WizardOfLinn

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  1. Si ça n'a pas marché en 1946, alors que l'Europe était en ruine, et que le Danemark aussi devait avoir faim, c'est pas gagné. Mais d'un autre côté, 100 M$ de 1946, ça ne fait que 1.3 G$ d'aujourd'hui, c'était quand même une bouchée de pain. L'Alaska a été achetée 7 M$ en 1867, mais les russes se sont bien fait avoir, involontairement de la part des américains. Si la proposition est sérieuse, ça doit bien valoir quelques dizaines ou centaines de milliards le Groenland, de nos jours. Prévoir aussi un budget pour s'assurer que les habitants du Groenland votent bien à un référendum.
  2. Même si la riviera groenlandaise devient une destination touristique prisée avec un peu de réchauffement, l'eau est fraiche pour se baigner par là, déjà que je n'ai pas trempé plus d'un orteil dans le golfe du Saint Laurent (ce n'est pas le Gulf Stream par là, les courants descendent du pole nord). Si c'est pour des ressources stratégiques, techniquement ça ne devrait pas être trop difficile à envahir, surtout qu'il y a encore les installations de Thulé, c'est surtout diplomatiquement que c'est compliqué.
  3. Pour sauver les insectes d'Europe tout en faisant une bonne action pour le climat : https://www.micronutris.com/fr/accueil Bon appétit
  4. L'EPR Taishan-2 a été testé en fonctionnement à pleine puissance. Mise en service commercial d'ici la fin de l'année. http://www.world-nuclear-news.org/Articles/Second-Chinese-EPR-reaches-full-capacity
  5. Le réseau électrique japonais est aussi pas mal : le nord de l'archipel est à 50 Hz, le sud à 60 Hz (en 110-127 V). Avec plus d'éolien, ça va chauffer à la station de conversion au milieu.
  6. EDF étudie les différentes options pour refaire les soudures défectueuses de l'EPR... https://www.connaissancedesenergies.org/afp/soudures-de-lepr-trois-scenarios-de-reparation-pas-tranches-avant-plusieurs-mois-190717 L'article ne parle pas distribution de baffes, mais il y en a qui ne doivent être très à l'aise d'avoir couvert la dissimulation d'un problème connu en interne depuis 2015, et qui aurait pu être traité plus tôt.
  7. https://www.connaissancedesenergies.org/sobriete-numerique-la-video-en-ligne-de-mire-190715 82 millions de tonnes de CO2 pour les vidéos porno, va falloir se calmer les écolos https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/Rapport video en ligne Shift.pdf
  8. La banque populaire de Chine a son projet de monnaie numérique, et réagit à l'annonce du Libra : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0710/c31355-9596138.html
  9. Vue dans l'Usine Nouvelle de cette semaine : Transition-One propose de convertir des voitures à moteur thermique en électrique. En 3-4h et pour 5000 Euros, ils remplacent le moteur thermiques, intègrent des batteries. Ca marcheraient sur Citroen C1, Fiat 500, Peugeot 107, Twingo, VW Polo. Ouverture de la première usine en septembre. La Twingo convertie a 100 km d'autonomie, ça n'en fait pas une grande routière mais il y a quand même des usages pour cette autonomie, à ce prix, ça vaut peut-être le coup pour redonner une nouvelle jeunesse à une bagnole dont le moteur thermique est à bout de souffle. https://transition-one.fr/ Il parait y avoir quelques soucis d'homologation, mais c'est en cours de discussion https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/il-sera-bientot-legal-de-convertir-sa-voiture-en-electrique_659098
  10. Raréfaction des ressources, problèmes géostratégiques, pollution,..., les raisons pour se passer des combustibles fossiles pour les transports s'accumulent, et les temps sont à la recherche d'alternatives. Résurrection de la marine marchande à voile ? Economiquement viable sur certaines lignes... https://www.neoline.eu/neoline-retient-loffre-de-neopolia-pour-la-construction-de-ses-deux-premiers-cargos-voiliers-de-136m-a-saint-nazaire/ https://www.neoline.eu/solution-neoline-transport-maritime-responsable-et-competitif/ Capacité de 280 EVP, ce n'est pas encore au niveau des grands porte-conteneurs, il s'en faut d'un facteur 10-20, mais cette capacité est déjà utile. Il y a quand même un diesel de 4 MW, en cas d'absence de vent, et pour les manoeuvres portuaires, mais qui pourrait être remplacé par une PAC/hydrogène ou des panneaux solaires/batteries, il y a des recherches dans ce sens. Autre initiative, sur des capacités plus faibles : https://www.towt.eu/ https://www.towt.eu/voilier-cargo-towt/
  11. C'est un plus bas pour un contexte local particulier : climat très favorable pour le solaire, grands espaces semi-désertiques ... J'ai vu un chiffre de 7 kWh/m²/jour (comparaison: 4.5 kWh/m²/jour dans le sud de la France en PACA). La Californie est une contrée bénie des dieux pour les énergies renouvelables, et en particulier le solaire.
  12. On avait déjà évoqué la découverte du régime plasma super-H dans les tokamaks il y a quelques années. Un article publié aujourd'hui dans Nuclear Fusion par un groupe de chercheurs de General Atomics présente des résultats expérimentaux très encourageants. Le mode super-H correspond à une augmentation de la température et de la pression à la périphérie du plasma, et l'expérience produit des résultats conformes à la théorie. Les paramètres du plasma dans la zone centrale où se produit la fusion dépendant de ces conditions aux limites à la périphérie, le mode super-H permettrait un gain d'un facteur quatre sur la fusion, et une réduction de la taille et du coût d'un réacteur. Pour des raisons pratiques, les expériences sont effectuées avec un plasma de deutérium, mais sur un plasma D-T, le gain de fusion serait de 0.5, ce qui est la valeur la plus élevée atteinte sur un tokamak de la taille du DIII-D sur lequel a été réalisée l'expérience. http://www.ga.com/recent-breakthrough-on-diii-d-enables-major-step-toward-economical-fusion-energy Paramètres: DIII-D: rmaj=1.67m, rmin=0.67m, B=2.2T, chauffage=23MW, courant plasma:2 MA Jet: rmaj=2.96m, rmin=1.25m, B=3.45T, chauffage=25MW, courant plasma:5 MA Le Jet avait produit un gain de fusion comparable sur un tokamak nettement plus gros.
  13. En 2018, les réacteurs nucléaires allemands ont produit encore 13% de l'électricité, plus de 70 TWh, et les derniers sont censés fermer en 2022. Il va être intéressent d'observer comment l'Allemagne va remplacer ces 70 TWh/an en seulement 2 ans. Pour comparaison, la totalité du parc éolien développé depuis 20 ans représente 20%, le solaire un peu plus de 8% (eh oui, le nucléaire produit toujours beaucoup plus que le solaire en Allemagne...), et il va falloir commencer à réinvestir pour remplacer les plus anciennes éoliennes.