totochez78

Members
  • Compteur de contenus

    534
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

142 Excellent

À propos de totochez78

  • Rang
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France
  1. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    effectivement le "design" peut prendre deux définitions : celle de la conception et celle de l'esthétique, ici on parle de l'esthétique.
  2. Véhicule léger tactique polyvalent

    le Ford Everest , à la base c'est un SUV amélioré.... a ne pas mettre sur le même plan qu'un 4X4 comme le DEFENDER ou le HZJ70
  3. Ici on cause MBT ....

    en principe oui, si un obus de 155 mm tombe sur un MBT = chaleur et lumière pour tout le monde... après un canon d'artillerie n'est pas fait pour tuer du MBT ce n'est pas dans son concept d'emploi.
  4. Lancement d'un programme d’acquisition de camions

    ils continuent leur carrière pour certains modèles....
  5. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    si l'on regarde le BMX01 de RTD il a un peu le même look, les besoins des militaires en termes d'ergonomie et vision imposent des formes générales que l'on retrouve sur le BMX01 et le BMX02 (Titus) ainsi que sur d'autre véhicules (bushmaster par exemple).
  6. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    il faut rappeler que pour Griffon ( et Jaguar) RTD livre la driveline ( moteur-boite-BT-ponts + suspension) et les tourelleaux. La caisse et le design sont fait par NEXTER. cela ne n'occupe pas les chaines de montages véhicules. la capacité de RTD à produire des véhicules complet reste intacte.
  7. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    Dans le cas du VBAE , il faut discerner la plate forme de son armement, sur cette catégorie de véhicule, il n'est pas nécessaire de fusionner les deux. L'armement peut varier au fil des missions, des affectations de véhicules et du temps. le VAB ou le VBL en sont la preuve, les armements sont variés et tenus à jour en fonction des menaces pendant le première partie de la vie des véhicules. Le CRAB est une plateforme innovante: moteur arrière, 4 roue motrices et directrices, si l'on ajoute à cela l'architecture Scorpion, il est probable que le gap technologique soit important a franchir pour nos finances et plans de déploiement. Si l'on ajoute à cela une augmentation constante des besoins en énergie, on risque de se retrouver avec une hybridation de la propulsion. Dans ce cas, il faudra choisir entre avoir un moteur arrière, l'hybridation, les 4 roues directrices et autres innovations pressenties pour ce véhicule. Au final, les fabricants d'armement n'aurait "qu'a poser" un tourelleau télé-opéré sur le toit d'un véhicule .... existant ou non...
  8. [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    désolé pas plus d'infos a mettre ici, avec le tourelleau c'est hors gabarit SNCF, j'ai pas plus de détails
  9. [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    https://www.armyrecognition.com/vehicules_et_blindes_a_roues_france_armee_army/griffon_vbmr_vehicule_blinde_a_roues_6x6_multirole_ebmr_scorpion_fiche_technique_specifications_desc.html http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-mutation-technologique-de-larmee-de-terre-le-cas-du-programme-scorpion deux sources sur la première page de mon ami Google .....
  10. [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    quelques dimensions sur le Net.... 7m20 de long 2m55 de large et quelques 3 mètres de haut.... bref un camion de livraison donc pas trop de pb pour circuler en France..... après c'est pas fait non plus pour circuler rue Mouffetard ou dans le vieux Nice....
  11. VBCI

    Je ne voudrais pas l'assurer, mais il me semble que le système est désactivé pour la France... Pour le 10RC il s'agit bien d'un système "à Bandes" ou la direction agit sur des freins de direction en sortie de la BV. Dans le cas du VBCI, le système agit directement sur les freins du Véhicule et vient en complément d'un système de direction traditionnel, ça permet à RTD de proposer un système de braquage avec un diamètre réduit dans la lignée de ce qui c'est fait, de manière plus élaborée, sur le Vextra.
  12. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    au final le GMP Trop est plus court que le GMP Emat .....
  13. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Si on cherche pas dans les centimètres, oui. Par exemple le GMP du Leo est un poil long plus a cause de son V12 , le GMP Challenger idem, l’évolution majeure est inspirée par les chars russes TXX avec une architecture en U au lieu d'une architecture en T (en U le vilebrequin est parallèle au l'axe BV). Celle-ci été introduite sous la forme d'un GMP par l'Europowerpack. Cette architecture est par exemple reprise par RENK France pour les GMP de remplacement des chars basé sur les séries T ( T72, T90, M84, PT91,...). Les fabrications sous licence du MTU 883 reprennent également cette architecture ( GDLS et DOSAN pour ne citer qu'eux). Reste a voir ce que va proposer la prochaine génération de Powerpack (une proposition originale dans le dernier HS de Raid présentée par Marc Chassillan). avec toutes ces considérations le GMP V8X-ESM500 reste un modèle de maintenabilité et compacité par rapport au volume et prestations ( principalement la fonction GAP , mais également Préchauffage du GMP lors de démarrage par grand froid). (Edit : a l'époque Youri n'a pas de GMP)
  14. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    la force de ce GMP est d'avoir en plus de fonction GMP une fonction Groupe Auxiliaire de Puissance. Concernant l’encombrement global on est dans les standards de l'époque, voir le GMP du Leo un peu plus long, l'Europowerpack plus court, mais les deux n'offre pas la fonction GAP. ( voir la "verrue" a l’arrière du Leclerc TROP (présente sur quelques version de M1)).
  15. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    ben pour être franc le RV est a 7.8 sur le V8X avec une PME de l'ordre de 22... la PME reste classique pour un diesel, et le RV est compensé par le rapport de sural .....