Bruno

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  1. Un article, publié par un média que personne ne peut soupçonner d'être spécialement proche de l'opposition, des gilets jaunes, ou de je ne sais quelle personnalité "anti-LREM / anti-Macron", et qui apporte un nouvel éclairage intéressant : il y a bien une responsabilité politique concernant le cruel manque de masques respiratoires dont le pays souffre aujourd'hui ; mais sans surprise elle est difficilement imputable à une seule personne. La pénurie est surtout la résultante de plusieurs décisions successives dans les 10 dernières années ; avec un tournant (concernant la gestion du stock de masques respiratoires, et à qui il revient d'y veiller) à partir de 2013 > https://www.franceculture.fr/politique/penurie-de-masques-les-raisons-dun-scandale-detat
  2. Et pendant ce temps-là, en Espagne il y a une police municipale qui montre un sens aigu du service public !
  3. Bruno

    Le successeur du CdG

    Ce design de coque est aussi magnifique que novateur (étrave très légèrement inversée, très beaux arrondis de bouts des 2 pistes d'envol...), un mix avec celui de 2010 qui comportait 2 ilôts (car contrairement à Lordtemplar, j'aime bien cette idée d'en avoir 2, dont 1 dédié aux mouvements du pont, et 1 à la marche du navire et à la situation tactique de son environnement) et de serait parfait !
  4. Ah, ok, bien possible en effet, croisons les doigts pour que ce soit juste ça !! (La Royale attend son 1er des "Barracuda" depuis tant d'années)
  5. Sait pas trop, justement, disons que si on n'a toujours aucune nouvelle d'ici 3 semaines, là oui ça sera vraiment mauvais signe. Généralement c'est entre 2 et 8 jours après qu'on apprend qu'un nouveau navire a entamé ses essais constructeur... Que ni Toi, ni Armen56, ni Scarabé, n'en aient reçu, ben oui, on peut le dire, c'est carrément louche ! (ou alors, vous nous feriez des cachotteries ?)
  6. Bon, ben je sais pas si vous avez remarqué, mais il semblerait que le SNA "Suffren" accuse un énième retard : juste après son transfert dans le bassin Cachin de l'arsenal de Cherbourg (avec 3 ans de retard sur le planning qui était donné lorsque sa construction a débuté fin 2006), et la visite présidentielle sur place le 12 juillet, on pouvait lire ou entendre qu'il débuterait ses essais à la mer en février 2020. On arrive à la mi-mars, et aux dernières nouvelles il a juste partiellement été immergé (jusqu'à mi-hauteur de coque) dans son bassin... Ou alors, il a déjà rejoint Brest en secret et on l'apprendra dans quelques jours ou semaines ; j'espère que c'est ça, mais j'ai comme une sorte de mauvais pressentiment...
  7. HK t'a répondu par application du "principe de relativité", que la meilleure est celle qui correspond aux besoins de la marine cliente, et c'est vrai en ce qui concerne les équipements et armements embarqués. Par contre, si on parle furtivité (face aux radars et capteurs Infrarouge) alors là, il y a pas photo : la FREMM française est bien plus discrète, cela grâce à sa ligne épurée (à comparer à la ligne ultra-chargée, aux multiples appendices, de la FREMM italienne), et à ses échappements DA de l'avant situés au ras de l'eau (sur la FREMM Italienne, ils sont de part et d'autres au premier tiers de la hauteur du mât de l'Empar) ; sans oublier que les FREMM It ont 2 TAG (au lieu d'une seule sur les nôtres)...
  8. Vénus est très visible à l'oeil nu depuis plus d'un mois, et ça va encore durer jusqu'en avril > https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-venus-va-briller-plus-plus-jusquen-avril-79505/?fbclid=IwAR26D41ijrGLGT7MMMd56cwnauBuB5EsD__hjHAKoEpTTcqDeoMfStHaP9o
  9. Oups ! Oui en effet je pensais à nos 3 PHA, porte-hélicoptères d'assaut, pas aux futurs PHM de l'ex programme BATSIMAR ! Voilà qui mériterait 15 coups de fouet en place publique !
  10. Concernant l'absence de brouilleurs, j'ai cru comprendre que c'est provisoire, juste en attendant la disponibilité de brouilleurs NG 100% français (ceux des FREMM sont à ma connaissance de conception italienne). Les FDI nº3, 4 et 5 devraient bénéficier de ces brouilleurs nouvelle génération (je sais pas à quels emplacements, par contre...). Et peut-être ensuite les 2 premières, en rétrofit (??) Les FDI seront probablement utilisées comme navire ASM secondaires, et surtout comme escorte AA des PHM, BRF, groupe aéronaval du CDG. Mais aussi comme "illuminateur de cibles aériennes" au profit des 2 FDA Horizon, ou des 4 FREMM sur les 8 disposant de lanceurs Sylver A50 pour tirs d'Aster-30 ; cela grâce à leurs capacités de "travail collaboratif".
  11. Oui, il est mieux que nous nous concentrions sur la BSS ou la menace djihadiste va être durable, malgré les succès répétés de nos forces là-bas (cf tout récemment l'opé de Mopti), car la population des pays de la BSS explose, fournissant malheureusement un réservoir de recrutement durable aux "chefs de guerre" lié aux mouvements salafistes... Plus raisonnable que nous laissions Poutine (et dans une moindre mesure l'Iran) calmer le dictateur islamiste "Erdie le fourbe", car c'est pas Trump, ni l'UE qui oseraient... Les bonnes relations Russie-Turquie depuis 2 ans m'étonnaient aussi ! (Faut-il rappeler qu'ils avaient été à 2 doigts d'une guerre début 2016, quand le Sukhoi-24 russe avait été abattu par la DCA turque au nord de la Syrie ? L'OTAN avait alors fait savoir à la Turquie qu'elle n'aurait pas le soutien de l'Alliance dans ce cas, et finalement 1 ans plus tard Erdogan était allé s'excuser à Saint-Petersbourg). Certes me direz-vous, "la Russie aussi cherche une forme de main-mise sur la Syrie" : tout à fait vrai, mais au vu de la situation régionale, la Syrie n'ayant plus les moyens d'être vraiment maîtresse de sa destinée, elle a au moins le droit de choisir à qui, des nombreuses puissances qui lorgnent sur elle, elle préfère s'en remettre. Et le droit de ne pas vouloir être démantelée non plus entre 4 ou 5 mini-pays aux allégeances "culturelles-religieuses" différentes. Et je ne crois pas faire une supposition déraisonnable en pariant que, si on pouvait faire un référendum auprès de la population du pays dans son ensemble, la majorité des syriens préfèrent sans doute être sous la double emprise de la Russie et l'Iran, que sous celle de la Turquie, ou d'Israël, ou des USA, ou d'une improbable association des 3...
  12. 8 chacun comme sur les SNA Barracuda, mais ceux-ci ont l'avantage "naturel" d'une bien + grande discrétion dans leurs mouvements. Se souvenir qu'en avril 2018 une des FREMM n'avait pas pu tirer ses MDCN contre ses cibles désignées en Syrie, car elle était marquée à la culotte par une frégate russe (l'Admiral Grigorovitch, du projet 11356), qui avait tout fait pour entraver ses manoeuvres, à tel point que la décision de tir fut annulée pour éviter un accident (tandis qu'une autre n'avait pas pu tirer, pour une raison gardée secrète, mais qui serait plutôt un problème technique inopiné)... Si on avait alors pu envoyer un SNA à la place de cette FREMM, je doute que la frégate russe aurait pu savoir où il était, le pister et le coller au point d'empêcher le tir. Le meilleur vecteur pour tirer le MDCN est un SNA, en tout cas dès lors que l'ennemi visé possède des frégates, ou qu'il est protégé par une puissance amie qui en est dotée. Le raisonnement du camarade Scarabé (essayer d'avoir + de navires tireurs de MDCN) me semble pertinent, uniquement si pour ce faire on augmente la dotation de SNA (8 au lieu des 6 notifiés). Mais là, vu qu'un SNA Barracuda coûte le prix de 2 FREMM, ou 2 FDI, je doute que la MN obtienne une commande additionnelle pour sa série des "Suffren" ! Bref, pour revenir aux FDI de notre MN, on pourra être contents si leur dotation en lanceurs octuples Sylver A-50 passe de 2 à 3, et carrément aux anges si elles en ont 4 ! Le domaine où ces frégates seront "nativement excellentes" étant le domaine AA, ce sera toujours mieux si elles ont elles-même plus d'Aster en silos, plutôt que de compter sur le fait qu'elles pourront guider les tirs d'Aster d'une FDA Horizon ou d'une FREMM (possibilité fort intéressante, comme le dit Tonton Pascal, mais qui à mon sens ne doit pas servir de prétexte à ce que leur dotation en missiles Aster soit trop chiche).
  13. Dans ce cas, c'est plutôt la "Vertical Launch" du Mica-NG (dont la version air-air remplacera l'actuel Mica, conçu dans les années 90, sur les Rafale F4 de l'ADA à partir de 2023), qui serait tout indiquée : la contrainte "tir depuis un VLS naval" est cette fois intégrée dès la phase de développement, ce qui n'était pas le cas pour la version initiale de cet excellent missile. Non seulement le Mica-NG sera français, mais en plus sa portée quand il sera tiré depuis un VLS Sylver-A35 est annoncée à 40km (contre avion ou drone), contre seulement 20 pour les actuels VL-Mica, et 27 (15 MN) pour le CAMM "Sea Ceptor" britannique (et aussi 40km pour la version CAMM ER).
  14. Le bulletin spatial de cette semaine... > Et juste pour rêver, cette zique avec un beau visuel sur le thème du système solaire >
  15. La NASA se montre enthousiaste, après le succès du premier test en vol du système d'abandon de lancement du Crew Dragon : si j'ai bien compris il s'agit d'une nouvelle capsule dans laquelle les astronautes embarqués auront possibilité de s'échapper rapidement de la fusée lanceuse, puis de revenir en toute sécurité dur le "plancher des vaches", en cas de problème lors de la phase d'ascension. une capsule "optionnellement vaisseau", donc : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vol-habite-spacex-nasa-enthousiaste-apres-succes-test-crew-dragon-79199/?fbclid=IwAR2itPMT6AnypP_3DCjbOBiXF2qGlTezOW-IZUuJa8kgAEC3WKf7HeAZfZc