Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une seule armée pour la France?


Sushi
 Share

Messages recommandés

A terme il faudrait surtout réflechir sérieusement à une réèlle disparition de la Gendarmerie Nationale, avec intégration de ses personnels soit dans un des trois corps d'armée existant déja soit dans la Police Nationale.

Deux forces de polices étatiques, c'est forcément une de trop. Quand à la mission de police pour les militaires, on peut tout à fait la transmettre à la Police Nationale, sous directive du Procureur de la République !!!

Lacatapulte

C'est une autre question que tu soulèves là, Catapulte.... Je n'ai pas d'opinion bien tranchée , mais pour ce que j'ai pu lire ici et là les deux options, deux polices diffèrentes ou une seule police unifiée, ont chacune des avantages et des inconvéniants.........

Par ailleurs, il y a le débat sur la mission DOT confiée à la Gendarmérie... mais si l'on considère que la ménace principale contre nôtre territoire métropolitain est d'ordre asymétrique (la grande ménace étant couverte par la dissuasion) confier cette responsabilité en premier échelon à la Gendarmerie ce n'est pas dénué de sens, étant donné qu'ils ont une couverture totale du territoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réforme de la sécurité intérieure de Daniel Vaillant (PS) qui fut entérinée par Nicolas Sarkozy (UMP), les brigades de gendarmerie ne couvrent plus que 81% du territoire rural, et 16% du territoire urbain et péri-urbain. La Police Nationale dispose donc (en complémentarité) de 19% du territoire rural et 84% du territoire urbain et péri-urbain. Certaines missions comme le maintien de l'ordre, le sauvetage en montagne, la surveillance des plages en période éstivale, la surveillance des axes autoroutiers, ou encore la surveillance des aéroports civils relèvent à la fois de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. Un peu de rationnalisation ne ferait pas de mal là-dedans. Autre exemple, frappant celui-là : les groupes d'intervention. Pourquoi disposer d'un GIGN quand on possède un RAID ??? Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réforme de la sécurité intérieure de Daniel Vaillant (PS) qui fut entérinée par Nicolas Sarkozy (UMP), les brigades de gendarmerie ne couvrent plus que 81% du territoire rural, et 16% du territoire urbain et péri-urbain. La Police Nationale dispose donc (en complémentarité) de 19% du territoire rural et 84% du territoire urbain et péri-urbain.

Certaines missions comme le maintien de l'ordre, le sauvetage en montagne, la surveillance des plages en période éstivale, la surveillance des axes autoroutiers, ou encore la surveillance des aéroports civils relèvent à la fois de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. Un peu de rationnalisation ne ferait pas de mal là-dedans.

Autre exemple, frappant celui-là : les groupes d'intervention. Pourquoi disposer d'un GIGN quand on possède un RAID ???

Lacatapulte

Je ne discute pas le principe ou l'interet de ta question mais ce n'est pas vraiment l'objet du post ou alors qu'indirectement.... Mais si l'on parle de défense Si tu réflechis bien confier la DOT à la Gendarmerie est un principe d'économies de forces... En effet, avec un même personnel tu couvres deux fonctions : une mission de police générale et une mission de défense... Dans le cas contraire t'auras besoin de toutes manières de policiers et tu devrais payer par ailleurs des unités militaires pour la fonction DOT.... Et si en plus tu prends en compte la typologie des ménaces possibles, la compétence "police" / renseignement de la Gendarmerie est un plus incontestable. dans la fonction DOT...

Sur les autres aspects "garde-côtes", "garde-frontieres" secours en montagne c'est un autre problème. En fusionnant tout ça peut-être gagnerais tu en opérationnalité (c'est pas sur...) mais de toutes manières le gain financier serait finalement assez marginal ; tu ne ferais pas fait beaucoup bouger les lignes en termes de traitements et de coûts d'équipement....

Peut-être qu'il y aurait des gains d'efficacité (c'est a voir dans le détail) en creant une grande formation "Sécurité Civile" comme sont en train de faire les Espagnols. Je crois qu'ils creent une "brigade" (au sein des armées) dédiée aux catastrophes naturelles; elle aurait pour vocation l'intervention ext et une vocation "reserve générale" d'appui aux unités régionales dans le cas d'incendies, innondations etc... Si j'ai bien compris ils doivent être équipés d'avions, hélicos , etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Leridan a raison si la bouffe passe sous le contôle des biffins je démissionne [20]

Pourquoi il y en a qui ont de la meilleure bouffe que les autres ? C'est inadmissible.[24]

Bon à la rigueur, on donne moins à manger aux mecs qui font pas beaucoup d'activités physique. Et de la super nourriture aux commandos d'élite.

Le boulot de marin c'est physique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuance est que à bord d'un navire il y a une cuisine et un cuistot, pour le biffin c'est rasquette à tous les repas (sur le terrain je parle).

Je comprends les matelots [08]

Ben justement faut supprimer le cuistot et leur donner la même gamelle.

Plusieurs avantages,

- le cuistot est recyclé dans un rôle de marin.

- Moins de logistique pour cuisiner et donc gain de temps.

- Et harmonisation des repas pour une économie d'échelle.

Je crois que mon ami Fusilier va me fusiller.[44]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement faut supprimer le cuistot et leur donner la même gamelle.

Plusieurs avantages,

- le cuistot est recyclé dans un rôle de marin.

- Moins de logistique pour cuisiner et donc gain de temps.

- Et harmonisation des repas pour une économie d'échelle.

Je crois que mon ami Fusilier va me fusiller.[44]

C'est à dire que les Fusiliers Commandos sont souvent aussi sur le terrain... Mais on garde les traditions de la Marine. Il y des petits détails par exemple à l'école en hiver quand on rentrait de manoeuvres de nuit le cuistots étaient débout pour nous servir un potage chaud... [22] ça se fait dans l'armée de terre?

Par ailleurs, cvs je te laisse le soin d'aller dire aux sous-mariniers des SNLE qui partent en patrouille pour 2 ou 3 mois sans voir le soleil qu'en prime ils seront privés de bonne bouffe (je ne suis pas responsable des dégats [08]) Quand à savoir si le métier de marin est dur, on peut t'organiser une petite ballade sur le golfe de Gascogne en hiver par exemple; j'ai un copain ancien marin de la Royale qui est marin pecheur il se fera une joie de t'instruire...[29] et imagine que parfois ça dure 2 mois voir plus..... Et puis après tout on n'est pas responsables si dans l'AdT ce sont des manches pas foutus de faire à bouffer à leurs gars [08] Et encore on n'a pas mentionne les Maitres d'Hotel de la Marine qui servent le repas aux Officiers et aux Offciers Mariniers, pas de MO pour les quartiers maîtres pour l'instant mais on s'en occupe ; on est quand même la Royale il faut garder son rang et pas confondre avec la pietaille [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que les Fusiliers Commandos sont souvent aussi sur le terrain... Mais on garde les traditions de la Marine. Il y des petits détails par exemple à l'école en hiver quand on rentrait de manoeuvres de nuit le cuistots étaient débout pour nous servir un potage chaud... [22] ça se fait dans l'armée de terre?

Par ailleurs, cvs je te laisse le soin d'aller dire aux sous-mariniers des SNLE qui partent en patrouille pour 2 ou 3 mois sans voir le soleil qu'en prime ils seront privés de bonne bouffe (je ne suis pas responsable des dégats [08]) Quand à savoir si le métier de marin est dur, on peut t'organiser une petite ballade sur le golfe de Gascogne en hiver par exemple; j'ai un copain ancien marin de la Royale qui est marin pecheur il se fera une joie de t'instruire...[29] et imagine que parfois ça dure 2 mois voir plus..... Et puis après tout on n'est pas responsables si dans l'AdT ce sont des manches pas foutus de faire à bouffer à leurs gars [08] Et encore on n'a pas mentionne les Maitres d'Hotel de la Marine qui servent le repas aux Officiers et aux Offciers Mariniers, pas de MO pour les quartiers maîtres pour l'instant mais on s'en occupe ; on est quand même la Royale il faut garder son rang et pas confondre avec la pietaille [20]

Avec mon mal de mer, je crois qu'on me jettera par dessus bord.[50]

Sinon ce serait cool, si on pouvait avoir des images de la vie à bord des navires, dans la section photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de chalut sur les bâtiment de la MN? double emploi: poisson frais est ASW! :)

Non pas de chalut mais des lignes et parfois des pêches miraculeuses suite à un exercice avec grenades sousmarines par exemple [08]

Ah les terriens vous ne connaîtrez jamais ces instants magiques quand tu vas prendre le quart de minuit au large de Djibouti ; que tu leves la tête pour voir un ciel comme vous n'en verrais jamais (peut-être dans le desert..) les petits bruits de la paserelle, le sentiment de proximite et de faire équipe de l'officer de quart au matelot, les vibrations du navire, l'ambiance donnée par les lumières rouges.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que le meilleurs ça reste l'Armée de l'Air, pas de frontière, pas d'heure, une seul limite : l'altitude !!! Mais le globe entier ...

Lacatapulte

Commence pas la Catapulte, j'ai proposé de fusionner l'AdA et la Marine en laissant les biffins se démerder pour que l'on reste entre gens civilisés [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais enfin votre Charlie si nos C-160G s'occupe de ses moyens de communication, vous allez vite vous retrouvez avec le seul PAN au monde capable de liaison uniquement par morse ...

Lacatapulte [28] [28] [28] [28] [28] [28] [28]

On va arrêter de troeller si non on va se faire engueler... Mais dans l'AdA vous ne connaissez pas les satellites?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour foutre la merde du tout, mais de mon expérience, prenons quatre colons moyens: - Armée de l'air: sait calculer un logarithme - Marine Nationale: sait ce qu'est un logarithme - Gendarmerie: sait chercher le mot dans un dictionnaire - Armée de Terre: demande ce que c'est au juteux de la fanfare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour foutre la merde du tout, mais de mon expérience, prenons quatre colons moyens:

- Armée de l'air: sait calculer un logarithme

- Marine Nationale: sait ce qu'est un logarithme

- Gendarmerie: sait chercher le mot dans un dictionnaire

- Armée de Terre: demande ce que c'est au juteux de la fanfare

C'est une arme secrète de l'Armée de l'Air le logarithme? [29]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...