Bruno

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  1. Et si en prime on décidait, avec les allemands par ex, de faire de l'A400M le prochain vecteur pour remplacer les avions de PATMAR ATL-2, au lieu de l'A319 Neo comme c'est aujourd'hui envisagé, eh bien il y aurait même matière à ce que la commande française soit portée à 68 exemplaires, et que les allemands gardent tous les leurs, voire en achètent 7-8 de plus ! Franchement, entre la chaîne de prod de la famille A320, et celle des A400M, laquelle aura le plus besoin d'un coup de pouce pour durer au delà de 2030 ? Edit : notons d'ailleurs que les opérationnels n'y perdraient pas, au contraire, car le système de mission serait forcément le même, et au niveau dynamique un A400M PatMar pourrait aussi bien voler vite (750 km/h) à haute altitude que lentement à basse altitude (l'idéal pour un avion de PatMar, justement) ; tandis que ce ne sera jamais vraiment le cas d'un A319 Neo PatMar, même en lui greffant la voilure d'un A320 ou A321...
  2. Toujours rien sur les comptes Twitter de la DGA, de la MN, ni sur celui de la Socarenam. Ceci dit, le fait que le sérieux journal économique La Tribune affirme lui aussi que le marché des POM a été remporté par la Socarenam (cf les liens postés hier par Bpc) rend tout de même la chose très probable...
  3. Ce sera donc finalement un programme séparé de celui des PHM ?? (ça serait logique, remarque, vu que le gabarit des 3 PSP / "OPV 54" n'a rien à voir avec les 80m envisagés pour les PHM, et je doute qu'il y ai besoin d'aussi gros pour des nouveaux Patrouilleurs de Service Public en métropole...
  4. Ah oui, les petits remorqueurs de la nouvelle série RP-10, je les oublais ceux-là... Ca je le savais pas, ou plus, merci ! Mais bon, dans les 2 cas ces chantiers, qui depuis 15 ans vendent à de nombreux clients étrangers se montrant fort satisfaits de leurs navires et de l'accompagnement associé, mériteraient enfin une vraie commande publique d'importance. Et cet aspect de "justice morale" n'irait pas à l'encontre des intérêts des contribuables que nous sommes, bien au contraire. Fusilier soulignait que vu le prix global du contrat avec les garde-côtes philippins (97 millions d'€ pour 5 petits patrouilleurs de 24m + le grand OPV-270 de 83m), le vaisseau amiral de la gamme Ocea ne doit pas être plus cher que ce que peuvent proposer Kership et Socarenam dans ce gabarit. Quant à la Vigilante CL-79 des CMN, elle a l'inconvénient de ne pas avoir encore été vendue, et donc ne bénéficiera pas du Retex d'un client étranger ; mais question prix, ça devrait le faire aussi, avec (il faut le rappeler) l'avantage d'une plus grande expérience des CMN dans le développement ou l'intégration des systèmes de combat que pour Océa.
  5. En effet, la filiale Kership n'a pas 10 ans, mais l'une des 2 entreprises qui la composent est une vieille dame de + de 60 ans (juste qu'elle a plusieurs fois changé de nom, d'abord la DCN, puis DCNS, puis Naval Group...). Quant à l'autre, Piriou, elle a quand même eu, pour elle seule, une belle commande publique il y a 5 ans, pour un gros bébé avec le P-800 Astrolabe. Sachant d'ailleurs que les B2M et BSAH étaient, à la base, des designs de chez Piriou.
  6. Sans apprécier plus que ça les designs du bureau Mauric, ça me semblerait logique (puisque apparemment ça reste encore à confirmer) que le marché des 6 POM aie été remporté par la Socarenam : logique par rapport à la toute petite enveloppe budgétaire accordée au programme (200 millions d'€ dont 50 pour la phase "études & développement" + 25 par bateau), et au cahier des charges émis lors de l'appel d'offres d'août 2018, qui correspondait à des navires peu ambitieux. Forcément, comme seule la Socarenam avait déjà un modèle récent de bateau qu'il leur suffisait de retravailler en l'allongeant de 9 ou 10m, eh bien leur offre est probablement la moins chère... (L'OPV-70 de Kership et la "Vigilante des CMN étant des modèles entièrement nouveaux, bien qu'une filiation avec l'OPV Adroit soit revendiquée par Kership, les dessins publiés montraient un design global bien différent) Quand le président Macron affirme dans son discours que cette commande va doter la France d'une capacité de surveillance inégalée de ses ZEE, c'est franchement de la propagande à l'anglo-saxonne. Car si ces navires auront des capacités supérieures aux P400 qu'ils vont remplacer, ce sera juste une "mise à niveau" : plus d'autonomie et de capacité d'hébergement, certes, + une capacité à mettre en oeuvre un héli-drone de 700kg (capacité nouvelle, oui, mais la moitié des marines du monde auront des OPV qui en feront autant d'ici 2030). Leurs capacités de com' (échanges de données, réception satellite...) seront aussi supérieures, mais juste à ce que la MN a maintenant en outre-mer, pas à ce qu'auront la moitié des marines étrangères dans les 10 ans qui viennent. Par contre, s'il se confirme que l'armement principal sera un affût TO Nawhal-20B, sans affût missiles SIMBAD-RC en complément, alors on pourra dire que les POM ne seront pas plus puissamment armés que les P400 (c'est juste que la cadence de tir sera plus élevé et que les canonnniers n'auront plus à risquer de se mouiller pour tirer ). Ils ne le seront que potentiellement : si plus tard le drone VSR-700 est équipé de petits missiles AS ou roquettes guidées. Si on apprenait que les POM auront au moins un affût SIMBAD-RC, alors là ce serait un vrai petit plus. La Vigilante-CL79 des CMN (modèle d'OPV qui conserve ma préférence perso ), ou l'OPV-230 d'Océa, me semblent quant à eux des choix logiques pour le prochain marché, qui est celui des 6 PHM : le cahier des charges émis (et donc le budget alloué) étant cette fois plus ambitieux, avec la demande d'un embryon de capacités ASM + la mise en oeuvre exigée d'un hélico de 5 tonnes... Et sans doute enfin la version navale du CTAI 40mm franco-britannique (le "sea guardian" proposé par Nexter). Et puis, contrairement à Kership (qui s'est bien gavé de commandes nationales depuis 20 ans, surtout via Naval Group qui en constitue 45%), ces deux chantiers très performants à l'export que sont Océa & les CMN n'ont pas bénéficié d'une commande étatique dans les 30 dernières années !... (Je serais d'ailleurs curieux de connaître ce que Kership propose pour les 6 PHM)
  7. Découverte inattendue d'une "galaxie fantôme" (de la taille du grand nuage de Magellan, mais 10 000 fois moins lumineuse) tout près de notre Voie Lactée : https://sciencepost.fr/decouverte-dune-galaxie-fantome-juste-a-cote-de-la-voie-lactee/?fbclid=IwAR0OobdYbV-77KUmbsyGecXfXL3eNvPy_u0C-6Kw1xbDLK8X3ypUIKTOSmA Sinon, le gigantesque trou noir du centre de notre galaxie aide les scientifiques à mieux comprendre l'origine et le destin de notre univers : https://www.astrounivers.com/trou-noir-comment-des-scientifiques-ont-trouve-un-indice-du-destin-de-lunivers-cache-dans-la-voie-lactee/?fbclid=IwAR2oFVQa76N88cRoRgBzmqORB7uNPq7x2N1UsrVrUqRRuCOCrhcMjSZ5IJQ
  8. Tu oublies aussi le nombre de gens adeptes d'une religion avec une certaine vision de celle-ci, consistant à croire qu'un Dieu nous aurait mis sur Terre pour "croître & multiplier" à l'infini (mais sans penser en parallèle à augmenter la surface planétaire, ni les ressources disponibles : c'est ballot, il est pas cohérent leur Dieu...). Et souvent ceux qui ont cette vision religieuse (que je qualifierai de "dévoyée", en raison de ce que je dis dans la parenthèse précédente) du sens de la vie, refusent de recourir à la contraception, même quand elle est offerte par des ONG, ou leur propre gouvernement. Cette conception de la vie, selon laquelle avoir beaucoup d'enfants est une obsession et perçu comme étant le sens principal de l'existence, est un point commun entre les fervents pratiquants de toutes les religions, et reste relativement répandu dans nombre de pays. D'ailleurs c'est également vrai en ville, car s'il est vrai que partout dans le monde on fait moins d'enfants en ville qu'à la campagne, le taux de fécondité à Islamabab, Bombay, ou Jakarta, reste bien supérieur aux 2.1 du "renouvellement des générations".
  9. Vidéo sur la conception et les essais du Yakovlev-141, le "Harrier supersonique" que les russes avaient conçu pour leur aéronavale, mais malheureusement il n'a jamais été commandé ni construit en série () :
  10. Ils en auraient 4 pour le prix de 2 FDI, mais niveau capacité ASM ce serait peanuts ("module de mission" dédié, ou pas), et niveau capacité AA ce serait le tiers de celles des FDI (en étant optimiste...)
  11. Bruno

    Le successeur du CdG

    Ou on se rapproche de nos anciens amis russes, pour mettre des containers "Klub-M" (avec les désormais célèbres missiles de croisière supersoniques Kalibr) sur la plage arrière de nos BASOM (+ des futurs POM et PHM-NG), dont on adapte le système de missions pour ça. Puis on envoie régulièrement ces navires patrouiller à moins de 1000km des côtes US, et de l'île de Diego Garcia dans l'océan Indien, "juste comme ça, aucune intention agressive de quelque sorte que ce soit, ne sombrons pas dans une paranoïa malsaine"
  12. Voilà une déclaration bien présomptueuse de la part de la RAF : de quoi donner envie aux sous-mariniers russes de se vanter ensuite d'avoir pu approcher les côtes britanniques sans s'être fait repérer, ou alors très tardivement, s'ils y arrivent de nouveau...
  13. Vu que l'usine de l'ancienne SEMT-Pielstick à Saint-Nazaire a été rachetée par MAN il y a 7 ou 8 ans, il est d'ailleurs possible que les diesels des 4 BRF soient produits sur place.
  14. Sans doute, du moins tant que les gusses ne font pas usage d'armes à feu contre nos gars ("évolution" à craindre dans un délais très court...). Tant que ça reste comme aujourd'hui, il faudrait alors un modèle de LBD "XL" : efficace à au moins 60m.
  15. Les tirs de feu de détresse, puis les "jets de projectiles contendants" auraient aussi pu tuer un ou 2 gars des équipes d'intervention ; donc si les contrebandiers continuent à s'opposer de + en + violemment à leur arraisonnement, à un moment il faudra appliquer le principe de légitime défense sans forcément attendre la mort d'un gendarme ou d'un marin pour ça !... On est quand même là sur des intrusions étrangères non-autorisées et agressives dans nos eaux territoriales, par sur le traitement d'une manif de compatriotes exprimant leur opposition à la politique du gouvernement du moment.