Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

identification officier superieur


de saint mards
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis daniel , 50 ans , collectionneur de cartes postales anciennes de mon village .

une de mes cartes photos me pose un sérieux problème d'identification de son personnage principal ,officier superieur.

ce cliché a circulé en 1902 mais il est possible qu'il soit très antérieur car les premieres photos connues du village datent de 1863.

l'examen des archives , des deliberations du conseil municipal , n'apporte pas d'elements suceptibles de faire evoluer ma recherche.

voici néanmoins quelques indications :

- d'après un general st cyrien , il sagit d'un general de division comme l'indique son parement de manche

- son couvre chef porte des plumes blanches

- il porte l'epee ou le sabre

-le grand cordon est porté de gauche à droite ?

peut-il sagir d'un general medecin ?

voici la photo du general puis celle de la ceremonie

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB

si vous avez le moindre indice , je peux vous faire parvenir un scan de bonne résolution

merci de votre aide

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici :

- photo prise à saint mards en othe dans l'est de l'aube

- sur la gauche , trois officiers en képi et tenues mal ajustées , peut etre des officiers de l'armée territoriale

- au fond au centre , trois officiers en shako à pompom , deux d'entre eux portent la légion d'honneur , il peut sagir des accompagnateurs de l'autorité militaire principale .

je recherche des indices depuis plusieurs mois et voudrais vous livrer celui ci afin que vous me donniez votre avis de spécaliste :

j'ai noté une ressemblance frappante entre le general ( ? ) en question et le general ANDRE , celui des fiches .

Image IPBhttp://

Image IPB[Image IPBImage IPBURL=http://g.imageshack.us/thpix.php]Image IPB

on retrouve le grand cordon dans la garde imperiale , hors le gal André est passé dans la garde impériale en 1864 , bien qu'il fût gal de brigade en 1864 et gal de division en 1899 . pouvait-il porter son grand cordon de la garde imperiale trente ans plus tard ?

une autre piste :

dans ce village habitait le docteur Lécorché , médecin du prince Jérome ( etrange ressembance avec l'homme à barbichette assis à la droite du general). il a obtenu la légion d'honneur en 1863 , pouvait-il sagir de la ceremonie de remise de medaille ? etait-ce dans les habitudes de l'epoque ? qui remettait la décoration ? j'ai le dossier légion d'honneur du doc qui ne m'claire pas plus .

merci à vous

de saint mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petite chose :

en regardant sur le site donné par fusillier, ça pourrait "presque" être une tenue à pied de général sous le deuxième empire.

Je dis presque parce que le seul point génant est que le grand cordon est porté de droite à gauche ( d'après le site ) , contrairement à ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait possible , légion d'honneur du doc en 1863 donc second empire , ce n'est donc pas le généra André qui était alors lieutenant au régiment à cheval de la garde impériale ...

je crois que le service historique des armées est plutôt réservé aux chercheurs qui adoptent une métodologie de recherche d'historien .... méthode qui m'est totalement étrangère ; d'après mes renseignements il faut savoir ou chercher avant de rentrer à vincennes et ce n'est pas mon cas , d'ou ma démarche actuelle .

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avance , on avance .....

ce qui conforte la thèse de la photo prise en 63 , ce qui etait très rare mais j'ai déja une carte photo de cette année .

j'ai dans mes archives la liste des generaux de cette epoque , reste à connaitre la signification de ce grand cordon porté à l'envers ...l'étau se reserre !

merci

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus que ce que la photo presente au dessus .

officier etranger : pourquoi pas car mon toubib collectionnait les medailles :

en plus de la légion d'honneur à 33 ans , il est chevalier de l'ordre de leopold ( belge )

                                                              chevalier de l'ordre de charles 3 ( espagnol )

                                                              commandeur du christ du portugal

pas mal pour un p'tit jeune !

je n'ai pas les dates d'obtention de ces récompenses

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir à vous

la piste retenue ne tient pas car mon toubib a été décoré par l'empereur en personne le 24 janvier 63 aux tuileries .

(source : archives departementales )

la question du jour est : cet uniforme pouvait-il etre porté en 1902 ?

encore une : cette tenture n'est-elle pas funéraire ?

merci à vous

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petite chose :

en regardant sur le site donné par fusillier, ça pourrait "presque" être une tenue à pied de général sous le deuxième empire.

Je dis presque parce que le seul point génant est que le grand cordon est porté de droite à gauche ( d'après le site ) , contrairement à ta photo.

Pour faire avancer le schmillblick :

J'ai plusieurs clichés datant de fin XIXeme, ceux-ci sont sur plaques de verres, d'où possible (et fréquente) inversion du cliché lors de l'impression/reproduction... ce qui résoudrais l'énigme du cordon porté du mauvais côté, il y a-t-il en arrière plan de la photo en "haute qualité" du texte (fanion, banderole...) qui pourrait lever le mystère ? :)

Cette technique photographique est de plus totalement d'époque et pas réservée aux professionnels, ma collection provenant d'un amateur passionné.

LA PLAQUE DE VERRE AU GELATINO BROMURE D'ARGENT 1871 -1925 PLACE AUX AMATEURS

Vers 1870, une interrogation demeure : comment saisir sur le vif , la vie quotidienne en dehors du studio de photographie ?

Grâce aux plaques de verre au gélatino-bromure d'argent

Ces négatifs plus sensibles à la lumière et plus simples d'usage vont permettre l'explosion de la photographie amateur jusqu'aux années 1930

Conservées dans leurs boîtes d'origine, ces plaques, très fréquentes, présentent aujourd'hui des émulsions noires ainsi que des traces de ternissement métallique

PS :  En tout cas on sent que cela "titille" nos généalogistes en herbe du forum  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour messieurs

-ce cliché est bien issu d'une plaque verre mais il est bien dans le bon sens car l'épée est bien à gauche .

-pas d'autres indications que celles fournies ...

-les cartes photo etaient effectivement signées par le pro , les riches amateurs photographes de cette fin de siècle ne signaient pas car la finalité du cliché était différente .

le client qui souhaitait faire profiter la famille éloignée d'un événement local appellait le tire poire professionnel qui tirait une petite série de photo de l'événement ( 4 ou 5 ) . la photo devenait carte photo après que l'on eu collé au dos la partie imprimée réservée à la correspondance et à l'adressage . elle était alors logiquement envoyée dans l'instant .

donc , l'objectif reste l'identification du général dont l'ordre "serait" celui de Anne de russie .

je traîte la piste " obsèques " dès ce lundi .

merci à vous

de st mards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...