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Nouveau boss à la DGA


Philippe Top-Force
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D'après Jean Guisnel, le point.fr

C'est la (très grosse) surprise de cette fin de semaine. Alors que le considérable poste de délégué général pour l'armement paraissait promis au conseiller du président d'Alcatel pour les affaires militaires Laurent Collet-Billon , une éventualité de nomination totalement imprévue est survenue dans le paysage : celle d' Isabel Marey-Semper , directrice de la stratégie et de l'innovation chez PSA-Peugeot Citroën. C'est peu dire que l'information est stupéfiante, et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le ministre de la Défense Hervé Morin avait pris ses précautions : pour éviter toute polémique, il avait proposé qu'un comité des sages présente des candidats. Ce groupe, composé de Jean-Martin Folz, ex-pdg de PSA, de Bernard Retat, vice-président honoraire de Thales, et de Jean-Pierre Kelche, grand chancelier de la Légion d'honneur et ancien chef d'état-major des armées, avait proposé deux noms pour succéder à l'actuel délégué général pour l'armement François Lureau. Dont le contrat courait jusqu'à mi-2009.

Les deux successeurs potentiels "nominés" étaient deux purs produits de la DGA : l'actuel adjoint au délégué Laurent Giovachini et son éternel concurrent, Laurent Collet-Billon. Les méchantes langues présentant le premier comme un "danseur mondain" et le second comme un "déménageur de pianos". Bref, Hervé Morin, le ministre de la Défense, fait son choix et propose Collet-Billon à l'Élysée, où l'on fait le mort depuis des semaines, sans que la nomination attendue au conseil des ministres soit officialisée. Et voilà que du diable vauvert surgit Isabel Marey-Semper.

Tête admirablement construite d'une major de promotion de l'École normale supérieure et poussée par Jean-Martin Folz que l'on dit mécontent du choix du groupe des sages, ce qu'il dément. Si l'on en croit ceux qui la connaissent, la réputation d'Isabel Marey-Semper a tout pour plaire à Nicolas Sarkozy : "Chez Peugeot, elle flingue encore plus vite que le pdg Christian Streiff." À la DGA, on s'inquiète un peu de l'aura qui la précède : "Il paraît qu'elle est incapable de manager plus de deux personnes sans provoquer un conflit." Ça promet.

En attendant, et selon nos informations, le DGA François Lureau, à qui le ministre de la Défense avait demandé de faire ses paquets pour le 31 juillet, a été prié de ne point se presser. Le temps que l'Élysée pèse le pour et le contre ? Le problème, c'est que les choses urgent. Le 28 juillet, un conseil de défense se réunira à l'Élysée pour entériner les grands choix de la future programmation militaire, que le DGA sera chargé de mettre en oeuvre. Les armées peuvent-elles vraiment se payer le luxe d'une vacance à la tête de la DGA, François Lureau ayant déjà fait son pot de départ et son successeur n'étant pas connu ?

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/revolution-une-femme-a-la-tete-de-la-delegation-generale-pour-l/1648/0/261397

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Tête admirablement construite d'une major de promotion de l'École normale supérieure et poussée par Jean-Martin Folz que l'on dit mécontent du choix du groupe des sages, ce qu'il dément. Si l'on en croit ceux qui la connaissent, la réputation d'Isabel Marey-Semper a tout pour plaire à Nicolas Sarkozy : "Chez Peugeot, elle flingue encore plus vite que le pdg Christian Streiff." À la DGA, on s'inquiète un peu de l'aura qui la précède : "Il paraît qu'elle est incapable de manager plus de deux personnes sans provoquer un conflit." Ça promet.

Les polytechniciens vont être contents d'être dirigés par une normalienne ...  :lol:

Par contre, vu la situation de PSA et le déficit flagrant du haut management prendre une personne venant de cet origine est un choix plus que douteux.

Etre major de promo, ici ou là, ne fait pas de vous quelqu'un capable de manager (ie. résoudre des problèmes technico-économico-humains), juste de résoudre des problèmes de math.

De toute façon, les derniers choix effectués, qu'ils viennent de l'Elysée (comme d'hab en contradiction avec le gouvernement) ou même de la DGA, sont totalement irrascibles. Un de plus.

Pour moi, elle ne sera bonne que si elle arrive à imposer à la DGA le fait qu'il faut être REALISTE et arreter de spécifier des matériels aux industriels pour l'armée française uniquement, ce qui en fait des produits inexportables.

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Pour moi, elle ne sera bonne que si elle arrive à imposer à la DGA le fait qu'il faut être REALISTE et arreter de spécifier des matériels aux industriels pour l'armée française uniquement, ce qui en fait des produits inexportables.

C'est vrai qu'il y a parfois un problème de "sur-spécification", mais c'est aussi grâce à la haute technologie et au fait que l'armement est utilisée par l'armée française qu'on arrive à exporter. D'ailleurs, de plus en plus, les clients veulent (et paient) la caution de la DGA (expertise, essais, ...) pour éviter de se faire vendre n'importe quoi et à n'importe quel prix par les industriels.

Comme dans les autres industries, on ne pourra jamais jouer dans la catégorie des chinois ou des russes car nos coûts sont trop élevés. A ce sujet, j'ai d'ailleurs lu récemment (article de la FRS sur la coopération Russie-Inde) que les coûts de production des russes augmentent très vite.

Après, il y a aussi le problème du marketing (on devrait s'inspirer des israéliens) et du soutien étatique, mais c'est une autre histoire.

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C'est vrai qu'il y a parfois un problème de "sur-spécification", mais c'est aussi grâce à la haute technologie et au fait que l'armement est utilisée par l'armée française qu'on arrive à exporter. D'ailleurs, de plus en plus, les clients veulent (et paient) la caution de la DGA (expertise, essais, ...) pour éviter de se faire vendre n'importe quoi et à n'importe quel prix par les industriels.

A part les administrations françaises qui peuvent être amenées à acheter des matériels d'armement, qui demande la caution de la DGA ?

Comme dans les autres industries, on ne pourra jamais jouer dans la catégorie des chinois ou des russes car nos coûts sont trop élevés. A ce sujet, j'ai d'ailleurs lu récemment (article de la FRS sur la coopération Russie-Inde) que les coûts de production des russes augmentent très vite.

Je ne pensais pas du tout aux Chinois ou aux Russes ...

Quand je vois la différence de prix entre un Léo2 et un Leclerc alors qu'ils sont technologiquement d'un niveau comparable, là il y a un problème. Le Léo s'est mieux vendu à l'export et il a été conçu sur des bases que j'appelle réaliste, cad une bonne fiab, un emploi cohérent, pas besoin d'aller tirer à 100km/h dans le cul d'une vache à 2000 m, pas besoin de monter un plot de 2 m en marche arrière, etc ... là, il y en a certains à la DGA qui se sont fait plaisir ..., j'espère que la nouvelle direction permettra de mettre de la cohérence et de l'harmonisation au niveau européen et ce sera, pour moi, la pierre angulaire d'une future armée européenne.

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et quelle est la différence de prix entre un Leclerc et un léo2 ?

merci de préciser tes références dans la réponse

Leclerc : évalué à 8,6 millions de dollars en mars 2006 (source : Forecast International).

Léopard 2 : évalué à 5,3 millions de dollars en mars 2006 (Source : Forecast International).

Ce qui me parait logique entre un char qui s'est vendu à 400 + 250 exemplaires et un char qui s'est vendu à 3 000 exemplaires.

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navré, mais en matière de prix Forecast est considéré comme la source la moins fiable par les gens de la profession

pour ton info, le Léo 2 A6 a été vendu en grèce 12 millions d'euros et le Leclerc était proposé à un prix très proche de ça (M1A2 à 11.5 et challenger 2 à 14...)

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navré, mais en matière de prix Forecast est considéré comme la source la moins fiable par les gens de la profession

Merci de préciser tes sources  :lol:

pour ton info, le Léo 2 A6 a été vendu en grèce 12 millions d'euros et le Leclerc était proposé à un prix très proche de ça (M1A2 à 11.5 et challenger 2 à 14...)

Non, ce sont des chiffres Nextériens, ça ?

Le contrat Grèce représente 1.7 Md$ pour 170 Léo2 + ARV

Le contrat Espagne, dernier en date, représente 1.94 Md$ pour 239 Léo2+support (entrainement et maintenant). J'ajouterai que ce contrat se fait par un intermédiaire Espagnol, donc au moins 20% s'envoelent au passage. ça fait des Léos au prix unitaire de 6 M$ pour la toute dernière version 2E.

Je parle en dollars depuis le début  ;)

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A part les administrations françaises qui peuvent être amenées à acheter des matériels d'armement, qui demande la caution de la DGA ?

Je parlaient des clients export. Par exemple les Mirage grecs sont "contrôlés" à leur sortie d'usine par le Centre d'Essais en Vol de la DGA.

Quand je vois la différence de prix entre un Léo2 et un Leclerc alors qu'ils sont technologiquement d'un niveau comparable, là il y a un problème. Le Léo s'est mieux vendu à l'export et il a été conçu sur des bases que j'appelle réaliste, cad une bonne fiab, un emploi cohérent, pas besoin d'aller tirer à 100km/h dans le cul d'une vache à 2000 m, pas besoin de monter un plot de 2 m en marche arrière, etc ... là, il y en a certains à la DGA qui se sont fait plaisir ..., j'espère que la nouvelle direction permettra de mettre de la cohérence et de l'harmonisation au niveau européen et ce sera, pour moi, la pierre angulaire d'une future armée européenne.

Comme le dit Rescator il faut faire attention quand on parle de prix.

Concernant les spécifications, il ne faut pas oublier que ce sont les armées qui spécifient en premier leur besoin, et c'est souvent une lettre au père noël, genre "je veux un char qui détruit tout au premier coup, qui est simple à utiliser, facile à entretenir et pas cher".

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de chercher la perfection à tout prix. En paraphrasant le Général Desportes, mieux vaut avoir un système avec 90% des capacités mais disponible plus tôt, et c'est souvent ces derniers 10% qui coûtent très chers.

On pourrait également s'inspirer du concept américain de développement "en spirale" avec un upgrade progressif des équipements, ou comme avec le FCS, insérer des technologies rapidement sur le terrain pour les tester.

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les chiffres avancés par tactac sont justes ...sauf qu'ils ne sont pas complets

en effet dans les deux cas espagnols et grecs les montants sont ceux attribués à krauss Maffei, le constructeru allemand mais il y a la part locale de construction sous licence qui multiplie par pratiquement par 2.5

pour

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j'ai merdé...texte complet

les chiffres avancés par tactac sont justes ...sauf qu'ils ne sont pas complets

en effet dans les deux cas espagnols et grecs les montants sont ceux attribués à krauss Maffei, le constructeur allemand.

mais il y a la part locale de construction sous licence qui multiplie par pratiquement par 2.5 ce montant

pour avoir  le prix total il faut additionner la part allemande des pièces approvisionnées en allemagne et celle des composants fabriqués localement dans le cadre des compensations industrielles

d'où les chiffes indiqués dans mon post précédent et sont ceux officellement donnés  par les autorités grecques au moment de l'ouverture des offres remises par chacun des industriels

au fait j'oubliais le T84 était à 5 meurs

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il faut faire attention quand on parle de prix.

Ben justement, des fois, je me demande si je suis pas le seul à faire un peu attention ...

De toute façon, ce n'est pas le bon topic pour parler de cela, j'invite donc tout le monde à aller fissa dans la partie TERRE, pour à nouveau proclamer que le Leclerc est le meilleur char français au monde ...

au fait j'oubliais le T84 était à 5, meurs

Si c'est pour dire ça ... le char russe qui tient la comparaison face aux Leclercs et autres Léo2, c'est le T90S, en dessous, pas de quoi mourrir, un Leclerc se fait 3 T84 au petit déjeuner et 5 T72 à midi.  =)

Quand au nouveau boss de la DGA, si elle contribue à vendre 2 000 Leclercs à l'export, je lui baise les pieds. (pas beaucoup de risque, là ...)

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La DGA amputée de 3.000 postes, Angers et Vernon les plus touchés

[ 25/07/08 ] Les échos.

200 millions.

Si le volet francilien de la restructuration de la Délégation générale pour l'armement (DGA) est déjà opéré avec le regroupement des équipes à Bagneux (en attendant leur retour à Ballard), il restait à faire le travail en province. Les entités concernées, essentiellement affectées aux essais, vont être regroupées en quatre pôles : terrestre à Bourges, électronique à Bruz, naval à Toulon, et aéronautique dans le Sud-Ouest (Toulouse notamment). Conséquence, le nombre de sites principaux de la DGA va passer de 20 à 14 (Angers et Vernon seront les plus touchés) et les effectifs de 13.000 à 10.000 en 2014.

« D'ici là, nous devrions avoir 2.500 départs en retraite et 500 personnes quittent la DGA naturellement chaque année », précise son responsable, François Lureau. Tout cela doit déboucher sur une économie annuelle de 200 millions d'euros à la fin de la prochaine loi de programmation militaire, pour un coût total des restructurations estimé à 300 millions"

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« D'ici là, nous devrions avoir 2.500 départs en retraite et 500 personnes quittent la DGA naturellement chaque année », précise son responsable, François Lureau.

500 personnes décèdent à la DGA chaque année ?  :O , par exemple, écrasés par un Leclerc, c'es naturel ?

Bon je viens de me logger mais je vais ressortir ...  :lol:

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http://www.lepoint.fr/actualites-monde/laurent-collet-billon-nomme-a-la-tete-de-la-delegation-generale/1648/0/263663

Cet homme à poigne, ingénieur général de l'armement spécialiste d'aéronautique, présente la particularité de ne pas être sorti de l'École Polytechnique. Après l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Sup-Aéro), il est devenu ingénieur de l'armement par concours interne.

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