Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre d’Algerie et Les états unis


sezen
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila suite a une discutions avec des amis algériens certains d’entre eux mon affirmé que durant la guerre d’Algérie les Etats-Unis en plus de leurs soutien politique (a l’ONU si mes souvenir sont bons), avaient parait il plus ou moins aidé les membres de « FLN », après quelques recherches sur le net je n’ai pas trouvé grand-chose.

Seul un nom m’a été donné lors de la discutions, c’était celui de Messaoud zeggar, qui aurait été apparemment un ami de George bush senior.

Mis a part des anecdotes ou autre rumeurs que l’on ma raconté je n’ai trouvé que ça quand a l’implication des USA via cet homme en recherchant sur google, je ne connais pas se forum et encore moins l’auteur du post ou ses sources , sorrrry (je ne met pas le lien du post car, je n’ai aucune idée de l’orientation de se forum l’ayant trouvé sur google, je ne voudrai pas faire de pub,  .) :

un document en langue arabe que j'essayerais de traduire :

Messaoud zeggar 1926/1987 connu sous le nom de rachid casa ,pendant la guerre de liberation ,connu sous le nom de mister harry dans la base americaine au maroc ,ou il a appris l'anglais.à force de coutoyer les officiers americains

Ou il a pu recuperer des armes et du materiel de transmission avec la complicité des ces officiers,

Comme par exp et appareil sophistiqué utilisé dans navires ,qu'il a modifié pour transmettre les emissons de OUT AARAB à partir de nador.( 1956). Avec les americains installés au maroc ,il a pu acquerrir une certaine experience dans le domaine militaire,comme il a pu avoir des relations directes avec certains membres du congress de l'epoque ,selon son secretaire il a fait connaissance à madame kennedy,

*

A partir de là ,il a su utiliser ses relations au profit de la cause algerienne.,il a meme pu avoir des relations avec l'entourage de DE GAULLE. Ce qui lui as permis d'avoir des informations qui transmettait aux responsables de la revolution.comme il as realisé

Des unités de production d'armes au maroc à l'insu du roi du maroc ,l'usine parraissait une unité de production de cuilleres et fourchettes, et pour un probleme de securité les employés etaient des hongrois , bien des membres de la famille ou de sa ville natale ,parmi eux : zeggar djillani ,zeggar abdellah,mansouri khaled ,nouani bachir ,zeggar abdelhamid,aoufi mostefa,meznane ali et nouani med.

ا

Toutes les pieces de rechanges etaient ramenées des USA ;

Ses relations aux USA ,lui ont permis de connaître ,richard nixon,que messaoud a pu convaincre pour recevoir H boumediene en 1974.,il as connu aussi ,le president de la CIA de l'epoque CASEY ,l'astraunote : frank borman ,invité en algerie et reçu par boumediene . le milliardaire rockfeller.

Il as connu george buch aussi ,pendant sa compagne electrorale il se deplaçait par l'avion propre de zeggar,.

Au fait il a pu avoir des espions americains qui travaillait pour lui.pendant la guerre de liberation ,comme fut cet espion americain qui a informé zeggar que les renseignements français complotaient pour assassiner un responsable du FLN en Allemagne, il as informé le GPRA aussi de la presence d'un espion au sein meme du GPRA ,zeggar à mis au courant BOUMEDIENE de tout ça .

LA plus spectaculaire c'etait son intervention aupres des officiers americains pour eviter une attaque contre l'algerie en 1967 ( en plein guerre arabo israelienne) pour rappel l'algerie en ce moment là,a rompu ses relations diplomatiques avec les USA ,

* En ce moment là la 6eme flotte americaine, etait pas loin de cherchell.

Une autre verité que tout le monde ignorait ,c'etait l'information concernant l'assassinat d'un president arabe ,zeggar informa boumediene de l'assassinat et que boumediene à son tour informa ce presdient arabe,juste quelques temps avant l'assassinat.

Malgré la rupture de relations diplomatiques entre les USA et L'ALGERIE , zeggar a pu garder ses relations avec la plupart des personnalités de l'administration americaine,ce qui lui a permis de créer un cercle de renseignements et d'avoir le maximum d'informations dans plusieurs pays.

ZEGGAR etait la bete noire des renseignements français ,il etait l'homme à abbatre ,on se souvient de l'affaire DALILA MASCHINO sa soeur mariée à un français en 1975. et kidnappée par zeggar de son domicile au canada et ramenée en algerie.

Avez-vous déjà eu vent de manœuvre militaire/intelligence des USA contre la France lors de la guerre d’Algérie, et pensez vous que cela soit une réponse au fait que la France n’est pas vraiment suivi les plans qu’avaient pour elle les USA, lors de la libération a la fin de la deuxième guerre mondiale?

Et finalement  est ce de la simple « légende »  alimenté par des rumeurs et autre bruit de couloirs, ou  y a t-il de véritables éléments prouvant leurs implication (je pense particulièrement aux archives de la CIA qui ont été en partie rendus publique).

[glow=red,2,300]Edit: s'il vous plait, ne partez pas en gueguerree comme sur les 90% des autre sujet sur la guerre d'algerie, si le sujet derrive des le depart, un modo pourait le fermer plzzzz..[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait pas de la part des USA qui avaient une politique anti coloniale assez forte (que ce soit contre la France ou l'Angleterre, j'ai toujours en tête les destroyers américains dans les ports égyptiens en 1956 ainsi que de la rumeur lancé de milliers de Mig 15 Soviétiques fondant vers l'Égypte, pas besoin de rappeler ce qui à fait plier les Anglais...)

J'avais aussi entendu parler d'aide allemande à travers des réseaux installé durant la 2eme GM notamment pour l'approvisionnement en arme.

PS: je garde un œil sur le sujet pour éviter tout dérapage  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que j'ai un petit moment je le lirai, merci pour le lien.

J'avais aussi entendu parler d'aide allemande à travers des réseaux installé durant la 2eme GM notamment pour l'approvisionnement en arme.

J'ai déjà entendu parler de cela, par contre il me semble que durant la 2ere guerre, les allemands avaient essayé déjà de jouer sur ça pour inciter les soldats des colonies a déserter, enfin j'ai vu cela dans le film Indigène(ou ils lancés des tracts).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose avec le Vietnam, Ho chi min et ses lieutenants avaient été instruit a l'art de la guérilla par les USA et ses 1ere armes également fournit par les Américains, Américains qui ont toujours eu une réaction hostile a l'encontre des colonisateurs.

Et dans leurs esprits la France n'avait pas a s'accrocher a ses colonies après sa défaite pendant la 2eme guerre mondial, et ça je peu le comprendre.

Maintenant je pense qu'ils ont eu 1000 occasions de regretter leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du viet nam, le père d'une amie originaire de cette région ma dit que lors de la guerre indochinoise un certain nombre de soldats des colonies c'étaient volontairement constitués prisonnier ou voir même avaient changé de camps, c'était un phénomène marginale ou y a'il eu un nombre non négligeable de personnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du viet nam, le père d'une amie originaire de cette région ma dit que lors de la guerre indochinoise un certain nombre de soldats des colonies c'étaient volontairement constitués prisonnier ou voir même avaient changé de camps, c'était un phénomène marginale ou y a'il eu un nombre non négligeable de personnes?

D'un autre côté, certains coloniaux sont restés obstinément du côté de leurs camarades de métropole... Le vietminh séparait systématiquement leurs prisonniers européens des africains pour casser le lien et mieux les endoctriner. Il en a été de même pour certains légionnaires notamment ceux des pays de l'est de l'Europe sous domination soviétique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du viet nam, le père d'une amie originaire de cette région ma dit que lors de la guerre indochinoise un certain nombre de soldats des colonies c'étaient volontairement constitués prisonnier ou voir même avaient changé de camps, c'était un phénomène marginale ou y a'il eu un nombre non négligeable de personnes?

C'est le syndrome de Stokholm version guerre. ;)

J'imagine que tu peu tomber sous le charme d'une culture et trouver que ce qui lui arrive n'est pas juste, apres tout tu ne choisi pas ta couleur de peau mais pas non ton pays. Mais pour répondre a ta question un peu sans savoir, je pense que ca reste marginal, c'est quand même dur de t'opposer militairement a tes amis d'hier, même si ils font une grosse bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

je doute que les USA est soutenue l'indépendance des algeriens c'était pluto des pays comme l'egypte , la chine ,les pays de l'est ou l'URSS .

donc des pays avec qui les USA ne s'entendait pas du tout , je les voix mal prendre partie avec eux contre un allie comme la france

peut étre une prise de position au nation unis en faveur du droit international pour une fois des USA :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien des Etats-Unis dans la lutte contre les empires coloniaux est notoire, demandez à Churchill qui à du lacher les Indes...

Pour l'Algérie, j'ai trouvé à l'instant cette article :

NOUVELLES RÉVÉLATIONS D’UN HISTORIEN AMÉRICAIN : De Gaulle, les USA et l’indépendance de l’Algérie

N. Sebti, Liberté, 26 novembre 2006

http://www.algeria-watch.org/fr/article/hist/1954-1962/degaulle_usa.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 1960, De Gaulle et surtout Debré étaient farouchement Algérie Française - prises de position, livres, clairs et unilatéraux.

Depuis mai 1959, la guerre contre l'ALN progresse si bien qu'en Juin 1960, Les dirigeants de la Wilaya 4 - dont Si Salah - viennent négocier à l'Elysée.

Et là, alors que le but est à portée de main, De Gaulle et Debré décident de négocier, non pas la reddition de l'ALN, mais l'indépendance totale de l'Algérie avec le GPRA de Tunis.

D'où question: pourquoi un tel revirement, si soudain, surtout à ce moment?

Si Salah disparaîtra dans des conditions si mystérieuses qu'Hélie de Saint Marc estime dans ses mémoires que Challe ne devra la vie sauve à son procès qu'en échange de ne pas en parler à la barre. La relation que Saint-Marc en fait met clairement en cause l'armée française.

Tout indique que Si Salah a été éliminé par la France pour ne pas gêner les négociations avec le GPRA, négociations allant à l'encontre des positions du Président de la République et du premier ministre un an seulement auparavant - et ces deux hommes n'ont pas exactement la réputation d'avoir été des girouettes.

L'explication qui me semble la plus plausible est une pression des USA (mais de quelle nature?).

Je ne vois pas De Gaulle agir contre ce qu'il pensait être l'intérêt supérieur de la France. Il fallait qu'il y eût une menace, un chantage tel que l'abandon de l'Algérie en devînt une nécessité, et d'une telle nature que ces pressions dussent être tenues absolument secrètes.

Je ne vois qu'un seul pays capable d'exercer une telle pression sur la France: les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...