Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Entre le hard et le soft : le middle power ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'étais habitué à la grille de lecture soft / hard power, mais une vidéo m'a fait découvrir la middle approach :

https://youtu.be/T79C-vuoPKI

Qu'est-ce que vous pensez de cette idée d'un "entre-deux" ou d'une "zone grise", pertinent ou pas ?

A l'heure où la France évacue le Mali, tout en ayant un "soft power qui se raconte de plus en plus au passé", peut-être que la middle approach est à prendre en compte.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne continuation

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est mon sujet de prédilection. Je le traite ici

Il semble centré sur la France mais tu verras qu'en fait c'est impossible de mettre la France dans ta zone grise. 

Le seul pays qui pourra tenir une zone grise suite aux évènement de cette année c'est l'Inde. Derrière, elle pourra entrainer d'autre pays qui ne veulent pas s'aligner, .... peut-être.

La dernière décision de l'OTAN d'hier c'est de traiter la Chine comme une nation dangereuse. De facto çà met tous les membres de l'OTAN dans le bloc des gentils et la Chine dans le bloc des méchants avec la Russie. 

Si l'Inde ne tient pas sa position le monde entier va se faire la guerre. A l'inverse si elle tient cette position elle va s'enrichir très vite car sera la seule capable de commercer avec les deux blocs. 

Les pays arabes pourraient également être intéressés par ce positionnement mais pas sans l'Inde. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse et pour le lien !

Avec le middle power, il y a l'idée d'avoir plusieurs cordes à son arc et de varier les moyens utilisés.

Au Yémen, la position de la France pouvait apparaître ambiguë avec la livraison d'armes et si Paris essaie d'apparaître comme le pays des droits de l'Homme, il a pu faire sauter le Rainbow Warrior en 1985.

Après, tu as peut-être raison de "globalement classer" un pays dans une catégorie.

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 7/12/2022 at 3:49 PM, Lorimar said:

Paris essaie d'apparaître comme le pays des droits de l'Homme, il a pu faire sauter le Rainbow Warrior en 1985.

Moui, c'est vrai. Mais quel que pays essaye d'apparaître leader dans le même rôle et n'a pas de casseroles qui traînent ?

Les USA ? Please..... Le Royaume-Uni ? Pas beaucoup mieux (et peut être pire que la France). Il reste qui d'un peu sérieux et capable ?

Les scandinaves et nordiques en ont aussi (des casseroles, mais elles sont plus tues) et ne cherchent pas à être les pays défenseurs des droits de l'homme en dehors de leur frontière.

Les pays méditerranéens, c'est un peu pareil, ils ne cherchent pas une position majeure.

Je ne parlerai pas de l'Allemagne, pas capable de l'être (même si elle aimerait peut être cette position, bien que culturellement un peu compliqué à revendiquer et encore plus à tenir)

Pologne, Hongrie, Turquie, Israël... Pas des modèles de respect des droits de l'homme il me semble.

Personne en Afrique, en Amérique du Sud ou Centrale, ou en Océanie (à mon avis)

Le Japon comme la Corée (du Sud) ne cherchent pas une place aussi importante, juste à défendre leur place et leurs intérêts dans la zone Indo-pacifique, surtout en ce moment. Et leur version de droits de l'homme est un peu différente d'une version occidentale.

Le Canada ne veut pas faire de vague et est plutôt bien dans son rôle de suiveur des usa...

Il reste la Chine et la Russie... Moui... C'est plus des casseroles là :bloblaugh:

Reste... bah l'Inde en fait. Pas un ange non plus, mais moins médiatisé que la France. Comme Herciv l'a annoncé, et qui reste en effet le choix le plus logique et probable.

Et la France, avec ses quelques casseroles (surtout liées à son histoire de puissance majeure à l'époque de la colonisation, et de volonté d'indépendance des USA après la 2nde guerre mondiale)

Donc l'explosion du Rainbow Warrior comme élément à charge, événement dû à la volonté d'un seul homme au pouvoir, et condamné par la population du pays quand il a été dévoilé, je le tempèrerai un peu plus pour le coup... (Et pour rappel, c'était des militants qui voulaient volontairement rejoindre la zone du blast et des retombées radioactives pour tenter d'empêcher les essais nucléaires militaires français.)

 

:excl: Blague de mauvais goût :

Spoiler

Peut être qu'ils voulaient pouvoir lire la nuit sans consommer d'électricité ou de bougies, qui sait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...