Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Il paraîtrait que...


apocalypse
 Share

Messages recommandés

J'avais lu dans un AIR FAN de cette année que des combats aériens avaient eu lieu dans le courant des années 2000 entre des Su-27 éthiopiens et des MiG-29 Erythréens... Le mensuel précisait qu'apparemment, les Su-27 avaient réussi à abattre des MiG-29 avant même que ces derniers les aient détecté et que de ce fait, l'Erythrée avait elle même acquis des Su-27... Quelqu'un a des précisions sur les Versions de MiG-29 et Su-27 Impliqués? J'y repensais en relisant le DSI sur "les Chars sont-ils encore utiles?" dans ce numéro on apprend notamment que l'Erythrée est le deuxième pays parmis ceux qui consacrent la plus importante part de leur PIB à la défense. 25% du PIB pour la Corée, 16% Du PIB pour l'Erythrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé ma réponse tout seul. :lol: Erythrée En 2003, les MiG-29 s'étant révélés insuffisants face aux Su-27 éthiopiens, deux Su-27 et deux Su-27UB ont été achetés à l'Ukraine, et ils seraient pilotés par des Ukrainiens. Si la présence de ces quatre appareils est confirmée (ils ont été vus par des journalistes), le nombre total de 8 Flanker souvent annoncé par certaines sources est, lui, certainement erroné. [modifier] Ethiopie 6 Su-27SK et 2 Su-27UB achetés à la Russie pour environ 150 millions de $, livrés à partir du 15 décembre 1998 (d'autres sources indiquent novembre), en même temps que d'autres types appareils lors d'un grand réarmement général de l'EtAF (Ethiopian Air Force) en prévision d'affrontements avec l'Erythrée. Un Su-27UB s'est crashé lors d'une démonstration de vol le 6 janvier 1999 à Debre Zeit. Cet appareil a été remplacé par un 9ème venant des VVS un peu plus tard. Ils ont remporté au moins cinq victoires sur les MiG-29 érythréens et donné à l'EtAF la supériorité aérienne pendant les combats. Une victoire contre un Fulcrum le 25 février 1999, une autre contre un MiG-29UB le 26, probablement deux le 21 mars. D'autres affrontements ont eu lieu en mai 2000, avec en particulier 2 autres Fulcrum détruits le 16. Tous ces combats n'ont causé aucune perte de Su-27 de l'EtAF. Après le départ des Russes, l'entretien est devenu insuffisant et seuls 4 appareils étaient opérationnels fin 2000. Sept Su-27SK supplémentaires ont été achetés à la Russie en 2002. Total : 14 Su-27SK et 2 Su-27 UBK livrés, dont au maximum 11 opérationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rapporter ces faits Apocalypse, j'avais déjà entendu parler de ce sujet (réalité du terrain). Ce qu'il faut rajouter c'est que les MiG-29 Erythréens avaient tirés de grosses quantités de missiles R-27 et R-73 sans trop de succés, d'où des interrogation sur l'efficacité de tels systemes (on a rapporté le trés mauvais entretiens des missiles par les belligerants ) mais aussi faut nous interroger sur le systeme de contre-mesure electronique et la qualité radar des deux appareils... Il est clair que face à un Flanker, le Fulcrum a un gros desaventage... Un mythe qui en prend plein son grade, et c'est bien ainsi, parfois faut faire echoir les faux mythes... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rapporter ces faits Apocalypse, j'avais déjà entendu parler de ce sujet (réalité du terrain). Ce qu'il faut rajouter c'est que les MiG-29 Erythréens avaient tirés de grosses quantités de missiles R-27 et R-73 sans trop de succés, d'où des interrogation sur l'efficacité de tels systemes (on a rapporté le trés mauvais entretiens des missiles par les belligerants ) mais aussi faut nous interroger sur le systeme de contre-mesure electronique et la qualité radar des deux appareils...

Il est clair que face à un Flanker, le Fulcrum a un gros desaventage...

Un mythe qui en prend plein son grade, et c'est bien ainsi, parfois faut faire echoir les faux mythes... :lol:

Ils se sont approchés d'assez près pour tirer des R-73???? Tu tiens ça d'où?

Un MiG 29K ou SMT vaut bien mieux comme intercepteur qu'un Su-27 de première génération. C'est pas trés judicieux de parler de "Flanker" et de Fulcrum"... C'est un peu comme parler de "Mirage 2000"... C'est trés large et d'une version à l'autre, les appareils n'ont pas grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que parfois ya des gens qui ne font pas la difference entre un avions avec des technologie des années 70 et des versions plus avancées avec technologie des années 2000 mais bon :rolleyes: Pour revenir au cas des R-27 precisaiment, il ont subis des degas lors du transport et du stockage des missiles(On jete pas des R-27 dans des garage a meme le sol et sans contenaire!!) dans ces pays, d'ou des tirs 100% echoué de ce missile. En réalité, en plaçant leurs R-27 sur leurs SU-27 et Mig-29, les erythréens et ethiopiens ne savaient pas que ces missiles été périmé sans datalink valable pour etre guidé par les radars de leurs avions. Pour revenir aux combats eux meme, c'est clair, le SU-27SK a taillé les Mig-29B en dogfight, mais faut savoir qu'il ya plusieurs facteur a sa! savoir si les Sirena-3 été en bonne etat et savoir si les pilotes-mercenaires avaient le meme niveau, car le Mig-29 est sencé avoir une meilleur maniabilité que son grand frére. Sinon, les avions des deux pays, n'avaient ni ECM, ni IFF et c'est a savoir si les radar étaient en marche ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Tom et les gens d'Acig qui apporterent quelques precisions là-dessus... Au final c'est amusant comment certains confirment ce que je disais mais en trouvant quelques petites excuses aux appareils Russes... Il faut savoir qu'il n'y avait aucun pilote en Ethiopie et en Erythrée qui pouvait piloter ses deux Appareils (le Su-27 SK et le MiG-29A et C acquis depuis les stocks de la CEI): les pilotes de ces deux pays n'étaient alors pas certifier pour le vol sur cs appareils, ça a dû changer depuis. Donc les deux billegerants ont amener toutes les pièces et les pilotes depuis la CEI (pilotes Russes, Ukrainiens et Bielorusses), plus les techniciens, car ces appareils n'avaient jamais servis sur le theatre d'operation de la Corne Africaine. repetons une fois pour toute, un avion qui n'est pas moderniser outes les cinq ans au moins, se fera presque toujours descendre par rapport à son adversaire, d'où le fait que j'ai souvent insisté sur le fait qu'un appareil doit être à la hauteur tech nologique de ses adversaires sinon il a de fort risque d'aller au tapis. La question à se poser est la competence de l'administration militaire chez qui servirent ces deux chasseurs, pourquoi acquerir des chasseurs Russes pour les jeter comme des obus de canon à même la terre et le sable ? Il y a manifestement un gros probleme niveau competence, mais bon, ils devaient se reposer sur la maxime : le materiel Russe est trés solide ! Comme quoi faut parfois faire quelques efforts et ne pas se reposer sur la publicité constructeur ! Echec en operation du R-27 et aussi des R-73 du MiG-29A/C, c'est à prendre en compte par n'importe quelle armée doté de ce type de systeme, faire le bilan complet de l'utilisation des appareils et de leur systeme d'armement, remonté du retour-experience et mener les actions correctives (modernisation des appareils, entreposage des munitions, domaine d'utilisation etc...), c'est le rôle de chaque armée et des officiers qui la compose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratege plus serieusement, coté Ethiopien il faut aussi ajouté qu'il y avait des experts israeliens qui ont aidés adis abeba theniquement et qu'en gros, les deux beligérent ont utilisé leurs avions surtout pour les missions CAS, notament les Mig-29 erithréens, meme que dans deux cas, ils se sont retrouvé face à des SU-27SK armée de R-73 et eux de roquettes S-5 ou S-8. Ils ont alors pris la dirrection du tapi desertique d'Ethiopie. Ya aussi une explication pour le nombre de Mig-29 mis au tapis, ils étaient pilotés par des Ukrainiens et les SU-27 par des russes ayant plus d'heures de vol que leurs petits cousins. En dogfight ça joue aussi ce genre details. Mais ce qui est sur maintenant c'est que l'Etithrée a elle aussi aquis des SU-27 je ne sais d'ou? deux appareils de ce type ont été observé sur l'aeroport international de Asmara alignés avec 4 autres Mig-29B et un UB. Et aujoud'hui, les deux pays cités ont leur propres pilotes pour ces avions et n'ont besoins des etranger que pour la maintenance des appareils.

Sinon Thor, petites corrections sur ton plagiat :lol:

- Ya pas de difference entre le R-27 et le R-73 du Mig-29 et du SU-27, pouquoi? car c'est les meme missiles :lol:

-Le systeme d'arme utilisé lors des dogfight entre les deux appareils est le meme, IRST pour la detection IR.

-Ya pas de Mig-29C chez aucun des deux béligerents.

-Personne n'a dit qu'un avion années 70 été superieur à un avion année 2000 et dans ce cas on parle pas des avions, mais des systemes d'arme car un F-16, un F-18, un Mig-29 et un SU-27 c'est tous des avions des anénes 70. Seul les équipements ont changer depuis.

-En gros t'a dit ce que j'ai dit en haut et moi je nie pas que je tient ça de ACIG, les forum c'est fait pour etre partagé avec les autres.

-T'a réponse à ce message est deja claire! " bla bla bla, bla bla bla bla bla, bla bla bla! bla bla bla bla bla bla bla :evil: bla bla bla! :!: bla +"

CIAO amigo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulcrum, petit filou :twisted: Tu n'as nullement cité tes sources, qui je sais sont d'Acig, contrairement à moi qui l'ai dit haut et donc de manière honnête... Dans les Forums Algériens c'est moi le premier qui ai parler de cette affaire Ethiopo-Erythréenne, justement pour montrer aux gens que la technique est autrement assise sur la réalité du terrain plutôt que sur nos sentiments (presque toujours faussés)... Pour le Plagiat, tu dois manifestement pas me connaître, le jour où tu me verra faire du plagiat idiot et sans consistance il neigera au dessus de ta tête… Il y a des infos sur Acig, il suffit juste de les lires, mais toi tu vas pas me dire que t’as trouvé toutes tes infos sur le Quotidien D’Oran ! Ils ne savent même pas écrire correctement le mot MiG, comment peut tu trouver quoi que ce soit d’intéressant chez eux concernant la tactique et les technologies militaires ? Mais bon, j’ai compris que tu cherches çà t’attribuer tous les mérites, donc faisons de toi le roi du village puisque c’est ton vœux, moi je fait que du bla bla, donc rien de changé en le bas monde des humains… Ce qui est sur c’est que sur le net il y a deux concept Algériens sur les forces aériennes qui s’affrontent, la tienne et la mienne, l’une est « magique », l’autre volontariste et critique, les faits jugerons et partagerons :twisted: 8) Il est vrai par contre que depuis que le Fulcrum A et C s'est pris la raclée par le Su-27SK, les Erythréens ont cherchés à remedier au probleme, une petite flotille de Su-27 a été acquise (un escadron, moins de 10 appareils)... ils en ont tiré des leçons. http://www.acig.org/artman/publish/article_189.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous fachez pas. C'est tres difficile d'etre critique, surtout quand sa touche la defense de son pays et que l'on est un peu partriotique. Je pense que les sources de Fulc sont assez sure (et ACIG et Tom sont plus que recommendables). Par contre, meme un pilote de Mi-24 ne le denigrera pas si vite pour un tas de raisons (il n'a que ca, il n'a pas d'experience d'autres platformes, et comme disait un ami responsable de la branche malaisienne "Don't touch the pay-role). Je viens d'acheter un bouquin que je recommande ici. C'est la traduction anglaise (un peu dur d'avoir la literrature francaise ici) d'une etude du CERI de Paris : La guerre civile en Algerie. Des que j'ai fini les trois autres bouquins en cours, je l'attaque. Ca couvre la periode de 1990~1998. Voila, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom et Acig, moi j'aime bien, c'est pour ça que j'ai aiguilloné les gens dessus, regarde l'ordre des messages qui a donné la source Acig-uienne ;) Pour la guerre civile en Algérie, suffit de regarder les échanges entre moi et fulc et tu comprendra, deux Algerie s'affrontent, l'une magique et dépassée, l'autre moderniste :D Rien n'est un hasard... Je vais essayé de me procurrer aussi le livre que tu as cité François5, merci pour la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erythrée

En 2003, les MiG-29 s'étant révélés insuffisants face aux Su-27 éthiopiens, deux Su-27 et deux Su-27UB ont été achetés à l'Ukraine, et ils seraient pilotés par des Ukrainiens. Si la présence de ces quatre appareils est confirmée (ils ont été vus par des journalistes), le nombre total de 8 Flanker souvent annoncé par certaines sources est, lui, certainement erroné.

Ethiopie

6 Su-27SK et 2 Su-27UB achetés à la Russie pour environ 150 millions de $, livrés à partir du 15 décembre 1998 (d'autres sources indiquent novembre), en même temps que d'autres types appareils lors d'un grand réarmement général de l'EtAF (Ethiopian Air Force) en prévision d'affrontements avec l'Erythrée. Un Su-27UB s'est crashé lors d'une démonstration de vol le 6 janvier 1999 à Debre Zeit. Cet appareil a été remplacé par un 9ème venant des VVS un peu plus tard. Ils ont remporté au moins cinq victoires sur les MiG-29 érythréens et donné à l'EtAF la supériorité aérienne pendant les combats. Une victoire contre un Fulcrum le 25 février 1999, une autre contre un MiG-29UB le 26, probablement deux le 21 mars. D'autres affrontements ont eu lieu en mai 2000, avec en particulier 2 autres Fulcrum détruits le 16. Tous ces combats n'ont causé aucune perte de Su-27 de l'EtAF. Après le départ des Russes, l'entretien est devenu insuffisant et seuls 4 appareils étaient opérationnels fin 2000. Sept Su-27SK supplémentaires ont été achetés à la Russie en 2002.

Total : 14 Su-27SK et 2 Su-27 UBK livrés, dont au maximum 11 opérationnels.

Source à prendre avec des pincettes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-27_Flanker#Erythr.C3.A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, françois 5, ce livre en gros ça englobe quelle partie de ce conflis?

Tu n'as nullement cité tes sources, qui je sais sont d'Acig, contrairement à moi qui l'ai dit haut et donc de manière honnête...

Dans les Forums Algériens c'est moi le premier qui ai parler de cette affaire Ethiopo-Erythréenne, justement pour montrer aux gens que la technique est autrement assise sur la réalité du terrain plutôt que sur nos sentiments (presque toujours faussés)...

Pour le Plagiat, tu dois manifestement pas me connaître, le jour où tu me verra faire du plagiat idiot et sans consistance il neigera au dessus de ta tête…

J'ai pas dit le contraire :lol: Tout le monde sait que dans ce cas precis mes sources sont tirés depuis ACIG, parfois ils disent des bétises et d'autres fois c'est des reportages de pros qu'ils ont et là nous somme devant un cas ou ils ont fait une etude plus que precise. Sinon d'Acig j'ai tiré que la partie relative a la defiallance des R-27, si tu comprenais un once d'anglais correctement tu aurais du le savoir.

Il y a des infos sur Acig, il suffit juste de les lires, mais toi tu vas pas me dire que t’as trouvé toutes tes infos sur le Quotidien D’Oran ! Ils ne savent même pas écrire correctement le mot MiG, comment peut tu trouver quoi que ce soit d’intéressant chez eux concernant la tactique et les technologies militaires ?

:lol: :lol: Héhé ton cas est de plus en plus grave, c'est vraiment navrant :lol: Tu pense toujour lire dans mes pensés? Comme sur QJJ?

Mais bon, j’ai compris que tu cherches çà t’attribuer tous les mérites, donc faisons de toi le roi du village puisque c’est ton vœux, moi je fait que du bla bla, donc rien de changé en le bas monde des humains…

Ce qui est sur c’est que sur le net il y a deux concept Algériens sur les forces aériennes qui s’affrontent, la tienne et la mienne, l’une est « magique », l’autre volontariste et critique, les faits jugerons et partagerons :twisted: 8)

C'est à cause de ça que t'a crashé ton forum :lol: Tu te prend pour superieur aux autres alors qu'au fond tu peut meme pas faire la difference entre un avion de 3e et un autre de 4e generation :lol: Vraiment navrant de voir ou t'en es arrivé :lol: En attendant, c'est qui le concept qui a vus juste à propos de nos forces aeriennes :rolleyes:

Il est vrai par contre que depuis que le Fulcrum A et C s'est pris la raclée par le Su-27SK, les Erythréens ont cherchés à remedier au probleme, une petite flotille de Su-27 a été acquise (un escadron, moins de 10 appareils)... ils en ont tiré des leçons.

Ah pour une fois que tu dit vrais, t'a trouvé le moyen de metre une erreur au milieu :? Ya pas de Mig-29C dans cette region du monde.

Pour la guerre civile en Algérie, suffit de regarder les échanges entre moi et fulc et tu comprendra, deux Algerie s'affrontent, l'une magique et dépassée, l'autre moderniste

Plus vantard que ça, tu meurt! retourne sur tes pied mon vieux, c'est pas matrix ici! Quelle image de modérnisme tu donne :rolleyes:

Faudra savoir une chose l'ami, ici c'est pas QJJ labas t'a pris tout le monde pour des cons et tu l'a appris à tes depends :lol: Ici c'est autres chose, t'es invité tout comme moi! Alors par pure civisme et respects aux autres membres et modérateurs d'air-defense, tu aurais dus débalé ce que tu avais sur le coeur par PM car ça te discredite grave là ;)

Sinon et en gros, c'est que du blabla, du blabla et du blabla :P Rien à dire en plus 8) :lol:

PS: Au fait de quel vilage tu parle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est clair! ici en Algérie le radar du Mig-25PD plus vieux est réputé avoir une meilleur capacité BVR que celui du Mig-29. En plus nos Fulcrum, ne sont pas les meme que ceux des serbes, les notres utilisent le N-019M non export, qui est le radar mis à jour par les Soviets vers la fin des années 80, avec capacité d'engagé deux cibles simultanées, alors que celui des serbes était le N-019B, version export du N-019 de base utilisé par le Mig-29A, au fait c'est le meme radar que celui utilisé par les Mig-29B erithréens. Ce genre de radar a tendance à decroché sa cible si celle si venait à faire une manoeuvre rapide, perdant du coup le R-27 s'il venait a etre tiré. Parfois cet inconvenient poussé les soviets a metre deux type de R-27, le T à guidage IR et le R à guidage SARH lancé simultanement sur une meme cible, au cas ou le radar venait a cassé le contact. J'ai deja raporté sur un autre post, que nos Mig-25 sont toujour concidérés comme les meilleurs avions de defense aerienne du territoire et ceux malgrés le carractére un peu avancé des radars de nos Mig-29. Merci pour t'a comprehension sukhoi 33 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les serbes étaient surtout tellement leurrés et brouillés que la seule chose qu'ils pouvaient sur leur écran c'était oncle sam dansant la macarena avant de se prendre un missile dans le cul parce quand tu combines guerre lectronique avec supériorité numérique au final c'est inéluctable tu es mort. Z'avaient des couilles de mammouth pour voler dans ces conditions avec leurs 29 et leur orao :!: sinon je suis assez d'accord avec François 5 il sera dur pour des pilotes d'évaluer leur appareil sans avoir au moins touché un autre bien qu'ils puissent se faire une certaine idée de ceux ci en les ayant en face. D'ailleurs à ce sujet concernant les combats Su/MiG ses sont ils TOUS fini au canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, que de grossieretés à mon encontre, je peut dire que j'ai la côte 8) Donc au final tu en vient à dire que le MiG-29 s'est fait étripper ! Tu vois tu rejoint nos analyses... :P Il faut aussi parler du radar du Su-27 qui affiche une plus grosse capacité de calcule que celui du MiG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'ai dit le contraire :lol: C'est clair que le 27 a cassé les 29, mais faut voir les circonstances t'a qu'a relire mes posts avant :rolleyes: Sinon, c'est pas le radar qui calcul, c'est le calculateur(ordinateur) de bord, or sur le SU-27 et le Mig-29 c'est le meme, ya juste une plus grosse antenne receptrice sur le SU-27 c'est tout. PS: Pour le mode conneries passe en PM stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'aimerais bien que Fulcrum et Thor vous vous calmiez un peu.

ce n'est pas en vous balançant des pseudo-insultes que vous pourrez construire un débat objectif.

PS: Pour le mode conneries passe en PM stp

j'aime pas du ton ce genre de propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...