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    France
  1. Ici on cause MBT ....

    la capacité de tir directe du Caesar n'est pas faite pour faire de l'autodéfense contre les blindés car il ne peut tirer que le côté gauche et le temps de préparation du tir est incompatible avec les délais de réaction face à un blindé qui déboule de nulle part. Le tir direct est réservé aux cibles durcies sur lesquelles on tire à vue directe. ça peut arriver en zone urbaine ou ouverte. l'AUF1 grâce à sa tourelle et son viseur de toit peut faire du tir d'autodéfense contre les blindés; la mise en oeuvre est radicalement différente
  2. [Artillerie navale]

    les évaluations faites sur les capacités anti-aériennes du 40CTA ont montré il y a bien des années qu'il faut un bitube. Il n'y a pas d'améliorations du CTA qui permettent d'obtenir ce que l'on veut avec un seul tube.
  3. [Artillerie navale]

    pour rappel, la MN est la seule au monde qui ne croit pas en l'efficacité des CIWS comme moyen anti-missiles très courte portée, considérant que les brouilleurs et les leurres suffisent pour traiter la menace. L'installation de tourelles de 30 mm Otobreda sur les frégates anti-sous-marine F70 a été un échec en raison des munitions merdiques choisies et ça a refoidi les marins d'installer autre chose que des 12,7 et des narwhal (non sans mal d'ailleurs pour ces derniers). Avant que les marins consentent à ouvrir leurs oreilles pour écouter la promotion d'un nouveau canon, il va se passer du temps à mon avis sauf si une FREMM se mange une cigarette suicide blindée bourrée de 300 kg d'explosif que ni le Narwhal ni les 12,7 ne pourront arrêter en secteur arrière. C'est en secteur arrière que la frégate saoudienne a été frappée par une embarcation. Quand on compare les choix français aux britanniques qui installent 2 CIWS et 2 affûts de 30 mm sur leur futures Type 26, on se demande si on n'a pas tort d'avoir toujours raison (désolé pour la formule alambiquée)
  4. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    pour rappel, Panhard a monté un canon Rh202 de 20 mm à double alimentation sur un VBL et il y a eu une AML à canon de 20 mm, donc le CRAB à canon de 25 mm n'a rien d'extraordinaire, il s'inscrivait dans la continuité du concept de véhicule léger armé du plus gros canon possible. Pour Info Panhard avait dans ses cartons un CRAB ++ de 11t armé d'une tourelle téléopérée de 40CTA. le vrai débat pour le VBAE est de savoir si on fait un gros VBL (mieux protégé, plus mobile, plus ergonomique) de 6-8 t mais qui conserve les fonctions d'éclairage et d'accompagnement des XL et Jaguar, donc avec un armement RWS12,7 + MMP ou si on fait un vrai de cavalerie légère/raids/scout type CRAB (un bouffeur de technicals) qui complète le Jaguar. Pour moi il y a la place pour les deux.
  5. VBCI

    je ne sais pas dans le détail, au moins deux ont été touchés par IED et RGP dans la BSS, . un autre s'est retourné dans un accident de la route, les autres (??)
  6. [Artillerie navale]

    en effet, Thales a présenté à Euronaval une tourelle de 40 CTA et cherche à convaincre la MN que c'est ce qu'il faut pour les OPV comme armement principal et les frégates comme armement secondaire, c'est pas gagné.
  7. PVP et Sherpa dans l'armée française

    les FS indiennes ont achetés une petite dizaine de Sherpa Scout il y a 3 ans.
  8. Canon de char - Ame lisse ou rayée

    merci g4lly !
  9. Canon de char - Ame lisse ou rayée

    ce qui fait la vitesse c'est la charge de poudre et la longueur du tube (temps de poussée des gaz), que ce soit lisse ou rayé c'est pareil. Le Paris Kanone de 1916 était rayé et expédiait son obus à 1300 m/s à 90km. Les rayures sont les seuls moyens de donner de la stabilisation par gyrostabilisation pendant longtemps donc pour les projectiles d'artillerie à longue portée. Si ils étaient lisses, les projectiles seraient stabilisés par ailettes et perdraient de leur stabilité donc de leur précision très rapidement. Pour une flèche c'est acceptable car on tire à bon portant et on touche la cible en 2 secondes. Et les 155 sont donc rayés.
  10. Ici on cause MBT ....

    en fait le M84 est plus croate que serbe (fabriqué à Slavonski brod) j'ai visité l'usine Duro Dakovik il y a qq années. beau savoir faire. Les viseurs étaient fabriqués à sarajevo.
  11. Ici on cause MBT ....

    entre la première génération de flèche allemande en tungstène qui équipait le Léopard 2 dans les années 80 (DM 13) et les dernières évolutions des flèches américaines en DU (M829A3), la capacité de pénétration a doublé. Rheinmetall, qui a un bon service marketing très opportuniste, dit que son 130 mm est destiné à pénétrer l'Armata T14, donc il faudrait une flèche (en tungstène pour les Allemands qui s'interdisent le DU) capable de pénétrer plus de 800 mm. Mais cette flèche a déjà toutes les caractéristiques des flèches de dernière génération en 120 mm (grand allongement L/D> 30, métallurgie améliorée du Tg, etc) donc les améliorations seront marginales (en clair ça doublera pas dans le temps). Pour améliorer la pénétration il faut passer en 140 mm ou passer en DU. A calibre égal, on peut aussi envisager l'ETC qui permet de tirer des flèches plus lourdes donc plus pénétrantes. mais l'investissement technologique est très important (€€€€€) pour contrer les flèches, les briques réactives lourdes sont assez prometteuses (kontakt 5 ou équivalent) ainsi que les blindages "couteau" type Nozh à charges linéaires.
  12. Ici on cause MBT ....

    statistiques combinées russes (WW2 et Afghanistan) et israéliennes : 4% des coups reçus par les chars touchent le canon
  13. [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    non, la compétition est en cours entre plusieurs industriels français. décision attendue avant la fin de l'année
  14. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    ce qui a été signé est une lettre d'intention avec un budget indicatif. ce n'est pas un contrat, c'est une enveloppe destinée à indiquer où l'on va avec un ordre de grandeur pertinent. Ce chiffre ne comprend pas tout ce que le gouvernement belge devra acheter en plus pour faire fonctionner sa brigade Scorpion dans le temps: rechanges et réparations sur le long terme, munitions (de 40 et MMP en particulier), achats directs dans l'industrie belge en particulier les mitrailleuses de 12,7 et 7,62 (+ munitions) et les 417 tourelleaux pour Griffon approvisionnés chez Herstal. Il n'y a pas non plus tout ce qui concerne le C3I et la numérisation. Donc si on prend pour hypothèse que les Griffon sont "fitted for" mais pas "fitted with" comme on dit en flamino-wallon, le prix d'achat du Griffon est ramené à environ 1,4 à 1,5 m€HT. Le cas du Jaguar est différent car le tourelleau T3 qui intègre le viseur panoramique chef n'a pas d'équivalent chez Herstal. Soit tous calculs posés: (417 x 1,4) + (60 x 5) + 220 (logistique initiale, formation, gestion de contrat, simulateurs, ingénierie de customisation client, qq munitions d'entraînement) = 1,1 M€ bon tout ça ce sont des ordres de grandeur mais ça explique le montant du contrat qui ne tombe pas du ciel (le montant, pas le contrat...).
  15. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    le griffon est à 1,8 HT et le Jaguar à 5. Les tourelleaux des VBCI PC sont des Herstal pas des Kongsberg. Le T1 du Griffon n'a rien à voir avec un Kongsberg et il n'en dérive absolument pas.