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[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent
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SpaceX s’en amuse : après un nouveau tir réalisé avec succès il y a 1 heure pour mettre en orbite des satellites Starlink, SpaceX poste directement sous l'annonce de celui-ci le prochain tir, qui aura lieu dans 20 heures.
Il s’agira à nouveau de Starlink, dont 6 d’entre eux ayant la capacité Direct-to-cell.

 

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20ieme réussi pour un booster !

 

À son palmarès, il y a 8 astronautes en 2 vols, et +500 satellites (13 vols pour Starlink, 5 pour d’autres clients).
 Au total, il aura mis en orbite + de 261 tonnes en 4 années d’exploitation.
 

 

Missions réalisées depuis 2020 GPS III Space Vehicle 04, GPS III Space Vehicle 05, Inspiration4, Ax-1, Nilesat 301, OneWeb Launch 17, ARABSAT BADR-8, et donc 13 tirs Starlink.

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  • 2 weeks later...

Un second booster, le Falcon 9 B1060, va atteindre la barre des 20 tirs ce samedi. Il ne savourera pourtant pas longtemps ce titre puisque ce vol sera également le dernier, et sans récupération.


Pour le lancement de 2 satellites de la constellation… Galileo (oui oui, 2 satellites de notre GPS à nous autres, européens, que nous ne pouvons pas lancer par nos propres moyens actuellement…), il sera en effet jetable.

 

On devra donc compter sur B1061 ou B1067, avec respectivement 19 et 18 vols dans les tuyères, pour rejoindre B1062 qui trône actuellement tout seul du haut de ses 20 vols avec récupération réussis.


 

Jusqu’a présent, le booster Falcon 9 le plus ancien à avoir été lancé pour une mission sans retour était le B1051, pour son 14ième vol.

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La première information du jour était attendue, le vaisseau cargo Dragon vient de revenir sur Terre sans encombre, avec tout son chargement scientifique.

 

 

 

La seconde annonce est nettement plus inattendue, mais pas totalement surprenante en soi : SpaceX ouvre la vente de sièges - combinaison ajustée à sa taille comprise - sur Crew Dragon à n’importe qui pour un voyage de 3 à 6 jours en orbite, et ce dès fin 2024. Cela inclut la possibilité de mener des expériences scientifiques.

IMG-0810.jpg

 

https://www.spacex.com/humanspaceflight


Il semble que cela puisse comprendre également un séjour dans l’ISS.

 

 

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20ième vol et atterrissage pour le B1061 !


Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il possède un joli palmarès : Crew-1, Crew-2, SXM-8, CRS-23, IXPE, Transporter-4, Transporter-5, Globalstar FM15, ISI EROS C-3, Korea 425 et neuf missions Starlink.

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Où on va parler combinaison.
SpaceX vient en effet de teaser sa tenue pour la prochaine sortie extra-véhiculaire de la mission Polaris Dawn.

 

"En février 2022, Jared Isaacman et SpaceX ont annoncé le programme Polaris, un effort conçu pour faire progresser rapidement les capacités des vols habités, tout en soutenant des causes importantes ici sur Terre.

Polaris Dawn, la première des trois missions de vols habités du programme, devrait être lancée en orbite au plus tôt à l'été 2024. Au cours de cette mission de cinq jours, l'équipage effectuera la toute première activité extravéhiculaire de SpaceX (plus communément appelée EVA ou sortie dans l'espace) à partir de Dragon, qui sera également la toute première sortie dans l'espace d'un astronaute commercial. Cette étape historique sera également la première fois que quatre astronautes seront exposés au vide spatial en même temps.

L'équipage sera assisté tout au long de la sortie dans l'espace par la toute nouvelle combinaison EVA de SpaceX, une évolution de la combinaison d'activité intravéhiculaire (IVA) que les équipages portent actuellement à bord des missions de vols habités Dragon. Développée dans un souci de mobilité, les équipes de SpaceX ont intégré de nouveaux matériaux, des processus de fabrication et des articulations inédites afin d'offrir une plus grande flexibilité aux astronautes dans des scénarios pressurisés tout en conservant leur confort dans des scénarios non pressurisés. Le casque imprimé en 3D intègre une nouvelle visière pour réduire les reflets pendant l'EVA, en plus du nouvel affichage tête haute (HUD) et de la caméra qui fournissent des informations sur la pression, la température et l'humidité relative de la combinaison.

La combinaison intègre également des améliorations en matière de fiabilité et de redondance lors d'une sortie dans l'espace, en ajoutant des joints et des soupapes de pression pour garantir que la combinaison reste en bon état de marche et que son occupant soit en sécurité."

https://www.spacex.com/updates

"La combinaison possède une myriade de nouvelles fonctionnalités qui permettront les EVA.

Ces nouvelles fonctionnalités incluent :
Une visière enduite "extérieurement de cuivre et d'oxyde d'étain d'indium" avec un "traitement anti-buée",
Un affichage tête haute (affichant la pression et l'humidité de la combinaison, ainsi qu'une minuterie EVA) et une caméra,
Les fermetures éclair en spirale permettent d'enfiler et d'enlever facilement la combinaison,
"Matériaux en tissu extensible ignifuge développés par SpaceX",
Des bottes "construites à partir du même matériau thermique que celui utilisé sur l'interstage du Falcon" et le coffre de la Dragon Capsule. Ces bottes offrent « une capacité thermique à des températures élevées et basses dans le vide de l'espace »

À noter qu’il s’agit d’une combinaison avec cordon ombilical.
 

Et comme toujours, SpaceX voit grand :

"
La construction d'une base sur la Lune et d'une ville sur Mars nécessitera des millions de combinaisons spatiales. Le développement de cette combinaison et l'exécution de la sortie dans l'espace constitueront des étapes importantes vers une conception évolutive des combinaisons spatiales pour les futures missions de longue durée, à mesure que la vie deviendra multiplanétaire."

 

 

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Lors de la présentation officielle de la combinaison par SpaceX et l’interview avec l’équipage de Polaris Dawn aujourd’hui, voici ce que l’on a appris :

 

> Les principales expériences menées lors de cette mission porteront sur :
- les diagnostics médicaux en orbite
- le mal des transports spatial
- les problèmes de vision en microgravité à long terme
- les connexions Starlink
- et bien sûr toute la sortie extra-vehiculaire


> Trajectoire de Polaris Dawn et protocoles :

L'orbite sera initialement de 190 km x 1 200 km, atteignant son apogée à 1 400 km après un certain temps en utilisant la propulsion Dragon. Il y aura nécessité de maximiser les performances pour atteindre cette orbite.
La capsule Dragon re-descendra progressivement ensuite à 190 x 700 km : c’est sur cette orbite qu’aura lieu la sortie extra-véhiculaire.

Le protocole de décompression (ou "pré-respiration d’oxygène") retenu pour Polaris Dawn avant la sortie EVA est le suivant : la pression dans la capsule diminuera lentement pendant plusieurs jours, tout en augmentant progressivement la part d'oxygène dans les combinaisons.
Cette part passera finalement à 100% d’oxygène dans les combinaisons sans pré-respiration "dédiée".

Cette approche a été validée à l’entraînement.
SpaceX espère qu’il s’agira d'un premier pas vers une combinaison et un système pour vaisseau spatial sans pré-respiration à terme, pour les opérations lunaires et martiennes*.

Pour des raisons de planning, l’entraînement à la sortie extra-véhiculaire est réalisée en bonne partie avec un système de suspension [de suspentes ?], chez SpaceX, plutôt que dans un laboratoire de flottabilité neutre*.
S’il n’y a donc pas eu de test de flottabilité neutre, il y a eu une forte collaboration avec la NASA sur les méthodes de test, ainsi que l’utilisation des installations de la NASA pour les entraînements sous vide thermique.
 

> Focus sur l’EVA :

La durée de l'EVA sera d'environ 2 heures, du début de la dépressurisation jusqu’à re-pressurisation complète.

Les tests couvriront la mobilité et d'autres actions en environnement réel, ainsi que l’évaluation de la corrélation entre les méthodes d’entrainement et l'environnement réel. Ce dernier aspect semble un élément essentiel de cette sortie extra-véhiculaire.

Par rapport à une EVA depuis l’ISS positionné à 400 kms d’altitude, les risquent sont plus élevés à 1000 kms, mais diminuent à nouveau ensuite [pas sûr d’avoir bien compris pourquoi, personnellement, hors la question des radiations et de la possibilité d’un retour moins rapide sur Terre en cas d’accident].
Une dépressurisation intentionnelle présente ses propres risques, mais l’équipage se sent confiant en considérant que tous les risques ont été pris en compte.
Si l’élément de comparaison n’est pas chiffré, "le risque généré par la dé-pressurisation de la capsule a été évalué de bout en bout lors d’essais au sol, et est équivalent au risque de la mission DM-1 [Demo-1]"

L’exposition aux radiations correspondra a un séjour dans l’ISS de 6 mois, ce qui reste dans la tranche acceptable.
 

> Modifications de la capsule pour cette mission :

- certains matériels permettant de réaliser la dé-pressurisation (sans plus de précision) ont été changés

- un nouveau système pour la représsurisation après EVA a été mis en place. Le système de dépressurisation d'urgence en cas d’incendie ne comprenait pas auparavant de système de re-pressurisation.

- ajout d'aides à la mobilité à l'intérieur de la capsule, et ajout d'une structure de type "skywalker" (recouverte de TPS, et qui résistera à la fois au froid et aux Draco à proximité) au niveau de la trappe.
 

> Focus sur la combinaison :

Par rapport à ce que l’on sait déjà, un effort particulier a été fait sur les articulations, qui ont largement évolué comparativement à la combinaison intra-véhiculaire actuellement utilisée.
Les articulations rotatives du bras et de l'épaule restent souples lorsqu'elles ne sont pas en environnement sous pression, et sont faites en matériaux non métalliques (pour plus de sécurité en cas de choc).

Le cordon ombilical se voit adjoindre une manette / un bouton de refroidissement.

Le revêtement utilisé pour les visières des combinaisons EVA est le même qui est utilisé pour la coupole Inspiration 4. C’est d’ailleurs la même équipe au sein de SpaceX qui se charge des 2.
Les interviewés ont beaucoup insisté sur cette communalité de matériaux, en précisant que la teinte sur la visière est une pulvérisation de cuivre, avec un coût de fabrication qui a été pris en compte pour la production de masse.

Pareillement, l'équipe avionique de Crew Dragon a été impliquée dans la conception du HUD. Celui-ci a présenté des défis substantiels d’optique, notamment le champs de vision, mais pas uniquement.
Le HUD se trouve "sous la mâchoire gauche" et il affichera la pression, la température et le taux d’humidité de la combinaison.

L'objectif est une "architecture à combinaison unique" plutôt que des combinaisons dédiées l’une à l’IVA, l’autre à l’EVA, et SpaceX prévoit de fusionner les designs. Le travail a déjà commencé en ce sens, et certains changements ont déjà été réalisés pour les combinaisons intra-véhiculaires de Crew 6, qui proviennent du programme EVA.


 

* comme toujours avec E. Musk : si un truc peut être supprimé, inutile d’essayer de l’optimiser. Autant aller directement à la cible et s’en débarrasser.

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  • 2 weeks later...

21 ième tir avec récupération pour le B1062, qui passe donc sans encombre cette nouvelle barre symbolique.
 

De bonne augure pour la qualification des Boosters au-delà des 20 tirs actuels (à terme, les 1ers étages de Falcon 9 visent la qualification pour 40 vols).

 


 

Ce qui est notable, c’est à quel point tout le monde s’en fiche désormais, maintenant que SpaceX a largement démontré que la réutilisabilité était faisable et permettait des cadences impressionnantes.

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