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Mayotte 101ème département français


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Le 24/04/2024 à 09:26, christophe 38 a dit :

il faut se rappeler que c'est un département ; les instructions viennent de Paris et des ministeres : localement, nous mettons en application (des choses inadaptées).

merci pour cette image vivante! 

Au regard des spécificités mahoraises que tu évoques :

- le manque de personnels administratifs d'encadrement (A ou A+). C'est une situation très fréquente dans la sphère administrative territoriale en dehors des métropoles qui ont les ressources et les enjeux pour se doter de divers services spécialisés. Le manque de personnel "d'ingénierie" (technique, juridique, administrative, etc..) est également flagrant dans nos campagnes métropolitaines où les problèmes sont moins dramatiques qu'à Mayotte. Ma maman vit dans la Sarthe près d'une petite ville St Calais, la piscine municipale en plein air est fermée depuis plusieurs années suite à malfaçon et le curage du lac semble problématique. Résultat, le caractère modestement touristique devient inexistant. En revanche, pour couper un arbre, on gère avec un excellent rapport qualité prix, ce qui n'est pas le cas à Paris par exemple. 

Une partie des carences d'encadrement peut être gérée par des structures administratives en appui ou par des retours d'expérience de prestataires compétents.  Si le titulaire d'un marché public a développé une expertise auprès d'autres collectivités, il peut ensuite  en faire bénéficier ses autres clients. C'est une mutualisation plus indirecte. 

Je pense qu'il est vraiment important que les cadres des collectivités mahoraises puissent d'une manière ou une autre bénéficier d'un soutien technique métropolitain. Faire c'est prendre un risque, surtout quand on met les pieds sur des sujets que l'on ne maitrise pas. Et dans un contexte où les populations sont pauvres, un loupé à des conséquences financières politiquement et socialement dommageables. Même avec une tolérance de l'échelon politique, c'est dur à porter. A défaut d'une forme de soutien technique, le risque c'est l'immobilisme, le formalisme purement administratif et le bureau des pleurs auprès de Paris. 

- le passage progressif des population d'un droit coutumier à un droit écrit de source latine. Ce passage implique des outils juridiques "intermédiaires" et des personnes choisies spécifiquement pour la conduire. Le chaos et le néant administratifs ne peuvent être des solutions.  

- un caractère ilien très marqué. On voit que la situation générale des îles lointaines est problématique et que toutes se plaignent d'une forme d'incompréhension parisienne. Pour avoir fait quelques années dans la sphère finance/budget de la territoriale, j'ai été témoin de cette difficulté de dialogue entre les territoires ultramarins et la haute fonction publique parisienne. Les outils budgétaires de soutien de l'Etat aux collectivités sont déjà terriblement abstraits pour les collectivités solides sur un plan administratif, alors pour une île lointaine... Les représentants des territoires ultramarins ont une certains tendance à pleurer pour des budgets année après année, c'est la règle du jeu, mais c'est aussi le symptôme d'une difficulté plus générale. Les français ultramarins veulent leur part du "rêve bourgeois occidental", c'est compréhensible, mais j'ai l'impression qu'il y a une part d'illusion avec une inévitable frustration à l'arrivée. 

Parmi les non-dits de ce rêve, la mobilité territoriale fait partie du paysage. Le développement économique occidental s'est accompagné d'importants transferts de population internes voire externes aux pays. Pour une île lointaine c'est forcément plus compliqué. Il faut donc un modèle de développement adapté aux îles, pas uniquement des transferts de ressources. Par exemple, comment a-t-on pu arriver à une situation où la voiture individuelle semble nécessaire sur une île comme Tahiti ou la Réunion ? 

Pour Mayotte, il y a aussi une question plus particulière de densité de population. Je ne sais pas si la limite est atteinte et quel curseur retenir, mais une population en excès sur une ile devra partir inévitablement. Ou alors, il faut bâtir une utopie d'urbaine d'une ville bâtie sur l'océan....  

 

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