totochez78

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  1. Cette déclinaison est plus proche du Bastion HM que directement du VLRA, malgré le recours la banque d'organe du VLRA2.
  2. Est ce que l'on demanderai à Peugeot de ressortir une 205 comme en 1990 ??? . Je crois pouvoir affirmer que non. Les technologies, les fournisseurs, les matériaux, tout cela à évoluer. De la même manière que l'on ne sait pas reconstruire Notre-Dame ou plus proche de nous, la Tour EIFFEL, le Leclerc n'est pas possible a relancer en production à l'identique. Il pourrait être possible de faire un Leclerc Bis avec les solutions techniques d'aujourd'hui, mais qui ne survivrons pas demain. Dans les Années 1985, les technologies du Leclerc étaient naissantes voire inexistantes. Il n'y a pas de raison que MGCS déroge à ces principes, ce système doit survivre au-delà de 2050. Il est donc normal que ce qui sera embarqué reste à mettre au point voire à inventer.... Les temps d’études et de qualifications de l'armement sont tellement long et complexe qu'il est normal que ceux-ci soient déjà dans les cartons. Pour le reste, architecture, motorisation, blindage, tout cela reste à mettre en place. c'est l'objet du premier step d'études qui vient d’être lancé.
  3. sous cet angle on est pas loin d'une cabine de gamme D avec un capot ....
  4. le tout avec un faux air de Higuard .....
  5. J'applaudi des deux mains cette analyse. Il ne faut pas oublier que dans un dossier comme cela, la politique l'emporte largement sur la technique (du moins a ce stade du projet). De plus, il faut que les deux armées s'accordent sur une doctrine d'emploi déclinable au sein des deux forces. On parle ici d'un système de combat qui doit s’insérer dans un autre système (Scorpion en France, j'ai zappé le nom de celui des allemands). Si les industriels ont fait un premier pas en créant KNDS, il reste à accueillir et/ou fédérer les autres acteurs du projet. Wait and see .....
  6. Personnellement , je les trouve plus proche du beige que du terre de France.... Voir en page 48 du doc ci joint : Normdef-0001-Ed02
  7. peut être un début d'explication ? https://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4
  8. Quand je pense que ils en a qui se sont "amusés" à faire des pivots dans le sable pour voir a quel moment ça déchenillait ... On a usé quelques grenouillères à la visseuse pneumatique à cette époque ...
  9. il me semble que 2 personnes dans un char est, a ce jour, utopique. je ne pense pas que l'IA puisse supplanter un 3eme homme. Ne serait-ce que par l’absence de capteurs et de moyens de communication résilients au champ de bataille. Avec l'augmentation des stimulus externes, le chef de char de demain aura intérêt a avoir un cerveau bien structuré pour absorber, analyser et utiliser les informations reçues par la radio, le BMS, ses drones, ses écrans, son (ses?) coéquipier... A mon sens 2 personnes , 1 ou 0 sont plutôt a viser pour une remise a hauteur a mi vie de la génération future. avec une grande séquence d'apprentissage de l'IA pendant les années a venir.
  10. Je pense que le "cric qui traverse le coffre" est en fait une manivelle ( de cric) qui permet d'actionner le treuil de la roue de secours d'origine situé sous la voiture... qui permet d'accder a du stockage hors du coffre. Par contre je vois bien le gonfleur mais pas la partie électrique ....
  11. Presque, ..... je ne réponds pas, j'ai confirmé mon impression avec mon ami gOOgle...
  12. très clairement, le développement d'un châssis pour un camion porteur d'un canon n'est pas simple. ARQUUS (RVI puis RTD, a l'époque on repensé un camion complet). Au vu des contraintes de chocs, de masse, d'emport, il est ambitieux de vouloir utiliser un produit sur catalogue.
  13. La force de l'ESM350 est quelle est facilement adaptable a différents Moteur, elle a été couplée a un V8X de 1000Cv (sans la turbine), au S1000R pour la Malaisie, à plusieurs déclinaisons du V12 des T72. Actuellement c'est le V8 Scania poussé à 1200CV qui est proposé. ce moteur est également monté a une puissance plus faible dans le CV90.
  14. Un armement que l'on ne voit pas très souvent ( je ne connais que le merkava) : le mortier en tourelle. Je ne sais dire si il aurait sa place dans les doctrines futures. A mon sens ça pourrait être un module optionnel assez utile en terrain semi-ouvert dans un affrontement asymétrique.