Bruno

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    France

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  1. Bruno

    [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Si le calendrier est respecté (l'appel d'offres indique que les premières livraisons de POM doivent avoir lieu en 2022) c'est pourtant ce qui va se passer pendant plusieurs années, puisqu'il est prévu que les premiers hélidrones VSR-700 n'entrent pas en dotation avant 2028. Les 2 premiers POM livrés patrouilleront pendant au moins 5 ans sans moyen d'observation déporté (sauf peut-être, et très ponctuellement, le Camcopter-S100 si son intégration à bord est testée, financée, pour assurer une sorte d'intérim ?) "A moins que....", l'actualisation de la LPM qui aura lieu fin 2022 (forcément à la fin de l'année, puisqu'il y aura des élections nationales en avril-mai de cette année là...) n'avance cette date (bien tardive...) à 2025 : auquel cas, la durée pendant laquelle les premiers POM seraient dépourvu de moyen Avia serait réduite à seulement 2-3 ans. Quant à la mise en oeuvre d'un hélico, même sans hangar d'hébergement, elle impliquerait un gabarit plus proche des 80m que des 70m, pour la bonne raison que le Panther est sur sa fin de carrière, et sera remplacé, à partir de 2025 si tout va bien, par le H-160 navalisé : or, celui-ci sera plus gros et plus lourd que le Panther... C'est sans doute pour cette raison qu'il a été renoncé à la capacité hélo sur les POM ; on serait sur des navires forcément plus gros, un peu + complexes, et donc plus chers aussi. La mise en oeuvre possible d'un H-160, ce sera donc seulement pour les PHM.
  2. Bruno

    S-92 Sirkosky Super Hawk!

    "...le nouvel hélicoptère maritime à la fine pointe...", euh comment dire ? Non, rien...
  3. Bruno

    [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Ca sera pas compliqué pour les ingé de CMN de transformer leur modèle de Vigilante CL-65 en Vigilante CL70, avec un maître-bau qui passerait alors à plus de 10.5 mètres... Kership effectivement ne manquera pas de proposer une version légèrement raccourcie de son OPV-75, dont il faut souligner qu'il aurait l'avantage (si les proportions du modèle original sont gardées) d'avoir un maître-bau important pour son gabarit : sur l'OPV-75 c'est 14m30, soit presque 1/5ème de la longueur. Alors que souvent sur un OPV le ration est est plutôt de 1/6ème, voire 1/7ème, cf les P400 : 8m20 pour 54m80 de long, les PLG 9m55 pour 60.8m de long. Mais je suis d'accord pour dire que Socarenam, ayant frappé un grand coup avec les PLG livrés dans les temps, dans les coûts et donnant d'emblée pleine satisfaction aux marins qui l'utilisent, va partir avec un avantage subtil mais certain, s'ils proposent une version allongée du design des PLG (avec sans doute 2 cheminées cette fois, et le hangar pour hélidrone logés entre elles : pas une info que j'ai lue hein, juste un pronostic que je fais ! ) Quant au dernier design possible que Mauric avait proposé il y a une dizaine d'années, je pense qu'il est "trop sophistiqué", et donc va présenter trop de risque (budgétaires et technologiques) pour ce programme des POM qui doit donner lieu aux premières livraisons à la Royale en 2022, alors que la construction ne pourra être lancée avant la mi 2019.
  4. Bruno

    [A-400 M] le défi stratégique européen

    Petite vidéo à la gloire de l'Atlas >
  5. Bruno

    Les forces armées terrestres russes

    Argh, merci pour la précision, Tovaritch. C'est vrai qu'avec une masse de "seulement" 14.7 tonnes (contre 28 pour le VBCI) on ne peut pas faire de miracle non plus, en matière de protection dite "passive". Nul doute que le BMPT- "Terminator", basé sur le bon vieux costaud char T-72, fera bien mieux en la matière ; sauf que là, pour le côté "aéro-transportable" ça sera pas pareil...
  6. Bruno

    Les forces armées terrestres russes

    + un canon de 30mm, bien visible sur la photo : impressionnant comme panoplie. A côté, l'armement de nos VBCI de l'ADT fait pitié... En prime, il a une ligne très effilée et trappue, offrant moins de surface aux projectiles ennemis : "Que demande le peuple ?" ; eh bien, s'agissant du peuple russe, il demande "Du pain et des BMP performants, fiables, protecteurs pour les soldats", avant même de demander "des jeux" en plus du pain ) Bon, oui OK, cette année avec la Coupe du Monde de Foot, ils auront eu "les jeux" en + des BMP ; une année faste quoi !
  7. Bruno

    [Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

    Une ch'tite remarque alors, "Messir la morale à 2 Cents" : ici c'est un fil dédié au PAK-FA Su-57 ; les intervenants habituels du présent fil acceptent que le futur soit quelque chose par nature imprévisible, y compris quand des officiels citent une date, elle n'est en rien garantie, et relève parfois plus de la déclaration d'intention / de l'espérance que du "hyper-probable... Toute date, même donnée par les gestionnaires d'un programme reste incertaine... Ce que ta magnificence de rigueur intellectuelle auto-proclamée ose qualifier de "journalisme à deux cents", repose souvent sur les éléments connus qui permettent d'aboutir à un pronostic probable, on en a fait plus d'une fois. De toute façon, la date probable que je donnais pour le J-20 n'était pas le sujet principal (ni même secondaire) de mon post, puisqu'on n'est pas sur le fil consacré au J-20 ; Ok ? Si tu ne supportes pas, merci de ne pas venir polluer le présent fil, en t'attribuant une "autorité" t'autorisant à faire la police, et d'aller régner en maître comme il te siera sur l'un des fils que tu as crée A bon entendeur...
  8. Bruno

    [Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

    Comment dire ? Euh, non... rien, bonne soirée !
  9. Bruno

    [Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

    Tient, ce cher Henri K, s'imaginant avoir vu une attaque contre ses amis chinois adorés monte au créneau Ben ,c'est pas compliqué, Messir, et en bonne partie déduit (faute de vraiment voir le futur) des actus du programme que je regarde sur le fil dédié au J-20, nourrit par vous-même...> - Les essais de ce grand chasseur furtif avec baies internes vont bon train, avec sur les dernières photos publiées l'apparition de censeurs optroniques et illuminateur Laser intégré (sous le nez). Or la mise au point de ces systèmes (et surtout leur intégration dans le système de combat de l'avion, la recherche et le déverminage de tout éventuel bug) prend du temps, ce fut le cas pour le Su-57 (6 ans qu'ils travaillent sur la mise au point du système de combat, et viennent d'annoncer il y a qq mois que le développement de celui-ci était achevé), et ça l'est encore plus pour le F-35 ("seulement" 10 ans qu'ils bossent d'arrache-pieds sur l'informatique du bébé, toujours pas complètement déverminée...). - Comme les russes, ils se sont lancés dans le développement d'un nouveau réacteur, plus puissant et si possible plus sobre, à part que dans leur cas c'est le premier développement 100% national (pas une construction sous licence, à ma connaissance) d'un réacteur de plus de 10 tonnes de poussée. Car, il semble que la poussée du réacteur actuel de conception russe (famille des Al-31F / Al-41F) ne satisfait pas les militaires chinois, vu que l'engin est plus massif que ses concurrents. Voilà, partant de là, il est logique de dire que le J-20 ne sera pas "pleinement opérationnel" (c'est à dire capable de détecter et abattre des appareils ennemis en conditions réelles, capable de mener des missions loin de sa base, avec l'autonomie, la capacité d'emport, et les capacités de détection et brouillage demandées par les militaires responsables du programme) avant 2022, en tenant compte du fait que les chinois vont vite pour des nouveaux venus dans l'aéronautique de combat "maison et haut de gamme". Ce pronostic de 2022 correspond d'ailleurs à celui qui est fait pour le Su-57 d'ailleurs (quant à notre "Rafale F4", qui lui sera moins furtif et aura moins d'allonge, ce sera en 2025 !). C'est trop optimiste, ou au contraire trop pessimiste ?
  10. Bruno

    [Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

    Et, je crois que leur gestion du programme est bien la bonne : le fameux F-35 "furtif et intelligent de la mort qui tue" (équipé d'un software capable de brouiller les vaisseaux amiraux arcturiens et de guider le pilote à travers la couverture radar d'un ennemi super-équipé, tout en lui préparant son double cheese-burger, comme chacun sait...) ne sera pas pleinement opérationnel avant 2022, le J-20 chinois non plus, le "Tempest" britannique (s'il voit le jour) ce sera pas avant 2030. Alors, effectivement il n'y a pas d'urgence à disposer d'une centaine de Su-57 : les 48 Su-35S, les quelques 100 Su-30SM, et les 12 Su-57 du premier lot avec leurs bon vieux réacteurs AL-41f améliorés (Izd-117), seront suffisants pour protéger l'espace aérien russe, et protéger les bombardiers russes en Opex jusqu'en 2023-2024 au moins. Vu ce qu'ils investissent dans le développement du nouveau réacteur Izd-30, qui a commencé les essais en vol depuis 8 mois, autant attendre un peu pour en équiper un maximum des 150 à 200 Su-57 que recevra la force aérienne russe. J'ajouterais que ce nombre total de Su-57 prévus étant somme toute modeste, il est même clair que s'il n'y a pas de ventes export pour plusieurs dizaines de Su-57, ce programme du Izd-30 ne sera pas rentabilisé sur le plan purement économique. Il le sera par contre à coup sûr sur les plans politiques et opérationnels (= permettre à la Russie d'avoir un réacteur militaire sobre et performant, 100% "fait à la maison", sans rien demander à personne !) ; ce qui est déjà pas mal, et ce qui est LA priorité en Russie (pays qui a conservé de l'URSS la bonne habitude de ne pas être "ultra-capitaliste obsédé par la rentabilité financière"...). Quand au retrait des Indiens, vu qu'il leur a fallu + de 20 ans pour mettre au point le Tejas, appareil même pas aussi performant qu'un Mirage-2000-5 ou Mirage-2000D, ça ne risque pas de faire peser le moindre risque technologique sur le programme... Au contraire, un potentiel boulet en moins pour les russes...
  11. Bruno

    Drone, Cyborg et Cybernétique

    En complément, un article très récent publié sur le site Scoop It ; l'engin de la société israélienne Tactical Robotics est rebaptisé "Cormorant" (plus sexy que le nom initial de AirMule). Il offre un volume cargo de 2.4m3 et pourra transporter 764kg de charge utile > https://vmf214.net/2018/07/30/le-cormorant-cargo-volant-robotise-du-champ-de-bataille/ ou (avec plus de photos) > https://vmf214.net/2018/07/30/le-cormorant-cargo-volant-robotise-du-champ-de-bataille/
  12. Bruno

    Cougar et NH-90

    Vidéo ou on voit le 1er vol du deuxième NH-90 "Sea Lion" de la marine allemande, qui a la même config extérieure que les nôtres. Par contre, il y a mélange avec des images de vol du NH-90 ASM suédois, avec son petit nez proéminent sous lequel une boule optronique est fixée...>
  13. Bruno

    NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines

    Post supprimé...
  14. Bruno

    Marine russe

    Ce séduisant projet P-950E de mini sous-marin côtier (seulement 55m de long mais censé pouvoir tirer des missiles Kalibr-Nk en + des traditionnelles torpilles), a t-il selon vous des chances de voir le jour ?? A moins d'une importante commande export, perso j'en doute, tant la Marine russe a déjà de programme à mener !...> https://fr.sputniknews.com/russie/201807311037456619-russie-sous-marin-salon-maritime-supercortette/
  15. Bruno

    Crotal mistral et autre

    Nos (faux) amis Etats-Uniens sont devenus champions de ce genre de procédés (détourner l'esprit initial de certaines réglementations pour satisfaire des buts purement mercantiles, commerciaux...). Mais tout ce qu'ils gagnent c'est que leurs alliés (y compris le Canada, sur ces prochaines frégates, par exemple) réduisent, voire essaient de supprimer, les composants américains (même civils) de leur production. Donc à moyen terme ça va leur revenir en pleine gueule ; enfin si les décideurs yankees étaient capables de voir plus loin que le bout de leur nez, ça se saurait... Pour en revenir au lancement du programme Mica-NG, qui faisait l'objet de la question sur les composants ITAR, on peut regretter que le communiqué du MinArm ne donne aucun détail technique sur les perfs prévues : on sait juste qu'il y aura de nouveau une version à autodirecteur IR, et une à autodirecteur EM, mais pas s'il y aura augmentation de la portée, ou de la vitesse, par exemple. Voire si le Mivca-NG capacité à être embarqué dans la soute du futur drone de combat furtif franco-britannique prévu pour 2030. Il y a juste mention du fait que dès le départ une attention sera portée au fait que le Mica-NG pourra être un missile surface-air, et pas seulement air-air : ce qui est une bonne chose, car l'actuel Mica a bien une version surface-air, mais cela n'avait pas vraiment été intégré dans sa conception initiale.