Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quelles technologies rendent l'avion F-22 Raptor si cher ?


QN86
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fait je voudrais savoir qu'elle sont les technologies qui font grimper le coût de l'avion à ce point là ? Il est environ 300 millions plus cher que le Rafal !

J'y connais rien, alors est-ce que c'est la forme furtive de l'avion et ses revêtements spéciales qui sont les plus cher ?

ou bien l'électronique ?

ou quoi ?

( 400 millions l'avion de chasse, il a intérêt à ce qu'il soit aussi 3 fois meilleurs que les autres, car sinon le rapport avantage/coût est mauvais je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, QN86 a dit :

Bonjour,

 

En fait je voudrais savoir qu'elle sont les technologies qui font grimper le coût de l'avion à ce point là ? Il est environ 300 millions plus cher que le Rafal !

J'y connais rien, alors est-ce que c'est la forme furtive de l'avion et ses revêtements spéciales qui sont les plus cher ?

ou bien l'électronique ?

ou quoi ?

( 400 millions l'avion de chasse, il a intérêt à ce qu'il soit aussi 3 fois meilleurs que les autres, car sinon le rapport avantage/coût est mauvais je trouve)

Je dirais que le premier facteur de surenchérissement du F-22 est le nombre limité d'avions produits par rapport à ce qui était prévu. Les coûts fixes réparties sur une flotte moins grande ont d'autant augmenté le prix de chaque avion livré.  

Un autre élément est la recherche de la meilleurs performance possible. Mais on va faire d'abord un détour par une notion importante : les rendements marginaux décroissants. Pour faire simple et imager la chose de façon didactique on peut imaginer que sur le sol il y a de la farine qu'on veut ramasser. La 1er poignée est celle qui en ramasse le plus, la seconde un peu moins et ainsi de suite, mais avec une baisse sensible de la quantité ramassée par chaque nouvelle poignée, ou à l'inverse, pour maintenir les quantités collectés stables, il faut augmenter les efforts, par exemple en utilisant ses deux mains, faire participer les mains de ses amis...etc.

En conséquences de quoi des performances meilleurs, même d'un peu par rapport à la concurrence, se payent d'autant plus cher qu'il n'y pas de proportionnalité entre la dépense et le résultat du moment que chaque accroissement coûte toujours plus que la fois précédente....là d'un coup, je ne sais pas si je suis clair.

En tout cas, c'est pour ça que le F-22 qui est peut être juste 20% plus performant qu'un Rafale - c'est juste pifométrique comme chiffre et imager la chose- coûte quand même 3 fois plus.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 02/12/2016 à 15:09, QN86 a dit :

Une autre question: qu'est ce qui fait que le Rafal aurait une cellule évolutive et pas le F 22 ? (d'après ce que j'entend)

Le F22 est furtif. A ce titre il fallu intégrer les choses dans la cellule. Donc notre pod Damocles qui s'accroche sous le Rafale, peut être upgradé quand les techno sont plus mures en pod Thalios qui s'accroche lui aussi en dessous. Faut juste que le poids soit pas déconnant.Pour le F22 ça devient plus compliqué car il n'y a que la place qu'il y a, l'énergie disponible qu'il y a (la centrale électrique étant dimensionnée pour une certaine consommation), et une dissipation calorifique donnée (ton nouveau matériel produira sans doute plus de chaleur). Toucher à quelque chose peut donc avoir des répercussions sur beaucoup d'autres ensembles et sous ensembles. Si tu l'accroches en externes, tu perdras un peu de la furtivité de l'avion. Est ce grave, je ne sais pas, mais eux ne le veulent pas.

Pour la cellule en elle même, le problème vient de ce que le F22 est géométriquement furtif (furtivité passive) : ce sont ses formes particulières qui, en piégeant les ondes radar, le rendent furtif. Ajouter une charge externe (bidon, bombes, missiles), un réservoir conforme et paf, la géométrie est cassée, et par conséquence la furtivité n'est plus la même (furtif => discret). Oh ce ne sera peut être pas grand chose, mais tu n'auras plus la SER d'un moineau dont ils sont très fier. Au contraire le Rafale et d'autres sont conçus pour être géométriquement très discret, et les ingénieurs compensent cette différence entre discrétion et furtivité par une "furtivité active" (active cancealation) : dans le meilleur des mondes les capteurs recoivent le signal radar et un système renvoient un signal électronique mêlé dans l'écho, qui fait que le radar adverse ne verra rien, ou ne verra pas la bonne chose.

Ce sont les deux points principaux je pense qui explique l'un ait une cellule évolutive, l'autre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...