Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le DSI nouveau est arrivé et il décape !


Messages recommandés

Franchement, c'est de la bonne : le dossier spécial "asymétrie" peut en remontrer aux petits rigolos de l'IRIS ou de la FRS. Ils ont interviewé le directeur de l'USAWC, rien que ça ! J'espère juste qu'ils feront un dossier plus "pratique" : leur approche est relativement théorique. Ce serait pas mal d'avoir une synthèse du RETEX sur l'Irak. Ils y reviennent souvent dans leurs news mais des articles complets, ce serait intéressant... A voir aussi, un très bon dossier sur la Russie militaire, qui dégonfle quelques baudruches et qui recadre les choses... et un dossier sur les VBCI qui fait le point. L'article sur l'Asie est très bon. Et puis, il y a la suite : j'ai téléphoné à la rédaction pour mon abonnement et on m'a dit que le 2ème Technologie & Armement allait sortir. Et le programme est franchement alléchant :D A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompant, je ne sais pas. Défense Nationale, c'est pire (des articles promotionnels de 10 pages qui pourraient tenir sur 1) et Raids est parfois franchement léger... :( Et puis, ça dépend des auteurs, aussi... La rédaction a largement élargit ses contributeurs... Maintenant, c'est vrai que DSI est dense... Mais si ils augmentent le nombre de pages, ils augmentent aussi le prix :( Maintenant, 5,50 EUR, c'est vrai que ça laisse de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets abordés on aussi tendance à se répéter. On nous parle encore de la Russie avec une évaluation de ses forces armées qui avait déjà été faite dans le numéro 3, un nouveau speach sur la dissuasion française, ça doit déjà être la troisième fois qu'on nous en parle et parfois des sujets promis ne sont pas abordés. Il est marqué sur la couverture Spécial Eurosatory 2006 et je cherche toujours l'article qui nous présente les nouveauté et les produits présentés! Les articles sur les unités françaises ont aussi des allures promotionelles.

Mais sinon de part les sujets abordés DSI reste la revue francophone de référence en la matière de Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je sais pas... Dans le 6, si je me souviens, c'était une interview d'un commentateur russe. Ici, on a un prof français et un américain qui ont de solides cursus (je pense que Blank a sorti il y a un an ou deux un très bon ouvrage collectif sur la défense russe)... Ca donne différents éclairages - surtout avec les dernières déclarations de Poutine - ce n'est pas plus mal sur un sujet pareil 8) Pour les nouveautés d'Eurosatory, ce serait difficile : le salon commence lundi. Ceci dit, on sent tout de même la tonalité "terre" du "16". C'est aussi une façon de remettre en question le travail de certains industriels qui se focalisent sur les "grosses bêtes" sorties de la guerre froide ou presque alors qu'on a manifestement dépassé ce stade sur les champs de bataille... Il y avait des sujets promis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier article, sur l'économie des salons, est fait par quelqu'un du GICAT (qui organise Eurosatory). La remise en perspective est intéressante. Et puis, qu'y a-t-il à dire sur un salon ? L'essentiel, c'est le matériel... Et comme les nouveautés ne sont jamais dévoilées que sur place... Moi, je trouve que la formule "prise de hauteur" n'est pas mauvaise. Et puis, pour le matos, il va y avoir le Technologie & Armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article de DSI n* 16 intitulé : " L'importance de l'asymétrie ontologico-culturelle dans les conflits contemporains" ACHILLE disait " Je n'ai pas envie de manger ; ce dont j'ai vraiment envie , ce sont des massacres , du sang et le hurlement d'hommes en train de suffoquer ! "... Nous sommes en pleine dérégulation de la violence armée . La cruauté , la férocité , le fanatisme , sont de formidables multiplicateurs psychologiques de la force . La mort de l'adversaire est ainsi glorifiée . On ne se contente pas uniquement de tuer mais on parade , on mutile , on diffuse les images sur Internet et à la télévision... . La guerre ne se limite plus au théâtre d'opérations mais se déroule sur plusieurs échelons : l'émotion , l'opinion publique , les médias , ... L'environnement sécuritaire de l'après-guerre froide se caractérise par la fragmentation , la libanisation . L'ennemi sans visage , difficile à localiser , sans vraie base arrière , laisse de plus en plus penser qu'un combat frontal entre 2 forces plus ou moins égales , a fait son temps . La dimension culturelle est omniprésente dans les questions stratégiques . On se dirige vers un choc des civilisations . La rationalité expressive / identitaire des acteurs , une fois appliquée en stratégie ,donne alors la notion d'asymétrie ontologico-culturelle . La stratégie INTEGRALE articule la sécurité extérieure aux facteurs d'ordre interne que sont : les ressources économiques et la capacité de production des acteurs , leur culture ou idéologie et les institutions politiques qui les expriment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rationalité expressive / identitaire des acteurs , une fois appliquée en stratégie ,donne alors la notion d'asymétrie ontologico-culturelle

Une extrême pédanterie dans l'expression de la doctrine militaire

pour rappeler simplement l'existence de différences culturelles profondes

susceptibles de générer le choc violent des civilisations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une extrême pédanterie dans l'expression de la doctrine militaire

pour rappeler simplement l'existence de différences culturelles profondes

susceptibles de générer le choc violent des civilisations !

Tanguy Struye de Swielande est docteur en science politique et cofondateur du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques (RMES).

http://www.rmes.be/

Qui est pédant l'auteur de cette analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Euhh.... Kedith, vous ne seriez pas scientifique par hasard ? En sciences sociales, c'est la même chose : faut faire une démonstration ;o) Là, il vient juste de neutraliser une éventuelle critique inhérente à l'applicabilité de la culture à la stratégie. Croyez-moi, pour faire la même chose, Foucault prenait 5 pages et Deleuze 10 et était autrement plus pédant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...