Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

la crise ivoirienne


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Invité Guest

autre chose aussi le bleme ivoirien n'est pas comparable au bleme rwandais il n'y a pas d'affrontement nord-sud juste une rebellion armee qui n'est identifiable ni ethniquement ni religieusement , il y a 62 ethnies en Ci je le rappelle dont aucune n'est majoritaire (il y en a 5 qui st a egalite et tte de tendance politique differentes) en effet je ne nie pas le fait que des le debut de la crise les fanci etaient en tres mauvaise posture !!! mais voici, je veux aussi te rappeller qu'elles ont pris leurs responsabilités et passés l'effet de surprise elles ont recuperées ( avec l'aide des suppletifs bien sur) la plupart des villes de sorte que lorsque l'operation quadripartite a demarre il n'y avait que deux villes aux mainx des rebelles et puis je te signale que cela c'est passe il y a pres d'un an epoque où les fanci etaient loin de posseder la puiissance de feu disponible actuellement autre chose aussi; donner l'illusion que pr des personnes qui ne st pas d'accord avec la façon dont leur pays est gerer (meme si elles st minoritaires) il leur suffit de prendre les armes pour se faire associer a la gestion du pays: chose inadmissible le liberai a pourri parce que justement aucune sanction n'a ete prise contre les rebelles et les pays qui les soutenaient tu sais koi une rebellion ça se mate , on ne discute pas avec ce st des personnes qui se sont leves contre un gouvernement democratiquement elu dc contre tout un peuple ce st des personnes qui meprisent les voies legales d'acces au pouvoir (j'ai montre ds mes posts precedents kon ne les a pas vu lors des negociations politiques) au profit de la loi de la jungle, je suis desole mais c'est pour parer a pareilles idioties que les institutions internationnales ont ete mises en place tout le monde condamne les USA en IRAK, pourtant on prefere dorloter les rebelles en CI alors que, contrairement a Saddam hussein, GBAGBO Laurent a ete democratiquement elu j'aimerais bien te voir a notre place si pareille situation arrivait a la france, si un matin la france était réveillé par des coups de canon et qu'on disais que des rebelles attaquent la france, tuent, pillent,viollent,volent et donne des motifs qui ne sont pas réel pense tu vraiment que tu auras envie de discuter et de donner une partie du pouvoir à ces gens, ce n'est pas un film ou un roman, c'est notre vie, c'est la peur que ces rebelles viennent tuer nos familles et que nous ne possédions plus rien sur cette lancee , j'estime etre ds une position, par rapport a la crise en CI, assez particuliere; en effet, le fait d'avoir vecu les faits me met ds une position bcq plus aisée pr apporter quelque chose de rationnel a ce debat sur les origines de la crise; oui je le dis haut et fort, j'ai vecu les faits j'ai vu les differents regimes passes et se succedes, j'ai vecu lers transitions politiques et ecoute les discours des differents presidents, j'ai vu les creations des partis, les differentes marches de protestations et de revendications, la naissance de l'ivoirite et sa pervertion par des politiciens vereux, mon pere est du Sud ma mere du nord mais j'aime mon pays et sincerement la conclusion que je tire de ce qui se passe ds mon pays c'est que ce n'est pas un probleme nord Sud mais un bleme de gros sous et d'interets economiques oui je crois en la these d'un complot avec a sa tete une nebuleuse aux ramifications internationnales un comme au congo (sous lissouba: affaire elf)et ds l'ex-zaire (au tps de lumumba)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Guest

Poste le sur le forumsi tu peux comme ca on en fera profiter tout le monde.

Il faut pas que tu crois qu'on est borné simplement on aimerais avoir des preuves de tout ce que tu dis car il faut bien admettre que c'est plus que bizarre toute cette histoire : des SU-30 indiens (ce qui deja est etranger) dont ont connait pas le nombre exact d'exemplaires commandé ensuite des Tornado européen dont nous ne connaissons pas l'origine. (Au passage le Tornado c'est pas vendu a l'etranger en dehors de l'arabie saoudite). Ensuite ne sais pas quelle version du Tornado c'est IDS, ADV etc etc ??? Et tu annonce aussi plein d'autre chose comme les apache les T-80 les Merkava :shock: etc etc

Et tout ca sans la moindre trace c'est étrange

je comprends ton scepticisme et je le trouve tout a fait justifie et ça me fait mal de ne pas pouvoir montrer les preuves que j'ai sous la main :cry: :cry: :cry:

mais bon en temps et en heure je suppose ....

sinon tant que ce n'est pas fait tu as tt a fait le droit de ne pas me croire je ne m'en offusquerait pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais deja precise nous un peu ces commande tu dois bien avoir des info supplementaire sur tes papiers la ? non ? car sinon ca serait pas des preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais deja precise nous un peu ces commande tu dois bien avoir des info supplementaire sur tes papiers la ? non ? car sinon ca serait pas des preuve

precisez c'est a dire?

les pays les versions c'est ça???

pr les tornados, tt ce qu'on a bien voulu me dire c'est "un pays ami" (le secret militaire :cry: )

les merkava par israel tt simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pr les tornados, tt ce qu'on a bien voulu me dire c'est "un pays ami" (le secret militaire )

les merkava par israel tt simplement

Oué oué oué :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oué oué oué :rolleyes:

bon ecoute si tu es libre pdt ces vacances fait moi signe je serrai heureux de t'acceuillir a abidjan, ça te fera un peu te tourisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mdrrr pas de problème tu me paye le voyage ;) Non mais je pense que si tu ce que tu annonce est vrai tu trouvera bien le moyen de le prouvé sans ca ;) Je compte sur toi 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a juste pris kelke uns you know de plus le fait k'elle les produise sous licence lui donne le droit d'en vendre tu conviens avec moi

Pas du tout.

Le fait de fabriquer sous licence implique un contrat très strict et dans 99% des cas, interdit que fabriquer pour un pays tierce sauf à payer pas mal au pays producteur initial de l'avion.

Exemple, l'Inde justement avec sa centaine de mirages. On parle de près de 8 milliards de contrat qui pourrait se prolonger avec l'autorisation de fabrication de mirages pour d'autres pays.

T'imagine un mirage 2000 avec 30% de rabais ? :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a juste pris kelke uns you know de plus le fait k'elle les produise sous licence lui donne le droit d'en vendre tu conviens avec moi

Absolument pas !

----------------------

Mayce je te signale au passage que la France ne prend partie pour aucun des 2 camps.

La force licorne est une force d'interposition...et il n'a jamais été question que les soldats français écrase la rébellion ou lui vienne en aide.

Tu admettras que la position française est très inconfortable car des 2 cotés on l'accuse d'être en faveur de l'ennemi.

grace à la force licorne, les Fanci ont pu tranquilement se réorganiser militairement et se réarmer pendant que les français contenaient les rebelles--->Résultat des courses Les rebelles accusent la France de soutenir les Fanci (et attaquent à maintes reprises la force licorne tuant plusieurs soldats français)

Maintenant que les Fanci sont prêts militairement et qu'il n'ont plus besoin de la force licorne pour les protéger, ils accusent la France de complot en faveur des rebelles...

C'est un peu facile tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

----------------------

Mayce je te signale au passage que la France ne prend partie pour aucun des 2 camps.

La force licorne est une force d'interposition...et il n'a jamais été question que les soldats français écrase la rébellion ou lui vienne en aide.

Tu admettras que la position française est très inconfortable car des 2 cotés on l'accuse d'être en faveur de l'ennemi.

grace à la force licorne, les Fanci ont pu tranquilement se réorganiser militairement et se réarmer pendant que les français contenaient les rebelles--->Résultat des courses Les rebelles accusent la France de soutenir les Fanci (et attaquent à maintes reprises la force licorne tuant plusieurs soldats français)

Maintenant que les Fanci sont prêts militairement et qu'il n'ont plus besoin de la force licorne pour les protéger, ils accusent la France de complot en faveur des rebelles...

C'est un peu facile tu ne trouves pas ?

1) force d'interposition depuis qd? novembre si je ne me trompe pas; je te rappelle que l'attaque a eu lieu depuis le 19 sept

de plus , force d'interposition, ie les termes des accords de defense signifiait que chaque pays devait devenir force d'interposition :!: :!: :!:

desole ce n'etait pasz ça la nature des accords si tu relis mes posts tu comprendra

2) se preparer, se rearmer en cbien de jr ? 1 semaine? ça tient de la magie :lol: :lol:

ecoute daloa a ete pris 5 jr apres abidjan et libere 24h apres.

de plus abidjan a ete libere la meme nuit ;)

sincerement c'est ce que tu dit qui est un peu trop easy ;)

et puis je veux savoir kelle ville les français ont empeche les rebelles de prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la principale puissance africaine, j'aurais plutôt pensé à l'égypte plutôt que l'afrique du sud... Non? :? Et l'équipement qu'afficherait la côte d'ivoire selon mayce ma semble prohbitif. Su 30, merkava, tornado,... ça fait quand même beaucoup d'un seul coup de passer d'une poignée d'alphajets à un chasseur multirôle de type Su 30. Comment a procédé la Côte d'Ivoire, dont le budget est pourtant déficitaire (mes sources datent du baccalauréat 2002) pour se payer tout ça et en quelle quantité? :shock: Mayce, tu nous dis aussi que tu vois un char Merkava quand tu sors de chez toi, c'est pas un peu étonnant de voir un char pareil qui ne soit pas engagé en dehors des zones urbaines? Et qui prend en main ces matériels? J'avais lu dans RAIDS que les équipages des deux Mi-24 venaient d'europe de l'est. Tu côtoierais des soldats Israëliens? En Côte d'Ivoire? J'espère qu'on finira par avoir des échos en france d'un rééquipement d'une telle ampleur, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à te croire. A quelle date aurais-tu vu apparaître tant d'équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'il y a eu des altercations entre la force licorne et les rebelles (en fait seulement a man lors de l'evacuation des ressortissants et a duekoue)mais je te signale que la plupart des villes de l'ouest (bangolo, blolequin, toulepleu etc) ont ete reprises par les fanci et par les suppletifs

liberiens sans aide de la force licorne

en fait lorsque je ne nie pas ke l'armee ivoirienne etait quasiment inexistante au debut de la crise mais les faits ns ont montres k'elle etait a meme de les contenir au nord ce kelle a fait (ex: liberation de daloa, bondoukou, toulepleu, grabo etc) faut pas croire tt ce ke la presse te dit ;)

Tu n'as pas répondu à ma question, mayce. Pourquoi être intervenus et ne pas avoir continué à soutenir activement les rebelles, de manière à ce qu'ils renversent le président, puisque tu prétends que nous les avons aidés ? Mais au fait, comment les avons nous aidés ? ça m'étonnerait qu'on leur ai livré du matériel frabriqué en France, alors comment avons nous fait ?

Crois tu que si nous l'avions voulu nous n'aurions pas pu aider les rebelles à achever votre armée, qui serait soit disant passée de l'état de quasi non existence à une force d'une tres grande efficassité en quelques mois de débacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde condamne les USA en IRAK, pourtant on prefere dorloter les rebelles en CI alors que, contrairement a Saddam hussein, GBAGBO Laurent a ete democratiquement elu

Grave méconaissance de l'opinion publique française. Personne n'a soutenu les rebelles et jamais je n'ai entendu dire que votre président avait quelque chose à voir avec saddam hussein, c'est très disproportionné et tu te fais une fausse idée de notre opinion publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a soutenu les rebelles et jamais je n'ai entendu dire que votre président avait quelque chose à voir avec saddam hussein

Ouais ça serait même plutot le contraire... Les groupes rebelles sont toujours présentés en France comme des bandes armées ivres et semant plus ou moins la terreur dans les zones qu'elles occupent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, les francais ont fait croire lors de l'offensive des rebelles venus du liberia sur bouake que le pont entre semien et man avait ete "traite" par leurs gazelles,; les helicos ivoiriens n'avaient dc pas a intervenir.

Je l'ai lu également dans le numéro de RAIDS, ça m'a un peu surpris de voir qu'on traitait des objectifs tels que des ponts avec des gazelles canon. ça devait vraiment pas être un gros pont. A la limite en Mi-24 équipé de bombes de 500 kilos ou de paniers lance-roquettes. Mais bon, j'crois qu'en bon soldat "objectif traité" doit vouloir dire "on ne s'en soucie plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais ça serait même plutot le contraire... Les groupes rebelles sont toujours présentés en France comme des bandes armées ivres et semant plus ou moins la terreur dans les zones qu'elles occupent...

tiens dc et ce st des "bandes armées ivres " que vs voulez qu'on associe au pouvoir?

c'est avec ce genre de personnes que vs voulez k'on negocie auqu'elles vs ne donnez pas le traitement qu'elles meritent?

c'est a en perdre son latin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est avec ce genre de personnes que vs voulez k'on negocie auqu'elles vs ne donnez pas le traitement qu'elles meritent?

La vengeance :? Je te comprend mais il faut faire attention car si tu te venge comme ca tu t'abaisse au niveau qu'ils ont selon toi. Et c'est pas la solution non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La vengeance :? Je te comprend mais il faut faire attention car si tu te venge comme ca tu t'abaisse au niveau qu'ils ont selon toi. Et c'est pas la solution non plus

j'aimerais tellement vs voir a ma place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je l'ai lu également dans le numéro de RAIDS, ça m'a un peu surpris de voir qu'on traitait des objectifs tels que des ponts avec des gazelles canon. ça devait vraiment pas être un gros pont. A la limite en Mi-24 équipé de bombes de 500 kilos ou de paniers lance-roquettes. Mais bon, j'crois qu'en bon soldat "objectif traité" doit vouloir dire "on ne s'en soucie plus"

ce qui devait justement etre fait ;)

mais bon on a ete roule par cette chere grande france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mayce je sais bien t'inquiete et je te comprend mais je voulais juste dire par la qu'en etant resonable c'est pas la meilleur solution. Je sais bien que c'est pas facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mayce je sais bien t'inquiete et je te comprend mais je voulais juste dire par la qu'en etant resonable c'est pas la meilleur solution. Je sais bien que c'est pas facile :(

on a un dicton en CI qui dit ceci

"a comportement de mouton reaction de berger"

je pense qu'il est assez representatif de la situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et ben je vous souhaite bien du courage ca va ps etre une partie de plaisir pour tous les ivoiriens si ca se passe comme ca :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et ben je vous souhaite bien du courage ca va ps etre une partie de plaisir pour tous les ivoiriens si ca se passe comme ca :rolleyes:

tu sais personnellement je n'ai pas vote pr gbagbo et qd je discute avec mon pere on a l'impression que je suis pr la rebellion. mais il y a une chose que je ne peux tolerer c'est l'utilisation de la violence gratuitement, parce que j'estime que c'est le cas

que le MPCI ai organise des marches des sit-ins ok il n'y aurait pas de blemes on est en democratie mais une fois qu'ils ont pris les armes contre un regime democratiquement elu, j'estime que l'heure n'est plus a la negociation :x

j'estime que les armes n'ont satisfait qu'une soif de pouvoir et leur ambition est telle que ils rejettent les voies normales d'accession a la magistrature supreme pr utiliser des raccourcis sans se soucier des vies humaines sacrifiées sur l'hotel de leur stupidité.

desole admin a cela je dis qu'on pour preserver nos democratries comme les anglais l'ont fait en sierra leonne, il faut opposer a ces personnes la brutalité militaire

ps: je le repete ce n'est pas le nord contre le sud c'est une rebellion a part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En ce qui concerne la principale puissance africaine, j'aurais plutôt pensé à l'égypte plutôt que l'afrique du sud... Non? :?

non c'est bel et bien l'afrique du sud

Et l'équipement qu'afficherait la côte d'ivoire selon mayce ma semble prohbitif. Su 30, merkava, tornado,... ça fait quand même beaucoup d'un seul coup de passer d'une poignée d'alphajets à un chasseur multirôle de type Su 30. Comment a procédé la Côte d'Ivoire, dont le budget est pourtant déficitaire (mes sources datent du baccalauréat 2002) pour se payer tout ça et en quelle quantité? :shock:

a situation exceptionnelle comportement exceptionnelle. ;)

budget deficitaire ne veut pas dire caisse vide!! on a mis en stand by de nbreux projets( secu, conseils regionnaux, fonds de jeunesse, extension et modernisation des ports et aeroports etc)

Mayce, tu nous dis aussi que tu vois un char Merkava quand tu sors de chez toi, c'est pas un peu étonnant de voir un char pareil qui ne soit pas engagé en dehors des zones urbaines?

les combats en CI st principalement des combats urbains. en effet, la plupart des combats se deroulent en ville; ce n'est pas une invasion genre irak je suis desole ;)

chose aussi propre a la CI, a abidjan, la capitale, la plupart des camps militaires et de gendarmerie sont en plein ds la ville (quartier residentiel surtout) ce qui fait que les mouvements de troupes se font au vu et au su de la population.

au fait il n'y a qu'une route separant le 43 bima de la maison familiale.

de plus il y a tjrs deux chars devant la residence du president au cas où ;)

Et qui prend en main ces matériels? J'avais lu dans RAIDS que les équipages des deux Mi-24 venaient d'europe de l'est. Tu côtoierais des soldats Israëliens? En Côte d'Ivoire?

J'espère qu'on finira par avoir des échos en france d'un rééquipement d'une telle ampleur, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à te croire. A quelle date aurais-tu vu apparaître tant d'équipement?

tu vois au moments ou raid parlait de 2 mi-24 nous en avions 7 c'est tt dire!!!!

il y a effectivement bcq de mercenaires qui servent d'instructeurs. pr le materiel russe, l'equipe est compose de russes, de bielo-russes et d'ukrainiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...