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Rescator

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  1. j'espère que cela ne sera surtout pas cette configuration système.
  2. Gros dossiers dans Raids 435 sur l'infanterie 2040 et les OAP en HI. Robotique, puissance de feu, MTO, organisation, etc.
  3. pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu.
  4. Rescator

    AMX-45 - Char 45T

    ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom là ! Presque 35 ans !
  5. Rescator

    40 CTA

    non, c'est dans l'ordre de ma pauvre tête
  6. Rescator

    40 CTA

    entraînement, stock de munitions, sol-air basse couche y compris lutte anti-drones, franchissement, frappe dans la profondeur, drones, munitions téléopérées, flotte camions tactiques, MCO hélicoptères, numérisation/cyber, guerre électronique
  7. Rescator

    40 CTA

    je confirme il y a zéro budget pour ça. Le VBCI gardera son 25 mm qui est très bien et qui perce tout les blindés de moins de 30 tonnes (grossièrement) et ça en fait un paquet. La modernisation envisage la scorpionisation (SICS, Contact), peut-être un lance-roquettes guidées laser quadruple (TDA pousse fort), deux ou trois bricoles dans la chaîne cinématique (obsolescences ) et basta. Certains rêvent d'un lanceur MMP mais il n'y aura pas l'argent je pense. Pour la nième fois l'adt a d'autres priorités qui vont consommer les budgets. Voir mes posts précédents.
  8. tous les blindés Scorpion sont donc écolo, c'est génial.
  9. excellent cas de figure et examinons la carte de la région: que nos moyens de transport stratégique nous permettent-ils de projeter pour reprendre une île ou reconquérir la Thrace ? C'est pas un GTIA de Leclerc renforcé qui fera peur aux Turcs. J'espère que les Grecs ne se font pas d'illusion sur nos capacités terrestres (aériens et navals c'est autre chose). Une crise majeure entre grecs et turcs se règlera à washington et tout le monde le sait.
  10. C'était tout l'enjeu de feu le MGCS. Rheinmetall va surement tuer le programme puisqu'il ne peut y imposer ses vues et le KF-51 est sa machine de guerre commerciale. L'article ne dit rien d'autre qu'il y a besoin d'un système de combat terrestre autour duquel s'organise le reste des moyens. Mais le débat est ouvert car le schéma "artillerie + techno-guerilla" a ses fans et ça se défend aussi. Si la LPM révisée dit que la France participera à des missions Otan à l'est ou au nord pour défendre les frontières de l'europe, sa participation peut se matérialiser par autre chose que des unités blindées qui seront de toutes façons amenées par les américains, les polonais ou les allemands. La France pourrait apporter des moyens de frappe dans la profondeur, des FS, une capacité d'assaut amphibie, montagne ou aéroportée , du génie et de la logistique. La question de l'offre stratégique française se pose avec acuité. Les chars ne sont pas automatiquement la réponse et croyez bien que ça me coûte de dire ça ! La défense de nos outremers passe d'abord par une marine forte, de la logistique projetée et des TDM, les chars sont secondaires. Le modèle d'armées complet coûte plus de 3% du PIB et on en est loin.
  11. la taille des munitions de 130/140 ne permettra pas d'en emporter beaucoup plus, d'où l'importance de deux choses: un ravitailleur de munitions qui colle au cul des chars et un armement secondaire très sérieux. Les suédois l'avait bien compris en mettant un 40 coax avec le 140 sur le projet de char STRV140.
  12. Rescator

    AMX-45 - Char 45T

    pour l'infanterie qui cherche désespérément des appuis feu, ça se regarde
  13. c'est un choix politique, il fallait un bout de KMW dans l'E-MBT sinon le message aurait été terrible vers les politiques français (les politiques allemands s'en foutent complètement car l'Allemagne a deux offres de chars, le Léopard 2A7+ et maintenant le KF-51) et aurait marqué l'échec, déjà patent, de KNDS à former une entreprise ayant un avenir. L'enjeu ce n'est pas la longueur du châssis c'est la masse totale du char qui doit baisser. Le raccourcissement concourt à la baisse évidemment.
  14. justement la leçon retenue par Tsahal est qu'il faut augmenter le nombre de munitions dans un char et c'est à la base de la conception du Merkava.
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