Rescator

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  1. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    le tir en roulant ne pose pas de problème technique, on sait stabiliser un 25 mm dans une cpws portée par un crab ou un scarabée.
  2. Rescator

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    que des beaux souvenirs
  3. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    voir le documentaire sur RMC découverte
  4. Rescator

    [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    le MEPAC est lancé aussi
  5. Rescator

    [Blindé-Génie] Module d'Appui au Contact

    Mme Parly a annoncé avant-hier le lancement du MAC qui passera en CMI le 11 juillet
  6. ce qui a été un facteur majeur de la large diffusion du Léopard 2 dans le monde est un extraordinaire concours de circonstance qui a vu la Bundeswehr toucher ses derniers chars au moment même où le mur de Berlin s'écroulait. Ils se sont retrouvés avec une quantité phénoménale de chars tout neufs sans emploi qu'ils ont bradés en se refaisant la cerise sur le MCO, les modernisations et les munitions. En 1990 la France n'avait pas mille Leclerc à brader. Pour la comparaison Léopard versus Leclerc, se référer aux résultats des essais comparatifs grecs. Et pour l'efficacité en opérations du Leclerc, voir le Yémen. La valeur d'un char ne se mesure pas qu'aux chiffres du tableau excel avec l'épaisseur du blindage, la vitesse et le calibre du canon. En opération, ce qui fait qu'un char est apprécié des équipages, c'est la rusticité, la fiabilité, l'endurance, la simplicité d'emploi, l'autonomie. Le Leclerc a montré ces qualités au Yémen. Ce qui montre aussi qu'il faut beaucoup de temps pour parvenir à un engin qui marche bien. Entre les protos des années 90 et la configuration d'aujourd'hui, c'est des milliers d'évolution de définition, des petites aux grandes.
  7. + les grecs + les qataris
  8. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    ils y ont pensé et ça a été présenté
  9. ce qui est absolument certain c'est que l'industrie allemande déteste cette coopération sur le char car ils n'ont pas besoin des Français, ces relous, qui vont vouloir imposer soit des composants soit pire un concept. Le seul objectif des Allemands et il est compréhensible à 100% quand on veut bien essayer de se mettre à leur place c'est de développer un produit qui puisse maintenir la part de marché du Léopard 2 c'est à dire la vingtaine de pays clients. Il y a belle lurette que ce sont les ingénieurs allemands qui disent aux militaires allemands ce dont ils ont besoin (des fois c'est pas con, des fois ça plante comme avec le Puma), quant au besoin français ils n'en ont rien à carrer; Pour donner le change ils resteront polis gagneront du temps et prépareront dans le dos des Français une solution qui laissera quelques câbles électriques disponibles pour brancher les bidules de Scorpion. Cette histoire est déjà écrite. Soit les Français achètent le char allemand tel quel soit on trouve un plan B.
  10. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    il y a quatre sièges même si l'équipage nominal est de trois pax. Bon faut bien avouer qu'il n'y a beaucoup de volume à l'intérieur mais c'était déjà le cas du crab. Si on fait sauter le quatrième siège on regagne du volume. Il y a un vrai travail d'aménagement à faire pour embarquer les équipements, l'armement, eau vivres, paquetages etc. Déjà installer les radios ça va être ric-rac. je pense qu'il manque au moins 30 cm en longueur pour générer un volume aménageable.
  11. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    je fais 1,87 m et le toit était légèrement au-dessus de ma tête, je dirais moins de 2m
  12. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    comme l'exposition des charnières des portes classiques. Mais je pense qu'il y a des solutions simples genre capot qui pourraient réduire l'exposition. Il ne faut pas juger sur le design actuel qui reste celui d'un démonstrateur qui n'a pas vocation de répondre à tous les problèmes opérationnels.
  13. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    je suis monté dedans pour la deuxième fois (1iere Eurosatory) et j'ai observé attentivement la solution technique donc dans l'ordre NON très simple car on ne meurtrit pas les joints situé près des charnières NON très silencieux car électrique OUI mais le rail est en haut NON bien au contraire l'ouverture est plus grande NON plus léger car pas de charnière ni de verrou (caisse en alu) NON c'est asservi NON au contraire l'explosion ou les impacts plaquent la porte sur la caisse Arquus a choisi cette formule pour pouvoir avoir un contact facile avec l'extérieur en particulier les populations, et comme on ne peut pas baisser la vitre...
  14. Rescator

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    cette vision du VBAE, dont je ne conteste pas le besoin, reste somme toute assez décevante. Mais je comprends que l'emat ne s'autorise pas à dire que le Jaguar ne suffit pas.