence.

Image IPB

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=33347

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes générations fonctionnent bien pour les grosses machines, mais sur les petits je ne suis pas convaincu que la présence d'une certification IFR et d'un pilotage automatique tout axe soit un critère déterminant, car souvent, ça ne sert strictement à rien...

Perso pour être plus général, je dirais plutôt.

Génération 1: moteurs à pistons, avionique plutôt sommaire. -> jusqu'au millieu des années 60 environ.

Génération 2: turbines à gaz (pour les hélicos où cela a un sens*), l'avionique évolue et se complexifie, mais l'affichage reste encore analogique. -> jusqu'au début/milieu des années 90 plus ou moins.

Génération 3: introduction de beaucoup d''électronique à bord des appareils, notamment des FADEC pour contrôler les turbines, ou des glass cockpit.

*en mettre sur un R22 voir un R44 ça n'aurait pas grand sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend à quoi sert l'hélico...

un AS-350B3e, je doute qu'on puisse dire qu'il soit de 2ème génération, car au niveau cockpit, moteur, etc. on est à la pointe de la technologie.

Maintenant je ne crois pas qu'on puisse lui installer un pilote automatique 4 axes, de toute façon sur la plupart des appareils, ça n'aurait quasiment aucune utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...