Bruno

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    Tout ce qui flotte et ce qui vole...
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    France

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  1. Le 9ème grand côtre de la classe "Legend" (programme National Security Cutter), l'USCG-758 "Stone", vient de terminer ses essais mer avec succès : https://www.navaltoday.com/2020/09/15/uscgs-9th-national-security-cutter-stone-wraps-up-builders-trials/ Tandis que l'U.S Coast Guard a dévoilé cet été le nom du 11ème de la série : le USCG-760 "Elizebeth Smith Friedman" > https://www.navaltoday.com/2020/07/08/uscg-unveils-name-of-eleventh-national-security-cutter/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=uscg-unveils-name-of-eleventh-national-security-cutter
  2. Bruno

    Marine Britannique

    Après une dernière campagne de tests intensifs au large de l'Ecosse, la version améliorée de la torpille lourde "Spearfish" (en service depuis les années 1990) est sur le point d'être déclarée opérationnelle. La Royal Navy a investi 270 millions de Livres dans ce programme > https://www.navaltoday.com/2020/09/15/royal-navys-improved-spearfish-torpedo-completes-another-round-of-trials-in-scotland/
  3. Fincantieri vient de lancer le "Musherib", premier des 7 nouveaux OPV qu'il construit pour le Quatar (la 1ère tôle avait été découpée en février 2019, cf le post de Xav plus haut). Il s'agit d'un vaisseau de 63m de long. > https://www.navaltoday.com/2020/09/21/fincantieri-launches-1st-new-offshore-patrol-vessel-for-qatar-2/
  4. Bruno

    Marine brésilienne

    Damen s'associe avec l'entreprise locale Wilson Sons, pour répondre à l'appel d'offre brésilien de successeur au navire océanographique & logistique Ary Rongel (en service depuis 1981) : https://www.navaltoday.com/2020/09/23/wilson-sons-damen-to-jointly-bid-for-brazilian-navys-new-antarctic-support-ship/ Le Ary Rongel, navire de 1 100 tonnes de déplacement > Première image du navire que Damen et Wilson Sons vont proposer, et qui devra aussi ravitailler la base brésilienne Commandante Ferraz, en Antarctique. Bien que l'article de Naval Today ci-dessus ne le précise pas, on dirait qu'il aura un gabarit nettement supérieur, plutôt dans les 2000-2500 tonnes "à vue d'oeil". >
  5. Si je comprends bien, notre nouvelle torpille lourde F-21 "Artémis" va donc constituer un "atout maître" (restons un peu franchouillards : c'est mieux que de dire "game changer" ) pour notre sous-marinade, ce qui est une vraie bonne nouvelle. D'autant que pour l'anti-navire, le bon vieil Exocet a beau être constamment amélioré (comme ses homologues Harpoon et RBS-15) il commence à dater, et son remplacement par une nouvelle munition SS, soit supersonique, soit vraiment furtive, n'aura pas lieu avant 2030, voire au-delà...
  6. Malheureusement, oui... Une solution plus consensuelle pour commencer à en sortir serait de diminuer la TVA de plusieurs points, sur certains produits de manière à globalement favoriser ceux faits en Europe (par exemple, ceux respectant certains critères environnementaux ou sociaux, ceux bénéficiant d'un Eco-Label ou du label "Commerce équitable"/ Fair Trade...). Ca augmenterait certes provisoirement notre endettement public, mais justement les fameux "critères de Maastricht" sont enfin suspendus, dans le cadre de l'accord européen sur le "plan de relance" post Covid-19. De manière générale, je crois qu'on n'évitera pas le spectre de l'effondrement écologique et civilisationnel, qui est l'objet même de ce fil de discussion, si on n'arrive pas à introduire l'éthique (sociale & environnementale) comme un critère central pour pouvoir vendre sans surtaxe. Bref, si le Capitalisme triomphant n'est pas capable de se réformer dans ce sens, ou si les politiques (donc, à la base aussi leurs électeurs & consommateurs Lambda, puisqu'ils sont élus...) continuent à globalement s'en foutre malgré les belles intentions affichées. Pour l'instant, les avancées en la matière restent lentes et timides, et certains accords européens de libre-échange avec des pays peu exigeants là-dessus n'y aident vraiment pas.
  7. Avec ce que toi et Loki vous dites, on touche là du doigt le fait que le principal levier d'action est aujourd'hui entre les mains des consommateurs...: accepter de payer plus cher et d'attendre davantage avant de remplacer (un smartphone, une TV, des vêtements...) pour aider tant à réduire notre empreinte écologique (surconsommation des ressources) qu'à cesser la destruction continuelle d'emplois chez nous, avec les tensions sociétales croissantes que ça implique. Le mythe courant des années 70 à 2000, du "c'est pas bien grave si nos industries non stratégiques/sensibles disparaissent, car on va devenir une société de services, et de hautes technologies à forte V.A, et ça compensera", s'est avéré être au mieux une lourde erreur stratégique, et au pire une sacrée escroquerie morale.
  8. Vu la "rapidité" à laquelle les programmes US évoluent (entre la phase de "démonstration", les recours du perdant, et les difficultés de mise au point...) depuis la fin des années 90, ce serait pour 2040, si tout va bien, non ??
  9. Ce qui veut dire qu'à avoir choisi, depuis le début des années 80, la facilité apparente de laisser nos industries jugées "non stratégiques" se délocaliser en Asie (au début c'était plutôt à Taïwan et Singapour, puis à partir de la fin des années 90 quand le communisme officiel chinois s'est converti dans les faits en capitalisme "éhonté", ce fut alors la ruée vers la production en Chine), on a non seulement crée du chômage chez nous, et grandement augmenter la pollution sur la planète. "On", c'est à la fois les dirigeants politiques (qui auraient pu à l'époque adopter des lois pénalisant les entreprises qui délocalisent hors U.E *, et imposer des taxes élevées aux produits venant du continent asiatique), mais aussi (ne l'oublions pas) les consommateurs, toujours en quête de prix plus bas sans vouloir réfléchir aux implications socio-économiques de la chose ! * (ou à la place réduire nettement la fiscalité sur les entreprises, pour les inciter à rester chez nous : la baisse de recettes correspondantes eu été sans doute mois forte que la hausse des dépenses engendrée par les très nombreux chômeurs en plus, qu'il fallait bien aider via des aides sociales)
  10. Bruno

    Marine Britannique

    Remplacer 13 Type-23 par 3 Type-26, ce serait "réaliste", pour un pays qui garde un PIB nettement supérieur à l'Italie ou l'Espagne (et moins d'endettement public) ?? Les frégates de Type-31, basée sur un design danois, ne peuvent pas vraiment être comptées dans le remplacement des Type-23 : les unes sont de vraies frégates de combat, alors que les autres seront des grands OPV de 140m, avec juste des pièces d'artillerie de 57 et 40mm (+ 12 ou 16 CAAM, histoire de dire qu'elles auront quand même des missiles...)
  11. Bruno

    [Rafale]

    Euh, tu veux dire qu'en réalité la conso moyenne du Rafale c'est 1500 L aux 1000 km (soit 150 L aux 100 km, ce qui paraît peu pour ses 2 X 7.5 tonnes de poussée, correspondant à 20 000 ch si on veut une échelle par rapport à la puissance des véhicules terrestres ou des navires), ou 15 000 litres (quinze mille ?!!) aux 1000 km ?? Dans la 2ème hypothèse (= s'il consomme quinze mille litres aux 1000 km, soit 1500 litres aux 100), vu que son emport maxi de Kéro est de 11 000 litres avec 3 bidons externes de 2000l chacun, ça lui fait une distance franchissable sans ravito en vol limitée à 730 km, donc un rayon d'action de seulement 365 km pour les missions de guerre (??), chiffre qui pour le coup me semblait plus élevé, surtout que le Rafy consomme moins que le Typhoon, ou le F-35, qui ne peuvent pas emporter beaucoup + de carburant...
  12. Analyse intéressante, et bien argumentée, sur l'impact budgétaire pour les moyens de nos armées (finalement neutre, voire lègèrement positif !) du contrat des 18 appareils Rafale (dont 12 d'occasion, prélevés sur l'actuelle dotation de l'ADA) avec la Grèce ! > https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/
  13. Bruno

    [Rafale]

    "1500 L par passager aux 100km", à diviser par 2 sur les Biplaces En ajoutant, que pour le F-35 ("la brique volante") c'est "plus de 2000L aux 100 par passager", et qu'il n'y en a jamais plus d'un seul...
  14. Le plus beau était le Super Mystère B2 > Equipé du Spectra, et d'un réacteur plus Eco-friendly, ma foi, "ça le ferait presque" encore de nos jours...