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NS3 DCNS et autres concepts ships


Philippe Top-Force
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Je crois que li'ntéret est que le MPV du CNIM bénéficie du même concept que le L-Cat permettant de se rapprocher d'un plageage

L'interet est surtout d'avoir des perf correcte - 25kts en l'occurence - sans surmotoriser et donc trop consommer - réduction de surface mouillé et vague d'étrave a masse équivalente - et ce a une large plage d'allure, mais aussi de stabiliser facilement une petite plateforme pour les opération aero ou de transbordement.

Un monocoque est difficelement stabilisable, résultat il faut d'assez grande plateforme pour des opération aero ou transbordement dans des condition de mer délicate. L'architecture cata et encore plus SWATH repousse largement c'est limite sans recours a des artifice complexe et couteux.

Le probleme de l'architecture est le volume d'emport sur les hauts qui n'est pas forcement super pratique parfois.

Je remet les caractéristique du CNIM MPV, qui reprend le principe de transformation cata ...raft via abaissement de la plateforme.

MPV – multipurpose projection vessel

The design of CNIM's MPV – Multipurpose Projection Vessel is a new concept of LST. It allows to change the shape of the ship from catamaran in cruise mode to flat-bottom ship for loading/unloading. The diversity of the MPV means that it can be utilized in a wide variety of missions, ranging from logistics, transportation and support to special operations, coastal law enforcement and maritime warfare.

The MPV comprises of an NH90 helicopter platform and hangar, a garage and two well decks for operation of high speed boats.

Main characteristics of the MPV include:

Length: 90m

Width: 24.5m

Deadweight max (loaded): 1,050t

Deadweight max (patrol): 650t

Crew: 26

Engine power: 10 MW

Cruise speed (empty): 25kn

Cruise speed fully (loaded): 20kn

Speed in landing mode: 12kn

Autonomy: 10,000Nm

Navigation: Sea state 6

Safe: Sea state 7

Pour rappel des états de mer :

6 très forte creux 4 à 6m

7 grosse creux 6 à 9m

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Le National Security Swath Ship (NS3) est concu pour des missions de sécurité maritime.

Usuellement opéré pour des missions en eaux territoriales, le navire bénéficie d'une allonge particulière grace à ses hélicoptère, embarcation et drones aériens.

Conçu pour des missions de type "Homeland Security", le NS3 est la plate forme idéale pour la lutte contre la contrebande, l'immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme.

Donc, si le SPN de la DGA veut lancer un appel d'offre, il y aura un minimum, maintenant de 3 chantiers navals dont 2 français et un australien pour proposer ce concept ship.

Petit rappel : On doit renouveller 9 A69 Avisos, 5 BATRAL pour les DOM/TOM, une dizaine de patrouilleurs, toute une gamme de batellerie, des AOR/PR et quelques petits bâtiments annexes. A la fin, il ne faut pas charger la mûle ! Car il faut aussi financer les frégates de premiers rang et les capitals ships à prévoir.

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L'interet est surtout d'avoir des perf correcte - 25kts en l'occurence - sans surmotoriser et donc trop consommer - réduction de surface mouillé et vague d'étrave a masse équivalente - et ce a une large plage d'allure, mais aussi de stabiliser facilement une petite plateforme pour les opération aero ou de transbordement.

Un monocoque est difficelement stabilisable, résultat il faut d'assez grande plateforme pour des opération aero ou transbordement dans des condition de mer délicate. L'architecture cata et encore plus SWATH repousse largement c'est limite sans recours a des artifice complexe et couteux.

Le probleme de l'architecture est le volume d'emport sur les hauts qui n'est pas forcement super pratique parfois.

Je remet les caractéristique du CNIM MPV, qui reprend le principe de transformation cata ...raft via abaissement de la plateforme.

MPV – multipurpose projection vessel

Navigation: Sea state 6

Safe: Sea state 7

Pour rappel des états de mer :

6 très forte creux 4 à 6m

7 grosse creux 6 à 9m

Vu que l'on aborde la question de la stabilité des plateformes cata et swath

et notamment pour l'Aéro je vous lets le proto d'un PA léger développé par TSSE :

le Sea Archer :

Image IPB

http://www.nps.edu/Academics/GSEAS/TSSE/subPages/2001Project.html

sur celle-ci il y a parmi qq vieux clous, le proto de cata PA de Austral :

http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=73880&d=1112872879

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  • 1 year later...
  • 2 months later...

Bonjour a tous.

J'ouvre cefil de discussion pour que l'on parle de la configuration des prochaines (et surtout lointaines) evolutions dans l'architecture navale des batiments de la marine. Plus particuliérement, j'aimerai que l'on ouvre une reflexion sur les possibilités de voir de plsu en plus apparaitre des batiments de types catamarans ou trimarans de combat au sein de certaine marine militaire (LCS). En effet, il est rare de voir des batiements autre ques monocoques au sein des marines de guerre de par le monde.

Pourquoi on n'en voit pas?

Quelles sont les pour et les contres envers ces architectures?

Quelles sont les chances de voir aparaitre ces concepts?

Est ce une insulte pour les etat major de la marine de penser a ce genre de systéme?

A quand un porte avion Catamaran ou trimaran?

A vous mesdames et messieurs.

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