Bruno

Members
  • Content Count

    8,657
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Bruno last won the day on November 16 2015

Bruno had the most liked content!

Community Reputation

1,287 Excellent

1 Follower

About Bruno

  • Rank
    Héros
  • Birthday 01/22/1971

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Nord-Ouest
  • Interests
    Tout ce qui flotte et ce qui vole...
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

4,257 profile views
  1. Très bonne nouvelle de savoir que les VBMR Griffon vont bientôt avoir les fixations idoines pour emploi du poste de tir MMP : ce petit missile très souple d'utilisation, dont nos militaires ont l'air très satisfaits jusqu'ici, est l'arme idéale contre les milices terroristes, un outil de combat parfait pour la guerre "asymétrique" dont on n'a pas fini d'entendre parler.
  2. Bien . La petite surprise c'est que quand on clique sur le lien donné (qui renvoie vers la page "Actualité" du site de la DGA), on apprend que les POM feront 79m90 de long pour 11m80 de large ; alors que jusqu'ici on lisait que les POM devraient faire 70 à 75m de long, et que les PHM eux seraient plus gros (sans doute un peu au -delà des 80m). Ence qui concerne leur armement, la question semble avoir été tranchée vers le moins ambitieux, comme on le craignait presque tous, puisqu'il est mentionné que ce sera un affût TO de 20mm (le Narwhal-20B des 3 PAG, donc) + des mitrailleuses de 12.7 et 7.62mm. Ils auront 53 couchages (équipage normal de 30 marins + 23 passagers).
  3. Qu'est ce qui les empêche de remplacer leurs Tornado par une dotation de Rafale F4 ?? A part la volonté mesquine de ne pas acheter du 100% français, et donner un signe d'allégeance aux USA, avec l'achat d'un appareil 3 X plus cher pour assurer l'intérim avant l'arrivée du FCAS ? Bref, s'ils nous font ce coup de p.... je vois pas pourquoi on s'échinerait à vouloir coopérer avec eux, et au passage permettre à leur industrie aéronautique de rattraper le petit retard qu'elle a pris sur la nôtre. On pourrait alors se trouver un autre partenaire dans ce programme, aux côtés de l'Espagne, même si ça serait difficile... (mais pourquoi pas Singapour, qui a su développer l'IDF, vaguement inspiré du F16, avec succès ?)
  4. ...Et pendant que la montée en puissance progressive du Su-57 se confirme (avec, à priori, des essais sans problème majeur pour le nouveau réacteur Izd-30, en tous cas jamais rien lu qui le laisse supposer...), le Su-34, qui a fait ses preuves internationales en Syrie, va bénéficier d'une version modernisée, avec un premier vol annoncé en 2022 ! >
  5. Je garde une préférence pour la Vigilante CL-79 des CMN, mais bon allez : si l'appel d'offres pour les PHM est remporté par une variante de l'OPV-270 d'Ocea avec le canon CTAI "Sea Guardian" de 40mm, je serai content !
  6. Oui, en effet, moi aussi en regardant la vidéo j'ai été épaté par le raffinement et la qualité des aménagements intérieurs de ce grand OPV d'Ocea : le réfectoire de l'équipage est également équipé de tables faites avec un très beau bois ; visiblement le même que celui des meubles de la cabine des officiers ! LA classe...
  7. Plusieurs mois de formation (à temps partiel, j'imagine) des pilotes pour passer au standard F-3R ? C'est qu'au-delà du tir du Méteor et de la nacelle Talios (ex "PDL-NG") il doit y en avoir des nouvelles fonctionnalités & astuces électroniques/informatiques avec ce nouveau standard !
  8. Bruno

    [Rafale]

    Tient, ils ne font pas mention du pod "AREOS (ex : Reco-NG) ; est-il déjà intégré avec le standard F-3 , ou est-ce pour plus tard (2021, voire standard F4) ? Sinon, on apprend qu'un standard F5 est dèjà plannifié, et un F6 envisagé comme ultime standard (un peu comme pour le "F16 Block-70 Viper", proposé à l'Inde par LM)
  9. Bruno

    SAMP/T

    Eh oui, comme d'habitude on décale, on décale, sous le prétexte (fumeux car masquant juste un manque de volontarisme politique...) du "manque de financement", et malgré le fait que le radar Arabel est déjà limite obsolète, avec des perfs un peu trop justes pour vraiment exploiter la portée de l'actuelle version de la munition Aster-30.
  10. Et si en prime on décidait, avec les allemands par ex, de faire de l'A400M le prochain vecteur pour remplacer les avions de PATMAR ATL-2, au lieu de l'A319 Neo comme c'est aujourd'hui envisagé, eh bien il y aurait même matière à ce que la commande française soit portée à 68 exemplaires, et que les allemands gardent tous les leurs, voire en achètent 7-8 de plus ! Franchement, entre la chaîne de prod de la famille A320, et celle des A400M, laquelle aura le plus besoin d'un coup de pouce pour durer au delà de 2030 ? Edit : notons d'ailleurs que les opérationnels n'y perdraient pas, au contraire, car le système de mission serait forcément le même, et au niveau dynamique un A400M PatMar pourrait aussi bien voler vite (750 km/h) à haute altitude que lentement à basse altitude (l'idéal pour un avion de PatMar, justement) ; tandis que ce ne sera jamais vraiment le cas d'un A319 Neo PatMar, même en lui greffant la voilure d'un A320 ou A321...
  11. Toujours rien sur les comptes Twitter de la DGA, de la MN, ni sur celui de la Socarenam. Ceci dit, le fait que le sérieux journal économique La Tribune affirme lui aussi que le marché des POM a été remporté par la Socarenam (cf les liens postés hier par Bpc) rend tout de même la chose très probable...
  12. Ce sera donc finalement un programme séparé de celui des PHM ?? (ça serait logique, remarque, vu que le gabarit des 3 PSP / "OPV 54" n'a rien à voir avec les 80m envisagés pour les PHM, et je doute qu'il y ai besoin d'aussi gros pour des nouveaux Patrouilleurs de Service Public en métropole...
  13. Ah oui, les petits remorqueurs de la nouvelle série RP-10, je les oublais ceux-là... Ca je le savais pas, ou plus, merci ! Mais bon, dans les 2 cas ces chantiers, qui depuis 15 ans vendent à de nombreux clients étrangers se montrant fort satisfaits de leurs navires et de l'accompagnement associé, mériteraient enfin une vraie commande publique d'importance. Et cet aspect de "justice morale" n'irait pas à l'encontre des intérêts des contribuables que nous sommes, bien au contraire. Fusilier soulignait que vu le prix global du contrat avec les garde-côtes philippins (97 millions d'€ pour 5 petits patrouilleurs de 24m + le grand OPV-270 de 83m), le vaisseau amiral de la gamme Ocea ne doit pas être plus cher que ce que peuvent proposer Kership et Socarenam dans ce gabarit. Quant à la Vigilante CL-79 des CMN, elle a l'inconvénient de ne pas avoir encore été vendue, et donc ne bénéficiera pas du Retex d'un client étranger ; mais question prix, ça devrait le faire aussi, avec (il faut le rappeler) l'avantage d'une plus grande expérience des CMN dans le développement ou l'intégration des systèmes de combat que pour Océa.