WizardOfLinn

Members
  • Content Count

    471
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

577 Excellent

About WizardOfLinn

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Voici une bonne étude à garder sous la main : étude de la mortalité prématurée en Europe due à la pollution atmosphérique. C'est une étude détaillée qui porte sur 980 villes européennes, qui estime à plus de 125000 le nombre de décès attribuables aux particules fines (PM2.5), et plus de 79000 attribuables au NO2. https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(20)30272-2/fulltext Pour Paris, par exemple, l'étude estime 2575 décès annuels, dus au NO2 (c'est la contribution dominante, par rapport aux particules fines).
  2. Mon plus ancien appareil électronique était un "ordinateur" de poche Sharp PC-1401,modèle 1983, qui a fonctionné 35 ans. Bon, je n'en dis pas plus sur d'autres appareils, parce que si les lobbies de l'électronique me repèrent, je prends des risques. Sur la fin, je le mettais en charge deux fois par semaine. C'était un "stupidphone" pré-Android, avec un petit écran, qui ne me servait qu'à téléphoner et envoyer quelques MMS. J'ai rarement utilisé la connexion Internet.
  3. Mon précédent téléphone portable a fonctionné 12 ans (2007-2019), et ce n'est même pas la batterie qui a lâché (un problème mécanique a rendu le clavier inutilisable). Le nouveau me semble un peu plus fragile, je pense qu'il résisterait moins bien à une chute, mais il n'a pas la petite faiblesse mécanique du premier (qui avait un clavier coulissant). En faisant attention, il devrait tenir jusqu'aux années 30.
  4. Premiers tests de taxis volants l'année prochaine : https://www.lefigaro.fr/societes/taxis-volants-les-premiers-vols-a-partir-de-juin-2021-20210118 Ça parait être une sorte d'hélicoptère électrique. Autonomie de 35 km. Probablement un truc pour hommes d'affaires pressés (enfin, l'autonomie parait un peu juste pour faire La Défense - Roissy ou Orly).
  5. Voici le nouveau vocabulaire français de l'année, stimulé par l'actualité : https://www.lerobert.com/dis-moi-robert/robert-et-vous/mot-annee/mot-de-l-annee-2020-les-resultats.html
  6. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-mobilisation-dans-la-filiere-gaz-contre-la-reglementation-re-2020-210114 Le chauffage au fioul, c'est mal, le chauffage au gaz aussi bientôt. Reste le chauffage électrique alimenté par les centrales au charbon allemandes pendant les épisodes de froid, puisqu'on va aussi fermer les réacteurs nucléaires. Accessoirement, les allemands se chauffent surtout au gaz, ce qui est assez rationnel sur ce coup là.
  7. A défaut de vendre des EPR, nos bonnes grosses turbines Arabelle (propriété de GE mais quand même toujours fabriquées en France) se retrouvent dans la première centrale nucléaire turque, à Akkuyu, en construction par Rosatom. https://www.world-nuclear-news.org/Articles/First-turbine-module-delivered-for-Akkuyu-plant
  8. En une vingtaine d'années, l'usage du français (et aussi de l'allemand) dans les institutions européennes s'est effondré, au profit de l'anglais, et apparemment, nous ne sommes pas les seuls à le regretter. Un journal italien défend le retour du français pour la diplomatie européenne : https://www.courrierinternational.com/article/vu-ditalie-le-francais-doit-devenir-la-langue-de-leurope-post-brexit
  9. Ah, il y a déjà une fédération d'associations environnementales qui s'oppose au projet : https://www.revolution-energetique.com/la-future-plus-grande-centrale-solaire-deurope-veut-raser-une-foret-landaise/ (accessoirement, ça ne vaut un réacteur nucléaire qu'en puissance crête, la production annuelle serait plutôt de l'ordre de 1/5 de celle d'un réacteur) Mot clé : Horizeo centrale solaire
  10. Projet de centrale solaire de 1000 MW en Gironde. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/engie-et-neoen-devoilent-un-gros-projet-solaire-en-gironde-210111 Ça commence à être significatif, surtout si c'est associé à du stockage, c'est même énorme par rapport aux projets habituels. Par contre, il faut couper environ 1000 ha de forêt pour faire de la place. Surveillons les réactions des associations écologistes.
  11. Remarquer que ces billes de combustible nucléaire se manipulent bien à la main (avec des gants quand même !).
  12. Néanmoins, il y a aussi pour 17 GW de capacité nucléaire en cours de construction, 43 GW planifiée (chantiers sur le point de commencer), 106 GW proposée en plus, et encore une liste supplémentaire de projets moins définis. (source: WNA)
  13. Dépêche AFP citant le PDG de Total. A bien y réfléchir, c'est une stratégie qui revient à planifier une baisse tendancielle de leur activité d'extraction (étant donné que le type de gisement visé est de plus en plus rare), au lieu d'essayer de maintenir un plateau d'extraction plus longtemps en allant chercher des gisements de plus en plus difficiles.
  14. Finalement, pourquoi se ruiner avec les gisements off-shore ou dans l'arctique alors qu'il suffit d'investir dans le pétrole "à bas coût" ? https://www.connaissancedesenergies.org/afp/total-lexploration-petroliere-va-continuer-souligne-le-pdg-210108
  15. A 11h30 : La demande a un peu baissé depuis ce matin (même si toujours dans le rouge, à 84.78 GW). Finalement, c'est une belle journée ensoleillée, le solaire produit quand même à la moitié de la puissance installée à 11h30. L'hydro et la biomasse sont toujours au taquet. Les centrales au gaz sont au taquet, les importations d'Allemagne aussi. On exporte vers l'Espagne et le RU (bien équipés en éoliennes, mais ils ne doivent pas avoir plus de vent que nous). Globalement, nous sommes importateurs de 1.53 GW. (les deux réacteurs de Fessenheim produisaient 1.8 GW et auraient compensé ceux en maintenance maintenant...)