Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

utilité des hélicos durant les émeutes


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les hélicos à la rescousse au-dessus des banlieues françaises !

Dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère de l’Intérieur a rameuté cinq Ecureuil de la gendarmerie, équipés de phares et/ou de caméra infrarouges (permettant tous deux de voir la nuit comme en plein jour), ainsi que deux machines, une Alouette III (équipé d’une caméra diurne) et un EC145 de la Sécurité civile (sans capteur embarqué. Ces deux derniers ont opéré en Seine Saint-Denis pour l’un, dans le Val-de-Marne et l’Essonne pour l’autre.

Les AS350BA des formations aériennes de la gendarmerie ont survolé quant à eux les Yvelines et le Val d’Oise (SAG Villacoublay), à Toulouse, Lille, Strasbourg et Rennes.

Le retour d’expérience (RETEX) de l’emploi de ces machines, relativement inédit, semblerait assez pauvre, dans l’immédiat.

Il a au moins le mérite de pouvoir démontrer l’utilité, pour l’Intérieur, de disposer rapidement de vecteurs disponibles et équipés de capteurs pour la surveillance.

:arrow: La France est, en la matière, très pauvre, comparé à l’Allemagne, et surtout, à la Grande-Bretagne.

:arrow: La gendarmerie a très tôt perçu la carence, et a commencé à y remédier il y a huit ans.

:arrow: La police, elle, tout simplement, ne possède pas en propre le moindre hélicoptère. Pour ses missions prioritaires, elle peut toutefois faire appel, comme elle le fit pendant la crise du groupe AZF, aux hélicoptères de la Sécurité civile, ou à ceux de l’armée. Ou encore, avoir recours à des prestataires privés.

Depuis quelques semaines, le CTSI examine les possibilités de louer des heures de vol d’hélicoptères à des compagnies aériennes, celles qui par exemple filment le tour de France chaque année avec de puissantes caméras.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais c'est que le soir j'entends l'hélicoptère de la gendarmerie au dessus de chez moi :lol: Sinon pour la région Midi Pyrénées il y a... 1 hélicoptère de gendarmerie, alors franchement quand ils nous parlent des hélicos qui surveillent le respect des distances de sécurité sur l'autoroute ça tient plus à la propagande qu'à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Philippe, pourquoi t'as po mis d'image de l'Alouette III ? C'est pourtant un fleuron du parc d'hélicoptère français :lol:

C'était un fleuron à une époque ,nos alouettes sont atteintes de grippe aviaire :lol: elles commencent à tirer leur révérence à la gendarmerie ,au SP ,ainsi qu'à la sécurité civile ,en hommage en guise de tes voeux ,voici quelques photographies souvenirs.

Image IPB

Image IPB

Avant qu'elles ne se fassent toutes plumer :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais c'est que le soir j'entends l'hélicoptère de la gendarmerie au dessus de chez moi :lol:

Sinon pour la région Midi Pyrénées il y a... 1 hélicoptère de gendarmerie, alors franchement quand ils nous parlent des hélicos qui surveillent le respect des distances de sécurité sur l'autoroute ça tient plus à la propagande qu'à autre chose.

En plus ,l'unique hélicoptère déployé est au dessus de ta tête :lol:

Pour la surveillance des autoroutes et des distances de sécurité ,il y a aussi les écureuils.

Le RAID et le GIPN veulent disposer d'hélicoptères ,Sarko devrait doter la police nationale d'hélicoptère à l'instar de la gendarmerie qui va encore en commander ;MAM n'a pas de problème de crédits :lol:

En attendant ,le RAID se déploit avec ceux de la sécurité civile et parfois ceux de l'AdA.

Suggestions : une commande groupée Gendarmerie

:arrow: http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2959

avec celle de la police nationale ;plus celle des missions d'actions vers la mer* ainsi que celle de la sécurité civile**.

Cela ferait une belle économie d'échelle et pleins d'hélicoptères dans les airs.

*Hélicoptères AEM (action de l'état à la mer)

:arrow: http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2720

Une communalité du parc EC-145 et une commande de EC-135 pour faire plaisir à Littleboy ,plus une synergie de la gestion du parc.

**voir sujet EC-145 Sécurité civile

:arrow: http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2543

Un peu de pub au passage sur mes POST sur ce forum. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben tu serais bien etonné... Car ils sont basé sur un coin de l'aeroport de Melsbroeck (ou sont stationné nos C130 et autres appareils de transports) Oui la Trubine au demarrage fait du bruit ,mais apres ,ben c'ets juste le bruit normal d'un helico ... ou alors j'ai plus mon ouies LOL :lol: Je sais pas ou tu as péchés que cela faisait du bruit ,mais bon ... c'ets relativement silencieux ... les pales font le bruit de tout helico ,mais le jet arriere n'en fait pas tant que cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le système NOTAR?

Le rotor de queue est un point faible d'un hélico, s'il est endommagé par des tirs ou par des éléments de terrain pendant un vol à basse altitude, l'hélico devient incontrôlable... Des Blackhawk ont été perdus après avoir été touchés au rotor de queue en Somalie en 1993... Et en plus ils sont très bruyant, d'où l'utilité de les supprimer^^ D'ailleurs l'absence de rotor de queue est le point commun des projets américains d'hélicoptères/de drônes hélicoptères du futur... Et si tu regarde les photo d'hélico de olivier_lrd ils sont justement équipés de notar :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les systèmes NOTAR sont même censés émettre moins de bruit qu'un hélico traditionnel, puisque le rotor de queue est quelque chose d'extrêmement bruyant...

Je vois de temps en temps un Explorer en patrouille et c'est vrai que c'est quand même moins bruyant surtout comparé à un Seaking ou un Blackhawk (il y en a parfois qui passe pour aller prendre des VIP au QG de l'OTAN). Le système NOTAR fait un drôle de bruit par contre... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...