Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achèvement cuirassé Jean Bart


Jacqmart
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Incroyable le projet de Porte Avion Hybride ! J'adore ! 

Pourquoi retirer la moitié des canon de 380 mm ?

Il faut se replacer dans le contexte historique. En 1940 le Jean Bart (et/ou le Richelieu) a fuit sans avoir tous ses canons. La France libre et les alliés n'ont pas su quoi faire de ces navires vu qu'ils ne pouvaient pas produire de canon de 380mm (381mm, oui, mais ce n'est pas le sujet)

Le Jean Bart a servi de réserve de pièces détachées pour permettre au Richelieu de combattre et on s'est posé la question de comment finir le Jean Bart... supprimer la moitié des canons est peut-être une solution par défaut pour utiliser les 4 canons restants. Je préférerais allonger encore le pont et me contenter de la tourelle quadruple avant, mais garder les 2 tourelles et aussi une solution d'avenir si on prévoit de se procurer 4 nouveaux canons de 380 mm.

Bon, dans mes souvenirs, je croyais qu'on avait envisagé d'équiper les tourelles quadruples avec les 8 canons de 340mm du Lorraine, mais remplacer les tourelles quadruples de 380 par des tourelles doubles de 340 mm aurait impliqué une grosse perte de puissance.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

Impressionant, j'espère que tu ne viens pas de faire tous ces dessins ?

Et, c'est possible un Jean Bart avec une piste oblique, des silos à missiles balistiques à la place de la tourelle centrale, la tourelle avant de conservée et un armement des années 70 ?

 

Non, ces dessins datent de septembre 2016, 7 ans déjà !

Ouf ! c'est un projet qui a des bases historiques, mais pour le moment j'ai du taf sur le feu avec des demandes en cours, les Joffre et Painlevé modernisés d'un autre forum,  et sur ce forum, arranger les EDA-R, montrer les points d'emports des Rafale, mais je n'ai pas encore eu la documentation promise...

C'est possible une planche en lance missiles, mais bon notre Jean Bart aurait :

-conservé ses machines ou on passe au nucléaire comme lu sur le fil de la FOST ? Du coup je vire la cheminée !

-quel intérêt pour la piste oblique puisqu'il n'y a pas de parking AV, ni de mouvements aéro ? Mais je ferai comme souhaité.

-quels radars et quel armement, CAS de 100 mm je suppose, CAS de 30 ou 40 mm, Crotale ou qq chose du genre ? On partirait sur 8 silos

-quels aéronefs on envisage ? 

J'attends un retour sur ces points et je verrai quand me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacqmart a dit :

Non, ces dessins datent de septembre 2016, 7 ans déjà !

Ouf ! c'est un projet qui a des bases historiques, mais pour le moment j'ai du taf sur le feu avec des demandes en cours, les Joffre et Painlevé modernisés d'un autre forum,  et sur ce forum, arranger les EDA-R, montrer les points d'emports des Rafale, mais je n'ai pas encore eu la documentation promise...

C'est possible une planche en lance missiles, mais bon notre Jean Bart aurait :

-conservé ses machines ou on passe au nucléaire comme lu sur le fil de la FOST ? Du coup je vire la cheminée !

-quel intérêt pour la piste oblique puisqu'il n'y a pas de parking AV, ni de mouvements aéro ? Mais je ferai comme souhaité.

-quels radars et quel armement, CAS de 100 mm je suppose, CAS de 30 ou 40 mm, Crotale ou qq chose du genre ? On partirait sur 8 silos

-quels aéronefs on envisage ? 

J'attends un retour sur ces points et je verrai quand me lancer...

Dans l'uchronie, l'objectif était une refonte majeure des Richelieu au standard de 1970 pour qu'ils restent crédibles le plus longtemps possible.

Donc pour la motorisation : de nouveaux moteurs (30 ans de progrès) fournissant toujours 160 000 ch. On peut envisager un propulsion hybride partiellement nucléaire (entre 20 et 40 000 ch, mais difficilement plus) qui pourrait impliquer un gain opérationnel conséquent, mais ça ne change pas tant que ça la taille du moteur thermique et donc de la cheminée. Tu peux te servir de la propulsion partiellement nucléaire et nettement plus récente pour faire une cheminée plus petite, mais celle d'origine doit rester cohérente.

Pour la piste oblique, ça me semblait nécessaire pour embarquer des jet. Je voyais une configuration comme le kiev. On garde quand même quelques (5/6) places de parking sur les côtés et j'envisageais de pouvoir utiliser l'espace avant au niveau de l'ancienne tourelle centrale comme d'un parking (et quand on veut tirer les missiles balistiques, on pousse les avions sur la piste ou à l'eau). Et un des avantages de la piste oblique était de ne pas percuter au décollage la tourelle de 380mm restante... mais si la piste est nettement plus haute, ça rend envisageable une piste droite.

En avions, je pensais plusieurs Alizés (une capacité ASM) et de rares Etendard et/ou Crusader (présence presque symbolique, soit pour aider le Clemenceau à proximité, soit pour surprendre un adversaire potentiel) ainsi qu'un ou deux hélicoptères. D'ailleurs, en bout de piste oblique, il faudrait une catapulte de 50m comparable à celles des Clemenceau. Je ne sais pas comment faire opérer ces avions sans piste oblique... idéalement, il faudrait pouvoir caser 15 à 20 aéronefs sur le pont. Au moins 10 et les autres dans le hangar...

Pour le radar et l'armement... ce qu'on aurait pu installer sur un navire (re)construit dans les années 60 avec mise en service au début des années 70. Donc le 100mm paraît cohérent. En missiles sol-air, le MASURCA (du Colbert) me paraissait une bonne idée, mais ça demande de la place et un radar performant.

 

Enfin, ça reste une uchronie. Il pourrait y avoir beaucoup de changements. Dans mon idée, le cuirassé hybride restera en service au moins jusque dans les années 90 ou 2000 avec des mises à jour régulières. Et surtout, je ne sais pas à quel point cette uchronie est crédible. S'il n'est pas possible d'installer une piste suffisamment longue (et avec un minimum de places de parking) pour opérer les avions d'un Clemenceau, autant se contenter d'une plate-forme hélicoptère.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir compte de l'énorme contrainte liée à la protection verticale (ceinture interne inclinée), aux ponts blindés (2) et barbettes des tourelles d'artillerie principales et aux conséquences en termes de volume disponible et d'organisation interne (compartimentage serré, réseaux), sans parler du coût financier.

De telles contraintes avaient fortement impacté les capacités aéronautiques des deux Lexington à l'occasion de leur conversion dans les années 20/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense un peu la même chose en termes de ce qu'il y a "en dessous", pas facile et ces silos ne me convainquent pas, mais si c'est le souhait, je vais voir.

Pour ce qui concerne le pont oblique des Kiev, sans catapulte, ni tremplin, ni brins d'arrêt, il ne pouvait en être autrement, même si les appareils étaient tous V-TOL, car il est au même niveau que les socles des lanceurs, et le Yak-38 bien capricieux voire dangereux ! :laugh:

spacer.png

spacer.png

Pour la motorisation, loger 160 000 chevaux de Diesel prendrait beaucoup de place et pour la vitesse de 32 nœuds ce n'est guère réaliste, ni bien sûr la vitesse de réaction nécessaire pour un PA. Ne parlons pas de combiner nucléaire et Diesel, mais comme il faut une catapulte restons à la solution éprouvée chaudières & turbines, peut-être en passant à la chauffe au gazole en place du mazout. Pour les avions, il faut des chasseurs intercepteurs rapides, tels que les Crusader, il faut protéger une unité capitale, OK pour les Alizés, les Alouette III ASM arrivant en 1978, mais Pedro indispensable ! Côté autre armement 70', je ferai des essais...

Modifié par Jacqmart
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à cogiter pour mettre en dessin ce projet de porte-avions ou porte-hélicoptères avec des MSBS,  je vais vérifier les dimensions des silos et des barillets de missiles par rapport à la structure interne et faire des brouillons. J'enverrai les résultats à ARPA par MP, mais les planches ne seront pas mises en ligne !

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...