Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

et l'avis de la troupe Français ,brits etc ... sur 1940 ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

j'ouvre se file ,car on a toujours le point de vue ambiance stratégie ,des généraux et politique  ... mais sur 1940 quel était le point de vue des soldats au combat ?

des témoins de l'époque qui était au feu donne des témoignages .il est intéressant de voir quels était les ressentis face à l'ennemi .et tous doivent être différent .

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/Villers-sur-Mareuil-ne-les-a-pas-oublies

La contre-attaque du 30 mai au 2 juin 1940 menée par le 22e régiment d'infanterie coloniale n'a pas disparu des mémoires. Les hommes se sont battus dans le hameau et 85 soldats y sont tombés.

Le bilan de la bataille qui avait pour but de reprendre le château, puis les monts Caubert, est lourd, très lourd. À Villers-sur-Mareuil, une plaque sur l'église nouvelle le rappelle à toutes les générations.

Sur un périmètre compris entre deux rues, celle qui porte aujourd'hui le nom du 22e RIC et la rue de Morsue, le bataillon a perdu 85 hommes.

Au cours de cette attaque, le chef de bataillon Jacoby, les lieutenants André Meunier et Pierre Cuny ainsi que 82 gradés et soldats vont en effet laisser leur vie.

Jeudi dernier, en fin d'après-midi, avant la commémoration officielle des 70 ans de cette bataille, deux hommes pouvaient encore témoigner. Le sous-lieutenant Rodolphe Benon était sur Mareuil avec les 800 hommes du 1er bataillon.

Jean Sicurini avait quant à lui 22 ans et six mois, il est arrivé à Villers par le haut de la côte : « Après avoir repris Hocquincourt et le bois de Freschencourt nous sommes partis de Limeux. Après deux jours de progression au pas, à quelques dizaines de mètres de l'église, nous avons été accueillis par un feu nourri. ».

Le témoin de cette bataille de poursuit son récit tandis que commence la commémoration : « Pendant quatre jours, nous allons nous battre. L'ennemi nous voyait et nous aussi. Je commandais les mitrailleuses et finalement, je vais être blessé à quelques mètres en dessous de l'église. Je vais être évacué après avoir attendu un moment ici, derrière vous. À l'époque, c'était plat et inhabité. Je suis revenu sur les lieux il y a cinq ans. Avec le maire, j'ai retrouvé le lieu exact où un gars adroit m'a bien eu. ».

Avec un sourire baigné d'émotion, cet ancien sous-officier toujours alerte malgré ses quatre-vingt-douze printemps bien sonnés, conclut avec ce terrible aveu : « En face ils n'étaient pas plus forts, mais bien mieux équipés. ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon arrière grand-père était avec la 2e DLM je crois. (il était adjudant-chef, chef de char)

Assez traumatisé par ce qu'il a vécu, l'avance en Belgique, le repli, l'encerclement, laisser son char et embarquer avec les brits, rapatriement par la Bretagne, le replis jusque dans le sud. Passé Dunkerque sa seule préoccupation c'était sa famille. Tout était écroulé et c'était le chaos.

Sur les combats il était plutôt content du matériel mais il disait "c'était le merdier". Coordination très lente et l'impression que le commandement naviguait à complètement vue. L'impression que j'ai eu (c'est un témoignage indirect par ses enfants et petits enfants) c'est qu'il était surtout content du blindage des chars français par rapport à leurs vis à vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon arrière grand-père était avec la 2e DLM je crois. (il était adjudant-chef, chef de char)

Assez traumatisé par ce qu'il a vécu, l'avance en Belgique, le repli, l'encerclement, laisser son char et embarquer avec les brits, rapatriement par la Bretagne, le replis jusque dans le sud. Passé Dunkerque sa seule préoccupation c'était sa famille. Tout était écroulé et c'était le chaos.

Sur les combats il était plutôt content du matériel mais il disait "c'était le merdier". Coordination très lente et l'impression que le commandement naviguait à complètement vue. L'impression que j'ai eu (c'est un témoignage indirect par ses enfants et petits enfants) c'est qu'il était surtout content du blindage des chars français par rapport à leurs vis à vis.

super témoignage  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner l'avis de mon grand père (qui a "servi" dans l'armée royale yougoslave) pour 1941 : je cite (de mémoire, paix à son ame)

L'attaque allemande pour lui s'est résumée à des vagues de chars, d'avions et de tirs d'artillerie sur des positions de fantassins armés de fusils et dont la moitié des officiers ont fait défection avant le début des combats

Donc pour résumé quand tu es un simple biffin au fond de ton trou et que tu vois avancer toute cette masse de chenilles vers toi le reflexe c'est de lacher ton fusil et d'aller voir ailleurs si tu y es

Ce qu'il a fait (120 bornes à pied avec juste une musette et une gourde vide pour rentrer à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner l'avis de mon grand père (qui a "servi" dans l'armée royale yougoslave) pour 1941 : je cite (de mémoire, paix à son ame)

L'attaque allemande pour lui s'est résumée à des vagues de chars, d'avions et de tirs d'artillerie sur des positions de fantassins armés de fusils et dont la moitié des officiers ont fait défection avant le début des combats

Donc pour résumé quand tu es un simple biffin au fond de ton trou et que tu vois avancer toute cette masse de chenilles vers toi le reflexe c'est de lacher ton fusil et d'aller voir ailleurs si tu y es

Ce qu'il a fait (120 bornes à pied avec juste une musette et une gourde vide pour rentrer à la maison)

s'est clair ,très intéressant se genre de témoignage .

mon grand-père maternelle avait évacuait un village ,avait marché toute la nuit et avant d'arriver à une petite ville ,on leur disait que les Allemands étaient déjà dans la ville  ...

j'ai découvert un circuit des tirailleurs pas loin de chez moi dans ma région .

j'avais entendu parlé de tirailleurs Sénégalais exécuté par les allemands ,mais je ne savais qu'il y en avait eu dans ma région .

on va allé y faire un tour des que possible .

http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=25&t=1588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...