Bruno

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  1. La 1ère des 4 nouvelles Vedettes Garde-Côte (VGC, de 27m20) construites par Socarenam pour les douaniers vient d'arriver à son port base de Bastia ; les 3 autres seront basées à Sète, Marseille et Cherbourg d'ici fin 2018 > https://www.meretmarine.com/fr/content/une-nouvelle-vedette-garde-cote-pour-les-douaniers-bastia
  2. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Euh...> 1) l'Aster-30 Block-1NT utilisera les mêmes containers lanceurs que la version actuelle en version SAMP/T, et que je sache pour l'AA maritime il est prévu qu'il puisse rentrer dans les lanceurs Sylver-A50, sans autre adaptation que celle du logiciel. En même temps, il me semblait que le Block-INT n'était envisagé dans la MN que pour le retrofit à mi-vie des 2 Horizons, afin de leur conférer une capacité ABM de base, mais ni sur les FREMM DA ni sur les F.T.I (sinon, ça serait une bonne nouvelle)... 2) Depuis le début, il est prévu que les F.T.I de la MN aient 16 cellules A50 (pour Aster-30 donc) ce qui est déjà une dotation bien chiche, franchement... Si demain on nous disait que finalement elles n'auront que des A43 "faute de place disponible en profondeur à cause du sonar KingClip-2 finalement installé sous la coque", alors là ça deviendrait du foutage de gueule & du gros gaspillage des deniers publics que de leur mettre un radar Sea-Fire 500, vu qu'un Héraklès de base (même pas la version à 40 modules des FREMM DA) suffirait amplement à profiter de la petite allonge des Aster-15 !! Dans ce dernier cas (très improbable tout de même, à mon sens, que les FTI n'aient pas l'Aster-30) l'EMM devrait carrément faire la vie pour refuser les F.T.I, et exiger 3 ou 4 FREMM avec Héraklès boosté à la place ! (ce qui ferait moins de navires mais presque le même tonnage global)... Et alors la @Belharra (re)deviendrait juste un produit export, pour client fortuné prêt à payer ses frais de développement...
  3. radars

    Je suppose que les chiffres de 360-450 mentionnés en haut du tableau c'est la portée de détection, selon taille de l'intrus ?
  4. Rubrique "Videos et Photos"

    Mil-Mi 8T russe > Un bon vieux Tupolev-154 aux couleurs vives, il en aurait presque l'air neuf ! > @Bat > pas plus d'infos que toi là dessus, mais un soupçon : si la chaîne YouTube de Stevius a été supprimée, c'est soi qu'il y avait trop d'images sanglantes/violentes à leur goût, soi sur pressions "politiques" de certains pays que son travail dérangeait, montrant des choses qu'il "ne fallait pas" faire connaître sur la bataille de Mossoul, pour préserver leurs petits intérêts ou certains de leurs secrets tactiques...
  5. Armée de l'air Russe

    Une vidéo récente vantant les mérites du Sukhoï-25 SM3, dernière variante de ce bon vieux "char d'assaut volant" russe, digne héritier de L'Ilyushin-2 "Chtourmovik" de la 2ème GM >
  6. Marine russe

    Bof, à la limite peu importe qu'il existe une variante au numéro de code "20381" ou non... Ce qu'il faut retenir, c'est que chacune des 4 corvettes de ce design 20380 déjà en service au sein de la marine russe a une particularité par rapport aux 3 autres : la première a été livrée en juillet 2007, et son tout nouveau design signait le début de la renaissance de l'industrie navale russe, qui était dans la coma depuis le milieu des années 1990. Donc elle logiquement servi de "banc de test" pour les nouvelles technologies que les ingénieurs russes avaient pu développer, comme ils le pouvaient au début des années 2000 avec un faible budget... Les 3 suivantes ont à ma connaissance toute intégré une petite nouveauté (lanceur VLS, électronique...) ; puis il y a eu la crise ukrainienne et les "sanctions" occidentales (le "camp du Bien"....) contre la Russie qui ont interrompu les livraisons de turbines allemandes MTU pour ce programme, et les russes ont du développer une motorisation 100% nationale pour ne plus être dépendants de personne... Maintenant, la nouvelle variante 20385 représente finalement la synthèse de tous les patients efforts de l'industrie navale russe depuis 10 ans pour se mettre à niveau de ses concurrentes occidentales. En plus des nouveaux senseurs (pas moins de 3 radars de veille différents dont un de type AESA ! Impossible pour un ennemi de brouiller les 3 à la fois...) elle intègre les redoutables missiles Kalibr-NK ou les P-800. C'est une série de seulement 4, mais on peut supposer que cette fois les 4 corvettes améliorées de la variante 20385 seront identiques entre elles, ce qui permettra une petite économie sur la maintenance. En tous cas, je suivrai les essais et la mise en service de ces corvettes avec intérêt . Tout comme pour un autre programme de corvettes plus petites, mais aux caractéristiques très originales : celles du projet 22800, dont la tête de série vient d'être lancée et commencera ses essais à la mer dans quelques mois. Des corvettes de seulement 65m de long, équipées d'un système antiaérien (Pantsir-M) d'une portée de 40km, et de missiles de croisière offrant 2500km de portée, c'est du jamais vu ! Edit : que je sache, les petites corvettes de classe 22800 "Karakurt" seront aussi les premières de la marine russe à bénéficier d'une propulsion diesel-électrique pour les basses vitesses
  7. Marine russe

    Ok, merci La série des 4 "Gremyashchiy" (20385) commence avec celle qui a été lancé le 30 juin chez Severnaya à St-Petersburg, non ? En cherchant sur le Net, on apprend que les 8 lanceurs UKSK, sont pour des missiles de croisières supersoniques "Kalibr-NK" (devenus célèbres sur le théâtre syrien), ce qui va donner une sacré allonge supplémentaire à ces corvettes ! > http://navaltoday.com/2017/06/19/russias-first-project-20385-corvette-gremyashchy-ready-for-june-30-launch/ Autre particularité de cette série améliorée que sont les 20385 : elles ont des turbines russes (de Kolomansky Zavod), en lieu et place des turbines allemandes MTU ("sanctions" occidentales contre la "méchante Russie" obligent...). http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/july-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5343-first-improved-russian-corvette-project-20385-gremyaschiy-launched.html
  8. Marine russe

    Une vidéo longuette mais sympa de la version améliorée des corvettes classe 20380 (numéro de projet 20385, je crois non ?), où le système Kashtan-M de la terrasse devant la passerelle a été remplacé par 12 VLS pour missiles AA >
  9. guerre des mines

    Oui c'est vrai que le design est ressemblant, en mieux je trouve car plus épuré... Sérieux, hors vanne du vendredi moi j'suis d'accord pour dire "le vraie génie réside souvent dans la simplicité"
  10. guerre des mines

    Concernant les navires de guerre anti-mines, qui un peu partout en Europe devront être remplacés d'ici 2030, le groupe britannique BMT propose à la Royal Navy le Venari 85. Ce serait à la fois un chasseur de mines ("Mine Counter Measure Vessel"), un navire hydrographique ("Hydrographic vessel"), et un patrouilleur car la terrasse surelevée devant la passerelle peut accueillir un canon de 40 ou 57mm. Ce vaisseau polyvalent (similaire au concept Advenseas présenté l'an dernier par les chantiers de St-Nazaire) a donc aussi des vrais atouts pour le marché export > > http://www.bmtdsl.co.uk/bmt-design-portfolio/warships/bmt-venari-85/
  11. Marine Britannique

    Dernières spécifications émises par la Royal Navy pour le programme de ses 5 frégates Type-31 > Le BMT-110 "Venator" est l'un des compétiteurs de l'appel d'offre >
  12. Armée de terre israélienne

    Nouvelle famille de VBCI Israëliens pour bientôt, avec un design compact & furtif, motorisation hybride...>
  13. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Argh !... là je le sens pas du tout le coup des FS avec un radar aux 4 antennes planes : vu le prix et la lourdeur du SF-500, ça voudrait dire qu'on devra demander à Thalès d'en faire une version miniature, et rien que ce nouveau développement sera facturé très cher, sans oublier que les F.T.I seront aux normes militaires, alors que les futures FS devront être aux normes civiles : bref, avec tout ça serait plus du tout des FS-NG "simples & économiques", et alors il vaudrait mieux carrément pousser la série des F.T.I. de 5 à 7, non ?... Edit : en prime, si on fait des futures FS une déclinaison light des F.T.I, ça voudrait dire que le contrat serait d'office attribué à Naval Group, alors que les autres chantiers (St-Nazaire en tête, avec sa "Floréal 3000", ou sa corvette "Defendseas") ont des propositions intéressantes !! >
  14. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Sans oublier qu'à force d'avoir retardé le programme BATSIMAR il y a aussi le remplacement des 6 FS "Floréal" qui se profile à partir de 2030 (ça leur fera toutes presque 40 ans de service !), et là on est carrément sur un gabarit de 2000 tonnes... Plutôt qu'une grosse série unique de bâtiments de 1200 tonnes, l'hypothèse qui a plusieurs fois été soulevée de scinder le programme en 2 séries (pas 3 ou 4, sinon il n'y aura plus d'économies d'échelle) me semble maintenant la meilleure, et la plus probable, pour pouvoir remplacer en 1 programme (étalé de 2023 à 2035) pas moins de 4 séries de vaisseaux (P400 + OPV54 + A69 + FS) > - Une série de 10 à 12 navires de 850 à 1000t (et là Socarenam serait forcément sur les rangs ; mais aussi Océa si la MN veut bien se mettre à l'Aluminium sachant que ce chantier est devenu virtuose dans le travail de ce matériau, vient de livrer des OPV de 60m, et bientôt un de 82m pour l'Indonésie...), avec un canon Narwhal de 20mm + mise en oeuvre d'un hélidrone VSR-700 - Une série de 8 à 10 navires de 1500 à 2000 tonnes, avec un canon de 40mm (SeaGuardian, version navale du CTA40 de l'ADT), voire de 76mm, affûts SIMBAD RC (ou encore mieux : TETRAL,/SADRAL), + mise en oeuvre d'un hélico Panther, puis H160...
  15. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Apparemment, les premiers retours "client" des 2 PLG sont assez élogieux, et donc la Socarenam vient de se positionner comme un compétiteur tout à fait crédible pour le programme des Batsimar, du moins dès lors qu'il comporte une série d'unités d'au moins 700 tonnes (série unique, ou alors l'une des séries du programme, s'il est scindé en 2/3 appels d'offres pour des navires aux caractéristiques différentes) ... Le gabarit probable mentionné pour ces futurs bâtiments, ou au moins une partie d'entre eux, étant plutôt dans les 1000 à 1500 tonnes, les spécialistes pointus en hydrodynamique qu'il y a ici (@Armen56 notamment...) pourraient-ils me confirmer si le design général des PLG resterait valable au gabarit "80m de long et 1200 tonnes" avec les modifications logiques suivantes ? > - Tirant d'eau de 4m /4m20 (puisque là il n'y aura plus la contrainte de pouvoir remonter un fleuve peu profond...), et du coup 2 cheminées au lieu d'une (ou alors une grosse cheminée centrale) - Pont et hangar pour hélidrone VSR-700 (avec capacité d'appontage d'un hélico H160 ?) Ou si, à l'inverse ce désign ne serait plus valable au delà de 900-1000 tonnes, par exemple ?