Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LM2500+G4 (32MW) commandées pour les 8 premières FREMM


BBe
 Share

Messages recommandés

Pour info la LM2500+G4 n'a encore pas tourné au banc alors les 32MW on verra ? Pour info pour atteindre les specifs initiales de FREMM, il fallait 34MW installés. Avec une propulsion CODLAG (au lieu de CODLOG), il est possible d'atteindre les specifs avec cette fichue turbine mais c'est plus complexe et les moteurs diesels fonctionnent plus longtemps. Wait and see. (Marc P t'as pas un scoop ?) Nota: 150 mEuros pour 8 turbines !!!!!! c'est pas donné c'est a se demander si elle est vraiment moins cher qu'une MT30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé, pas de scoop. 8) Cette histoire du système de propulsion des FREMM est assez compliquée, et plusieurs paramètres semblent avoir influencé le choix en faveur des turbines GE/Avio au détriment des turbines RR: 1) déjà sur le plan des performances et des capacités opérationnelles requises, il y avait des différences assez importantes entre les performances attendues par les deux Marines concernées: la MMI souhaitait une vitesse de 29 noeuds et insistait sur la présence d'au moins une TAG, alors que la Royale se "contentait" de 24-25 noeuds et d'un système "tout-diesel"; un compris semble ensuite avoir été trouvé sur la base des 27-28 noeuds et d'une configuration CODLAG sur une TAG et des diesels (4). 2) ensuite il y avait les intérêts parfois divergents, aussi bien en France qu'en Italie, des différents acteurs de ce grand marchandage: les "utilisateurs" (les Marines des deux pays), les "payeurs" (gouvernement) et les "fournisseurs/vendeurs" (industriels); il semble bien qu'à la fin ce sont essentiellement les soucis d'économie qui ont prévalu dans le choix du système et du fournisseur. 3) enfin il y avait les pressions politiques pesant sur le dossier, pas uniquement limitées au cadre français et italien, mais également de la part des Britanniques par exemple. Et probablement tout un tas d'autres raisons ... . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour les points un 2 et 3. Pour le point 1), la MMI penchait effectivement pour 29 Nd en configuration CODOG (comme HZN) et la MN pour 25 Nd en configuration CODAD. Les deux marines se sont mises d'accord sur une vitesse de 27 Nd "fin de vie". A ma connaissance c'est Rolls Royce qui a proposé une configuration CODLOG (2 Diesel - avec une seule 1 TAG MT 30) alors que General Electric/Fiat Avio proposaient du CODOG avec des LM2500. Les marines ont été interessées par la config proposée par RR (économie d'une TAG). GE s'est rapidement reconfiguré en proposant la meme configuration avec une LM2500+G4 en moins cher. Le problème c'est que cette TAG n'existe que sur le papier et quelle est un peu juste en puissance, c'est pour cette raison que la vitesse des FREMM est 27 Nd "début de vie" et que la configuration CODLAG (utilisation en complément de la puissance des Diesels) semble tenir la corde (perso ce système me semble ingérable mais bon je suis sur qu'il y a plein de gens intelligents pour régler les problèmes de régulation) Coté francais, il y avait un a priori pro RR (coopération passée, projet PA2....) mais il semble bien que GE a remporté le marché sur des arguments commerciaux. Nota: aujourd'hui se pose la question d'éventuelles FREMM AAW, cette version si elle devait voir le jour serait plus lourde et de part la spécificité des missions AAW requiert normalement une vitesse un peu plus élevée. Or certains s'inquiètent du leger manque de puissance de la LM2500+G4....du moins c'est ce que laisse entendre Rolls Royce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, la configuration des FREMM, en CODLAG, ne sera finalement pas très différente, à part la composante "électrique", de celle - CODAG - des frégates AAW allemandes F124, basée sur une TAG LM2500 de 23.5MW et deux gros diesels. Et les F124 ont des caractéristiques (vitesse, rayon d'action, dimensions, tonnage) assez proches de celles des FREMM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne connais pas trop l'architecture propulsive des F124 Ce qui me semble complexe, c'est qu'une TAG est régulée en puissance et non en vitesse de rotation turbine (donc la correspondance avec une vitesse bateau via un pas d'hélice n'est pas évidente). De plus dans le cas de FREMM, la puissance turbine est répartie mécaniquement (via un réducteur) sur les deux lignes d'arbres (compte tenu du mode de régulation, il est très difficile d'avoir une vitesse de rotation L.A. précise). Or en CODLAG, les lignes d'arbres "vont servir" de rotor aux moteurs électriques de propulsion (alimentés par les diesel) Eux sont à ma connaissance régulés en vitesse (correspondance simple entre une vitesse de rotation et une vitesse bateau via le pas d'hélice). Il va donc falloir que les moteurs électriques apportent un complément de puissance (via un champ magnétique) avec une régulation basée sur des éléments "instationnaires et non maitrisables" = système de régulation complexe. Mais après il y a certainement des choses qui m'échappent Désolé si c'est trop technique pour certains ou s'il y a trop d'erreurs pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je propose qu'ont fourguent les plans au Chinois en echange de quoi il nous fournissent des FREMM avec 2 turbines et une FREMM gratuite pour le lot de 6, soit 3 pour le lot de 18 mais la DCN serait encore foutue de prendre du retard sur le programme, a cause du montage du canon de 20mm, comme pour le Mistral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je propose qu'ont fourguent les plans au Chinois en echange de quoi il nous fournissent des FREMM avec 2 turbines et une FREMM gratuite pour le lot de 6, soit 3 pour le lot de 18

mais la DCN serait encore foutue de prendre du retard sur le programme, a cause du montage du canon de 20mm, comme pour le Mistral

La DCN a pris du retard avec le BPC ,non pas à cause de la construction des coques ,puisqu'à ce niveau :36 mois on suffit 8) mieux que les britanniques avec leur Ocean ou Bay Class.

Elle accuse du retard avec le SDC dérivé du SENIT ,c'est là que pose le problème d'un système on ne peut plus compliqué ,on ne parle pas de cadence de tir (numérique ou modulaire) ,on ne parle pas de conduite de tir pour 2 canons AA20mm ,on parle de Système d'Exploitation Naval des Informations Tactiques que les Chinois sont à des années lumières à développer.

Quant à refourguer des plans de FREMM aux Chinois :lol: ,grosse irritation du Pentagone (Washington) à envisager ou contrer l'intelligence militaire et économique chinoise ne sachant faire que de pomper ce qu'ils ne savent pas faire. :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout d'abord bonjour à tous Je suis F70 et c'est mon 1er message Par rapport au choix des LM2500 je trouve que c'est domage car je pense (mais il se peut que je sois à coté de la plaque) mais, s'il ya assez de place on pourrait avec les turbine angliase plus puissante avoir : - 1/155 AVT avec les obus US de 180 km - 48 sylver A70 pour Aster 30 et Scalp - 2 Sadral avec 40 Mistral NG - 8/ANF à 370km et mach3 - vitesse >27 nd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tu as raison F70, ce serait l'idéal, mais la volonté de privilégier les économies en a décidé autrement. Nos FREMM n'auront sans doute jamais de canon de 155, ça sera déjà bien si quelque une ont un canon de 127 mm, et pour en revenir au sujet de leur motorisation, General Electric a plutôt eu l'habitude de dépasser les objectifs initiaux jusqu'ici (en tous cas sur ses moteurs d'avions comme le CF680C2, et le GE90, mais les turbines à Gaz sont dérivés des réacteurs d'avions civils, non ?), alors on peut raisonnablement espérer que cette nouvelle version de la LM2500 qui doit équiper les FREMM développera bien 32, voire 33 MW ; si les ingénieurs qui dessinent la coque et les hélices se montrent aussi très efficaces, qui sait nos FREMM aurons peut-être une vitesse de pointe de 28 noeuds, au lieu des 27 demandés :) Au fait, j'ai lu que cette nouvelle version aura finalement le nom de LM2700 (plutôt que LM2500+G4, un peu long), ceci afin de marquer le "saut" technologique que GE a promis de faire au moindre coût pour nous vendre cette turbine, qq'un en sait-il plus ? :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...