Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crédibilité de la FOSt jusqu'en 1991


aigle
 Share

Messages recommandés

la crédibilité d'une force de dissuasion repose sur plusieurs éléments : capacité d'échapper à une frappe préventive et d'éviter une défense ABM, portée et précision des vecteurs, puissance des ogives, fiabilité des transmissions, ...

Dans le cas de la force océanique stratégique telle qu'elle a existé de 1971 à 1991, je me pose les 2 questions suivantes.

Primo, la portée limitée des missiles de première génération (M1/M2) conduisait les SNLE à patrouiller dan sdes zones prévisibles : mer de Norvège ou Méditerranée orientale. Ne pouvait on penser que ces zones étaient également patrouillées par des SNA soviétiques et que l'invulnérabilité de nos SNLE y était par suite limitée ? ou bien le retard technologique de l'URSS devait suffire à nous rassurer ? ne pouvait on pas craindre cependant un geste hostile de al part de nos alliés en certaines hypothèses (volonté d'empêcher l'emploi de l'arme nucléaire par notre pays) ?

Secundo, le missile M20 est resté en service sur le Redoutable jusqu'en 1991. Doté d'une seule ogie d'1Mt, on pouvait craindre qu'il soit aisément repérable par les défenses ABM de Moscou. C'était d'ailleurs un argument employé pour justifier le MIRVage (obtenu avec le M4). Quelle était dès lors la crédibilité du M20 dans les années 1980 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 71, la FOST limitée au Terrible et ses M1 ne faisait que compléter les FAS et les S2. Sa crédibilité n'était pas bien élevée, mais c'était déjà un vecteur de plus qui suffisait à rendre beaucoup plus dangereuse une première frappe.

De même toujours le terrible, mais en 91 et avec des M20, il n'était peut-être pas très crédible avec seulement 16 ogives nucléaire pouvant peut-être être interceptées (mais ça reste quand même loin d'être garantis, surtout pour les 16) mais ce n'était qu'un des vecteur de la FOST qui avait 2 ou 3 autres SNLE en mer au même moment. Et même s'il traîne dans des eaux fréquentée par des moyens ASM ennemis, on parle quand même d'un SNLE donc d'une proie assez difficile et même s'il était relativement vulnérable, ça ne restait qu'un des multiples vecteurs de l'époque. La destruction d'un de nos SNLE étant probablement perçus comme un acte de guerre, il faudrait être sur d'être hors de portée de nos autres armes nucléaire pour oser le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...