Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

allons-nous vers une deuxieme guerre froide etats-unis/chine


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Non je crois bien que cela une guerre d'influence mais pas aussi grave que la guerre froide, pour une simple raison: ils sont inter dépendants au point de vue economique. Ce qu'il n'y avait pas entre les USA et l'URSS. Il y aura sans doute un affrontement mais il sera moins direct et portera plus sur les intérets economiques notament le petrole. La question territoriale est un autre probleme avec Taiwan. Dans un autre sujet du forum on en a longuement débatut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne penses tu pas qu il est justement de l interet d une minorite d une elite americaine de conserver le rang de premiere puissance mondiale sachant que le "projet pour un nouveau siecle americain" c est a dire le PNAC exprime tres explicitement l ideologie americaines de certains neo conservateurs qui sont des idees d extreme droite. il est bien dit que l amerique devra " imposer des bases americaines " et museler tout pays qui aurait une vision contraire a celle des USA en matiere de libre marche" quand on utilise des termes aussi violents cela est plutot effrayant je ne pense pas que la chine fera le premier pas vers la guerre ce sont les USA qui le feront car ils voudront maintenir leur leadership. je crois que l importance de l ideologie des deux cotes n est pas a ignorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer, la Chine veut aussi devenir l'unique super puissance et pouvoir faire un siecle et elle en a les moyens. La seule différence: Les USA sont une democratie, la Chine non. Les conservateurs ne seront pas toujours aux pouvoirs, de plus il va devenir de plus en plus difficle aux USA de "museler" un pays, on la bien vue en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la chine bougerait il lui suffit d attendre et ell sera premiere puissance econmique dans assez peu de temps c est juste une question de temps alors elle na pas besoin de se demeler donc ce sera forcement les etas unis qui adopteront une position aggressive en premier car la chine naura besoin d attaquer personne pour etre en haut de l affiche et en ce qui concerne les conservateurs americains je crois qu ils sont au pouvoir encore pendant longtemps a cause des sois disantes menaces terroristes tant que le gouvernement americain continuera de faire peur aux americains il y a de fortes chancves pour qu ils restent au pouvoir et puis un seul mandat suffit pour commettre un acte d ingerance incongru ils nont pas besoin de rester au pouvoir trop longtemp les republicains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un des derniers courrier international, il y avait un dossier special Chine dont un article qui disait que la Chine se trouvait à la croisé d'un chemin: soit elle adoptée une politique imperialiste comme l'ont fait toutes les puissances naissantes au cours du XXéme siecle: Allemagne, Japon et URSS. Soit elle continue son envolée economique et continue de s'installer dans l'economie mondiale en respectant les regles internationales. Cependant ces dernieres années la Chine s'est grandement equipée pour pouvoir reconquérir Taiwan et mettre hors jeu toute intervention americaine. Au final le futur reste tres incertain, tous les scenarios sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais meme si les chinois essaient de reprendre taiwan je pense pas que la crise viendra de la les etats-unis savent que les chinois n ont qu un pas a franchir pour etre a taiwan et puis les americains sont les seuls a declarer que taiwan est independant de la chine ils essairont d attaquer la chine sur le petrole probablement ou ils essairont de creer un evenement qui discreditera les chinois pour pouvoir imposer un embargo par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine et les Etats-unis on besoin l'un de l'autres économiquements. Je ne pense pas qu'il y'aura vraiment une Guerre froide comme avec l'Union Soviétiques. De telles tensions sont néfastes au commerce. Par exemple n'oublions pas que le premier partenaire commercial de la Chine est le Japon, or ces deux pays sont réputés ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j entend par la que les USA essaieront de faire en sorte que la chine sois sous embargo par le monde entier ce qui implique une reforme de l onu dans ce cas la la chine entrerait en guerre veritablement armee contre le reste du monde : seul un embargo du monde entier ou en tout cas des plus grandes puissa,nce pourrait diminuer la chine c est le seul scenario qui pourrait intervenir si les USA s en prennait a la chine et pour que cela arrive faudrai que les USA trouvent quelquechose de gros contre les chinois quelquechose d enorme. mais voila l ideologie des deux camps peut emmener la chine et les etats unis tres loin dans leur mensonge c est ce que je pense allez voir les articles sur le PNAC qui est pour une hegemonie un siecle americain et la doctrine totalitaire chinoise yen aquelque un aussi vous serez surpris "le va-tout-guerre du PCC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale en passant que la Chine ne s'est pas fait que des amis parmi ses voisins de l'Est et du Sud :rolleyes: Voir les incidents dans les Iles Spatleys ou elle à des mini batailles navales avec quasiment tout les pays riverains, du Viet Nam à l'Indonésie en passant par les Phillipines... Elle garde aussi un oeil sur la Corée qui à longtemp été un de ses vassaux (j'ai lue qu'elle à modifié recemment ses livres scolaires et indiqué la Corée faisaient partie intégrante de son empire, ce que les Coréens se sont offusqué). Et ce pays n'a pas eu peur d'affronter ses "grands" voisins comme l'Inde ou l'URSS dans les années 60 avec des fortunes diverses. Elle à battu l'Inde au cours de son "incursion" dans l'Hymalaya" ou ses dérouléer la guerre en altitude la plus haute du monde; sur le fleuve Amour, l'Armée Rouge à fait reculer les forces Chinoises et j'allait oublier la guerre de 1979 avec le Viet Nam avec 30 000 morts de chaque coté - la Chine avait voulut punir ce pays d'avoir chassé les Khmers Rouges du Cambodge qui étaient ses alliés :rolleyes: Voir cette article que j'ai pondu pour Wikipédia ;) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_populaire_de_lib%C3%A9ration La Chine n'a peut étre pas d'ambition "planétaire" mais elle peut considérer l'Asie de l'Est comme sa chasse gardé :? PS : Les Taiwanais se sentent plus Taiwanais que Chinois continentale, et je respecte le libre arbitre des peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai que la chine est aussi un regime avec une ideologie assez dure je croi que ce sera une guerre d interet et ideologique que meneront les deux protagonistes. en ce qui concerne les chinois je pense qu ils pourraient effectivement s impatienter assez vite si les americains venaient les taquiner d un peu trop pres . l interet national prendra vite le dessus et ils pourraient prendre une decision disproportionnee et militaire tout comme les etats unis qui considerent que la chine est une menace du simple fait de leur ascencion. l asie du sud est en particulier est une zone sensible aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale en passant que la Chine ne s'est pas fait que des amis parmi ses voisins de l'Est et du Sud

Ca c'est sûr. En plus de ses ennemis historiques (Japon en tête), elle s'est fait aussi des ennemis économiques parmit les nouveaux Dragons économiques d'Asie comme la Thailande et le Viêtnam, l'Inde. La croissance économique de la Chine (qui commence à ralentir de façon visible) faisant de l'ombre à ses pays.

Et ce pays n'a pas eu peur d'affronter ses "grands" voisins comme l'Inde ou l'URSS dans les années 60 avec des fortunes diverses.

Je pense quand même que la Chine y réfléchirait à deux fois avant d'attaquer l'Inde aujourd'hui. L'Inde c'est quand même pratiquement un milliard d'habitants et une armée à ne pas prendre à la légère (armes nucléaires, chars T-90,...). De plus L'Inde et les Etats-Unis ne s'entendent pas trop mal.

Voir cette article que j'ai pondu pour Wikipédia

Bon article :D

La Chine n'a peut étre pas d'ambition "planétaire" mais elle peut considérer l'Asie de l'Est comme sa chasse gardé

Où cela mènera t'il :?: Les Chinois doivent faire gaffe tout de même. Ils n'y a pas qu'eux qui on une fierté nationale et un orgueil...

PS : Les Taiwanais se sentent plus Taiwanais que Chinois continentaux, et je respecte le libre arbitre des peuples.

Et ils on bien raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d ici 2010 l equilibre des forces penchera irremediablement pour pekin alor taiwan a interet a proclammer son independance dans les deux a trois ans qi viennent apres ce sera trop tard et en ce qui concerne linde je pense que ca devrai s arranger avec la chine il y a eu recemment des accords bi lateraux entre les deux geants et vu leur proximite ils pourraient faire de l ombre a washington ca serait un serieux atout et les usa ne le souhaitent pas donc ils jouent les yeux doux avec delhi mais je croi que les deux geant vont s unir et la plus rien ne pourra les arreter donc la chine est comm une bombe a retardement pour les usa et taiwan ils doivent agir maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait taiwan est modernise depuis longtemps et la chine commence a peine a l etre mais c est vrai que le nombre d armes beaucoup plus important des chinois fera la difference . ce qui gene les chinois c est qu ils auront beaucoup de pertes ils essaient de preserver et taiwan et eux memes car les deux etant economiquement lies c est pour cela que la chine n est pas pressee d attaquer taiwan plus le temps passera et plu la chine creusera l ecart et moins il y aura de degats des deux cotes mais si ca se trouve les reunificateurs prendront le pouvoir et il n y aura meme pas de guerre a peine 30 000 voies de difference aux dernieres presidentiellesd de taiwan c est pa beaucoup. dans ce cas la les chinois chercheraient a reunifier taiwan dans la foulee de maniere pacifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reproche résume la politique impérialiste: un pays du tiers monde qui se sort du sous-développement «menace nos intérêts à long terme»! L'impérialisme ne peut pas survivre sans maintenir et développer la pauvreté dans le tiers monde, avouent eux-mêmes les stratèges US, noir sur blanc. mmmhhhh une democratie dites vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

le gouvernement americain s'inquiete,[11]

du developpement,et du budget, militaire de la chine,

[move]Washington restreint les exportations technologiques vers la Chine [/move]

les exportations de haute technologie en direction de la Chine pour éviter que ces produits ne soient détournés vers un usage militaire.

Le département du Commerce a ainsi annoncé que les ventes vers la Chine d'une vingtaine de catégories de produits, allant des avions et moteurs d'avions aux logiciels d'ordinateur, seraient désormais soumises à l'obtention d'un permis d'exportation qui ne sera accordé qu'au terme d'une enquête serrée

Ce statut serait accordé à des firmes réussissant à faire la preuve que les produits qu'elles achètent aux Etats-Unis ne seront pas détournés à des fins militaires, et acceptant des inspections américaines de leurs sites de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je remonte ce vieux fil pour signaler un article datant de 2003 montrant l'évolution/alliance/méfiance des relations entre les gvts chinois et américains dans les années 1980/début des années 2000 :

2003-2004 : La quasi-alliance sino-américaine,

par le général de division (CR) Henri Eyraud, Président de GEOPOLASIE

http://www.diploweb.com/forum/eyraud.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120518trib000699217/quand-l-oncle-sam-surveille-la-modernisation-de-l-armee-chinoise.html

Acquisition de technologies occidentales, cyberespionnage et développement de différents types de missiles pour interdire l'accès à ses zones côtières: la montée en puissance militaire de la Chine se poursuit à un rythme soutenu, affirme le Pentagone dans un rapport.

Le budget militaire chinois, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, s'élève officiellement à 106 milliards de dollars en 2012, en hausse de 11,2%, relève vendredi le ministère américain de la Défense dans son rapport annuel au Congrès sur la puissance militaire chinoise. Mais ce budget ne comprend pas de nombreuses dépenses, notamment les frais de modernisation des armes nucléaires ou les achats d'armes à l'étranger. Les dépenses militaires réelles s'élèvent entre 120 milliards et 180 milliards de dollars, estime le Pentagone.

La Chine acquiert nombre de technologies occidentales dites à "double usage"

"La Chine poursuit un programme de modernisation militaire global, de long terme" afin de lui permettre de l'emporter dans des conflits locaux ou des "opérations de haute intensité de courte durée", affirme le rapport. Le cas de Taïwan et le soutien américain à l'île rebelle restent au coeur de la stratégie chinoise. Pour ce faire, la Chine acquiert nombre de technologies occidentales dites à "double usage", civil et militaire. Pour le Pentagone, "tirer profit de l'acquisition, légale et illégale, de technologies à double usage ou liées à un usage militaire" est un "objectif de sécurité nationale affiché" par Pékin.

L'armée américaine craint ainsi que cela n'"apporte une contribution substantielle aux capacités militaires" chinoises. Le Pentagone s'inquiète ainsi des transferts technologiques dans l'industrie aéronautique civile. L'avionneur européen Airbus dispose par exemple d'une ligne de production en Chine. "Nous sommes attentifs aux investissements chinois destinés à améliorer leur industrie de défense et à leur capacité de produire des versions chinoises de toute une série d'équipements militaires", a confié aux journalistes David Helvey, haut responsable du Pentagone chargé des Affaires asiatiques.

Espionnage industriel

La Chine a également largement recours à l'espionnage industriel à des fins militaires, qui implique aussi bien les services de renseignement que les instituts de recherche et les sociétés privées. "Les acteurs chinois sont les responsables les plus actifs et les plus obstinés au monde dans le domaine de l'espionnage économique", dénonce le rapport, qui pointe également le cyberespionnage d'origine chinoise. Internet pourrait aussi servir Pékin pour des "opérations offensives", selon David Helvey.

Son premier porte-avions opérationnel cette année

L'armée chinoise développe par ailleurs ses capacités dites d'"anti-accès", destinées à repousser toute menace militaire loin de ses côtes grâce à une panoplie de missiles. Avec, en ligne de mire, la puissance navale et aérienne américaine. La Chine s'apprête ainsi à lancer en 2012 son premier porte-avions, poursuit la mise au point de son avion furtif J-20 et de son missile balistique antinavire dit "tueur de porte-avions", le DF-21D d'une portée supérieure à 1.500 km.

75 à 100 missiles d'une portée allant jusqu'à 3.000 km

Le pays "acquiert et déploie de plus en plus de missiles balistiques à portée intermédiaire afin d'augmenter la portée à laquelle elle peut mener des frappes de précision contre des cibles terrestres ou navales, dont des porte-avions, opérant loin des côtes chinoises", indique le rapport. Pékin dispose ainsi de 75 à 100 missiles d'une portée allant jusqu'à 3.000 km et entre 1.000 et 1.200 missiles d'une portée allant jusqu'à 1.000 km. Pour éviter que la situation ne dégénère un jour en raison d'un "malentendu", le Pentagone prône un dialogue le plus étroit possible avec les responsables militaires chinois. Début mai, le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie a été reçu au Pentagone, une première depuis neuf ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui ne devrait rien arranger encore une fois de + le PCC faisant des siennes ...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/25/malouines-bis-pour-une-ile-chine-et-japon-pourraient-se-declarer-la-guerre/#comment-96955

Décidément, le PCC a l'air de + en + déterminé a ce que cela pète un jour en mer de chine, se contrefoutant de ce qu'il entrainera en conséquence !

Mais qui sait, peut être que d'un autre coté ... Un jour ou l'autre, cette guerre sera nécessaire pour affaiblir suffisamment le PCC et qu'une transition démocratique a la clé se fasse dans ce pays :

Car je vois mal, le PCC parvenir a se maintenir et a contenir des révoltes populaires (et on sait que depuis le printemps arabes les chinois en ont "envie", mais pas de se faire "tuer") s'il venait a se prendre une grosse branlée en mer de chine après un coup d'éclat de trop faisant basculer vers une guerre maritime qu'il n'a que peu de moyen de "remporter" (DF-21 mis a part) : en mer les chinois sont loin d'être aussi puissant que leur moyens terrestres ...

Même s'il est vrai que d'un autre coté : on sait qu'ils sont justement tentés par ce genre "d'action" pour renforcer le nationalisme chinois territorial a leur bénéfice en interne au pays ... Mais après une lourde défaite en mer de chine : le boomrang ne pourrait que se retourner contre eux s'ils tirent justement trop sur la corde "nationale" : par incompétences et "illégitimités" politiques ...

C'est un peu comme les orages d'été qui menacent mais qui craquent pas ... Parfois on se désespère que ça craque enfin un bon coup, pour le renouveau de fraicheur qu'il y a a espérer derrière : j'en suis a espérer qu'ils osent faire cette erreur d'une invasion unilatérale de cet archipel au dépend du Japon (au vu de l'enjeu : les paris sont ouverts : car y a un gros gisement de pétrole en jeu quand même !) ce qui précipiterait inévitablement a une guerre navale embarquant les USA ne pouvant que répondre a l'agression du pays qu'ils sont sensés protéger

Car au point ou nous en sommes avec la chine, je ne vois plus que ça pour qu'on vive un jour des jours normaux avec ce pays ... Une bonne défaite en mer de chine, qui ferait basculer politiquement le pays vers un éclatement de la dictature du PCC, et a la limite : le + tot sera le mieux, tant qu'au niveau naval ils restent encore assez "limités"

Et repartir sur une base saine dans ce pays ... Enfin, tout cela n'est que mon humble avis

la carte de l'enjeu territorial en mer de chine, la ligne de séparation des eaux sino/japonaises (et taïwanaises aussi), l'enjeu pétrolier en plein sur la ligne, et la partie revendiquée par la chine :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/EEZ_disputes_in_East_China_Sea.jpg

Et quand on y regarde bien, sur ce coup : la chine n'est pas vraiment en position légitime : car vu que le japon a un territoire en archipel a l'orient de cette position : la ligne actuelle séparant les eaux en 2 étant alors + que légitime et logique au vu du droit international des ZEE et cie, la zone appartient au Japon et c'est comme ça !

A l'inverse le Japon menace pas le monde d'une quasi 3 ème guerre mondiale pour les iles Kouriles ("Chishima rettō" pour les japonais) alors qu'il y a un enjeu pétrolier du même ordre la bas aussi ! Même si bon le Japon a fait savoir encore il y a pas si longtemps son mécontentement au président russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...