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AIR-DEFENSE.NET

X-43


Invité barbaros pacha
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Certes...

En même temps, le X-43... C'est juste un gros truc qui va tout droit, vite et qui finit sa vie 20 secondes après sa naissance en rencontrant bruyamment le sol!  :lol: :lol:

Faut pas m'en vouloir, j'ai toujours trouver ses appareils d'expérimentations hypersoniques un peu inutiles, dans le sens où ils permettent surtout de retrouver des capacités qui ont été acquises par d'autres pays.

Enfin, je suis peut-être un peu méchant, mais tout se processus US autour de l'hypersonique me laisse un peu perplexe: au lieu de chercher à développer des systèmes complets de plus en plus ambitieux (comme le font les Russes ou même les Indiens) au fur et à mesure qu'ils découvrent de nouveaux trucs grâce à leurs prototypes, ils mettent le paquet sur les démonstrateurs en essayant d'arriver le plus vite possible au top niveau, le but étant alors, à ce moment là, de sortir toute une gamme d'appareils hypersoniques.

Le risque, c'est déjà de se retrouver dépasser largement dans l'intervalle (c'est effectivement déjà le cas), mais aussi de faire tout cela pour rien, si jamais ses super-programmes d'équipements ne mènent à rien où se retrouvent annuler.

Si tout marche bien, ça vaut peut-être le coup (en faisant apparaître ses super-appareils plus vite, mais avec l'inconvénient de ne pas avoir vu cette technologie hypersonique en oeuvre de manière opérationnelle), mais les risques sont assez grands...

... à moins que... :rolleyes: Vous avez entendu parlé d'Aurora?  ;)

:lol: :lol:

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Je sais bien comment fonctionne le guidage des missiles Russe, mais en phase terminale - a quelques dizaine de kilomètre, en gros la dernière minute - le radar est forcement allumé, tu peux pas filer mach 2+ aveugle pendant la dernière minute de vol, et si tu rallume trop tard tu passes a coté du navire. Le brouillage en question n'agit que pendant les dernières dizaine de seconde de vol.

L'intérêt d'allumer par intermittence c'est de retarder l'alerte a bord, mais ça n'empêche pas le brouillage ... de là a ce qu'il soit efficace ...

Ben justement dans les dernieres secondes ca ne sert plus à rien d'allumer le guidage, le navire est detecté depuis un moment et avance à tout cassé à quelques dizaines de km/h alors que le missile fonce à 1km/sec. 10 à 15 dernieres secondes c'est 10 à 15 km, le navire ne peut pas changer de direction subitement et des calculateurs prevoient la trajectoire sinon je me demande vu la distance si on capteur optique, genre OLS d'un avion ou autre systeme optronique ne continue pas le boulot.

Pour en revenir à ce que a dit quelqu'un d'autre sur le X43A, le prototype est propulsé quand meme par la fusée Pegasus jusqu'à atteindre MAch5. En dessous ca ne marche pas, ca ne marche pas car tous les SCramjet prennent l'air de l'atmosphere et en dessous le debit et la pression, generée par l'architecture de la chambre de combustion, sont insuffisants. Le X43A devait surtout tester ce principe de air breathing missiles et materiaux resistants aux chocs thermiques. Les prototypes suivants doivent avoir une chambre de combustion à geometrie variable, de quoi reduire le nombre de mach minimum pour la mise à feu de la combustion, mais devait aussi permettre de tester des systemes de refroidissement. Il faut refroidir car l'engin va plus vite mais chauffe plus à cause des frottements car apres les materiaux se deforment. La solution qu'ils ont trouvé c'est de faire passer dans les parois le carburant qui sert ensuite dans la combustion. Malin non?  :-[

EDIT: Aurora c'est un mythe alors que l'équivalent russe Ajax était du concret sur du papier presenté au Bourget avec des simulations et certains test de materiaux.

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A bon un navire ne peut contenir le laser de l'ABL, tu penses certainnement à une corvette, un navire de haute mer actuelle pése 10 fois celui de l'avion qui n'est qu'un 747-400.

Un laser chimique n'utilise pas de courant puisque c'est la réaction chimique qui crée le faisceau.

Pour te faire plaisir

Navy Pushing Laser 'Holy Grail' to Weapons Grade

The Navy is pushing ahead with a five-year, $163 million dollar plan to bring the "Holy Grail" of energy weapons up to battlefield strength... 

...Now, the Navy has started an effort to design and build a new FEL, 10 times as strong.  That would bring the laser up to 100 kilowatts -- what's considered the minimum threshold for weapons-grade.  But it would also be just a stepping stone, on the way to an energy weapon as powerful as any produced.  If ray run researchers can get the thing to work, that is...

... 100 kilowatts should be enough power to zap enemy rockets.  And, not that long ago, makers of the next-generation Navy destroyer were talking up the possibility that the ship might be laser-equipped.  But, in what appears to be another shift of direction, the now Navy sees this 100 kw machine primarily as a way to "provide the knowledge that allows scaling with confidence to the MW [megawatt] level in a follow-on device."  That would make the FEL as strong as any laser ever built -- including the so-called "Nautilus" ray gun, which knocked artillery shells and mortars out of the sky earlier this decade, and the Airborne Laser, designed to blast ballistic missiles.

http://blog.wired.com/defense/2008/03/battlefield-str.html

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Merci pour le lien Gally!

On sent beaucoup d'incertitude, et la nécessité d'avancer pas à pas, mais ils sont sur la bonne voie je pense (et ils sont surtout parmi les seuls à s'y engager)

Ben justement dans les dernieres secondes ca ne sert plus à rien d'allumer le guidage, le navire est detecté depuis un moment et avance à tout cassé à quelques dizaines de km/h alors que le missile fonce à 1km/sec. 10 à 15 dernieres secondes c'est 10 à 15 km, le navire ne peut pas changer de direction subitement et des calculateurs prevoient la trajectoire sinon je me demande vu la distance si on capteur optique, genre OLS d'un avion ou autre systeme optronique ne continue pas le boulot.

Le guidage final par autodirecteur est primordial et quasiment obligatoire, alors que le guidage durant la phase de vol peut très bien être inertiel, ou encore basé sur un balayage radar discontinue.

Il est primordial parce qu'un missile anti-navire moderne n'a pas pour but de frapper un navire au hasard, mais de frapper une cible précise (éviter les navires écrans par exemple), de frapper un endroit précis de ce navire (la ligne de flottaison, un stock d'armement, le système propulsif, l'îlot du PC etc...), avec en plus parfois la nécessité de savoir quand cet impact aura lieu avec précision histoire de faire une dernière manoeuvre (ressource puis piqué par exemple).

Se priver de guidage pendant 10sec, c'est réduire les chances de coup au but de près de 50%, si ce n'est plus: une frégate lancée à pleine puissance peut parcourir près de 150m durant cet intervalle, voir entamer une manoeuvre pour présenter une zone moins vulnérable. Ce serait un pari qu'aucune marine ne prendrait, même avec un missile hypersonique.

L'avantage de l'hypersonique est multiple. Déjà, le temps de parcours jusqu'à la cible étant réduit, cela peut permettre de se passer d'un mode de guidage à mi-chemin (hélico, avion ELINT etc...), nécessaires sur les missiles de croisière Russe et Américains subsoniques d'ancienne génération.

Ensuite, il réduit le temps de réaction de l'adversaire face à cette menace, réduisant d'autant ses capacités à placer ses unités écrans en position adéquate ou à déployer un bouclier anti-missile imperméable.

Pour finir, un missile hypersonique, et de surcroît manoeuvrant, sera une cible bien plus complexe pour les systèmes de défense des navires.

Après, on peut leur rajouter des autodirecteurs ne s'allumant que par intermittence, mais on ne pourra en aucun cas se passer d'un guidage terminal (IR ou plus probablement et efficacement radar), à moins de vouloir gâcher un missile aussi complexe, puissant et cher par simple soucis de discrétion (s'ils avaient voulu le faire complètement discret, il serait pas hypersonique déjà!)

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