WizardOfLinn

Members
  • Content Count

    359
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

414 Excellent

About WizardOfLinn

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Cuba a la cote ces temps-ci... https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-une-vingtaine-de-deputes-demandent-a-philippe-de-solliciter-l-aide-medicale-de-cuba-20200324 http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/217194-the-independent-salue-le-geste-de-cuba-a-l'egard-des-voyageurs-a-bord-du-ms-braemar http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/217570-la-brigade-medicale-cubaine-est-saluee-par-des-applaudissements-a-son-arrivee-en-italie Trump ne devrait-il pas solliciter l'assistance humanitaire de Cuba ? (au passage, Cuba parait avoir un bon système de santé, espérance de vie supérieure aux USA, et mortalité infantile inférieure)
  2. Je ne sais pas si cette carte a déjà été référencée, mais en temps réel, c'est ici : https://coronavirus.jhu.edu/map.html
  3. Comme prévu depuis des années, la production chinoise d'électricité nucléaire devrait atteindre la production française cette année, en valeur absolue (en relatif, c'est très différent). En 2019, le parc chinois a produit 348.1 TWh, et 6 réacteurs vont entrer en service cette année. Le parc français a produit 379.5 TWh, et les 2 réacteurs de Fessenheim ferment cette année. https://www.connaissancedesenergies.org/nucleaire-la-production-de-la-france-bientot-depassee-par-celle-de-la-chine-200226
  4. Gros potentiel d'économie pour les projets suivants, en installant des panneaux solaires factices, personne ne s'en apercevra https://www.lavoixdunord.fr/700287/article/2020-01-25/roubaix-les-panneaux-solaires-installes-sur-la-mediatheque-n-etaient-pas?&pooolrelease?&pooolrelease
  5. De toute façon, on ne connait pas les paramètres du modèle qui est derrière, mais quand je vois que la production de pétrole peut être multipliée par plus de 2.5 par rapport au niveau actuel, avec un pic après 2060, j'ai quand même quelques doutes, même en labourant tous les continents avec la fracturation hydraulique. Mais apparemment, c'est une version beta, peut-être que les suivantes seront un peu plus réalistes.
  6. Et ce n'est pas fini avec l'augmentation de la demande en terres rares. Lu dans l'Usine Nouvelle de cette semaine (n°3640) : - 1 kg d'oxyde de terres rares par véhicule en 2025 (augmentation par rapport à aujourd'hui parce que l'étude anticipe une augmentation de puissance des moteurs, de 93 kW à 131 kW en moyenne...) - augmentation de la demande : +350% d'ici 2025, et encore +127% en 2030 - dont 13000 tonnes d'oxydes de néodyme-praséodyme (pour les aimants) par an en 2025, et 28000 tonnes en 2030 (20% de la demande, il n'y a pas que l'automobile qui en consomme) - pénurie de dysprosium en vue dès l'année prochaine Il va falloir prospecter et ouvrir des mines d'une exploitation pas particulièrement propre.
  7. Entrainez-vous à sauver le monde (ou faites vous peur) : https://en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?v=2.7.6
  8. On reproche souvent aux acteurs économiques de rechercher le profit à court terme, et ici ils se projettent à la fin du siècle. Il y a probablement aussi des études pour s'assurer de l'existence d'un marché solvable pour ces transports, tenant compte de diverses hypothèses sur le réchauffement et de ses conséquences, que ce marché solvable soit de 100 millions ou de 4 milliards de clients finaux.
  9. Attention, lecture déconseillée aux âmes sensibles. Quelques lignes d'une entrevue lue dans l'Usine Nouvelle de cette semaine, p7. J'arrête là la citation (ça continue sur 1000 G$ d'investissement pour l'exploitation des ressources), mais ça fait un paquet de monde qui attend avec des yeux qui brillent la disparition de la banquise et peaufine ses études de marché et plans d'expansion.
  10. https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/edf-presente-excell-le-plan-d-excellence-de-la-filiere-nucleaire Si j'étais un peu taquin, je dirais pour avoir trouvé un nom pareil, le haut commandement n'a pas dû utiliser souvent un tableur, ça doit être un outil de secrétaire et subalternes.
  11. Personne ne propose quelque chose d'aussi stupide que l'autosuffisance alimentaire des citadins, il est bien évident que les surfaces n'y sont pas, et ce n'était pas mon propos (peut-être que certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce qu'elles ont cru comprendre). Les céréales qui permettent de produire pain, pâtes, etc., ça se cultive sur des grandes surfaces, loin des villes. Par contre, les cultures potagères dans les villes et à la périphérie immédiate, comme complément pour avoir des légumes, ça a toujours existé, et ça n'a disparu qu'assez récemment. Et même pas partout, puisque j'en vois encore un peu dans ma région, reliquat d'une pratique courante il y a moins d'un siècle (mais il y a aussi des potagers collectifs plantés au milieu de cités HLM construites il y a moins de 50 ans, et j'y vois toujours de l'activité quand je passe devant). Et au passage, je ne pense même pas que les gens aient besoin d'un grand "plan d'action stratégique" planifié par des énarques parisiens pour que cela se redéveloppe spontanément en cas de nécessité dès qu'il y a des morceaux de terre disponible.
  12. Non, pas du tout. Relisez attentivement, y compris la dernière phrase. C'était une pratique courant dans le Nord au début du 20ème siècle, ce qui se voit dans l'architecture datant de cette époque. Ce n'était certainement qu'un complément à l'alimentation, je ne saurais dire dans quelle proportion, mais les gens de l'époque avaient d'autres préoccupations que le jardinage d'agrément, je pense que cet apport ne devait pas être si négligeable.
  13. Dans le Nord, vers chez moi, il y a toujours des jardins potagers urbains, individuels ou collectifs, qui perpétuent une tradition locale, et j'y vois vraiment pousser des légumes. L'architecture locale traditionnelle, c'est la maison d'ouvrier/mineur (donc pas spécialement agriculteur professionnel) avec le lopin de terre derrière, tout en longueur, et les constructions récentes collectives ont souvent des espaces verts associés, décoratifs actuellement mais qui pourraient être utilisés autrement. Mais même si globalement il est vrai qu'on a perdu cette petite compétence, comme Gaspardm je pense qu'il ne serait pas si difficile de s'y remettre si nécessaire pour assurer un complément d'alimentation.
  14. Quand j'entends parler de "développement durable", je repense à feu mon grand-père paternel qui élevait ses quelques lapins à la campagne. (oui, je sais, elle est un peu facile celle-là, mais c'est véridique, je fais cette association d'idées). Bon, je sors...
  15. Débats musclés au parlement européen pour décider de ce qui est "vert" https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ue-compromis-final-pour-definir-un-investissement-vert-sans-trancher-sur-le-nucleaire-191217 Bon, alors, le nucléaire c'est "vert" si le gaz l'est aussi ?