Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Gardes Cotes Francais


Neowens
 Share

Etes-vous pour ou contre l'"éventuelle" création d'un corps de Gardes-Cotes ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour ou contre l'"éventuelle" création d'un corps de Gardes-Cotes ?

    • Pour
      18
    • Contre
      2


Messages recommandés

Les gardes cotes francais dépendent de la gendarmerie non?

Négatif il n'y pas de gardes côtes au sens propre c'est un ensemble de corps comme cité dans les premier message, il faut y ajouter certaines brigades de la gendarmerie départemantale et les navires et moyens MN affectés à cette tâche, rémorqueurs, navires anti pollution, semaphores et les capitaineries des ports...

Il convient de rappeller que les gendarmes maritimes faisant partie autrefois de la MN et les affaires maritimes appartenaient, avant d'être détachées, à l'ancien grand ministère de la Marine....

Dans une certaine mesure l'IFREMER fait partie du dispositif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca fait bcp de corps différents. Meme si ils ont tous des missions différentes je pense qu'on pourrait à terme les regrouper sous une seule et même direction pour gagner en efficacité.

La gendarmerie maritime est une composante de la gendarmerie nationale française mise pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine nationale. Son effectif compte environ 1 100 militaires et elle dispose d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes répartis sur tout le littoral ainsi que d'une dizaine d'embarcations pneumatiques pour les brigades de surveillance du littoral. (pris de Wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca fait bcp de corps différents. Meme si ils ont tous des missions différentes je pense qu'on pourrait à terme les regrouper sous une seule et même direction pour gagner en efficacité.

La gendarmerie maritime est une composante de la gendarmerie nationale française mise pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine nationale. Son effectif compte environ 1 100 militaires et elle dispose d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes répartis sur tout le littoral ainsi que d'une dizaine d'embarcations pneumatiques pour les brigades de surveillance du littoral. (pris de Wikipédia)

Oui, peut-être un peu plus nombreux. sachant qu'une partie des navires sont des navires MN et que les Gendarmes Maritimes émargent sur le budget Marine ; ce qui est particulièrement savoureux quand on sait qu'ils ne sont Gendarmerie Nationale que depuis 30 ans. Pourquoi les avoir transfèrés?

Si tu veux mon opinion je suis pour la reconstitution du Grand Ministère de la Marine  Marine Nationale incluse =) Quand on pense que les pêcheurs sont avec l'agriculture, la MM avec les transports, l'IFREMER je ne sais pas avec qui, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en zone cotière urbaine comme dans le Var c'est la Police qui intervient. En dehors c'est la Gendarmerie. Si cela concerne la Peche ou la Sauvegarde d'espèces marines  c'est aux Affaires Maritimes d'intervenir.

Et si cela concerne l'importation de contrefaçons ce sont les Douanes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors dom-tom

L'immigration clandestine française touche quasiment uniquement les DOM-TOM.

Mayotte (des gens qui viennent des comores)

Guyane (Brésil et Suriname)

Martinique et Guadeloupe (Haiti)

Les TOM sont moins touchés.

Mais bon de toute façon, c'est pas quelques patrouilleurs supplémentaires qui empecheront les gens qui fuient la misère ou la guerre de tenter l'immigration.

Même un mur comme aux Etats-Unis ou en Israël ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en zone cotière urbaine comme dans le Var c'est la Police qui intervient. En dehors c'est la Gendarmerie. Si cela concerne la Peche ou la Sauvegarde d'espèces marines  c'est aux Affaires Maritimes d'intervenir.

Et si cela concerne l'importation de contrefaçons ce sont les Douanes....

et entre les zones dédiées à chaque secteur, il se passe quoi ? des trafics...

j'ai mis pour les gardes cotes français pour être sure que gendarmerie, police, affaires maritimes travillent vraiement ensemble. Les gardes cotes seraient soutenus par la marine nationale en mettant notamment en outre mer à disposition ses frégates de surveillances. Créer un corps commun serait le mieux à faire, mais il faudrait vraiement voir les couts que cela pourrait faire. Augmentation?  on reste à la solution actuelle. Pour les équipages : les réguliers (issus des affaires maritimes, douanes, etc qui sont déjà tout le temps en mer) + une réserve de garde cotes dans les unités de la police et de la gendarmerie terrestres pour renforcer le dispositif de base lors des vacances ou des manifestations spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et entre les zones dédiées à chaque secteur, il se passe quoi ? des trafics...

j'ai mis pour les gardes cotes français pour être sure que gendarmerie, police, affaires maritimes travillent vraiement ensemble. Les gardes cotes seraient soutenus par la marine nationale en mettant notamment en outre mer à disposition ses frégates de surveillances. Créer un corps commun serait le mieux à faire, mais il faudrait vraiement voir les couts que cela pourrait faire. Augmentation?  on reste à la solution actuelle. Pour les équipages : les réguliers (issus des affaires maritimes, douanes, etc qui sont déjà tout le temps en mer) + une réserve de garde cotes dans les unités de la police et de la gendarmerie terrestres pour renforcer le dispositif de base lors des vacances ou des manifestations spéciales.

Si je ne fais pas erreur tous ces moyens (et y compris les moyens SAR civils) sont déjà coordonnés, et y compris en termes de déploiement de zone, par les CROSS dont le support ce sont sémaphores de la Marine et tout ceci sous l'autorité de l'Amiral Prefet Maritime.....  En ce qui concerne des affaires spécifiques genre trafic de drogue (dans lesquelles les moyens MN sont déjà fortement impliqués par des navires et commandos) de toutes manières les douanes n'ont pas les moyens et doivent travailler avec la MN.....

En ce qui concerne la situation actuelle, nous avons des flottes de navires et aéronefs  : Affaires Maritimes, Gendarmerie Maritime, Douanes avec chacun leur système d'achat et maintenance....

Pour les reserves par Tiger je ne vois pas à quoi elles pourraient servir. A une époque on a essayé de fusionner vraiment les Gendarmes Maritimes  et la Gendarmerie Nationale (au sens que les affectations tournaient de manière non spécifique) et évidemment cela a merdé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour la création d'un corps de gardes côtes fédérant l'ensemble des moyens d'action à la mer.

Notamment en terme de secours cela doit permettre de simplifier la chaine de commandement, car pour l'instant même si le préfet coordonne l'ensemble cela reste une sacré usine à gaz (pompiers, Snsm, affaires maritime, douanes, marine...les couacs arrivent bien plus souvent qu'on le dit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...