Sign in to follow this  
Ali Khodja

UPDF Air Wing

Recommended Posts

la flotte de gunships Ougandais a été decimée en une seul journée de convoyage

Somalie : Un hélicoptère ougandais sur quatre est arrivé à bon port

Image IPB

La semaine passée, l’Ouganda, qui est le principal pays contributeur de l’AMISOM, la force de l’Union africaine en Somalie, a annoncé l’envoi d’hélicoptères de transport et d’attaque pour les opérations menées contre les milices islamistes Shebabs, liées à al-Qaïda.

“Nous avons envoyé des hélicoptères qui fourniront une couverture aérienne au troupes au sol, qui escorteront les convois, mèneront des missions d’évacuation et pourront aussi dépêcher des renforts là où c’est nécessaire” avait ainsi expliqué le lieutenant Moses Omayo, le porte-parole des forces aériennes ougandaises.

Ainsi, quatre appareils – 1 Mi-17 de transport et 3 Mi-24 d’attaque, tous de conception soviétique – ont décollé de Soroti, en Ouganda, le 12 août à destination, dans un premier temps, de Garissa, dans l’est du Kenya.

Si le Mi-17 est bien arrivé, cela n’a pas été le cas pour les trois Mi-24. L’un d’eux, dont l’équipage a pu envoyer un appel de détresse, a fait un atterrissage forcé. Il a pu être rapidement retrouvé et un seul des militaires sur les 7 qui se trouvaient à bord a été légèrement blessé.

En revanche, à cause des conditions météorologiques et de la nature du terrain, il a fallu environ 36 heures pour localiser les épaves des deux autres hélicoptères, tombés à deux endroits différents, selon le général Francis Ogola, commandant la base aérienne de Laïkipia.

Les 8 militaires qui se trouvaient à bord du second Mi-24 accidenté ont été retrouvés sains et saufs. En revanche, ceux du troisième ont eu moins de chance car leur hélicoptère était encore la proie des flammes quand il a été repéré. Au moins 2 de ses occupants ont été tués et l’on ignore si ce bilan sera définitif ou non.

Le Mil Mi-24 “Hind” est hélicoptère de combat qui, en plus d’avoir la capacité de débarquer 8 combattants, est armé d’un canon gatling à 4 fûts de 12,7 mm, de 4 paniers à roquettes et de 4 missiles anti-chars.

Les circonstances de ces accidents restent encore à déterminer. Cela étant, perdre 3 hélicoptères à la fois est extrêmement rare, pour ne pas dire étrange. Au total, et si l’on se référe au rapport “The Military Balance 2012″ de l’IISS, l’Ouganda a reçu 6 Mi-24 et seulement un seul était encore en état de vol il y a peu

source : opex360

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui bizarre cette histoire, maintenant on peut aussi penser à un effet domino avec un vol en formation compacte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mauvaises conditions météo, terrain complexe (en tout cas inconnu des pilotes) entraînement et maintenance qui laisse probablement à désirer du coup le rapport “The Military Balance 2012″ de l’IISS n'est peut-être pas complètement faux, l'Ouganda n'a qu'un Mi24 en état de vols.

Sinon les mauvaises conditions météo, un terrain particulièrement accidenté et un vol de convoyage font que l'équipage ne devait pas trop s'attendre à une embuscade potentielle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il aurait probablement fallu engager des An-124 (je doute que ça passe dans des Il-76), qui ne court pas les rues dans la région.

Sans compter que l'An-124 n'aurait pas forcément pu se poser à destination.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,486
    Total Members
    1,550
    Most Online
    ThomasM
    Newest Member
    ThomasM
    Joined
  • Forum Statistics

    20,844
    Total Topics
    1,299,979
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries