Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

WizardOfLinn

Members
  • Content Count

    678
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

888 Excellent

About WizardOfLinn

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ces dernières années, la GB nous a acheté une paire d'EPR, en cours de construction à Hinkley Point, un contrat de 22 milliards d'Euros, et les tractations sont en cours pour la centrale de Sizewell, pour deux réacteurs. On est bien placé pour le renouvellement du parc nucléaire britannique. Diplomatiquement, il peut être sage de ne pas y aller trop fort dans la rétorsion, et de simplement ignorer le rôle de la GB dans l'affaire australienne (tout en surveillant bien ce qui se passe dans les négociations pour Sizewell et autres, mais je suppose que les Renseignements suivent ça de près, hist
  2. A 6000 Euros (prix d'une bonne bagnole d'occas), c'est pour un marché de niche d'écolos urbains militants fortunés. Tiens, j'ai vu un triporteur Juery modèle 1925 à 1200 Euros, en parfait état ;) (bon d'accord, il n'y a pas de motorisation)
  3. Dans son ensemble, l'Europe n'a jamais eu de frontières stables plus de quelques dizaines d'années, la configuration précédente n'a pas duré plus de 50 ans (1945-1990 en gros). Et en 1800, l'Europe était fragmentée en plusieurs centaines d'Etats, il y avait des principautés réduites à une ville, et des empires multinationaux. Les frontières africaines définies il y a plus d'un demi-siècle sont d'une remarquable stabilité par rapport à l'Europe, ce qui est un peu suspect.
  4. Toutes ces frontières artificielles vestiges de la colonisation génèrent tant de problèmes qu'une recomposition est peut-être bien inévitable. Faut-il vraiment en voir peur ? Après tout, même en Europe il y a eu récemment des rectifications de frontières assez importantes, dans les années 1990. Des Etats ont disparu par fragmentation, d'autres ont fusionné, parfois pacifiquement (RDA, Tchécoslovaquie, URSS), parfois non (Yougoslavie).
  5. Ben je fais les courses un peu plus souvent qu'une fois par mois. Et on peut quand même en mettre des choses dans un sac à dos de trekking de 40l. Bon, je n'ai rien contre le cargo, j'y passerai peut-être plus tard si j'en ai l'intérêt
  6. Quand j'ai quelques charges à transporter et que je suis en vélo, un bon vieux sac à dos fait très bien l'affaire. Avec mon antique VTT acheté il y a 30 ans, sans aucun plateau/porte-bagage, je transporte sans problème 20 kg.
  7. La limite physique de l'énergie requise pour concentrer le CO2 se calcule bien par la thermodynamique : R*T*ln(P/P0), ce qui donne environ 20 kJ/mol, soit 450 kJ/kg(CO2). Dans le principe, ça ne parait pas exorbitant par rapport à l'énergie libérée associée à ce kg de CO2. Evidemment, on n'est pas nécessairement proche de la limite physique, et il y a ensuite le coût énergétique des réactions chimiques endothermiques aboutissant à un composé stable stockable, et c'est là que ça se gâte.
  8. Démarrage du HTR-PM, dont il a déjà été question plusieurs fois dans ce sujet. Pour rappel, il s'agit d'un réacteur graphite-gaz à boulets, modulaire. Une unité contient en réalité deux réacteurs, alimentant une turbine de 210 MWe. Le raccordement au réseau est prévu d'ici la fin de l'année. https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Chinas-HTR-PM-reactor-achieves-first-criticality
  9. Ce n'est pas le seul domaine où les supra HT arrivent à maturité. De plus, il ne s'agit pas ici d'une start-up essayant d'exploiter un concept un peu exotique, mais d'un Tokamak, c'est la même voie de recherche ITER. Ca fait quelques années que je suis ce projet SPARC, et ça me parait être un projets assez sérieux.
  10. Heu, mon message du 16 octobre dernier, c'était pour rire, et "Occupied", c'est une fiction
  11. Après une décennie passée un peu morose, celle qui commence devrait être assez intéressante pour la fusion, grâce à quelques convergences, au moins du côté des Tokamaks. ITER va entrer en service dans les années qui viennent, mais il y a aussi d'autres développements qui vont profiter de progrès sur les supraconducteurs. Les dimensions d'un tokamak dépendent fortement de l'intensité du champ magnétique que peuvent produire les aimants de confinement. Un électro-aimant testé au MIT a pu produire un champ de 20 T, nettement plus élevé que ce que produiront les aimants d'ITER (5 à 10 T), ce
  12. Pour ce qui est des statues, j'adore cette scène : https://www.dailymotion.com/video/x3773rg
  13. Il me semblait qu'un Etat disposant de l'arme nucléaire ne pouvait pas en attaquer un qui ne l'a pas, suivant une convention internationale qui doit avoir quelques dizaines d'années. Mais peut-être que je me trompe, j'ai vaguement souvenir d'avoir lu ça il y a longtemps. On peut toujours passer outre les règles, mais il y a un coût.
  14. Anticipation de développement du solaire aux USA. Avec de grands espaces plutôt bien ensoleillés, il peut y avoir une rationalité. https://www.connaissancedesenergies.org/aux-etats-unis-le-departement-de-lenergie-envisage-un-essor-considerable-du-solaire-210909 Remarquer qu'on ne parle pas spécialement d'économies d'énergie et de contraintes irréalistes de la demande (c'est plutôt une spécialité française). La consommation électrique US passerait de 3800 TWh en 2020 à 4900 TWh en 2035, cette croissance provenant surtout des transports.
  15. Oui, c'est plutôt ça qui m'intrigue. Peu importe les pouvoirs de ce parlement, ou même quelques irrégularités limitées si ça ne change pas fondamentalement le résultat. Mais effectivement, je ne suis pas dans le bon sujet (encore que l'islamisme est un phénomène international). Je viens de voir qu'il y avait un autre sujet sur le Maroc cinq pages plus loin. Si un admin pouvait transférer cette séquence dans le sujet idoine...
×
×
  • Create New...