totochez78

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  1. @Philippe Top-Force: toujours dans le fond a gauche ??? http:// http://
  2. http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/04/cir_38158.pdf Bonne lecture
  3. Murat = MUnition à Risque ATtenué. Pour faire simple, une munition peut être perforée par des balles traçantes sans détonner. Dans une certaine limite d'explosif, une munition dans son conteneur peut détonner sans entraîner de réaction en chaîne.
  4. après sur internet, on trouve trace de la présentation du 1er ARAVIS au GABON mais rien sur les 11 autres.... jusque quelques articles sur les difficultés du Gabon pour les payer....( au travers de l'ONU).
  5. c'est marrant mais la première chose que je remarque c'est le coup de Photoshop. je suis le seul?
  6. j'ai quand même un léger doute avec cette info, le châssis Mercedes qui sert de base à l'Aravis est obsolète. Alors que l'état Français qui porte un grand intérêt a la pérennité de ces matériels achète des véhicules obsolètes m'interpelle un peu. Les derniers produits ont été livrés au Gabon en version blanche (vus entre autre a Eurosatory). Apres je ne suis pas non plus dans le secret des dieux et il est possible que NS ait fait évolué son produit pour accepter un nouveau châssis.
  7. Titus (ou BMX02, sa version financée par la DGA) ne remplissait pas certains critères majeurs de la DGA. A coté de cela la version BMX01 chez RTD remplissait les critères principaux et le reste des critères étaient techniquement simples à remplir. Mais effectivement, il était impensable de laisser NEXTER en dehors du programme Scorpion d'ou le montage sous forme de GME que l'on connait maintenant.
  8. il est fort probable que RTD ait rationalisé la gamme en ne conservant qu'un seul produit mis en avant parmi les ex catalogues RTD, ACMAT et PANHARD. il y a une forte logique industrielle à procéder ainsi, cela permet d'améliorer la lisibilité des offres: hormis les états occidentaux, la majeure partie des Clients achètent un produit sur étagère qu'ils adaptent plus ou moins a leur besoin. L'exemple des PVP XL et VBR dans la même cible que le SHERPA n'ont jamais été produit, il est normal qu'ils cèdent leur place à un véhicule ou la définition est connue et les coûts de production maîtrisés. le meilleur véhicule du monde ne sera vendu que si le prix correspond au budget du Client.
  9. pour le thermomètre, un petit truc: les thermomètres de cuisson Electronique ça tient sans pb les 100-120°c et ça coûte que dale, après faut pas être a 2°C près.
  10. Mouais bon il ne faut pas oublier que le Jaguar est aussi dessiné par Nexter, en conséquence avant de voir une tourelle autre que NS sur le châssis, il va couler de l'eau sous les ponts.
  11. il me semble que celui-ci supporte de la 7.62 au LG40 en passant par la 12.7, Les caisses et bacs a munitions font le reste du gabarit. Celui de l'Ultima avec ses protections balistiques n'est pas petit....
  12. après vérification les premiers départs se sont fait depuis le Bourget. Désolé pour l'erreur.
  13. Le premier Leclerc embarqué en AN124 est le proto 3 (CH3+TO3) en 1992. L'AN124 a emmené jusqu’à 2 Leclercs. Après avec une production à Roanne, Lyon est probable.
  14. http://www.gondrandvalence.com/img/z.transport.aerien.char.assault.jpg j'ai un doute pour Lyon..... j'aurais dit Chateauroux....
  15. ben il y a un "détail" d'importance: la couleur, les ARAVIS Fr sont en camo daguet.... les ARAVIS saoudiens sont beige uni, un peu moins rose que le beige français