Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le pacifisme est-il une redoutable arme de guerre?


Messages recommandés

Apres le reportage d'hier sur le génocide du Darfour et l'est du Tchad nous pouvons voir que la France l'allié traditionnel du Tchad ne bouge toujours pas, malgré les innombrables exactions commises par les Janjawids. La France semble ne pas vouloir bouger sans que l’ONU lui donne un feu vert claire et net alors qu’avant elle n’hésitait pas a prendre les devants. Nous pouvons facilement comprendre cette prudence après les nombreuses critiques suite a ses actions passé. C’est pour ca que lyncher médiatiquement la présence Française en Afrique peu faire le jeu des génocidaire, et je me demande aussi a quel point ce n’est pas planifié. L’Onu est si lente à bouger qu’une résolution efficace sortira quand il n’y aura plus personne à sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Oui mais tu sais la France n'a pas d'interets la bas tu penses bien qu'elle va pas se deplacer , s'est pas comme en côte d'ivoire , ah le pays des droits de l'homme .....

Et puis elle a bon dos l'ONU.....

Pourtant il me semblait que les soldats Français ont bien fait comprendre aux factions armées soutenues par le Soudan qu'il ne fallait pas trop les chercher au Tchad, je suis sûr qu'ils aimeraient bien faire un petit raid de l'autre côté de la frontière sous les hospices Onusiens pour clarifier encore la situation, mais la Chine mettra son Veto, trop d'intérêts au Soudan justement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne critique pas les soldats ....mais ceux qui les commandent...:)

Tu fais bien de venir ici car c'est entre autres un peu a toi que je pense, quand je parle des gars qui a force de critiquer la France sur sa politique en Afrique la refroidisse dans ses interventions et du coup il y a des gens qui en meurt, mais ca c'est probablement pas grave j'imagine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de grace arretez votre angélisme,la chine menace les interets de la france et des etats unis dans la région,de plus les dirigeants soudanais sont un peu trop "islamistes" au gout des usa, alors il faut braquer les projecteurs sur le darfour et faire croire que les "arabes" commettent un génocide avec la complicité de la chine sanguinaire et cynique,d'une pierre deux coups : la chine et les arabes,tout le monde est content : les usa,israel,la france. je ne dis pas qu'il ne se passe rien,mais cette légende de "cavaliers" arabes tuant des pauvres noirs sans défense juste pour le plaisir ça me fait marrer,les enjeux sont bien plus complexes que ça,mais chuut faut pas le dire,faut bien trouver un pretexte pour placer des troupes us dans la région. quant a la france qui place la vie des africains au dessus de ses propres interets,je vous invite a revisiter vos cahiers d'histoire,dans cette affaire personne n'est un saint,personne ne peut se targuer d'avoir une politique uniquement motivée par les bons sentiments et la morale,le premier coupable dans l'histoire c'est les grands pays de la région qui laissent pourrir la situation (égypte,algérie,le maroc quant a lui a quitté l'union africaine suite a la reconnaissance par celle ci de la république sahraouie,donc n'a pas de carde légal pour agir) pour finalement voir débarquer des troupes qui n'ont aucune légitimité et qui vont foutre encore plus le désordre,que ça soit au soudan ou en somalie. il faut bien qu'on comprenne un jour que des guerres et des massacres y'en a partout et en meme temps,ce qui change c'est juste l'interet qu'il y'a d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre ton.

quant a la france qui place la vie des africains au dessus de ses propres interets

Apres une tel connerie certainement pas.

Je pense qu'il faut que la France laisse complétement tomber l'Afrique pour véritablement prendre conscience de son role.

J'ai un ami Ivoirien qui au début disait aussi que la France devait laissé les rebels, passer... Etrangement il a fini par radicalement changer d'avis et ses moi qui est payé son rapatriment et celui de sa petite famille...

Il a oublié qu'il était métisse... face a l'ivoirité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une tel connerie certainement pas.

Je pense qu'il faut que la France laisse complétement tomber l'Afrique pour véritablement prendre conscience de son role.

J'ai un ami Ivoirien qui au début disait aussi que la France devait laissé les rebels, passer... Etrangement il a fini par radicalement changer d'avis et ses moi qui est payé son rapatriment et celui de sa petite famille...

Il a oublié qu'il était métisse... face a l'ivoirité.

si si,tu vas changer de ton et plus vite que ça.

donc selon toi la france place la vie des africains au dessus de ses propres interets? soit t'es naif soit tu nous prends pour des cons,personne ne place la vie de "l'autre" avant ses propres interets,il n'y a aucune raison que la france déroge a la regle,surtout au vu du passé colonial.

je ne dis pas que la france est un monstre pret a mettre l'afrique a feu a sang pour protéger sa chasse gardée,je dis juste que la france est comme tous les autres pays du monde : d'abord au service de ses interets,mais si tu sors mes phrases de leur contexte tu peux leur faire dire ce que tu veux.

t'as une vision trop simpliste des choses,tu vois ton pays comme un chevalier blanc au service des droits de l'homme et de la morale,aimer son pays c'est bien mais faut garder un minimum d'objectivité.

dans l'absolu il n'ya aucune raison que la france intervienne ni en cote d'ivoir ni au tchad,imagine que l'égypte intervienne en belgique?,mais entre la théorie et la pratique y'a un monde,il faut que les africains fassent leur propre police,c'est pas demain la veille je le concède mais ça doit rester un objectif.

la france n'a pas a "laisser tomber" ou ne pas "laisser tomber" l'afrique,c'est une vision paternaliste qui n'a plus lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de grace arretez votre angélisme,la chine menace les interets de la france et des etats unis dans la région,de plus les dirigeants soudanais sont un peu trop "islamistes" au gout des usa, alors il faut braquer les projecteurs sur le darfour et faire croire que les "arabes" commettent un génocide avec la complicité de la chine sanguinaire et cynique,d'une pierre deux coups : la chine et les arabes,tout le monde est content : les usa,israel,la france.

je ne dis pas qu'il ne se passe rien,mais cette légende de "cavaliers" arabes tuant des pauvres noirs sans défense juste pour le plaisir ça me fait marrer,les enjeux sont bien plus complexes que ça,mais chuut faut pas le dire,faut bien trouver un pretexte pour placer des troupes us dans la région.

quant a la france qui place la vie des africains au dessus de ses propres interets,je vous invite a revisiter vos cahiers d'histoire,dans cette affaire personne n'est un saint,personne ne peut se targuer d'avoir une politique uniquement motivée par les bons sentiments et la morale,le premier coupable dans l'histoire c'est les grands pays de la région qui laissent pourrir la situation (égypte,algérie,le maroc quant a lui a quitté l'union africaine suite a la reconnaissance par celle ci de la république sahraouie,donc n'a pas de carde légal pour agir) pour finalement voir débarquer des troupes qui n'ont aucune légitimité et qui vont foutre encore plus le désordre,que ça soit au soudan ou en somalie.

il faut bien qu'on comprenne un jour que des guerres et des massacres y'en a partout et en meme temps,ce qui change c'est juste l'interet qu'il y'a d'en parler.

La communauté internationale tente de convaincre M. Béchir d'accepter une mission de l'ONU ou au moins une force hybride ONU-Union africaine, pour remplacer ou renforcer la mission africaine déployée au Darfour, mal équipée et sous-financée.

Mais les autorités soudanaises refusent le déploiement de Casques bleus, même si elles ont accepté que l'ONU apporte une aide technique et matérielle à la mission africaine.

La Chine absorbe 60% de la production pétrolière totale du Soudan et a à maintes reprises utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour bloquer des sanctions supplémentaires contre le régime du général Béchir.

Les échanges entre la Chine et le Soudan ont atteint 2,9 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2006. La coopération bilatérale touche les secteurs de la construction, l'agriculture, l'éducation et la santé.

Source

En septembre, la Chine a menace d’opposer son veto à toute initiative visant à imposer des sanctions au Soudan pour les atrocités commises au Darfour. Elle a investi 3 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière de ce pays africain, qui lui fournit 7% du pétrole qu’elle consomme.

Ce mois-ci, elle a dit qu’elle s’opposait à toute pression pour amener le Conseil de sécurité des Nations Unies à se prononcer sur le face-à-face nucléaire entre l’Iran et l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique. Une semaine plus tôt, la deuxième plus grande société pétrolière de l’Etat chinois avait signé un accord valant 70 milliards pour le développement de champs pétrolifères et gaziers avec l’Iran, qui fournit déjà 13% des besoins chinois.

Source

Et sinon je ne relève même pas tes propos nauséabonds sur "l'hypothétique" massacre de civils au Darfour, on est en plein dans la propagande la négation abjecte. Et je te rassure on ne dis pas que le régime Soudanais tue pour le plaisir en jouant au polo avec la tête d'enfants, il le fait de manière cynique pour contrôler les flux et la croissance des populations "minoritaires" qui le dérange...

Mais plus je lis tes réponses, plus je me demande à quoi ça sert que je perde mon temps avec toi... [26]

Je cherche toujours où on a dis que nous étions de braves Chevaliers Blancs défenseur de la veuve et de l'orphelin... [50] Tu fais dans la surenchère outrancière pour masquer ton manque d'arguments...arguments que nous attendons toujours, merci de bien vouloir étoffer ton "discours"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je ne relève même pas tes propos nauséabonds sur "l'hypothétique" massacre de civils au Darfour, on est en plein dans la propagande la négation abjecte. Et je te rassure on ne dis pas que le régime Soudanais tue pour le plaisir en jouant au polo avec la tête d'enfants, il le fait de manière cynique pour contrôler les flux et la croissance des populations "minoritaires" qui le dérange...

Mais plus je lis tes réponses, plus je me demande à quoi ça sert que je perde mon temps avec toi... [26]

Je cherche toujours où on a dis que nous étions de braves Chevaliers Blancs défenseur de la veuve et de l'orphelin... [50] Tu fais dans la surenchère outrancière pour masquer ton manque d'arguments...arguments que nous attendons toujours, merci de bien vouloir étoffer ton "discours"...

tu vas me faire le plaisir de te calmer et de changer de ton toi aussi,d'autant plus que c'est pas a toi que je m'adressais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour ceux que ça interesse : on accuse la chine d'opposer son veto contre toute intervention de l'onu,il me semble qu'il n'y a pas que la chine qui soit adepte de ce genre de pratiques. décidément vous ne voulez pas comprendre ce que je dis, en ce bas monde personne n'est blanc comme neige,ni le soudan,ni l'afrique,ni les usa,ni la france,et encore moins les arabes. je ne dis pas qu'il ne se passe absolument rien au darfour,je ne dis pas que les dirigeants soudanais ne sont pas coupables,j'en sais rien (pour la culpabilité des dirigeants),ce que je dis c'est que la soupe qui nous est servie en ce moment par les médias est trop simpliste pour etre vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'armée Française il y a de plus en plus de gars avec des origines Africaine si vraiment la France avait une mauvaise conduite en Afrique il y aurait de nombreux témoignages de la part des soldats eux même. J'en profite pour passer un message perso... [08] J'aimerais bien que Zaraguina si tu regarde mon message tu te bouge un peu et tu ouvre un compte, PLANQUE!!! [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Le général béchir assoie son régime sur des milices partisanes qui commettent des genocides comme au darfour (nettoyage ethnique) en usant des razzias des Janjawid (terme générique pour désigner les miliciens noirs ou arabes du Darfour, au Soudan.). Le darfour pour son grand malheur est riche de pétrole et une guerre d’exploitation économique est en cours.

Dans cette region du monde, les nomades et les sédentaires se sont toujours battus, notamment lors de périodes de famines... Ils se battaient à coups de lances et d’épées, il y avait des morts... mais les tribus finissaient pas se réunir, par discuter et sceller des mariages, par exemple, afin d’établir des lignages entre elles et faire la paix pour une dizaine d’années.

Il est intéressant de voir que le nom de Janjawid a le sens de hordes en arabe ainsi qu'une étymologie avec djinn (esprit) ou jawad (cheval). Cette origine accentue la peur des janjawid (en plus des yeux crevés des victimes) car les jinns sont des créatures de la mythologie sémitique. Ils sont en général invisibles et peuvent prendre différentes formes. Ils sont partout et nulle part. Il ya des bons et des mauvais jinns.

Pour Marc Lavergne Janjawid signifie quelque chose comme « les cavaliers du diable, armés de kalachnikovs ».

Par contre, pourquoi béchir laisse les Janjawids s'allier avec les tribus "arabes" tchadienne?

commetre un autre génocide

mettre la pression sur le Tchad qui a commencé à exporter du pétrole en 2004 (exploitation des champs de la région du Logone Oriental).

Protéger les interet de la chine

S'insérant dans un régime contesté, les risques de détournement sont élevés, mais un accord a été conclu engageant le gouvernement tchadien, le consortium exploitant les gisements (ExxonMobil, Chevron et Petronas) et la Banque Mondiale, pour affecter 90% des recettes à des dépenses prioritaires et pour constituer avec les 10% restant un fond destiné "aux générations futures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le conflit déborde en Centrafrique ou les rebelles locaux ont reçu des renforts Soudanais. Les paras français ont éffectué leur premier assaut parachutiste depuis Kolwesi sur zone pour reprendre une ville tombé au mains de "l'opposition". Voir un article de la "Libre Belgique" sur ce journal Centrafriquain : http://www.centrafrique-presse.com/index.php?id=85&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1475&tx_ttnews%5BbackPid%5D=71&cHash=8ae251f1ec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le conflit déborde en Centrafrique ou les rebelles locaux ont reçu des renforts Soudanais.

Les paras français ont éffectué leur premier assaut parachutiste depuis Kolwesi sur zone pour reprendre une ville tombé au mains de "l'opposition".

Voir un article de la "Libre Belgique" sur ce journal Centrafriquain :

http://www.centrafrique-presse.com/index.php?id=85&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1475&tx_ttnews%5BbackPid%5D=71&cHash=8ae251f1ec

Il marche pas ton liens, visiblement tu as besoin de t'enregistrer. [31]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/video/x1jbg7_darfour-ockrent-zemmour-vs-le-bihan

Dès que l'imaginaire tiers-mondiste (cf L'inconnu de l'Elysée où Chirac développe des discours halucinants ), son lot de misérabilisme victimaire et ses codes médiatiques (Enderlin où es-tu?) ne peuvent se greffer à un conflit, on a un conflit qui n'intérese pas.

Il est tout bonnement incroyable de voir nos professionnels de la bonne pensée ( à part BHL l'insupportable) ne pas se soucier de ce conflit.

En réalité, c'est parce que il n'entre pas dans le schéma étriqué de pensée toute faite de la bonne conscience de gôôôôche française. Pas de blanc ni de juif dominateur, pas de d'indien populo-gauchiste qui fondé son identité en s'opposant aux USA, pas de rapport marxiste du dominant/dominé, ils sont tous pauvres au Darfour ces malheureux, pas de cow-boy ou d'enfants boiteux à cause d'une usine occidentale(qui fait plein de profits)... Vraiment pas coopératif ces gens-là.

Quand on pense au conflit israelo-palestinien si instrumentalisé... Zemmour a tellement raison.

C'est bien qu'il soit à l'oral de l'ENA cette année, ça fera une génération de bobos en moins.

Sinon, le pseudo-pacifisme (qui en réalité n'en est jamais un à part peut-être Gandhi... et encore. militant a la même racine éthymo que militaire, Clausewitz tout ça) est bien évidemment une aubaine pour l'ennemi. Il est toujours motivé par des intérêts contraires à ceux qui ont motivé la guerre. C'est pour cela que le pacifisme hante tous ceux qui s'opposent à une guerre, parce qu'il permet de lutter contre les intérêts qui ont motivé celle-ci.

Quand Chirac (celui qui a repris les essais et il a bien fait) ose sortir un bouquin avec ses plus grands discours (sic pour qqn qui relit 1000 fois ses discours sans saveur qu'il n'a pas écrit) "Mon action contre la paix " (un truc comme ça), il y a de quoi sourire. Comme si l'attitude française contre la guerre en Irak était motivée par un soudain besoin mielleux de retrouver la serrenité avec la Terre, la Paix etc

Tout n'est qu'intérêt et donc tout n'est que politique.

Voir l'attitude de l'extrême-gauche pendant la Guerre d'Algérie et son attitude avec DG qui pourtant voulait stopper celle-ci.

Mais, bien évidemment, ce n'était pas dans l'intérêt de l'extrême-gauche... D'une certaine manière, elle avait besoin de la guerre pour fixer sa lutte.

Tout n'est qu'intérêt, le pacifisme béat on peut y croire à 16ans dans son 160M2 en plein 7ème, l'Ipod rempli de Joan Baez posé sur la carte LCR... au-delà c'est inexcusable.

Il est clair qu'en France, on est mal lotti avec nos activistes. Je serai curieux de voir l'état du pays si une guerre devait avoir lieu avec certains pays.

Le pseudo-pacifisme qui va détourner un débat sur le PA2, qui s'érige en doctrine pour le jeu international reste une arme de déstabilisation autant qu'une ingérence bien brutale et flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre pacifique et pacifisme. L'attitude d'etre bien armé et préparé à se battre peut etre pacifique, celle de refuser de faire la moindre dépense militaire et s'étonner apres que sa voix à l'internationale pèse pour keudalle ç'est un exces de pacifisme surement. Bon, il y'a aussi un "faux" pacifisme, celui dont sont accusé les opposants aux va t'en guerre belliqueux et chauvins, façon Vietnam. Enfin, pour ce qui est des droits de l'hommes et de l'Afrique, on n'est pas tres bien placé nous ou les américains pour donner des leçons, qund on voit que l'ssentiel des dictatures du coin c'est nous qui les avons mis en place ou qui les soutenons, alors quelle infamie ! les chinois ont le culot d'en soutenir une, c'est inadmissible dans notre prés carré. Pareil pour l'Amerique Latine, quel horreur des pays qui en on marre d'avoir 80% de pauvres et qui pensent que la doctrine Monroe n'est pas étrangère à leur pauvreté, quelle audace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "Doctrine Monroe" n'a (presque) rien avoir avec l'économie :( Celle ci en Argentine était sous controle britanniques aux XIXe S., et Peron n'était pas un "pantin" yankee alors qu'il à plombé l'économie de son pays : http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_l%27Argentine Pour l'article sur la Centrafrique, il est en bas de page sur le lien que j'ai donné. Voici un copier coller : "La France au secours du Président Bozizé" ( La Libre Belgique 23/03/2007) JEAN-DOMINIQUE MERCHET L'ampleur de l'action aéroportée menée en Centrafrique avait été tenue secrète. Les paras français ont sauté à la frontière du Darfour Pour la première fois depuis Kolwezi, Paris a mené une action aéroportée en Afrique pour repousser des rebelles. En toute discrétion, campagne électorale oblige. Pour la première fois depuis l'opération de Kolwezi, au Zaïre, en 1978, l'armée française a conduit début mars une importante action aéroportée en Afrique. Selon nos informations, plusieurs dizaines de parachutistes ont été largués sur la ville de Birao, dans le nord-est de la Centrafrique. Aux portes du Darfour, cette région, frontalière du Tchad et du Soudan, est le théâtre d'affrontements entre un mouvement rebelle, l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), et les forces armées centrafricaines (Faca), soutenues par les militaires français. L'information n'avait été que très partiellement rendue publique par l'état-major des armées françaises, mais rien n'avait filtré sur l'ampleur de l'opération. En pleine campagne présidentielle, l'Elysée ne souhaitait pas que la politique africaine de la France s'invite dans le débat électoral. Depuis décembre 2006, un détachement de dix-huit militaires français était stationné à Birao, une ville "reconquise" à la suite de combats dans lesquels la France avait déjà été impliquée. Le samedi 3 mars, des combattants de l'UFDR reviennent à Birao et affrontent les troupes fidèles au président Bozizé. Le lendemain, un groupe d'une cinquantaine de "rebelles" attaque le camp français, situé dans le sud de la ville. "Les gars d'en face voulaient nous faire la peau, raconte un militaire français. Ils étaient équipés d'armes légères (fusils d'assaut, lance-roquettes RPG...). Ce sont des soldats capables d'actions coordonnées, qui se déplacent en pick-up et communiquent par téléphones satellitaires". Un Mirage F1, basé à N'Djaména (Tchad), est appelé à la rescousse. Il effectue plusieurs passes et détruit "trois ou quatre" véhicules avec son canon de 30mm. Le dimanche soir, une première opération aéroportée est lancée : dix chuteurs opérationnels sont largués à haute altitude et se posent à proximité du camp français. La mission de ce Groupement de commandos parachutistes (GCP) est d'aider les troupes centrafricaines à reprendre le contrôle de la situation. Puis, le mardi 6 mars, plusieurs dizaines de parachutistes sont à leur tour largués dans la région, en particulier sur la piste d'aviation de Birao, à une dizaine de kilomètres de la ville. Les combattants de l'UFDR l'ont obstruée et les paras français redoutent un comité d'accueil musclé. Il n'y a personne. Les "Transall", en provenance de N'Djaména, peuvent se poser. Une compagnie des paras (3ème RPIMa) débarque, ainsi que des troupes centrafricaines. Le bilan humain de cette opération reste difficile à établir : aucune victime côté français, au moins 6 morts et 18 blessés dans les Faca et un nombre inconnu de morts chez les "rebelles" de l'UFDR. "Notre action s'est déroulée dans le cadre de la légitime défense, puisque nous avons été attaqués", indique l'état-major des armées. Mais que font ces militaires français dans ce coin perdu de la Centrafrique, à plus d'une semaine de route de la capitale Bangui ? Depuis l'indépendance, un accord de défense lie Paris et la Centrafrique. Après l'opération de Birao, début mars, la France a choisi de ne pas poursuivre les combattants de l'UFDR pour les "neutraliser", comme disent pudiquement les militaires. Une décision qui évite à la France de s'engager plus encore dans une guerre locale, dont les enjeux sont loin d'être clairs. © Copyright La Libre Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques élèments de réflexion sur les enjeux géopolitiques et économiques dans la région "centre afrique". Au-délà des enjeux pétroliers liés au Soudan, on est en train de développer l'extraction de pétrole au Tchad, en Centre Afrique et au Cameroun... Dans le coin il y a de tout qui grénouille et pas seulement les Chinois il y a les "amis" et les "faux amis".... En cherchant les enjeux (les vrais...) on peut éventuellemnt comprendre quelques pétits trucs et y compris dans des zones plus ou moins proches genre Rwanda, Congo, Côte d'Ivoire... De toutes manières quand on voit les "envoyés spéciaux" de la CIA genre BHL (j'exagère a peine) s'intéreser aux problèmes "humanitaires" dans le coin... Comme toujours ce sont les pétites gens qui vont payer et on est loin des problèmes du "terrorisme mondial et islamique"... http://www.cf2r.org/fr/article/article-manoeuvres-americaines-republique-centrafricaine-3-60.php http://www.defense.gouv.fr/das/dossiers/les_enjeux_du_petrole_au_tchad http://www.cf2r.org/fr/article/article-manoeuvres-americaines-republique-centrafricaine-3-60.php http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_centrafricaine http://www.izf.net/izf/Documentation/Cartes/Pays/supercartes/tchad.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doctrine Monroe c'est la domination de l'amérique du Sud par les Etat Unis, ça s'est traduit par l'invasion du panama, des guerres contre le Mexique, l'invasion de Cuba. Mais non, tout ça c'était pour la paix et la démocratie, Panama n'a aucun interet economique c'est bien connu... Peron en Argentine n'était pas pro américain, que dire de Stroessner au Paraguay, de Baptista à Cuba, Castillo Armas au Guatemala, Pinochet au Chili ? Ensuite Peron était rééllement populaire en Argentine, d'ailleur le president actuel Kirschner est peroniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...