Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Visites de vedettes auprès des troupes


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Aux États-Unis des personnalités populaires (acteurs, chanteurs, sportifs...) visitent souvent les troupes militaires et ça semble une tradition solidement ancrée.

Mais comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu'ils réclament de l'argent pour le faire ? Est-ce que l'on les invite ou se proposent-ils spontanément ?

Avons-nous cette habitude en Europe ? Si non, pourquoi ?

Merci d'avance !

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aux États-Unis des personnalités populaires (acteurs, chanteurs, sportifs...) visitent souvent les troupes militaires et ça semble une tradition solidement ancrée.

Mais comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu'ils réclament de l'argent pour le faire ? Est-ce que l'on les invite ou se proposent-ils spontanément ?

Avons-nous cette habitude en Europe ? Si non, pourquoi ?

Pour les autres pays d'Europe, je ne sais pas, mais en France c'est presque impossible car dans l'esprit de nos artistes (pas tous hein, mais majoritairement ):

Armée => droite => très mal vu dans les milieux culturels

Armée => beurk ça tue des gens => c'est mal, faut aimer les autres => fermer les yeux ou s'en foutre en menant sa petite vie pépère quand ça tue utile. Condamner fortement et reclamer des sanctions en cas de dommages collatéraux

Armée => aimer et servir son pays => les pays c'est mal, et en particulier son propre pays. Faut aimer et servir les arts (et surtout soi-même)

Armée => valet du pouvoir qui restreint les libertés => il est interdit d'interdire, à bas le pouvoir

Armée => esprit de sacrifice => les artistes valent mieux que les autres donc ils ne se sacrifient pas pour les autres, les autres se sacrifient pour eux

Armée => esprit de corps, hiérarchie, moutons => incompatible avec la mentalité individualiste, égoïste et nombriliste d'un artiste qui réussit

Armée => bande de débiles qui suivent des ordres => à l'opposé de la profonde intelligence des milieux artistiques

Bref, les artistes n'ont pas envie de le faire, et même s'ils avaient envie, ce serait trop dangereux pour leur carrière. Il vaut mieux aller faire semblant de se préoccuper des autres en allant faire sa com au spectacle des enfoirés (sinon, il y a le téléthon aussi, mais c'est moins bien, trop proche des gens). La visite des troupes, c'est bon pour les beaufs de droite comme Bigard et Patrick Sébastien mais eux aussi s'en foutent, ils n'ont rien à gagner dans l'affaire. (mais est-ce que les soldats ont vraiment envie d'être visités par des artistes français ? )

Aux USA, il y a aussi de ça aussi, mais chez eux c'est cool d'aimer son pays et de soutenir les troupes, alors les artistes y trouvent un intérêt, ça fait partie de leur promo (et ils ont probablement un bon cachet).

Bon, je ne sais pas si c'est une vision juste de la réalité, mais il y a assurément une grosse part de vrai  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pdt la 1ere guerre du golfe, Eddy Mitchell était annoncé sur une base fr en Arabie Saoudite.

Nos armées ont complètement raté leur comm:

L Arabie qui ne veut pas d alcool au concert

Des soldats montrés comme "convoqués" au concert pour dire "tt baigne"

Un debat culture/guerre (on parle tjrs d Eddy M)

...

Un beau pataquès parti en vrille.

Au sens large,  s il y a peu de visites de vedettes, n est ce pas aussi la fqute de nos qrmee, longtemps reticente à pertrubers cew gens serieux que nos soldats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, il y a aussi de ça aussi, mais chez eux c'est cool d'aimer son pays et de soutenir les troupes, alors les artistes y trouvent un intérêt, ça fait partie de leur promo (et ils ont probablement un bon cachet).

Bon, je ne sais pas si c'est une vision juste de la réalité, mais il y a assurément une grosse part de vrai  

Pas vraiment de cachet en soi: vu la fréquence de ces visites et tournées, même les armées ricaines n'auraient pas les moyens vu le calibre de pas mal des personnalités qui viennent et ce que coûte déjà en soi la mobilisation de moyens pour les faire venir, les accompagner, organiser les tournées.... C'est un échange de bons procédés étant donné que ça fait de la pub, qui plus est auprès d'une audience captive, ça donne une bonne image et c'est en fait un "pré-requis" qui est d'usage courant depuis longtemps aux USA (et les légendaires tournées de Bob Hope, icône du genre), tellement entré dans les moeurs que ne pas le faire au moins une fois, pour des personnes très en vue, c'est souvent pointé du doigt....

Non que ce soit d'ailleurs toujours très agréable; un exemple amusant fut une tournée de Bill O'Reilly en Irak, présentateur "vedette" de FoxNews (on n'oserait pas dire "journaliste"), enragé ultra-droitiste et fréquent affabulateur (sans jamais admettre les nombreuses fois où il a tort ou dit carrément n'importe quoi); malgré l'a priori conservateur assez dominant dans les troupes américaines (accru par la sur-représentation démographique du vieux sud dans les armées), les commentaires youtube et autres retours sur sa visite étaient assez unanimes pour le qualifier d'enfoiré, de diva égotiste, d'emmerdant.... Alors que Steven Colbert, présentateur ultra célèbre (génialissime) d'une parodie de journal télé ultraconservateur et notoirement de fait très pro-"liberal" avait été adoré par les troupes, passant tout son temps à parler au plus de monde possible et faisant un spectacle autrement plus distrayant que les élucubrations de l'autre (on peut trouver des vidéos sur youtube, Colbert s'étant fait faire un costume trois pièces en multicam pour l'occasion :lol:), poussant même la vanne jusqu'au point d'orgue de se faire raser la tête en live devant les troupes, et par l'un des plus hauts gradés des forces américaines sur le théâtre.

Pour une note amusante et avoir des détails sur le déroulement réel et la fréquence de ces choses pour les ricains, j'incite lourdement à aller voir et écouter des vidéos de la comique et présentatrice Kathy Griffin (icône pour les gays, cauchemar des stars, colportrice publique des ragots de célébrités à taire et fana d'un humour assez cash) qui a pour pratique d'étaler absolument tout ce qu'elle voit et entend dans son petit monde principalement hollywwodien (et pas sous la lumière la plus glamour). Elle a notamment fait de longs "exposés" de ses deux expériences en Irak et Afghanistan quand elle a été "faire son quota".... C'est rafraîchissant d'avoir cet angle de vue, loin des publi-reportages des publicistes de stars, et de la com des armées. Quelques trucs marrants:

- pour une grande star ou vraie célébrité qu'on voit aller visiter, faire un concert.... Vous trouverez 40 demi sels, acteurs de série Z, catcheurs semi-obscurs, présentateurs télés de plus ou moins grande audience, cheerleaders (et pas vraimentle squed des Dallas Cheerleaders au complet), sportifs des "gros bataillons" (pas vraiment les super quaterbacks et all star players), "icônes" de télé réalité.... Dont pas grand monde ne connaît le nom, que leurs agents essaient de mettre ou remettre au goût du jour. Griffin décrit ainsi que dans son trip en Afghanistan (vers 2006 ou 2007), il y avait un catcheur de "série B", 2 cheerleaders qui essayaient de se reconvertir en chanteuses (et dont les troupes ne voulaient qu'une chose: qu'elles montrent de la chair :lol:) et une des actrices de JAG (non, même pas la principale :lol:) qui n'avait rien fait depuis (d'ailleurs la principale n'a pas fait grand chose non plus). C'est pas vraiment une tournée avec Angelina Jolie, Rihanna et Stallone, quoi :lol:.

- les armées essaient de faire tourner ceux qu'elles arrivent à choper sur le maximum de sites (surtout quand elles ont des comiques et des chanteurs, vu qu'il y a pas tant de spécialités que ça qui "tiennent le moral": acteurs, sportifs et autres, c'est bon pour une séance dédicace et le moment kodak mais pas plus), si bien qu'en Afghanistan, par exemple, Griffin évoque aussi bien Camp Bastion que des FOB (!) avec moins de 100 personnes dans l'assistance qui représentaient la quasi totalité de la base.

- comme dit plus haut, les superstars sont pas si fréquentes, mais ces tournées doivent se faire sur base régulière, pour assurer du flux, qui plus est sur des théâtres où les troupes ricaines sont présentes à l'année et à coups de dizaines de milliers de personnels, voire évidemment dans les deux derniers récents, largement au dessus de la centaine de milliers: donc ça fait valser de la semi célébrité. Griffin, qui est arrivée à un bon niveau de notoriété en venant "par le bas" (cad, elle a ramé pendant longtemps), a fait son fond de commerce en décrivant la réalité de cette façon "d'organiser" le show biz aux USA, via ses "chroniques" (par la suite devenues une émission) appelées "my life on the D list". Y'a la "A list" (c'est là que son les superstars aux cachets énormes).... Et les gradations qui suivent :lol:: et dans les tournées aux armées, pour un "A lister", les troupes voient un grand nombre de "B", "C" et "D listers" qui n'ont pas forcément grand attrait et n'attisent pas les hourras des soldats. Griffin décrit ainsi comment elle a du aller chercher les audiences sur les bases: passer les journées à les radiner pour le spectacle (bien que connue désormais, c'est pas non plus Oprah Winfrey), et essayer de vite "sentir" l'audience pour l'aggriper: pour ça, faut du métier et mettre son ego au placard (comme elle le dit après consultation avec un sergent "they want dick jokes and they want them now" :lol:) sous peine de les voir décaniller au moindre temps mort.... Ce que beaucoup ne pigent pas ou ce dont ils se foutent parce qu'ils viennent pour dire qu'ils l'ont fait, pour la photo-ops....

- le déroulement des soirées spectacle vu côté coulisse a quand même quelque chose d'impressionnant pour le métier du show biz américain: ce sont de vraies "cérémonies" où, si les bons performers sont là, y'a du spectacle, des vannes, un mélange avec le public (qui est incité à participer), des "échanges" pas scénarisés, des chants patriotiques....

Au final, les ricains ont énormément de métier pour cette chose, et une interface civilo militaire spécialisée dans les RH qui a toujours pratiqué ça avec Hollywood, les agences de célébrités.... Et pourtant, faut pas non plus caricaturer: l'armée française est complètement minable dans ce registre, c'est un fait, mais faut pas délirer sur ce qui arrive pour les ricains: considérant l'importance de leurs déploiements (y'a aussi les bases permanentes: 1/2 million de troupes en permanence basées outre mer, rappelons le) et le "marché" captif que ça représente pour des tournées d'artistes et célébrités, les flux ne sont pas si énormes, en tout cas pour les artistes susceptibles d'intéresser les troupes. Beaucoup de cafouillages, de ratés, pas tant que ça de "A listers" qui se pointent (évidemment, quand ils le font, les photos et films sont matraqués dans les médias, ce qui n'est pas représentatif) et surtout pas longtemps, beaucoup de "on le fait parce qu'il faut le faire" avec des demis sels dont les troupes se foutent pour l'essentiel.... Et une certaine baisse dans cette activité par rapport à d'autres époques où l'armée était de conscription (ce qui portait plus d'attention à la chose, y mettait plus d'importance): 2ème GM, Corée et Vietnam ont vu de plus grandes fréquences de stars faisant de vraies tournées longues, pas des visites éclairs.

Comme le disait Guignol (pendant le Têt) dans un certain film: "mon lieutenant, est-ce que ça voudrait dire qu'Ann Margret ne viendrait pas" :lol:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu des cheerleader des Arizona Cardinals :

Image IPB

Image IPB

Elles avaient même fait un spectacle pour la troupe. Une a même servi 16 mois en Irak !

Mais je ne savais pas que l'armée avait un service spécifique pour organiser ces évènements.

Niveau communication catastrophique il me semble que c'est le lot de l'ensemble des armées européennes. Question de mentalité j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg....gnnn.... rah, désolé je peux pas résister à la tentation :happy:

D'ailleurs, il n'y avait pas que Big Gay Al pour soutenir le moral les troupes US avant l'invasion du Canada, il y avait aussi  Yippie the Back-Flipping Dog et Winona Ryder !

Extraits de l'excellent film "South Park: Bigger, Longer & Uncut", à voir de préférence en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne savais pas que l'armée avait un service spécifique pour organiser ces évènements.

Il y a une interface proprement dite pour les questions de planning et d'organisation, de même qu'un effort évident des services de com et organes de presse des armées, de divers services pour la logistique.... Mais le principal de l'organisation est en fait réalisé par une association à but non lucratif. Pas vraiment une assoce comme on a en France, mais c'est le statut le plus proche; ce qu'on appelle en général une "nonprofit" aux USA, en fait une société privée à but non lucratif, avec une "charte" accordée par le Congrès, qui en fait ainsi une organisation à prérogatives officielles (un peu le même principe qu'une lettre de marque si on veut :lol:). C'est L'United Service Organization.

L'USO est une organisation assez énorme, financée par des donations privées mais recevant aussi d'importants soutiens du DoD (en fonds, en temps de travail, en facilités, en "nature") et une forte dimension de bénévolat (dont évidemment les célébrités). Plus de 350 millions de dollars de budget annuel (dont un équivalent de 230 millions en fournitures, facilités et services, principalement des armées).

A noter que les tournées de stars ne sont pas tout. L'USO fournit loisirs et distractions en général pour les troupes, sous diverses formes: shows, centres de loisirs, clubs, cinés/théâtres, animations, matériels (jusqu'aux consoles de jeux, par exemple), coaching (pour organiser distractions, spectacles, tournois sportifs)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...