Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Face à face thailando-cambodgien


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Les deux pays revendiquent depuis des dizaines d'années la souveraineté sur quelques km carrés de terre et un temple bouddhiste classé par l'UNESCO et pour l'instant en territoire thailandais, bien qu'une décision de l'ONU l'attribue au Cambodge; il y a eu quelques affrontements avec des blessés et des morts (malheureusement), au moins du coté cambodgien. Apparemment, il s'agissait du résultat de gesticulations nationalisto-regardezautrechosequelactiondugouvernement-internes en Thailande et de rumeurs, suivies d'émeutes anti-thaies au Cambodge; le fond du problème pourrait plutot etre le controle de zones forestières rentables et la possible présence de gisements de gaz. Il me semble que les deux pays ont discuté/calmé le jeu depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il me semble que les deux pays ont discuté/calmé le jeu depuis.

...comme quoi on peut parfois sortir des conneries, j'ai entendu ce matin que des unités thailandaises se promènent/font des reco/tout ce qu'on veut dans la zone de ce temple, en territoire cambodgien. Et les cambodgiens ne peuvent pas trop se permettre un conflit avec une puissance locale comme la Thailande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mwouai euh jchais pas trop en fait, mais comme c'est le bordel politique en Thailande (contestation du premier ministre), on peut craindre que le gouvernement thai se depeche d'aller souffler sur les braises histoire que le bon peuple pense à autre chose...  de ce point de vue, ça pue un peu je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Militairement le Cambodge est très limité... J'ai vu des photos récentes de leur armée et ça craint !  :O

Je crois que l'armée cambodgienne est trés hétérogène, en partie composée de vieux éléments de khmers rouges intégrés dans l'armée régulière, plus ou moins dirigés par des chefs locaux ralliés, faudrait reprendre toute l'histoire du pays pour comprendre l'état de l'armée.

le pouvoir central a eu du mal à rétablir son autorité sur les confins du territoire et je ne serai pas étonné que les gardes frontières qu'on a pu voir en photo, avec leurs foulards poissards leurs pétoires anté-diiluviennnes correspondent à ca.

Reste une chose qui dit ong : C'est pauvre le cambodge à côté de la thailande, PIB : 295MUSD Vs 3.66MUSD, y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...