Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Escuadrón 201 : l'armée de l'air mexicaine dans la 2e Guerre mondiale


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Salut !

C'est un fait historique peu connu, mais le Mexique est entré en guerre aux côtés des alliés dès 1942. Cette décision fait suite au torpillage des pétroliers mexicains Potrero du Llano et Faja de Oro par des sous-marins allemands en mai 1942. Le 28 mai 1942, le président de la République, le général Manuel Avila Camacho, demande au congrès d'autoriser l'entrée en guerre du Mexique contre les puissances de l'Axe, ce qui est fait rapidement.

Mais pour des raisons économiques, le pays ne peut se lancer dans une guerre "totale" comme les États-Unis ou l'Angleterre, et est prise la décision de limiter l'engagement militaire mexicain. Néanmoins, des travailleurs mexicains iront aux États-Unis pour remplacer les ouvriers américains partis au front tandis que 80% de la population mexicaine se déclare favorable à l'entré en guerre du Mexique. De nombreux jeunes mexicains se porteront même volontaires pour être envoyés au front en Europe.

Le 8 mars 1944, est prise la décision d'envoyer une unité aérienne au combat et 300 hommes sont envoyés aux États-Unis pour y être entraînés dans diverses bases, principalement à l'aérodrome de Greenville et à Pocatello. L'équipe comptait au total 30 pilotes, considérés comme les meilleurs de l'armée mexicaines. Trois de ces pilotes perdront la vie durant l'entraînement aux États-Unis. C'est seulement le 29 décembre 1944 que la Chambre des Sénateurs autorisa le Président de la République à envoyer des troupes combattre à l'étranger, et il fut décider de les affecter sur le front Pacifique.

Est ainsi formé l'Escadron 201, aussi appelé «Las Águilas Aztecas» ou Les Aigles aztèques, doté de vingt-cinq P-47 Thunderbolt d'attaque au sol. Pour des raisons pratiques, l'unité est affectée au commandement de l'US Air Force, même si elle disposait de son propre état-major. Les avions mexicains arboraient aussi les cocardes américaines, mais uniquement dans un but purement pratique : éviter les tirs fratricides.

Formée tardivement, l'unité n'arrive aux Philippines que le 30 avril 1945, alors que le Japon est déjà au bord de la déroute, même s'il se bat encore avec acharnement. Sa base était à Porac, dans le complexe Clark Field sur l'île de Luzon.

C'est en juin 1945 que l'unité mexicaine connait les premiers combats, en sortant en moyenne deux fois par jour pour des missions de mitraillages de convoi, d'attaque de positions japonaises (bases et artillerie) et d'appui-feu, escorte, voire de destruction des derniers chars japonais encore en état de marche. Au cours de ces combats acharnés, cinq pilotes mexicains perdent la vie : un abattu par la chasse japonaise, un autre perd le contrôle de son avion lors d'un combat et les trois autres ont manqué de carburant pendant les missions et se sont abîmés en mer.

Le 10 juillet 1945, l'unité américaine à laquelle sont rattachés les Mexicains quitte les Philippines pour Okinawa, et l'unité mexicaine est laissée sur place.

Le 18 novembre 1945, l'escadron retourne au Mexique.

Au final, les Aigles aztèques sont crédités de la mise hors-de-combat (tués et blessés) d'environ 30.000 soldats japonais, plus la destruction de nombreuses installations et divers véhicules. Assez surprenant, les personnels au sol de l'escadron captureront plusieurs soldats japonais fait prisonniers lors d’échange de tirs au sol.

210522012652118512.jpg

210522012652288173.jpg

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...